collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Le coin des 851 et 888  (Lu 3111596 fois)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #1230 le: 04 février 2007, 22H 43mn 05s »
le "b" est apparemment là pour dire que c'est destiné aux échappements libérés, oui ...

la question que je me posais concernant les eprom, et l'injection en général : le double injecteur, est il géré à la fois par l'eprom et le boitier d'injection ou seulement par le boitier d'injection ?

ou y a t'il 2 courbes par cylindres dans l'eprom pour les doubles injecteurs, ou 1 seule et c'est le boitier qui se débrouille pour le 2ème injecteur ?

parce que si l'eprom d'un double injecteur ne contient qu'un seule courbe, cela veut dire que ça augmente ton champs de recherche ... ;)

à part ebay ou ducatannonces, je ne sais pas où trouver des eprom ... je l'ai trouvée sur ducatannonces, la mienne, mais j'ai eu beaucoup de bol ... ;)
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne bb 155

• Bicylindre en bronze
« Réponse #1231 le: 04 février 2007, 22H 57mn 05s »
Et voilà, c'est fini.
Je viens de démonter les bielles du vilbrequin. tout à l'air correct au premier coup d'oeil.
Reste plus qu'à prendre contact avec LD pour vérifier les cotes des différents éléments pour savoir ce qu'il faut changer ou pas.

Voilà une des bielles en vue éclatée avec les vis de bielle, les coussinets et les deux parties de la bielle.

Pour moi, la partie est terminée. J'en saurai plus samedi prochain j'espère. Si vous avez des infos pour les différentes pièces comme le kit chaine, les gommards, l'huile, plaquettes de frein que je pourrai installer sur la bécane (j'vous avais dit que je la remettrai complètement à neuf), je suis preneur. Tant que je n'ai pas reçu mes joints et autres pièces, je vais m'attaquer à préparer comme il se doit, le reste de la moto, à savoir la vidange de la fourche, le changement des plaquettes de frein et de tous les fluides.

bien !! tu   change tout les roulement moteur ? 
« Modifié: 04 février 2007, 23H 05mn 35s par bb 155 »
http://www.ducatiannecy.com/

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1232 le: 04 février 2007, 22H 57mn 46s »
au fait, j'ai eu la selle SP sur ebay ... 8)

elle m'a couté un oeil, mais bon, je me suis dit que je risquais de ne pas avoir rapidement une 2ème occasion, et que de toute façon, ça serait la même bataille de chiffoniers ... :cry:

Il ne me manquera plus que le dzeus spécifique pour la longue vis de fixation du coussin vertical ...
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne Ghost

• Bicylindre en Or
  • un mythe.......
« Réponse #1233 le: 05 février 2007, 08H 43mn 58s »
au fait, j'ai eu la selle SP sur ebay ... 8)

elle m'a couté un oeil, mais bon, je me suis dit que je risquais de ne pas avoir rapidement une 2ème occasion, et que de toute façon, ça serait la même bataille de chiffoniers ... :cry:

Il ne me manquera plus que le dzeus spécifique pour la longue vis de fixation du coussin vertical ...

Je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde intéressé pour  l achat de cette selle. Mais très bon achat que tu a fait la cataclop74 :wink:
un mythe.......

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1234 le: 05 février 2007, 09H 04mn 09s »
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde intéressé pour  l achat de cette selle. Mais très bon achat que tu a fait la cataclop74 :wink:

moi non plus ... j'y ai mis le prix, mais au moins j'aurais une finition tip top de tout ce que j'ai monté ...  8)

Hors ligne ClarK

• Bicylindre en Or
    • Atlas Enduro Adventure
« Réponse #1235 le: 05 février 2007, 09H 56mn 25s »

moi non plus ... j'y ai mis le prix, mais au moins j'aurais une finition tip top de tout ce que j'ai monté ...  8)

Arfffffffff........, ce qu'elles nous font pas faire ces italiennes  :sm3:

chris888

• Invité
« Réponse #1236 le: 05 février 2007, 13H 59mn 06s »
D'après LD (ancien mécano de RR, quand même!!!), il n'y a aucune raison de changer un roulement si il est bon. D'après lui, il y a un moyen de vérifier si ce roulement est bon pour le service ou non. Je vais voir avec lui. Je pense aussi que certains roulements seront à changer en prévision, mais on verra ça, et je vous mettrai la liste de ce qu'il faut que je change, comme ça, ça vous donnera une idée

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #1237 le: 05 février 2007, 14H 03mn 00s »
Euh Cataclop... ou les autres qui seraient intéressés
Avez-vous vu?

http://www.ducatannonces.fr/php/ventemoto/?annonce=16593

Raaaaa çà vaut le coup non?  :D
Avec un moteur en rab à retaper (et pour s'entraîner avant de faire des conneries sur celui qui marche)
'tain si j'avais 13000 € :cry: (ah non c'est vrai d'abord le SP4 ou 5 :D)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1238 le: 05 février 2007, 14H 03mn 52s »
je crois que les roulements de vilo sont assez chers ... dans les 70 euros pièce ... :cry:

mais je pense que vu le boulot que tu as fait, une fois le moteur ouvert à ce point, il ne faut pas lésiner sur les "pièces d'usure" ...
c'est sur que ça fait cher, mais par rapport à tes craintes d'origine, Chris, finalement, tu t'en sors bien apparemment....
donc, changer ce qui est usé, peut casser, et couter au final très cher, tant que le moteur est ouvert, moi je sais ce que je ferai ... et que j'ai fait d'ailleurs ... ;)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1239 le: 05 février 2007, 14H 14mn 42s »
Avez-vous vu?

Avec un moteur en rab à retaper (et pour s'entraîner avant de faire des conneries sur celui qui marche)

Baba, tu viens de me fendre le coeur (with pagnol accent) ...  :cry:

et merde ... j'ai pas les sous ...

un jour, un jour ... ;)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #1240 le: 05 février 2007, 14H 25mn 46s »
Avez-vous vu?

Baba, tu viens de me fendre le coeur (with pagnol accent) ...  :cry:

et merde ... j'ai pas les sous ...

un jour, un jour ... ;)

Je te comprends, si j'avais les sous, j'aurais craqué pour un collector pareil à 13000€ :cry:
Bon après c'est bien quand t'as un circuit près de chez toi aussi pour la faire tourner régulièrement ('tain justement, çà tombait pourtant bien :cry:)

Remarque au prix où il la vend, peut être qu'il y aurait moyen d'avoir le moteur boufeur d'huile à pas cher... çà te laisse du temps pour le refaire, et t'attends un 888 R avec moteur cassé à pas cher :D
Comment çà je crois au père Noël :lol:

Hors ligne ClarK

• Bicylindre en Or
    • Atlas Enduro Adventure
« Réponse #1241 le: 05 février 2007, 14H 41mn 23s »
D'après LD (ancien mécano de RR, quand même!!!), il n'y a aucune raison de changer un roulement si il est bon. D'après lui, il y a un moyen de vérifier si ce roulement est bon pour le service ou non. Je vais voir avec lui. Je pense aussi que certains roulements seront à changer en prévision, mais on verra ça, et je vous mettrai la liste de ce qu'il faut que je change, comme ça, ça vous donnera une idée

ok, ça ne change pas comme ça, mais bon ça ne lui fera pas de mal non plus!!
ce qu'il faut voir c'est surtout que les roulements n'aient pas de jeux dans les carters

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1242 le: 05 février 2007, 15H 08mn 46s »
Je te comprends, si j'avais les sous, j'aurais craqué pour un collector pareil à 13000€ :cry:
Bon après c'est bien quand t'as un circuit près de chez toi aussi pour la faire tourner régulièrement ('tain justement, çà tombait pourtant bien :cry:)

Remarque au prix où il la vend, peut être qu'il y aurait moyen d'avoir le moteur boufeur d'huile à pas cher... çà te laisse du temps pour le refaire, et t'attends un 888 R avec moteur cassé à pas cher :D

je pense au contraire qu'il vaut mieux ne pas avoir de circuit trop près de chez toi, pour ne pas rouler trop souvent avec ce genre de joujou, parce que le cout d'entretien, ce n'est pas celui de mon R1 ...  :cry:
mais 4-5 bonnes sorties annuelles, ça doit être le pied avec un 888 corsa ...  :P
bon, je ne sais pas la tête que je ferai une fois dessus, en train d'enquiller la voie d'accélération pour rejoindre la piste ... entre bonheur et mets y une olive, je te ferai de l'huile ... :lol:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #1243 le: 05 février 2007, 15H 16mn 11s »

je pense au contraire qu'il vaut mieux ne pas avoir de circuit trop près de chez toi, pour ne pas rouler trop souvent avec ce genre de joujou, parce que le cout d'entretien, ce n'est pas celui de mon R1 ...  :cry:
mais 4-5 bonnes sorties annuelles, ça doit être le pied avec un 888 corsa ...  :P
bon, je ne sais pas la tête que je ferai une fois dessus, en train d'enquiller la voie d'accélération pour rejoindre la piste ... entre bonheur et mets y une olive, je te ferai de l'huile ... :lol:
A mon avis comme sur toute les ducat', la banane sous le casque, et tu te fends la gueule tout seul en te disant, putain c'est trop bon...  :D
Y a que quand tu te casses la gueule que là tu peux te les couper et les faire revenir dans une poêle avec du beurre et du persil :lol:
Sinon comme tu dis... tu la sors de temps en temps, et le restant de l'année, tu la met dans ta chambre (sympa comme déco et pour faire de beaux rêves :D), ou ton salon (c'est mieux que la télé franchement, je pourrais rester des heures à la contempler), où ton bureau (remarque là, tu seras pas très productif) :lol:
Qui a dit : "non, la plupart du temps, elle sera à l'atelier"?  :ranting: :lol:

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1244 le: 05 février 2007, 15H 33mn 53s »
A mon avis comme sur toute les ducat', la banane sous le casque, et tu te fends la gueule tout seul en te disant, putain c'est trop bon...  :D
Y a que quand tu te casses la gueule que là tu peux te les couper et les faire revenir dans une poêle avec du beurre et du persil :lol:
Sinon comme tu dis... tu la sors de temps en temps, et le restant de l'année, tu la met dans ta chambre (sympa comme déco et pour faire de beaux rêves :D), ou ton salon (c'est mieux que la télé franchement, je pourrais rester des heures à la contempler), où ton bureau (remarque là, tu seras pas très productif) :lol:
Qui a dit : "non, la plupart du temps, elle sera à l'atelier"?  :ranting: :lol:

je ne pensais pas particulièrement à la gamelle ... même s'il n'y a "que" 145 cv, avec un poids de 145 kgs aussi, et vu le comportement moteur à partir de 7000 trs vu sur les videos de Panpan ... faut s'accrocher aux branches et éviter la ruade ... ;)
bon, ok, j'ai déjà un truc qui watte, mais il est très civilisé mon truc qui watte ...  8)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #1245 le: 05 février 2007, 15H 36mn 59s »
je ne pensais pas particulièrement à la gamelle ... même s'il n'y a "que" 145 cv, avec un poids de 145 kgs aussi, et vu le comportement moteur à partir de 7000 trs vu sur les videos de Panpan ... faut s'accrocher aux branches et éviter la ruade ... ;)
bon, ok, j'ai déjà un truc qui watte, mais il est très civilisé mon truc qui watte ...  8)
Qu'est ce que je devrais dire moi... habitué à mes ridicules petits 34 poneys  :lol:

Hors ligne Ghost

• Bicylindre en Or
  • un mythe.......
« Réponse #1246 le: 05 février 2007, 17H 57mn 28s »
Ca y est le 888 est à nouveau dans mon garage.
Je viens de le récupérer cet après midi et j’ai fait de suite une ballade dans les cévenes . :)
Que du bonheur, surtout que maintenant il tourne comme une horloge j ai l impression d’ avoir un nouveau moteur. :)
Le seul bémol le joint de culasse pisse toujours le liquide de refroidissement malgré le resserrage de celle-ci. :(
Donc dans un ou deux mois je vais sortir le moteur du cadre et en profité pour tout nettoyer à fond, repeindre, lustrer, polir etc.….
J amènerais le moteur à mon meccano et il me changeras les joint d embase et de culasse
Et normalement après ça, tout seras ok. Enfin je l espère. :cheers:

un mythe.......

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1247 le: 05 février 2007, 18H 00mn 24s »
Je viens de le récupérer cet après midi et j’ai fait de suite une ballade dans les cévenes . :)
Que du bonheur, surtout que maintenant il tourne comme une horloge j ai l impression d’ avoir un nouveau moteur. :)
Le seul bémol le joint de culasse pisse toujours le liquide de refroidissement malgré le resserrage de celle-ci. :(
Donc dans un ou deux mois je vais sortir le moteur du cadre et en profité pour tout nettoyer à fond, repeindre, lustrer, polir etc.….
J amènerais le moteur à mon meccano et il me changeras les joint d embase et de culasse

merde pour le joint ... :(
ton moteur n'a pas été refait il y a peu de kms ?

un conseil : ne roule plus avec, tu vois une fuite vers l'extérieur, mais rien ne te dit que la fuite ne va pas se propager à l'intérieur et faire de la mayonnaise ...  :?

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1248 le: 05 février 2007, 18H 48mn 10s »
Dites moi les gars... J'aurai  besoin de vos connaissances:  :cheers:
Synthétiquement, qu'est ce qu'un 955 cc? J'ai lu dans mon bouquin (Ducati -La légende-) qu'il n'a existé que sur la 916 corsa, ca me parait tres restreint...
Il me semblait qu'il avait été aussi monté sur de la 916 Strada, non?

Un pote ex mécano Ducat' a tiqué en regardant mon moteur et a remarqué des cales sous les cylindres... Ca fait partie d'un 955? Une prépa connue?
Voili voilo, c'est histoire d'essayer de comprendre l'historique de cette moto... Et j'ai pas beaucoup d'indices... :?

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1249 le: 05 février 2007, 19H 21mn 30s »
Dites moi les gars... J'aurai  besoin de vos connaissances:  :cheers:
Synthétiquement, qu'est ce qu'un 955 cc? J'ai lu dans mon bouquin (Ducati -La légende-) qu'il n'a existé que sur la 916 corsa, ca me parait tres restreint...
Il me semblait qu'il avait été aussi monté sur de la 916 Strada, non?

Un pote ex mécano Ducat' a tiqué en regardant mon moteur et a remarqué des cales sous les cylindres... Ca fait partie d'un 955? Une prépa connue?
Voili voilo, c'est histoire d'essayer de comprendre l'historique de cette moto... Et j'ai pas beaucoup d'indices... :?

un 926 dèjà, ça serait quelque chose coté patate et entretien, mais un 955 ... oulaaaa ... si c'est vrai ... je dirais acceuil mitigé ...  8O

va voir là, pour le 955, ça te donnera une idée ... : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,18956.msg425375.html#msg425375

c'est quoi cette histoire de cales ? ça signifierai quoi ?

question bête : même en 955, c'est pas ce qui serait indiqué comme chiffre en bas des cylindres ?

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1250 le: 05 février 2007, 19H 30mn 11s »

Pourquoi "accueil mitigé"???????????????????? 8O 8O 8O
Difficulté d'appro des pieces? Fragilité? Mauvaises perfos???  Quoi quoi quoi quoi?????? 8O

Pour les cales d'épaisseur, ca signifierait peut etre course augmentée, mais avec les cylindres encore d'origine 888 (course plus courte) ...ou pistons pas d'origine plus hauts (j'y crois moins)
=> Ca irai dans le sens d'un 955...???

Il va vraiment falloir que je regarde ça de plus pres avec mon mécano attitré... Apres l'homolo!

chris888

• Invité
« Réponse #1251 le: 05 février 2007, 19H 46mn 19s »
Comme dit dans l'autre topic, 955= moteur préparé, donc entretien et fiabilité pas au top. Maintenant, ça dépend de ce que tu veux en faire et si c'est toi qui fait tout.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1252 le: 05 février 2007, 19H 47mn 30s »
mitigé parce que le 955 est un moteur de course ... la fragilité et le cout d'entretien qui vont avec ...  :?

sinon, question perfs, rien à redire, un vrai moteur de course, mais assez violent parait il ... sur une moto de route ... bof bof

je ne suis pas mécano, mais ton histoire de cale pour augmenter la course, c'est possible ?  8O

j'ai connu un gars qui avait fait la prépa 955 sur un 916 ... il était plus souvent chez son mécano que sur la route ...  :?

mais bon, comme j'y crois moyennement à un 955 dans ton 888 ... tu ne risques pas grand chose ... ;)

tu as regardé voir ce qui était écrit à l'embase des cylindres ? tu as des photos ?

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1253 le: 05 février 2007, 20H 14mn 41s »
Ok, donc un 955, c'est purement un truc de course????
Hé bé...Je suis bien là, nickel.....

Les cales, c'est en fait une conséquence de l'augmentation de la course.
Sinon, les pistons montant plus haut (de la valeur de la moitié de la course  :wink:), ils taperaient dans leur culasse. Donc, on "remonte" la culasse par l'ajout de cales (joint d'embase plus epais), de l'epaisseur de la moitié de la course.... :P

Je n'ai aucune photos des embases de cylindre meme, et n'ayant pas regardé specifiquement ça, je ne sais absolument pas ce qui  est ecrit  là dessus....  C'est de quel coté? Coté distrib ou de l'autre? On sait jamais: sur une des photos que j'avais prise, je verrai p'tete qque chose???

Et puis il y a un autre truc qui me fait dire que c'est un 955: l'etiquette manuscrite sur la puce:
955
Racing '94
A41B
............ 8O 8O 8O 8O

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1254 le: 05 février 2007, 20H 34mn 35s »
ah ok pour la cale .. tu aurais parlé tout de suite de joint d'embase plus épais ... :D

si c'est vraiment un 955, ben ... je t'échange mon 888 pour rouler tous les jours ou au moins assez régulièrement ... ;)

sérieusement, je ne sais pas quoi en penser ... franchement, déjà je n'ai jamais entendu parler de plus de 926 dans un 888, et si c'est bien un 955, j'espère que le bas moteur a été préparé en conséquence ... parce que les carters, ils ne vont pas aimer ....  :?

pour l'eprom, tu es sur que ce n'est pas lié à la ligne corsa plutôt ?

enfin, je suis TRES curieux de savoir le fin mot de ton histoire, parce que là, si c'est ça, tu as acheté un truc ... mamamia ...  :P

euh ... par contre, ton DS, s'il regarde d'un peu plus près lors du passage en homologuation .. ben ... t'es pas dans la merde ...   :lol:

Hors ligne Ghost

• Bicylindre en Or
  • un mythe.......
« Réponse #1255 le: 05 février 2007, 20H 58mn 02s »

merde pour le joint ... :(
ton moteur n'a pas été refait il y a peu de kms ?

un conseil : ne roule plus avec, tu vois une fuite vers l'extérieur, mais rien ne te dit que la fuite ne va pas se propager à l'intérieur et faire de la mayonnaise ...  :?

Le moteur a été refait à 40 000 Km mais je pense qu’ils n’ont pas rectifiés les plans de joints.
C’est clair que je vais éviter de trop rouler. D'après mon meccano les fuites sur les joints de culasse sont courantes sur les 888. Par contre à partir de 1996 ducati a fait de nouveaux joints de culasse pour les moteurs desmoquatros.
Se qui me fait le plus ch… c est de sortir encore 300 roros.  :tears:
un mythe.......

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1256 le: 05 février 2007, 20H 58mn 45s »
Et allééééééééééééééééééé !!!!!!!
 C'est la fete du slip!!! Quand je devrai raconter ça a ma cop's afin de la préparer  aux futures et frequentes revisions.... ca va etre la fete!!! Je vais me faire allumer!!!
Comme tu disais plus haut, la ligne corsa, c'est le "B"... pour le reste... Bin là...  D'ou ca vient le A41? Et pourquoi '94???

Je ne sais vraiment pas quoi en penser aussi. 8O.. Cette moto vient de Ducati Italie d'apres mon vendeur qui etait concess'...  En déconnant, et parce qu'elle démarre mal (roue libre qui lache au passage des compressions...) je disais que c'etait un moteur racing monté  dedans et qui devait etre sur une etagere chez Ducat' depuis 10 ans, à trainer... Bin voila, ca se profile!!!
D'ou l'explication des carters neufs ou du moins récents (car pas de n° marqué), des grosses compressions qui mettent a mal la roue libre, des joints d'embase et de la puce... ca commence a faire vraiment bcp là...

Bon, d'un autre coté, je ne pouvais pas rever mieux: j'adore mécaniquer (dans le sens noble du terme hein :wink:), j'ai deja de la preparation moto dans les mains avec mes bécanes et, pour mon stage de BTS, j'etais allé chez TKF, equipe endurance de chez Kawa pour bosser dans la compet' alors que tous les autres etaient chez Renault ou PSA a faire de la dépollution... :wink:. A un moment, j'ai meme hesité à bosser pour GG diffusion, a reprendre ensuite... Donc je connais qd meme un peu le truc. 8)
Ce qui me manque vraiment, ce sont les outils spécifiques, que je vais m'occuper à réaliser prochainement. :P, et un local ici pour pouvoir m'y ateler proprement... (ma cop's ne veut pas entendre parler de pieces, meme noblissimes, sur la table du salon...)

Non, en fait ce qui me fait ch... C'est plus pour les assurances: là je suis marron en cas de.. Enfin voila quoi... :cry:.

Mais bon...........C'est de l'or en barre c'te brele!!!!..... !!!!! :P :P :P :P :P :P

Ch'uis encore plus amoureux d'elle!!!!
 :snog: :w00t: :coeur2:

Faut que je rentre faire vérifier ça !!!!!!

chris888

• Invité
« Réponse #1257 le: 05 février 2007, 21H 10mn 57s »
En ce qui concerne les joints de culasses des 888, j'ai appris de source sur (LD), que les nouveaux étaient légèrement plus épais, que la différence était faite par des joints de cylindre plus fins. Ou alors c'était l'inverse.
Après mure réfexion, je crois que c'est l'inverse.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1258 le: 05 février 2007, 21H 12mn 00s »
je viens de vérifier, la 916 corsa 94 est en réalité un 955 ... et ton eprom 041B correspondrait bien ;)

de l'or en barre, oui ... pour ton mécano et les fournisseurs de pièces ... ;)

reste calme RegDeg ... sois en sur d'abord ...  8)

Hors ligne Ghost

• Bicylindre en Or
  • un mythe.......
« Réponse #1259 le: 05 février 2007, 21H 20mn 42s »
En ce qui concerne les joints de culasses des 888, j'ai appris de source sur (LD), que les nouveaux étaient légèrement plus épais, que la différence était faite par des joints de cylindre plus fins. Ou alors c'était l'inverse.
Après mure réfexion, je crois que c'est l'inverse.

je crois bien que le joint de culasse est le plus épais.
mais c'est surtout la matiere qu ils ont changés.
un mythe.......