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Auteur Sujet: Le coin des 851 et 888  (Lu 3013374 fois)

Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20070 le: 07 juin 2018, 13H 11mn 42s »
Vaste sujet, donc attendez-vous à un peu de lecture … simple  !!!

La question initiale quant à ce moteur a vite trouvé sa réponse, sous le peu de cheveux qu'il me reste  ... l'inertie associée à la fiabilité !!!

S'il est des choses que j'accepte de faire dans le domaine mécanique (ne vous méprenez pas ...) , il en est d'autres que je ne m'autorise pas et ce volontairement, par pur respect envers le modèle  !!
Par exemple, les chambres hémisphériques des culasses de SP.5 et de Strada sont similaires en matière de volume. Pour moi, pas question d'y toucher, comme il ne me viendrait pas l'idée de retoucher à mes culasses "usine" du 926  !!

Je suis reparti d'un parfait vilo de Strada que j'ai fait retailler et équilibrer par un spécialiste reconnu qui préparait les pièces moteurs de 851/888/916 dans les années 90.
Son expertise et la pratique de son art m'ont démontré la faiblesse des idées préconçues quant aux vilos de SP et leurs masses latérales travaillées intérieurement  !!!  C'est surprenant et je comprends pourquoi aujourd'hui, certains pilotes de l'époque 90 roulaient volontairement avec ce qu'ils appelaient  "le vilo lourd"  !!!
L'incidence de cette pièce maîtresse en rotation est d'une importance capitale et interfère par voies de conséquence sur le comportement, donc le pilotage de la moto et ce, même sur une moto de route  !!!
Les soupapes sont toujours en 34/30 sur des AAC "G" à l'ADM et "A" à l'ECH, donc similaires aux culasses de SP.5.
Les AAC tournent via des poulies en ergal (non réglables).

Accrochées au vilo, on trouve des bielles Carrillo neuves de 888 Racing 92 avec axe de 20, en remplacement des Pankl et leurs axes en 21 !!!
Au bout des pieds de bielles sont accrochés des pistons HC Bucci à 3 segments (RV : 11,5 : 1 idem SP.5)
Gain de poids global très important sur les masses en rotation !!! …


Le vilo est monté dans les carters "9S" du dernier moteur 888 Racing du champion européen de SBK, à savoir Edwin Weibel.
Les carters sont en état neuf (utilisé 1 unique course) et les frètes de vilo changées pour des neuves, modifiées et parfaitement alignées  !!  Comble du masochisme, j'ai remonté volontairement les roulements à rouleaux (alignés également !!!) plutôt que les gros roulements à billes, mais ça je l'assume à nouveau comme dit plus haut ... par respect pour le modèle !!!

Là-dessus, une boîte de 748 SP (ratio idem SP.5, donc plus court que le Strada) pour ses pignons retaillés améliorant la lubrification en charge, comparativement à ceux de la SP.5, mais entièrement démontée, contrôlée avec remplacement des cales et entretoises pour remontage sur l'arbre secondaire de 888, plus court que le 748/916  (conséquence de la différence entre le bras oscillant de la 888 et le monobras des 748/916). Les carters "9S" disposaient déjà de l'excroissance de fonderie (mais non taraudée ...) permettant la mise en place de la patte à rouleau et ressort pour le verrouillage des rapports de boîte. De ce fait, j'ai remplacé le barillet de BV de la 888 par le barillet de la 748 SP (merdum, il est plus lourd !! ;-) qui dispose de l'étoile à son extrémité droite et dont les rainures pour les  fourchettes présentent l'avantage de déplacements plus doux  ...
Avec ce barillet en étoile, le verrouillage de boîte apporte un ressenti plus franc au niveau de sélecteur.

Ensuite, vous avez tous constatés que toutes les pièces mobiles de ces générations de moteurs étaient sur-dimensionnées.
On a donc joué de la fraiseuse et taillé joyeusement mais intelligemment dans toute cette matière inutile, en comparaison des vraies pièces Racing de 926, sans toucher bien évidemment à l’épaisseur !!  … souvenez-vous du maître-mot, au début : Fiabilité !!!

Là dessus, un carter d’embrayage retaillé et un embrayage complet alu neuf.

A l’opposé, un volant moteur Ferraci alu/acier retravaillé et équilibré, le stator d’alternateur de 300 W de la SP.5 associé à un rotor de 600 SS !!!

Au final, un gain de poids global important sur toutes les masses en rotation pour améliorer l’inertie générale  !!! …
Je me fais bien comprendre, on ne parle pas là de dentelle de Brugges sur les pièces travaillées !!!  …

Au dessus, se trouve le groupe papillons à 4 injecteurs de la SP et la BAA ouverte d’origine de la SP.5 dans lequel est posé un filtre KN qui cache 2 cornets carbone hauts et évasés, favorisant le couple moteur au détriment de la puissance pure.  -  La puissance n’est rien sans la maîtrise, voilà qui est bien connu  … !!!  et il faut faire un choix puisque l’on ne dispose pas de l’admission variable sur ces motos  …

Je passe sur les calages et ajustements divers, à chacun ses astuces, bla bla et bla bla !!!

Au final, je suis arrivé à faire le moteur dont je rêvais pour rouler sur route, un « machin » qui tourne rond et d’une douceur incroyable qui me rappelle presque les vocalises du 926  …

Je repars donc sur ce que je considère du neuf et ainsi une période de rodage imposée …

Je sais que j’ai oublié de vous comter des tas de petits détails, mais ce texte est déjà bien assez long à lire  …


Je profite de l'occasion pour remercier Sébastien, Bruno, tous deux experts-passionnés de cette génération de Ducati,  le Sieur Halbin, magicien de l’usinage et Thierry qui parle de physique et de mathématique devant des machines à couper le souffle quand il taille et équilibre la matière !!!  …

Phil … satisfait !!



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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20071 le: 07 juin 2018, 14H 23mn 19s »
 :thumbsup:

Seul regret, ne pas voir toutes ces belles pièces dont tu parles. :P

Hors ligne Hereziark

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20072 le: 07 juin 2018, 14H 34mn 15s »
J'allais le dire !
Où sont les photos ?...  :cry:

En tous cas, c'est du sacré boulot !  :thumbsup:

Hors ligne taz242

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20073 le: 07 juin 2018, 14H 34mn 33s »
magnifique exposé  8)

Hors ligne RGmix

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20074 le: 07 juin 2018, 22H 18mn 54s »
Merci pour ces renseignements, j'aime bien ta phylosophie  :thumbsup:
Chapeau  :bowdown:

Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20075 le: 07 juin 2018, 23H 55mn 07s »
Dès que l'on arrive dans le domaine de la pornographie, il y a du monde devant les écrans  ...   :lol:
Bon, je tente un petit résumé images, puisque ces messieurs réclament  !!!





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Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20076 le: 07 juin 2018, 23H 57mn 35s »



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Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20077 le: 08 juin 2018, 00H 04mn 05s »






Voilà, c'est terminé !!!
J'espère que cette débauche d'images odieuses ne va pas perturber vos nuits à venir  ...
Je vous conseille dès à présent de quitter votre écran et de reprendre des activités beaucoup plus sérieuses  !!!  ...   :D
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Hors ligne Hereziark

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20078 le: 08 juin 2018, 07H 14mn 26s »
 Y'a pas à dire : c'est beau !! :dribble:
 :thumbsup:

Hors ligne screwball-wil

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20079 le: 08 juin 2018, 08H 05mn 39s »
Heureusement que les modos n’ont pas  censuré ces images fortement excitantes  :D
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Hors ligne taz242

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20080 le: 08 juin 2018, 08H 22mn 57s »
que du bonheur de voir ça  :thumbsup:

Hors ligne brd

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20081 le: 08 juin 2018, 08H 51mn 32s »
De belles pièces,
de l'excellent travail
et un compte rendu agréable à lire
Bravo !   :bowdown:
 :thumbsup:

Hors ligne lafissure57

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20082 le: 08 juin 2018, 10H 12mn 27s »
C'est beau 8)

Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20083 le: 08 juin 2018, 10H 54mn 42s »
"BEAU" c'est une chose, mais "BON"  ... c'est bien meilleur  !!!   :lol:
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Hors ligne gizmostro

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20084 le: 08 juin 2018, 10H 57mn 50s »
Je trouve dommage que la taille des photos soit si petite, quand je clic dessus j'ai toujours un message d'erreur et elles ne s'affichent pas. :cry:

Celui-ci:
Erreur d’analyse XML : entité non définie
Emplacement : http://img1.imagilive.com/fr/xsl/image.xsl
Numéro de ligne 13, Colonne 69 :               <td width="50%" align="center"><a href="{code}" class="button">&majeur;[/url]</td>
-------------------------------------------------------------------------------------------------------^

Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20085 le: 08 juin 2018, 11H 20mn 48s »
Je viens d'essayer d'ouvrir les images avec Fox et I.E  ...  et c'est vrai qu'il y a des messages d'erreur  !!!
Perso, suis sur Chrome et RAS  ...

Par contre, je suis une quiche en matière de résolutions de problèmes informatiques  !!!
Et figurez vous  ...  je n'ai même pas honte !!!!   :lol:
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Hors ligne taz242

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20086 le: 08 juin 2018, 11H 27mn 26s »
je suis sur chrome et ça marche impec  :thumbsup:

Hors ligne marcbaisse

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20087 le: 08 juin 2018, 22H 38mn 39s »
Magnifique Phil  :cheers:

Hors ligne eric de gelbique

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20088 le: 09 juin 2018, 09H 46mn 54s »
Hello Phil,

tu disais : "Au dessus, se trouve le groupe papillons à 4 injecteurs de la SP et la BAA ouverte d’origine de la SP.5 dans lequel est posé un filtre KN qui cache 2 cornets carbone hauts et évasés, favorisant le couple moteur au détriment de la puissance pure.  -  La puissance n’est rien sans la maîtrise, voilà qui est bien connu  … !!!  et il faut faire un choix puisque l’on ne dispose pas de l’admission variable sur ces motos  …"

C'est la seule image que je ne parviens pas à ouvrir ... :D

Tes cornets ont été réalisés chez Franck ?

Eric

Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20089 le: 09 juin 2018, 13H 55mn 29s »
Bjr Eric,

Les cornets carbone actuellement dans la BAA proviennent de mon vieux stock italien des années 90  ...
Le corps est légèrement plus haut et la tulipe moyennement évasée  (Couple au profit puissance)

L'an dernier, j'ai renvoyé un cornet neuf de 926 Racing de 94 d'origine, à la demande de Franck pour qu'il se refasse un moule.
J'ignore cependant s'il a refait une copie conforme au modèle que je lui ai envoyé, où s'il en a fait une adaptation  ???
Ce cornet est plus court en hauteur, mais le diamètre de la tulipe est beaucoup plus large et évasé que ceux actuellement en place. (Puissance au détriment du couple)

Logiquement, tu dois pouvoir maintenant comparer visuellement  ...






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Hors ligne taz242

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20090 le: 09 juin 2018, 14H 29mn 37s »
 :thumbsup:

Hors ligne eric de gelbique

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20091 le: 09 juin 2018, 22H 06mn 26s »
Grazie mille Phil ;-)

Hors ligne eric de gelbique

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20092 le: 10 juin 2018, 14H 44mn 50s »
Le vilo est monté dans les carters "9S" du dernier moteur 888 Racing du champion européen de SBK, à savoir Edwin Weibel.

je viens de trouver par hasard une photo de la moto de WEIBEL




Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20093 le: 10 juin 2018, 15H 41mn 50s »
C'est beau  ...  même si je n'approuvais pas visuellement le choix des suspensions White Power  !!!




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Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20094 le: 11 juin 2018, 22H 00mn 42s »
Clap de fin  !!!
Restauration/reconstruction terminée aujourd'hui  ...
Merci à tous pour vos commentaires de passionnés, ça aide  !!  :thumbsup: :thumbsup:


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Hors ligne THOMAS904

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20095 le: 11 juin 2018, 22H 13mn 45s »
J'veux qu'on m'bannisse suis écoeuré

 :cheers:

Hors ligne brd

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20096 le: 11 juin 2018, 22H 21mn 45s »
Bien belle machine ! Bravo  :bowdown: :thumbsup:

Mais comme pour les autres:
j'suis pas fan du "Bibendum" sur le GB avant ...... :roll:

Hors ligne stefccc

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20097 le: 11 juin 2018, 22H 24mn 56s »
Il n'y aurait pas un modo qui pourrait mettre les photos de Phil au bon format du forum ?
Magnifique ton 888 Phil, comme toujours !
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne RGmix

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20098 le: 11 juin 2018, 22H 26mn 59s »
Magnifique boulot !
De superbes pièces.  :dribble: :dribble: :dribble:

Le moteur de Weibel était préparé par Edgar Schnyder; Phil911, tu le connais ?
J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui lorsque j'ai acheté ma 888 il y a 4 ans. Il a remis son magasin et pris sa retraite depuis.

Hors ligne phil911

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #20099 le: 11 juin 2018, 22H 53mn 31s »
Merci les gars !!!

Je mets volontairement les photos en petite taille pour vous obliger à cliquer et ainsi augmenter le désir de découvrir l'image  !!!
Un peu comme avec ... un jolie fille  !!!  On laisse aller son imagination quelques secondes supplémentaires ...   :lol:

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises, de converser par mail avec Edgar Schnyder.
Il savait que j'avais le dernier carter moteur et il a accepté de m'interpréter le N° moteur bizarre, gravé sur le carter gauche  !!!

Un grand monsieur qui en a monté un sacré paquet de 888 Racing, pffioouuu  !!!
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