Salut les gars!!
P'tite news là comme ça (car pour la compatibilité des pots, j'en sais rien!!)
Ca y est, je suis marié depuis le 17: j'en sors a peine (mariage mi européen, mi mauricien: très dur le lendemain au whisky!!)
Sinon niveau 888:
mercredi dernier, j'ai monté la rampe d'injection achetée à Phil911: essai qui s'ensuit: la moto, au lieu de couper à 6000 tr/min comme à l'accoutumée, s'est mise lorsque j'ai ouvert en grand à faire un wheeling d'enfer! Elle marche, ca y est!!!! c'est enorme!!!

Ainsi, il semblerait que mon gros probleme se situait au niveau des injecteurs ou dans le potentiometre de gaz: il faut que je vérifie maintenant.
Super content, j'ai continué alors mon rodage pepere (bicose segments neufs).
Le soir meme, j'avais RDV avec mon mecano pour qu'il zieute à la base mon probleme de coupure: je la lui ramenait donc juste pour une bonne synchro des papillon, un reglage du CO, et une verif générale.
Il habite à 40 kms de chez moi, donc je met le casque, et fais la route avec mon pater me suivant en CB1300 (c'est pas grave, je l'aime bien quand même

).
J'avais 15 kms d'autoroute allemande pour y arriver, : je ne me laisse pas embarquer par les malades qui y roule et cruise à 130 km/h, soit envrion 5500 tr/min... Rodage, rodage
Je zieute de temps en temps le mano de T°C, RAS, 70°C tout le long. J'avais pas fait 5 kms a cette allure que d'un coup d'un seul, l'horreur....le moteur s'est bloqué sec.
J'ai attrapé l'embrayage (tjrs 2 doigts dessus) et je m'arrete. Coup de demarreur, le moteur refuse de tourner et j'entend le "clacclac" de la roue libre....
Wo putain...
Sueurs froides....
Pas d'huile par terre, pas de trou béant, je comprend pas.
J'ai qd meme fait 250 kms depuis son remontage sans pb, a part une legere fuite au niveau de l'embrayage...
Putain j'ai la poisse que j'me dis... Et j'avais raison:
Mon pater rentre sur Strasbourg chercher une camionnette pdt que je pousse la meule a la station que je venais de depasser ( et ca fait bizarre sur l'autobahn d'etre sur la BAU...)
Là, inspection plus en profondeur: je vois que la courroie du cylindre horizontale est n'a plus de dents autour de la poulie coté vilo... Wo putaiiiiiiiiiiiin...
1h30 passe, où j'etais finalement assez cool, enfin plutot résigné... (avec les préparatifs du mariage 3 jours plus tard, les priorités ne sont plus les memes...)
Mon pater arrive, on la charge, et on l'amene chez mon mécano.
La, on demonte le support latterie, on essaye de tourner le moteur, contact interne....
Wooooo puutaiiiiin......
On coupe la courroie ... on essaye de tourner les arbres a cames directement: l'admission OK, mais difficilement, et l'echappement... Impossible...
On demonte la trappe d'acces là, 2 morceaux tombent: les linguets d'ouverture cassés nets, les 2....
On essaye de sortir les paliers, pas possible.... Bloqués dans la culasse...
En tapotant sur l'arbre a came, on a finalement réussi à le sortir.
Verdict:
Came de fermeture un peu bouffée, les parties portantes des "paliers" (les roulements a rouleaux tournant directement sur l'arbre) n'est ni bleue, ni arrachée....
Evidemment, les soupapes d'Ech. sont bloquées à mi ouverture...
Le seul truc qu'on ait vu, c'est que le palier coté courroie n'a pas de rainure qui permet de faire correspondre le trou de lubrification de la culasse avec celui du palier, et ces trous ne sont pas alignés, donc a priori pas de lubrification.
A priori, l'arbre d'ech. aurait grippé, bloquant celui d'echappement. La courroie a alors cédée sous la contrainte coté vilo, embarquant le tout dans une p'tite salade de soupapes....
J'ai donc 3 questions pour les experts:
- Y a t il eu sur des millesimes differents des paliers d'arbres avec des trous de lubrification qui ne soient pas au meme endroit??? Ce sont des trous radiaux, et, au niveau culasse, il débouchent a la perpendiculaire de la ligne formée par les 2 vis de fixation du palier (ça suit au fond?)
- J'ai vu que coté opposé aux courroies, ces paliers ont une rainure circulaire qui evite les erreurs de ce type et donc une absence de lubrification: est ce que c'est normal que ce ne soit pas le cas sur ceux coté courroie? (millesimes?)
- enfin, est ce que ces trous sont de betes retours d'huile pas importants ou est ce que le fait que couper ce conduit par ce type d'erreur de montage puisse aller jusqu'au grippage de l'arbre?
Car mon mécano me dit que la cause de cette casse n'est pas ce non alignement de canalisation d'huile, les paliers auraient suffisamment de lubrification par la brumisation de l'huile, ce qui me laisse un peu dubitatif....
Enfin en tout cas, elle ne roule plus, et j'espere que la cause sera trouvée pour qu'elle roule le 8/8/8... Et j'espere que mon mécano prendra ses responsabilités car pour moi, ca reste de l'erreur de montage....
A part soupapes, guides, arbre a cames et linguets, j'ose esperer que piston et bielle ne soient pas abimés... Sinon... Je crois que je finirai par le vendre en piece sur ebay... Ou la transformer en supermono.
Putain, ch'uis vert, elle marchait...
Et si quelqu'un avait un schéma détaillé de la lubrification des culasses, arbres, linguets, enfin de toute la tripaille là haut... Histoire de bien etre sûr de l'importance de l'alignement de ces trous de lubrification...
D'avance, merci les gars...