collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Le coin des 851 et 888  (Lu 3117692 fois)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #1290 le: 06 février 2007, 08H 34mn 28s »
un autre truc auquel j'ai pensé concernant le 955 : dans le topic concerné, il y est dit que pour pouvoir passer l'alésage supérieur les carters doivent être réalésés, ce qui cause leur fragilité ...  :?
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne Ghost

• Bicylindre en Or
  • un mythe.......
« Réponse #1291 le: 06 février 2007, 09H 43mn 43s »
tu fais "citer", tu sélectionnes le texte, et tu cliques sur le "G" dans la barre des tags, au dessus ... il est entouré de vert  8)
[/quote]

merci  :wink:
bon merde  c est pas encadré.
« Modifié: 06 février 2007, 09H 45mn 51s par Ghost »
un mythe.......

Hors ligne Ghost

• Bicylindre en Or
  • un mythe.......
« Réponse #1292 le: 06 février 2007, 09H 48mn 14s »

C'est moi qui l'aaaaa!  :D

Bon, le fait est que chez ducat', il coute 16 euros et que je l'ai payé 40...  :? Mais il faut preciser que comme un bon nombre (je l'apprend a mes dépends) de pièces, cette ref n'est plus dispo  8O donc...

Je suis content de moi, au moins, mon (futur) monoposto fera plus propre avec ça!

Biz à tous!
 :cheers:

si j avais pas eu la revision je pense que j'aurais mis 60 euros  :wink:
bon ben j arrive pas à encadrer le texte  :(
« Modifié: 06 février 2007, 12H 33mn 27s par benge »
un mythe.......

Hors ligne Ghost

• Bicylindre en Or
  • un mythe.......
« Réponse #1293 le: 06 février 2007, 09H 51mn 06s »
[Si tu m'avais dit ça avant, je serai allé faire des photos. Vu l'état de la moto, je peux pratiquement faire des photos de chaque partie avec plus ou moins de précision

C'est pas grave:  On verra ca demain!!!  :cheers:
En attendant je vais faire moi aussi pleins de super reves :wink:
Et sinon, si jamais tu récuperes aussi qques barreaux de titane à l'occasion, attends avant de tout rendre hein? :wink: :P :lol:
je suis preneur pour du rondin en bronze  :D
un mythe.......

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1294 le: 06 février 2007, 10H 29mn 06s »

tu nous feras quelques joints de culasse d'avance, stp ?  :P
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne Ghost

• Bicylindre en Or
  • un mythe.......
« Réponse #1295 le: 06 février 2007, 10H 52mn 17s »

tu nous feras quelques joints de culasse d'avance, stp ?  :P
:chair:
un mythe.......

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #1296 le: 06 février 2007, 13H 18mn 42s »
je viens de vérifier, la 916 corsa 94 est en réalité un 955 ... et ton eprom 041B correspondrait bien ;)

de l'or en barre, oui ... pour ton mécano et les fournisseurs de pièces ... ;)

reste calme RegDeg ... sois en sur d'abord ...  8)
Ouais héhé 155 ch pour 154 kg  :lol: putain çà doit causer...

Tu as peut être récupéré une moto qui a servi au développement du 955, si elle provient directement de l'usine :?:

En revanche çà c'est du collector aussi :wink:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #1297 le: 06 février 2007, 13H 22mn 16s »
Dites moi les gars... J'aurai  besoin de vos connaissances:  :cheers:
Synthétiquement, qu'est ce qu'un 955 cc? J'ai lu dans mon bouquin (Ducati -La légende-) qu'il n'a existé que sur la 916 corsa, ca me parait tres restreint...
Il me semblait qu'il avait été aussi monté sur de la 916 Strada, non?

Un pote ex mécano Ducat' a tiqué en regardant mon moteur et a remarqué des cales sous les cylindres... Ca fait partie d'un 955? Une prépa connue?
Voili voilo, c'est histoire d'essayer de comprendre l'historique de cette moto... Et j'ai pas beaucoup d'indices... :?

les cales c'est ptet juste par ce que des pistons HC ont été montés...
Pour le 955, il était effectivemebnt proposé en kit sur les 916... la fiabilité dépend de la qualité du montage, et de l'entretien. Disons que c'est pointu comme moteur...
en revanche ça envoie du gros... :P
çà servirait à rien çà : si tu mets des HC c'est pour augmenter le rapport volumétrique.
Si tu augmentes le volume mort avec des cales, ils ne te servent plus à rien tes pistons HC.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1298 le: 06 février 2007, 13H 22mn 33s »
je viens de vérifier, la 916 corsa 94 est en réalité un 955 ... et ton eprom 041B correspondrait bien ;)

reste calme RegDeg ... sois en sur d'abord ...  8)

Tu as peut être récupéré une moto qui a servi au développement du 955, si elle provient directement de l'usine :?:

plutôt quelqu'un qui faisait de la piste,  et un kit 955 qui trainait par là a servi à upgrader la machine ... ;)
c'est sur que si c'est bien un 955, c'est un sacré morceau d'anthologie que tu as là RegDeg ... un SP4, un 955 ...  :P  :P  :P

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #1299 le: 06 février 2007, 13H 32mn 15s »

reste calme RegDeg ... sois en sur d'abord ...  8)

plutôt quelqu'un qui faisait de la piste,  et un kit 955 qui trainait par là a servi à upgrader la machine ... ;)
c'est sur que si c'est bien un 955, c'est un sacré morceau d'anthologie que tu as là RegDeg ... un SP4, un 955 ...  :P  :P  :P
Sachant que ce quelqu'un est ducati italie :D... ils ont peut être voulu tenté une ultime version du 888 Corsa pour sa fin, après le 926 le 955... plutôt que de sortir le 916 tout de suite, je sais pas, je cherche une explication :D
Bon je vais en cours plutôt que de dire des conneries   :D (ouais gestion de prod, chuis hypercontent :?)

ducatmel

• Invité
« Réponse #1300 le: 06 février 2007, 15H 10mn 49s »
peut etre que monsieur sleop il sait quelque chose..... 8)

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1301 le: 06 février 2007, 17H 55mn 33s »
Moi aussi, j'ai plein de questions qui déboulent "dedans ma tete" depuis hier soir....
J'en ai pas revé, mais ca a été ma pensée 5 sec apres le reveil..... :D

Je sais plus trop quoi en penser: cette moto a des stigmates de manutention  sur le cadre, voire de stokage "a l'arrache". A priori, elle n'aurait pas servi pendant  longtemps et durant ce temps, des trucs auraient été posé directement sur le cadre, faisant ces impacts de peinture à des endroits pas "logiques".
=> Ca va assez bien dans le bon sens d'une machine de mise au point délaissée ensuite... ( :heart: :heart:)

De même, les vis ne sont pas pourries par un bricoleur du dimanche, les ecrous ne sont pas arrondis, ce qui me ferait pencher pour quelqu'un qui avait du bon outillage, et qui etait soigneux (ce qui ne va pas avec l'etat du cadre d'ailleurs...)
=> là aussi, c'est bon. (re- :heart:)

Faudrait peut-etre deja s'assurer que c'est un SP4: par le n° de cadre? C'est tout ce que j'ai. car il est possible qu'il ait été monté dessus un ensemble de suspension complet et le carénage ad-hoc... Au point ou j'en suis, c'est aussi envisageable! :helpsmilie:

J'ai pas l'impression qu'elle ait fait du circuit bien que pour masquer cette utilisation, remplacer les vis de Banjo, le bouchon de vidange et celui de remplissage sur le radiateur ne soit pas trop compliqué...

Mais l'usinage sur la culasse confirmerait un usage piste (ou alors une recherche d'optimisation de partie cycle pour ce moteur, avec de la recherche sur l'angle de chasse pour un truc ultime...Donc un mulet usine complet???). :cupidon:

Autre que le moteur, il  ya aussi ces jantes TWM, qui bien que sympa, ne collent pas avec l'aspect mulet de mise au point "officiel".. M'enfin, c'est aussi en Italie: ca pourrait etre pour une version "ultime" de 888 effectivement, donc avec des pieces un peu spéciales...

Et ces pots ressoudés en position hautes: ca par contre, ca ne colle pas avec ce coté mise au point de l'usine mère...   Ou peut-etre que ce briocolage est postérieur à l'epoque de mise au point, au moment où "on"  a voulu s'en débarrasser: n'ayant plus de piece, on en refabrique à l'arrache (comme dit, on est en Italie...).

Je vois ça tous les jours à mon taff: etant dans la mise au point moteur sur les futurs modeles de PSA, on cotoie des pieces protos avec du bricolage... Alors chez Ducat' a cette époque, ca ne m'etonnerait pas! :siffler:

Si on part completement de l'autre coté, on a affaire à un joli bricolage de la part d'un esthete (? Comment ça c'est que ça s'ecrit??), assez complet puisque la partie cycle et le moteur semble bien homogenes.

D'ailleurs, une question: est-il possible de "jeter" une puce 955 dans un moteur de 888? Là, ca devient du gros gros bricolage plus noble du tout... :cry:. Bien qu'il y ait pas mal de belles pieces!

Quelque part, suffit p'tete de savoir si un tel montage est possible sur la base d'un moteur de 888 (donc upgrade jusqu'au 955) , ou si un 955 est montable (donc base de 916: spécifique ou non?) là comme ça, dans la partie cycle d'un 888...

Bon sang, je suis a la fois terrorisé par l'idée d'avoir un truc qui pourrait me sauter à la figure, et completement fou de joie si c'en est un......

Putaiiiiiiiiiiiiiiiin ca y est, je redécolle maintenant là!!!!!!!!

:dribble: :Jumpy: :bangin:

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
« Réponse #1302 le: 06 février 2007, 18H 03mn 12s »
Sympa de vous lire les mecs mais faut suivre...  :?  :P
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

chris888

• Invité
« Réponse #1303 le: 06 février 2007, 18H 14mn 04s »

D'ailleurs, la séparation des 2 conduits est comment chez vous? car là j'avais constaté que c'etait vraiment "aiguisé", telle une lame, c'en etait impressionnant de précision!

Je descends te prendre les photos des conduits d'admission. C'est bien ceux au niveau de la culasse, juste au dessus des soupapes, c'est ça?

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1304 le: 06 février 2007, 18H 16mn 24s »
Oui, là où le conduit unique se sépare pour aller aux 2 soupapes d'admission. C'est cette arete qui m'interresse, et l'aspect de fonderie à cet endroit, sur toute la circonférence
Merci!!

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1305 le: 06 février 2007, 19H 04mn 52s »

ah Doc, maintenant que tu n'as plus de bridage, tu n'as plus d'excuses ... faut t'accrocher ... :lol:

chris888

• Invité
« Réponse #1306 le: 06 février 2007, 19H 05mn 10s »
Oui, là où le conduit unique se sépare pour aller aux 2 soupapes d'admission. C'est cette arete qui m'interresse, et l'aspect de fonderie à cet endroit, sur toute la circonférence
Merci!!

Voilà les photos que je viens de prendre:

tout d'abord sur l'admission du cylindre vertical

Et sur l'admission du cylindre horizontal

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1307 le: 06 février 2007, 19H 07mn 11s »
Merci!!

d'après ce que tu dis, elle a eu droit à un petit polissage de conduits et prépa culasse ... ;)

chris888

• Invité
« Réponse #1308 le: 06 février 2007, 19H 08mn 07s »
D'ailleurs, quand je vois les miennes (d'admission) , je me dis qu'une petite cure de polissage serait la bienvenue

zederix

• Invité
« Réponse #1309 le: 06 février 2007, 19H 21mn 08s »

+1

:cheers: :wink: :wink: :wink: :wink:
« Modifié: 06 février 2007, 19H 24mn 08s par zederix »

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1310 le: 06 février 2007, 19H 43mn 02s »
[
d'après ce que tu dis, elle a eu droit à un petit polissage de conduits et prépa culasse ... ;)

Non... en fait non... Il y a le meme décochement qui ressemble avec une lampe de M...  à un coup de fraise à la séparation des 2 conduits de loin quand je l'ai regardé, et l'arete est tout aussi fine.
Mes conduits ne sont pas préparés mais brut de fonderie... C'est presque bon signe ça, non?

D'ailleurs, quand je vois les miennes (d'admission) , je me dis qu'une petite cure de polissage serait la bienvenue

Attention, c'est pas forcement le meilleur, bien que moi aussi j'affectionne cet aspect de surface, et la beauté quand c'est (enfin!) terminé... Mais poli, tu as un glissement de la veine gazeuse sur le métal  du conduit, alors que rugueux, c'est un "coussin" emprisonné, coincé par cette rugosité sur lequel la veine glisse, un peu comme la peau de requin.
Donc soit c'est glissement métal /mélange gazeux pour le poli , soit air/mélange pour le brut de fonderie...

Y'en a qui disent  (mais l'aspect de surface meme jouerait pour environ 1% du rendement moteur... Presque rien!) que l'idéeal serait de polir jusqu'au nez d'injecteur, puis laisser grenaillé fin (ou brut de fonderie) ensuite...
Enfin, un pote de BTS MCI avait entierement poli ses transferts sur son moteur de Kart (2tps): impossible en suite d'en faire correctement la carburation!!! il a grenaillé les conduits par désespoir de cause, et il a pû le reregler... Ainsi on a pû constater concretement que la rugosité sert aussi  à homogénéiser le mélange gazeux, par ses micro-turbulences....

Moi, j'ai tendance à polir les conduits d'echappement, pour le reste, c'est pas vraiment dans le sujet... Mais bon, s'il y en a qui sont demandeurs..... :wink:

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1311 le: 06 février 2007, 19H 47mn 46s »
j'avais effectivement lu quelque part que contrairement à ce qu'on croyait, polir tous les conduits d'admission n'était pas le top, et que justement le flux gazeux avait besoin de cette granularité pour être homogène ...
et le savoir des vrais préparateurs, c'est le dosage polissage / granularité ... ;)

je suis preneur de ton savoir , RegDeg, même si je ne comprends pas tout ... pour une fois qu'on tient quelqu'un qui s'y connait, on ne va pas le lâcher comme ça ... ;)

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #1312 le: 06 février 2007, 19H 48mn 31s »
Ainsi on a pû constater concretement que la rugosité sert aussi  à homogénéiser le mélange gazeux, par ses micro-turbulences....

j'approuve ce que tu dis, ayant observe la meme chose pour la preparation de moteurs d'aeromodelisme, en polissant les transferts ou non. Ok, c'est du 2 temps, c'est plus petit, mais ca reste un moteur !
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

chris888

• Invité
« Réponse #1313 le: 06 février 2007, 20H 01mn 04s »
ok, pas de polissage des conduits.
J'adore ce forum. Avec vous, les gars, je fais de sacré économie en temps et en argent , j'adoooooore

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1314 le: 06 février 2007, 20H 05mn 01s »
J'adore ce forum. Avec vous, les gars, je fais de sacré économie en temps et en argent , j'adoooooore

+100000

j'aime bien le fait qu'on s'aperçoive que finalement, ce post n'est pas lu que par les quelques pauvres mecs qui ont des 851/888 :D ...

et que du monde participe ... ;)

continuez tous comme ça ... excellent ...  :cheers:

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #1315 le: 06 février 2007, 20H 06mn 15s »

il ne faut pas forcement en tirer ca, si c'est fait par un type qui sait ce qu'il fait et pourquoi ( et a quel niveau dans les conduits ), ca a surement un avantage... ;)

+100000

j'aime bien le fait qu'on s'aperçoive que finalement, ce post n'est pas lu que par les quelques pauvres mecs qui ont des 851/888 :D ...

et que du monde participe ... ;)

continuez tous comme ça ... excellent ...  :cheers:

ben, vu mon statut d'intermitant de planete...  :D

je suis sur ce forum pour lire des choses interessantes, et etonnamment, il y en a beaucoup sur ce post de barbus, qui savent de quoi ils parlent :)
« Modifié: 06 février 2007, 20H 08mn 58s par bougri »
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1316 le: 06 février 2007, 20H 21mn 52s »
je parle au nom de tous ceux qui participent à ce post, c'est un beau compliment ... merci ...  8)

bon, fini les bizouilles ... alors, RegDeg ... 955 or not 955 ?  :twisted:

:D

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1317 le: 06 février 2007, 20H 50mn 36s »
Woh purééééé!!! Je prends 30min pour grailler et là d'un coup, y'a un de ces bordels!!!!

J'adore cette fratrie, y'a pas, c'est vraiment bon!!

Donc salut les jeunôts!! :wink: :cheers:

il ne faut pas forcement en tirer ca, si c'est fait par un type qui sait ce qu'il fait et pourquoi ( et a quel niveau dans les conduits ), ca a surement un avantage... ;)

Tout à fait d'accord avec toi, mais vu ce que tu peux gagner avec ce type de préparation, t'as vite fait de faire plus de dégats que gagner qqe chose.... Parce que la granulometrie d'un conduit, ca joue à moins d'1% dans l'optimisation, les perfs d'un moteur... Attention, on ne parle ici que de la texture de surface, pas de la forme du conduit!

Je poli tout de meme la chambre de combustion et la calotte du piston: on gagne en rayonnement, donc en rendement de combustion. Et puis, la "calamine" se forme plus difficilement et colle moins: c'est toujours ça! Idem que pour les conduits d'echappement!

D'ailleurs, a propos des moteur de modélisme, c'est effectivement strictement pareil, mais là, tu gagnes carrément à ebavurer et arrondir les angles intérieurs des transferts... quasi + 10km/h sur un buggy pistardisé (mesuré a la dose (7-8m dans la ligne droite!!!) que je mettais aux 3 autres potes , alors qu'on etait à iso perfos avant!)! Et donc sans changement de hauteur de lumieres!!! Un vrai bonheur, moi meme j'etais etonné de l'amelioration!!!

Il y a 3 chemins de prépa:
-optimiser le remplissage (géometrie des conduits, Arbre à cames plus ronds (et non "pointus" :wink:), ...)
-optimiser les frottements (aligner les arbres, diminuer la pression d'huile (!! si si!!) mais pas trop,...
-optimiser le rendement de combustion (augmenter le taux de compression, utiliser un taux d'octane plus elevé,...)

Donc moi, ce que j'affectionne, c'est l'optimisation des conduits, mais c'est tres vite spécifique à leur géométrie...

Souvent, je profile le bossage au niveau du guide de soupape, voire ce dernier aussi (mais je n'arrase pas, ca ne me plait pas car ca diminue la longueur de guidage de la soupape....: je ne roule pas 2h avec un moteur pour le reconditionner completement ensuite...). Mais gaffe, parfois, les constructeurs pensent à cette sa..perie  de bossage et agrandissent le conduit a ce niveau pour rester à iso section de passage...

Ensuite, c'est sur les soupapes: là, faut casser leurs angles mais surtout sans toucher a la portée... il faut les casser sur toute la circonférence. Et, a la limite, réduire la largeur de portée à 1mm/ 1,2mm. cela joue surtout dans les tres à faibles levées: là, ces angles perturbent enormement le flux: en les "profilant" ainsi, on gagne en remplissage et on "gonfle" les "cotés" du "chapeau de gendarme" (= image de la levée de soupape en fonction de l'angle vilebrequin). De meme, polissage en regle pour eviter les dépots de calamine, tjrs préjudiciable au remplissage.

Je parle pas des conduits: je ne connais pas assez les culasses de Ducat' et il ne doit plus y avoir grand chose à reprendre...
Evidemment, peaufiner les assemblages entre pipe d'admission et culasse par exemple: un petit escalier et hop!! ca fout le bordel sur tout le reste de la tubulure!

A propos des assemblages: un pote faisant la CB500 Cup il y a .... Vache! C'est déja loin!! 8 ans peut etre m'avait dit que les meilleurs  (sponso par les gros concesssionnaires ) avaien t jusqu'à 5cv de plus que les motos standard, sans rien y faire... En fait, juste de l'appairage de pieces (facile vu leur stock de bécanes!), et de la métrologie (alignement des paliers d'arbres par ex...)... resultat au banc: 63 au lieu de 58cv... et tout etait d'origine!!!!Ca enerve, forcement....

Chez Kawa, il y avait un truc de fait, c'etait d'alleger au max les pieces en rotation tels que les disques, cloches et noix d'embrayage... Là aussi, en cumulant les p'tits trous, il  y avait pres de 300gr de gagnés et 5cv sur des ZX6-R...  C'etait mesuré sur un banc à inertie, donc mesurant la propension du moteur à monter dans les tours... Car en stabilisé, on ne voyait rien. Donc pas de "vrais" chevaux...

Sinon, optimiser les bielles, mais gaffe à l'equilibrage ensuite qui est vraiment pas facile sur un vilo, qui plus est un bi en L.... Y' a p'tete un préparateur ou 2 qui le font vraiment en France!!!!

Donc voila les 1eres lignes jetées................................... Et y'en a encore à dire!!! :D
« Modifié: 06 février 2007, 20H 53mn 42s par RegDeg »

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #1318 le: 06 février 2007, 20H 55mn 09s »
je parle au nom de tous ceux qui participent à ce post, c'est un beau compliment ... merci ...  8)

bon, fini les bizouilles ... alors, RegDeg ... 955 or not 955 ?  :twisted:

:D

Bin ca reste ma grande question depuis 24h........................... :cry: :wink:

chris888

• Invité
« Réponse #1319 le: 06 février 2007, 20H 57mn 15s »
Tout ça pour dire que nos belles méritent toute notre attention.
Mais je crois franchement que je vais rester à remonter mon moteur dans les règles. Je ne cherche pas la performance, mais au contraire, à avoir une moto la plus fiable possible. La performance d'origine me suffit amplement