Comment remonter un moteur de Ducat'
Leçon 1 : le bas moteur...
Présenter le demi-carter gauche sur un support surélevé afin que la queue du vilo n'appuie pas sur le plan de travail.
Deux cales en bois, c'est parfait.

Plaque d'arrêt de roulement (la fameuse... emmerdé pour un truc à 1,90€). Au frein à filet bleu.

Préparer le vilo et ses rondelles de calages.

Le positionner dans son roulement.
Attention à la position des bielles, si vous ne voulez pas vous retaper une ouverture de carter...
Celle de droite est pour le cylindre horizontal (celle de gauche, pour le vertical... logique)

Ajouter l'axe de renvoi de distri (oui parce que çà ne se sort pas ou ne rentre pas si les carters sont fermés).

La boîte de vitesses.
Petite astuce pour ne pas galérer à tout remonter... en 2 min c'est monté :
Mettre le barillet de sélection en place.
N'oubliez pas les rondelles de calages y compris sur les arbres de boîtes.
Vérifiez que la bague intérieure du roulement de l'arbre primaire (celui à rouleaux) est en place et non sur l'arbre.
Mettez les arbres primaires et secondaires ensemble, avec leur(s) fourchettes, mais sans les axes.
Positionnez les tétons des fourchettes dans la rainure correspondante du barillet, puis insérer les axes.
Si vous avez oubliez comment remettre les fourchettes, pas de panique.
L'arbre primaire n'a qu'une fourchette. Le secondaire deux. Il y a le numéro des rapports sur les fourchettes de l'autre coté de l'inscription ducati.
Celles du secondaires ont les mêmes : 1-3 2-4 si je ne dis pas de bêtises.
Et pour le primaire : 5-6
La fourchette du primaire est du coté le plus proche du vilo (là on est sur le carter gauche, donc c'est à droite).
Pour le sens de la fourchette il suffit de mettre le téton vers le barillet de sélection.

Mettez les rondelles de calage pour le coté droit sur leurs arbres.
Ajouter le joint (ou la pâte si vous mettez de la pâte à la place).
Pour le joint il est pratique d'avoir les pions de centrage dans le carter gauche pour la bonne mise en place (mais bon, on ne choisit pas quand on ouvre... pour une fois j'ai du bol...)

Mettez en place le demi carter droit.
à l'aide d'un maillet en plastique tapoter pour que tout rentre correctement jusqu'à ce que les deux demi carters soient en contact.

Retourner le moteur, et ajuster les cales sous le moteur pour être stable (pour éviter de le prendre sur les pieds...).

Mettre les vis en position, les visser jusqu'à ce qu'elles soient en contact.
Puis les serrer correctement.
Mettre le pressostat du circuit d'huile en place (dans le bon sens) avec son ressort, puis le bouchon (frein à filet)

Découpez les bouts du joint centrale qui dépasse au niveau des cylindres, à ras du carter, à l'aide d'un cutter.

Rajoutez à l'arrière la bille de verrouillage de la boite, son ressort ainsi que le bouchon avec son joint.

Mettre le moteur sur un support pour qu'il tienne à la verticale.
Je suis le manuel d'atelier, donc maintenant, on assemble les poulies centrales de distri.
D'abord le jonc d'arrêt. Un peu galère à mettre, mais avec deux tournevis plats, il se met en place sur l'arbre. Ensuite il suffit de le glisser jusqu'à la rainure.
Vérifier qu'il ne raille pas l'arbre. Si c'est le cas, le ressortir avant de le mettre, et limer les pointes (RAS pour ma part)

Ensuite, il y a une entretoise. Attention au sens. L'arrondi intérieur coté jonc d'arrêt.



Ne pas mettre la clavette avant, sinon çà ne passe pas.
Il faut la faire rentrer dans son logement seulement maintenant. çà la maintiendra et l'empêchera de basculer en insérant la première poulie.

Première poulie (à "l'envers").

Mettre la deuxième clavette, maintenu par la poulie.

Cale de séparation

Mettre la deuxième poulie (à l'endroit) puis enfoncer l'ensemble. Il y a une sorte de "clipage" c'est la première entretoise qui se clip sur le jonc d'arrêt.
Finir par la rondelle.

Et enfin l'écrou à créneaux.

Ecrou qu'il faut serrer avec ces outils.



C'est bien, j'avais le montant du support qui me permettait de maintenir ma clé à ergots... il ne me restait plus qu'à serrer au couple.

Pignon primaire.
Se fixe sur la queue droite du vilebrequin

Clavette en place.

Placer le pignon tapoter avec un maillet plastique pour l'enfoncer sur le cône de la queue du vilo.

La rondelle spéciale et son ergot.

Il se met dans la rainure de clavette du pignon.

Reste l'écrou avec un épaulement, pour avoir un bon appui sur la rondelle.

J'ai mis un peu de frein à filet fort par sécurité. Normalement il n'y en a pas.

Maintenant, il faut serrer au couple.
Il faut une douille longue de 30 mm.

Et la clé à ergot qui va bien (ce n'est pas la même que pour la poulie de distri).


Là encore le montant de mon support moteur en bois, m'a permis bloquer la clé à ergot au moment du serrage. Comme çà j'ai serré correctement avec deux mains (une qui sert, l'autre qui appui la douille bien à fond).
Reste plus qu'à replier la rondelle de sécurité.

Ensuite on peut remonter la pompe à huile.
Remonter les deux joints toriques.

A gauche du joint gauche et au dessus de celui de droite, il y a deux pions de centrage.
Je les ai mis dans la pompe à huile avant de la monter, mais on peut les mettre d'abord sur le carter.
Puis on place la pompe.
Il faut l'insérer de travers pour passer le pignon primaire, puis la remettre droite. Insérer les locating dans leur logement, positionner les poulies et pignons pour que l'engrenage engrène correctement.
Tapoter pour enfoncer les locating et que la pompe soit en contact avec le carter.
Ajouter vis et rondelles (je ne sais pas si c'est celles là qui sont mentionnées dans le chapitre couple, mais du coup j'ai mis du frein à filets, çà ne mange pas de pain).

Au tour de la poulie d'entrainement d'embrayage.

Tout d'abord l'entretoise.

Ensuite la poulie.
Il se peut que la rondelle calibrée entre les deux roulements de la poulie gène au passage cannelure/arbre.
Il suffit de prendre une cale d'épaisseur (ce qui sert à mesurer le jeu aux soupapes) et de la mettre correctement, et çà glisse comme papa dans maman.


Insérez le pion de centrage du carter d'embrayage.

Ensuite, mettre le moteur à l'horizontal... j'explique pourquoi.
Pour éviter que ce joint ne se barre au moment de la mise en place du carter...
Demander à Regdeg...

Je laisse mon moteur dans son support, je couche le tout sur le flanc gauche, sur les mêmes cales qu'au début du remontage.
Attention... ce qui suit n'est pas l'exemple à suivre....On va voir si certains suivent...
Mise en position du carter d'embrayage.

Attention au gros joint à lèvre, mais le mien s'est mis en place facilement.
La visserie du carter est déjà prête...

Ici

Entretoise

Fixcâble, rondelle et vis... (j'ai noté M6x25, mais il faut du 30...)

Bon... vous suivez ? rien ne vous choque ??
La rondelle ?? oui, bon j'en ai mis une plus petite au final...
Bravo à ceux qui ont trouvé, sinon vous êtes aussi nul que moi
Dans l'excitation, j'en ai oublié... le joint de cater
Bon je m'en suis rendu compte avant de tout serrer...
On redémonte, et on reprend la leçon...
Donc je disais, joint de carter.

On referme ('ttention au joint, je ne vais pas me répéter !!!)

Mise en place de la cloche, serrage au couple, avec du frein à filet.
Je ne sais pas si c'est d'origine, mais les vis sont de classe 10.9 quand je les ai démontées... donc j'en ai rachetées des 10.9 (bien que le couple ne soit pas immense).

En parlant de cloche...
J'en fais une belle.
J'ai trouvé quel était le dernier gros joint à lèvre qu'il me restait du kit bas moteur et que je croyais qu'il ne servait à rien
Il va au fond, devant les roulements de la poulie de la transmission primaire.

On passe à la noix.
D'abord l'entretoise et son joint spi.
C'est un embrayage racing, les pièces sont un peu différentes du montage d'origine...



Mise en place de la noix.

Rondelle conique... cône vers l'écrou, comme pour l'alternateur, on le verra plus tard.


Puis l'écrou, avec du frein à filet.
Puis le serrage à 180 Nm... qui s'est mal passé puisque j'ai pété la clé
(c'est pas la première fois

)
Bon faudra la refaire, desserrer, nettoyer le frein à filet, en remettre et resserrer.
Voilà, vous avez refermé les demi carter et le coté droit est fini (reste juste les diskxx le plateau de pression, et ressorts/coupelles, et le cache embrayage... mais bon, on verra çà plus tard...
La suite arrive.