C'est la question que je me suis posée aussi... peut être enregistré comme un type strada pour ne pas être bridé.
Mais comme tu es le seul que je connaisse avec une version Française, je ne sais pas si c'est lié...
Géééé m'a dit que dans son (beau

) pays, les SP n'étaient pas homologuées et qu'elles étaient remontées avec un cadre de strada.
et ça viens d'où le surplus de canassons?
AAC avec plus de levées et des temps d'ouvertures et de croisements supérieurs, double injection, collecteur 45/50 au lieu de 40 mm, pistons différents, et un peu plus de compression.
Plus grosses soupapes pour certains SP (5 et S en comparaison du 888 strada), embiellage plus léger avec Pankl (vilo également plus léger sur le SPS et SP5 qui reprennent celui du 851 Racing, les autres SP ont un vilo classique avec des pankl) qui permettent de prendre plus de tours, boîte étagée différemment, puce adaptée, etc...
Moteur plus plein avec plus d'allonge. On a un peut être un peu plus la sensation de "linéarité", mais avec le surplus de patate et de couple y compris à bas et mi régime (et là où le strada s'arrête, le SP continu avec toujours plus), c'est bien plus agréable à rouler, avec plus de sensations.
Après la puce et la config' va un peu modifier les ressentis.
J'ai pu essayer récemment le SP4 de regdeg qui est monté SP5 avec des AAC (donc il n'y a que ceux d'admission qui changent), soupapes (1 mm plus grosses), et pistons de SP5, mais échappement d'origine (je crois qu'il a une puce SP5 standard avec) (donc en gros il a un SP4 à moteur SP5).
J'ai pu comparer avec mon moteur qui est monté config SP4, mais avec la boîte à air du strada qui est comme la SP5, qui est différente du SP4. Plus la ligne tangentielle 45/50 et une puce pour SP5 un peu spéciale pour tangentielle et BAA ouverte.
Déjà sur la mienne, j'ai essayé une puce ducati pour SP5 avec pots libre et BAA ouverte, je n'ai pas les mêmes sensations moteur qu'avec la puce que j'ai conservé dans le boîtier.
Un peu plus creux en bas, avec la puce officielle. La version spéciale lisse un peu la courbe, mais remplis un peu plus en bas, donc plus de sensations de couple (même le son change, un peu plus sourd avec la puce officielle).
Je ne sais pas si c'est la tangentielle qui fait perdre en bas pour gagner en haut, mais j'ai trouvé le moteur de Regdeg ayant un peu plus de couple à bas et mi régime que le mien.
Par contre au delà de 6000, malgré les G et les soupapes plus grosses, çà marche pareil.
Après il y a peut être une différence quand même. Il faudrait voir au banc, mais purement en sensation, j'ai le sentiment que çà marche aussi bien.