collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Le coin des 851 et 888  (Lu 3122701 fois)

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #19110 le: 11 mai 2016, 00H 18mn 51s »
Sûr; mais un verre dans un plein ça va seulement lubrifier un peu partout par ou ça passe.

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #19111 le: 11 mai 2016, 09H 07mn 09s »
Ça lubrifie les injecteurs au passage... :wink:

Par contre pas compris PS1 et PS2... :oops:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #19112 le: 11 mai 2016, 10H 12mn 42s »
Je vois pas trop l'intérêt du verre d'huile dans lessence. Une fois consommée, l'huile sera lavée par lessence, nan?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #19113 le: 11 mai 2016, 10H 34mn 40s »
Bein c'est comme sur le deux temps, l'huile dans l'essence lubrifie les pièces en contact avec l'essence.....et dans notre cas, ca lubrifie les injecteurs qd tu les as passé aux ultrasons...
On a jamais dit de mettre l'huile systématiquement...uniquement qd on a des injecteurs grippés..

:cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #19114 le: 11 mai 2016, 12H 00mn 29s »
Ma réponse était une vanne un peu vaseuse genre:

Et une fois que les injecteurs sont nettoyés, tu roules avec un plein additionné d'un bon verre d'huile de boite... :thumbsup:

PS 1: normal, le verre, pas une grande choppe à bière  :siffler: == Si si faut en mettre plein

PS 2: Neuve hein, l'huile de boite, pas celle de la dernière vidange... :lol:===  Mais oui de préférence

En fait je suis d'accord avec tes conseils... :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #19115 le: 11 mai 2016, 13H 43mn 11s »
 :oops:..Putain, je suis dur à la détente sur ce coup, môa... :lol:

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #19116 le: 11 mai 2016, 15H 06mn 43s »
 :wink:

J'ai un humour parfois, souvent de travers voire glissant :lol:

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #19117 le: 11 mai 2016, 20H 11mn 05s »
J'ai 15 pages de retard !  8O
(Mais pas sur les belle prépa de Baba  :wink:)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #19118 le: 11 mai 2016, 21H 19mn 44s »
Tu ne loupes pas grand chose en ce qui concerne mon projet, je ne fais pas grand chose en ce moment  :D
Avec le retour du beau temps, je profite (moto, vélo, rando -et boulot dodo accessoirement-).

J'attends un scalpel commandé pour découper proprement le scotch de masquage pour filer les pièces à peindre à Régis. :siffler:
Et des produits simili dremel pour finir continuer le polissage des basculeurs.

Du coup, je mets à jour...
Juste quelques pièces réalisées par mon père il y a quelques temps (1 mois environ) :

L'excentrique du sélecteur, refait à la bonne longueur pour les embouts en caoutchouc d'origine.

Et de nouveaux supports ram air (j'ai filé les autres à Régis pour le projet de Gillou)

J'ai profité d'un nouvel outil à tester au boulot pour faire refaire le "bouchon" abimé de mon MC de frein (pièce toute à droite).

Et j'ai commencé à faire la partie alim' de la pompe à essence (pas trouvé la fameuse pièce donc je la refais).
J'ai d'abord récupéré l'écrou de mon ancienne sonde de mon 888 (normalement, ce n'est pas l'écrou là, mais une pièce circulaire avec deux méplats pour le serrage, mais bon...)

J'ai retourné un insert (avec une petite modif pour un meilleur guidage sans tout le jeu d'origine à l'intérieur du passage dans le résé)

J'ai récupéré le caoutchouc du bout (il est un peu abimé, mais ça ira bien)

Il me reste à préparer la partie câblage (faut que je vois si on a de la gaine thermo qui tient l'essence au boulot) et que je la "noie".

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #19119 le: 12 mai 2016, 09H 06mn 59s »
 :dribble:...putain, t'as fait les inserts de durites d'eau en alu?!!!..je sais même pas si c'était le cas sur les racing... :thumbsup:

Y a une pièce de racing dont je ne connaissais pas l’existence, mais que j'ai pu avoir en main cet hiver: des axes de basculeurs en titane.. :dribble:

Ca coute une blinde, et c'est introuvable (enfin si...), mais qu'est-ce que c'est beau.. :P

Tu finiras par finir..

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #19120 le: 12 mai 2016, 12H 51mn 07s »
Je serais curieux de connaitre le poids final auquel on pourrait descendre si toutes les pièces étaient usinées en titane et/ou alu selon leur besoin de résistance tout en étant réellement fonctionnelles cadre comme moteur... et le prix final :siffler:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #19121 le: 12 mai 2016, 14H 08mn 39s »
Les 888 les plus light étaient à 141 kgs....tu as donc toute la gamme entre ce poids et celui d'origine... :wink:

Quant au prix... 8O

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #19122 le: 12 mai 2016, 14H 18mn 54s »
:dribble:...putain, t'as fait les inserts de durites d'eau en alu?!!!..je sais même pas si c'était le cas sur les racing... :thumbsup:

Y a une pièce de racing dont je ne connaissais pas l’existence, mais que j'ai pu avoir en main cet hiver: des axes de basculeurs en titane.. :dribble:

Ca coute une blinde, et c'est introuvable (enfin si...), mais qu'est-ce que c'est beau.. :P

Tu finiras par finir..
Les embouts de durites sont bien en alu sur les racing, anodisés noir (mais je les laisse brut).

Pour les axes basculeurs en titane, je voulais les faire, mais sans rectif, il risque d'y avoir du déchet. Autant sur des pièces alu, ce n'est pas très grave vu le prix du brut, mais le titane est quand chéros à l'achat. Et je pense qu'il est impératif d'y faire un traitement dur... donc faut trouver une boite qui le fait pour un particuliers, et à quel prix encore...
J'ai abandonné.

Un Anglais en vendait deux jeux il y a peu, 300€ le jeu, ce qui me semble pas trop excessif du coup (première fois que j'en voyais à vendre).
J'ai hésité à en prendre un, mais j'ai encore des pièces à acheter... et comme ce n'est pas primordiale, puisque ce sont les pièces classiques sur le Racing, j'ai laissé tomber et je garde les pièces basiques.

Giz : la limite des bi était à 140 kg en 92. Il parait que sur la machine de Roche, il a fallu la lester à un moment donné pour être au dessus de cette limite.
Il n'y avait pas de ligne titane pour les mêmes raison.

De souvenir dans une interview de Guy Coulon, il parlait d'une rc30 blindée de magnésium et titane pour les 8h de suzuka 91 ou 92 où ils étaient descendu à 135kg (une brèle d'endurance donc).

Sur la mienne, le but est de faire mieux que le modèle Racing "stock" en y apportant certaines modif appliquées à l'époque, en utilisant certaines pièces qu'on retrouvait sur les modèles usines (réutilisées parfois de "série" sur les séries suivantes), ou en changeant les pièces d'origine en acier sans intérêt de résistance par de l'alu ou qqs unes en titanes.
Le tout sans me ruiner non plus parce que je n'ai pas de budget extensible à l'infini.
Pour l'instant je tiens un petit tableau excel pour voir le poids en moins sur juste le moulbif.
Entre les pièces enlevées, les pièces découpées, les spécifiques au racing, ça descend vite.
Je n'ai pas tout pesé pour la différence, et il m'en reste encore à alléger pour voir le poids final.
Je pense que je serai facile à -10kg juste sur le moteur (par rapport au moteur donneur strada d'origine). La moitié provient de la suppression du démarreur. Mais du coup, tu as d'autres pièces que tu supprimes qui ne sont pas liés directement au moteur qui te permettent pas mal de gain derrière (faisceau/commodo/relais/batterie plus petite, etc...)
Je devrai gratter un petit peu par rapport au moteur stock d'un racing. Le seul truc que je n'ai pas trouvé (pour l'instant) par rapport au modèle d'origine, c'est la transmission primaire (j'ai allégé celle d'origine, mais qui reste du coup un peu plus lourde que celle du Racing).
Le reste ce sera sur la partie cycle.
Un R91 stock fait 155 kg à sec. J'aimerais approcher les 150 (sans que j'en fasse un objectif majeur, vu ce que je vais en faire)... on verra à la fin.

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #19123 le: 12 mai 2016, 16H 51mn 46s »
Baba tu me fait rêver !!!  :dribble:

i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne crap

• Desmo de bronze
  • io sto con Zarco !!!!!
« Réponse #19124 le: 12 mai 2016, 17H 05mn 06s »
et moi...peur  :D

Hors ligne DyDy McCOY

• Cylindre en Argent
« Réponse #19125 le: 12 mai 2016, 17H 18mn 52s »
Moi aussi je rêve du coup la  :dribble:

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #19126 le: 12 mai 2016, 17H 21mn 48s »
Je ne suis pas calé dans le domaine des métaux mais je ne suis pas sur qu'il faille obligatoirement traiter le titane.
Il est plus léger et résistant que l'acier et les soudures sont à faire sous atmosphère spécifique.
Je ne sais pas si en compétition les usines poussent le bouchon au taquet (en l'absence de poids mini imposé), ni s'il est possible de remplacer 100% des pièces en acier par du titane. Les fabriquer serait toujours possible (sans regarder au coût) mais le moteur tiendrait-il.
Remarque il suffit de connaitre le volume total des pièces en acier pour le remplacer par la masse équivalente en titane....
Idem pour les carénages et réservoir en carbone etc....

Moi je délire; Baba toi t'es un peu malade :sm19:
C'est chouette!
 :D

Hors ligne lafissure57

• DESMO D'OR
« Réponse #19127 le: 12 mai 2016, 17H 33mn 50s »
Un grand malade BABA :D :thumbsup:

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #19128 le: 12 mai 2016, 18H 07mn 41s »
Ce qui me plais chez Baba certains autres ici c'est tout l'usinage qu'il y a autour du projet avant l'assemblage !
c'est un vrai métier que de savoir tourné ou fraiser , ça prend du temps et y a pas de place pour l'approximatif ...
même en ayant les outils t'est pas encore sûr d'avoir un résultat correct .

bref  ...  :bowdown:

Hors ligne lafissure57

• DESMO D'OR
« Réponse #19129 le: 12 mai 2016, 18H 16mn 56s »
Trouve moi un tour et une fraiseuse et je te fais des pièces :thumbsup: :D

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #19130 le: 12 mai 2016, 18H 19mn 04s »
avec la gueule ?  :D
Moi aussi je peut faire des pièces .... mais pas forcément dans les cotes ...  :siffler:

Hors ligne lafissure57

• DESMO D'OR
« Réponse #19131 le: 12 mai 2016, 18H 22mn 02s »
Non, j'suis sérieux parfois :D

J'suis tourneur/fraiseur traditionnel et CN à la base...Je pensais qu'on en avait déjà parlé

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #19132 le: 12 mai 2016, 18H 28mn 48s »
non , je savait pas !  :thumbsup:
autant pour moi ! je pensait que to boulot était de choppé les gosses qui volent des bombons et reluqué dans les sacs à main des vielles à la sortie du magasins ....  :siffler: ....  :D

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #19133 le: 12 mai 2016, 19H 26mn 03s »
L'usinage, heureusement que je suis bien entouré quand même :D
Ceci dit j'aime bien donc j'en fais aussi.
Pas en CN, je laisse ça aux pros :D
J'aime surtout le tournage donc j'utilise principalement le tour, et de temps en temps la fraiseuse manuelle.
Je passe surtout pas mal de temps à tout redessiner (un peu comme dans la vraie vie quoi  :siffler: :D).

Je ne suis pas calé dans le domaine des métaux mais je ne suis pas sur qu'il faille obligatoirement traiter le titane.
Si parce que ce n'est pas un matériau terrible quand il y a friction (je parle uniquement dans ce cas, comme les axes de basculeur).
Bien qu'il y ait un film d'huile, il doit y avoir un risque à force, le temps que la lub' se fasse normalement (au démarrage).
D'ailleurs ceux que j'ai vu semblaient traités TiN.

http://www.industriel-marchand.alfi.airliquide.fr/file/otherelement/pj/fc/31/a6/30/4_durcis._superf._des_alliages_de_titane_p_jacquot5683587424093259974.pdf

Sur les usines, c'est assez poussé niveau chasse au poids...
Ils allaient mêmes jusqu'à fraiser les nervures qu'on voit sur les demi carters, en bas, là où il y a les numéros moteur, jusqu'à affleurer quasi les carters.
Idem de l'autre coté, tout ça pour grappillé le moindre gramme.
Le bossage en bas à l'arrière est aussi fraisé, sauf sur les bords et au milieu pour l'étanchéité.
On voit un exemple ici (bossage visible entre le spaghetti et la connexion du pot gauche).

Au début, je voulais le faire aussi, mais j'ai un peu les boules de foirer les carters :D (j'ai quand même, pendant une pause à midi avant de manger, passé le gauche sous la fraiseuse pour virer le numéro moteur de 851 strada :siffler: :D).
Je n'en ai pas d'avance, et j'ai passé tellement de temps à les sabler puis à les microbiller que je n'ai pas envie de recommencer  :D

Il est plus léger et résistant que l'acier et les soudures sont à faire sous atmosphère spécifique.

Remarque il suffit de connaitre le volume total des pièces en acier pour le remplacer par la masse équivalente en titane....
C'est plus compliqué, les volumes pour une même pièce ne sont pas forcément identique.
Tu ne remplaces pas forcément directement la pièce acier par son équivalence en titane.

Sur certaines, oui (exemple les vis).
Mais par exemple un axe creux.
Il a été dimensionné pour résister à un effort maxi (tout en restant dans la limite élastique du matériaux, c'est mieux :D)
Si elle est dans un acier de merde, pas de problème, tu peux la faire tel quel, voire diminuer son épaisseur pour arriver aux mêmes performances (et donc alléger un peu plus la pièce à résistance équivalente).
Si au contraire tu as un très bon acier, et que tu dois rajouter de la matière (donc faire le trou intérieur plus petit), tu gagneras du poids sans aucun doute au final, mais pas autant que la pièce refaite tel quel en titane (qui risquerait dans ce cas de casser).

Reste à voir si le jeu en vaut la chandelle. Si la pièce est bien conçue en acier, et à peine plus lourde, ce n'est peut être pas la peine de la faire en titane, pour exploser le budget (tu peux gagner sans doute plus ailleurs).

Tout est affaire de compromis.
Et puis le titane, c'est beau, mais ça reste lourd aussi :D

D'où l'intérêt de passer sur des alliages d'aluminium (un classique des alliages dits "aéronautiques", c'est le 7075-T6) moins chers et qui peuvent te permettre de sortir une pièce tout aussi performante.
Ou comme dans le cas des jantes, et certains carters ou pièces de "remplissage" sans efforts réels (ou à dimensionner en conséquences), les alliages de magnésium.

Hors ligne Olti

• Cylindre en Argent
« Réponse #19134 le: 14 mai 2016, 20H 55mn 52s »
Ducati et les surprises ...  :D  démontage du couvercle d'embrayage pour un petit coup de soufflette avant la saison ( ben oui il pleut alors je reste au chaud ) et là surprise , de l'huile à l'intérieur en petite quantité , mais bon du gras quand même  :ranting: . A première vue , c'est le petit spy en bout de tige de poussée , mais par acquis de conscience , je démonte la cloche pour voir derrière et bingo , le gros spy du carter est mort aussi . Je change le tout et ... tient , c'est bizarre cette tige de poussée qui ne rentre plus à fond  :( , je démonte le récepteur d'embrayage  en pensant que c'est lui le responsable , mais , toujours pas de remise en place de la tige   re :ranting:
Un coup de lampe me permet d'apercevoir à l'intérieur du logement de la tige - au niveau des deux joints toriques - un petit bout de ferraille qui dépasse  8O que je prends d'abord pour un contacteur . Je le titille avec un tournevis et celui ci disparait aussitôt .... et meeeerde c'était pas prévu ça  :x
résultat, ouverture du carter d'alternateur , et là , mon petit morceau est bien là posée gentiment dans une nervure du carter et c'est donc un bout de ....  ressort de rappel de la fourchette  :lol:

et en parlant de panne , elle est pas belle celle là ?  :siffler:

Même une horloge cassée donne l'heure exacte deux fois par jour ...

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #19135 le: 14 mai 2016, 21H 55mn 33s »
Au moins, t'as pas démonté pour rien.  :D
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #19136 le: 15 mai 2016, 09H 03mn 24s »
 :wink: j espère que tu en a profité pour contrôler le serrage de ton alternateur
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Olti

• Cylindre en Argent
« Réponse #19137 le: 15 mai 2016, 10H 15mn 01s »
J'avais espoir de pouvoir changer ce fameux ressort juste en décalant le sélecteur et en enlevant le clips mais ... :lol: il a fallut que je démonte l' ensemble alternateur roue libre .... Quand ça veut pas ça veut pas  :D

Au fait pour le remontage , frein filet bleu ou rouge pour l'écrou d'alternateur ?

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #19138 le: 15 mai 2016, 10H 52mn 59s »
Vert  :D

Hors ligne Olti

• Cylindre en Argent
« Réponse #19139 le: 15 mai 2016, 20H 08mn 16s »
Tu viendras m'aider - avec un tube de 3 mètres -  pour le démonter la prochaine alors  :lol: :lol: