collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !  (Lu 13982 fois)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
« le: 27 novembre 2006, 10H 16mn 38s »
Bon voilà, c'est fait ; j'ai mon Öhlins full réglage sur le Monster !

Premières impressions :
- Matos : tout simplement splendide ! Finitions exemplaires, supports de bombonnes alu taillés masse, bombonnes acier usiné, visserie BTR inox,.. la classe !  :P
C'est ce type de modèle (celui-ci n'étant pas un pour une Ducat'), un "46HRCS" si je ne dis pas de betises (je n'ai en fait que la réf. Ducati) :

- Coté mise en place : le kit (fourni par Ducati -réf. 96613103B- et non Öhlins directement) est assez galère à monter sur un Monster :x , surtout quand il s'agit de savoir ou passer les durites et ou placer les bombonnes (entre le haut du corp d'amortisseur, le basculeur de suspension, le cadre, le reniflar, et le régulateur) afin que ça ne touche pas le garde-boue arrière sur une grosse compression ni les flancs de selle. Il n'y a aucune documentation livrée avec, ni pour le montage, ni pour les réglages...  :(
Finallement, il n'y a qu'un montage possible avec les éléments livrés.
Heureusement, le montage a été réalisé avec l'aide d'un pro  :D :  Vince Prépa  (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,11643.msg403657.html#new)
Je ne regrette pas de ne pas avoir tenté l'expérience seul ou avec qq potes (merci quand même pour les propositions :wink: ). Je pense faire quelques modif' d'ici peu afin d'éloigner encore la bombonne de mon garde-boue arrière (fabrication d'entretoises de déport à prévoir).
- Coté usage après environ 220km (80 en solo, 140 en duo) :
Tenue de route ; j'ai jamais eut spécialement de soucis de motricité avec le Sachs d'origine et surement pas le niveau de pilotage suffisant pour juger d'une amélioration ou non avec le Öhlins.
Niveau confort, ça me semble un peu mieux (plus filtré) avec le Öhlins sur lequel on n'a réglé que la précontrainte (qui était à 0), le reste étant préréglé et donné pour un pilote de 70kg (c'est mon cas).
Gros plus par contre pour le duo : deux tours de molettes de précharge (sans outil et facile d'accès) et vous voila avec une moto qui a la même assiette, le même comportement en duo que seul : super ! Facile à régler et à voir grace à l'alignement vertical des rétro inchangé malgré le surpoid passager si on a bien adapté la précharge (mes rétro de kéké étant assez limités en amplitude de réglage : en duo ils me montraient un peu le sol !). Par contre, la passagère trouve l'assise nettement plus haute (affaissement moindre de l'arrière) et l'amortissement plus ferme du coup... A la conduite, moi je trouve la moto beaucoup plus saine et vive ainsi réglée en duo.  :D

Les gros avantages du Öhlins (me concernant) sont donc :
- confort amélioré
- le maintient du comportement de la moto en duo (assiette conservée) !
- le réglage de compression (y'en a pas sur le Sachs d'origine de la Monster S, donc risque de déséquilibre compression/détente en ne jouant que sur un des 2) même si je n'y toucherai probablement que très peu
- l'accessibilité sans outils des réglages (notamment précontrainte)
- la durée de vie de l'élément bien supérieure à celle du Sachs qui est réputé pour commencer à "s'avachir" passé 30 à 40 000km
- le look de kéké / usine à gaz et bombonnes dorées  :D

Les défauts :
- la mise en place difficile / pas expliquée (absence de doc)
- le prix (tarif concession de 880 à 930€ TTC)

Photo à venir plus tard, là j'ai pas eut le temps.  :wink:
« Modifié: 20 juin 2007, 19H 42mn 47s par Prowler »

Monstro Marco

• Invité
Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #1 le: 27 novembre 2006, 10H 25mn 19s »
Arf, j'ai aussi monté un Öhlins sur le SS ce week end...

Temps de montage 10 minutes, dont 5 de réflexion quand au positionnement du crick fourni par Peugeot sur les 306 (rhooo la grosse merde lol)  :D :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #2 le: 27 novembre 2006, 10H 31mn 52s »
Tout dépend du modèle de Öhlins (simple, avec bombonne intégrée + molette de réglage de précharge séparé ou bombonne séparée + molette de réglage de précharge séparé) et de la place qu'il y'a pour passer tout ça. Et puis sur un SS avec le cantilever, c'est super accessible !

Sur le Monster (autrement plus difficile d'accès avec le système de biellette), Vince à tombé les platines reposes pied pour mettre la moto sur chandelles et améliorer l'accessibilité. Ensuite, démontage de l'amorto et obligation de sortir la boite de reniflard, le régulateur et la tripaille en haut de l'amorto pour pouvoir le sortir sans avoir à tomber roue AR + garde-boue. Puis lourde réflexion pour l'implantation des bombonnes et passage des durites (qu'il a fallu réorienter en sortie de corps d'amorto pour pas qu'elles butent partout) et montage (finallement pas long une fois que t'as décidé ou monter quoi).

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 27 novembre 2006, 10H 35mn 39s »
Je le pensais plus chèr.

Ca peut aller je trouve (c'est relatif bien sur).
Mais quand on voit le prix des pièces de kéké qui servent à rien, on monte vite à 1000roros pour avoir ... rien !

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #4 le: 27 novembre 2006, 11H 07mn 32s »
Bon investissement, Prowler ... :thumbsup:

la chose importante constatée au roulage pour moi, c'est à la remise des gaz ... tu peux remettre du gros gaz, l'arriêre encaisse sans probléme, s'enfonce façon pullman, plus d'avachissement ...  8)

je ne sais pas sur le mostro, mais sur le 888 la bonbonne sort à droite sur le showa d'origine et à gauche sur l'ohlins ... plus la molette de précharge ... d'où l'implantation différente sous la coque arrière et comme tu dis, pas mal de cogitation ... ;)
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #5 le: 27 novembre 2006, 15H 45mn 49s »
vous vous etes bien fait chier mon Prowler :D qd j'ai monte mon Ohlins avec le Gomi, livre par Ohlins précharge a mon poid, on a juste demonter le repose pied droit et souleve la selle, le reste c'est passé comme une lettre a la poste :D

pour tes bonbonnes, j'ai collé la precontrainte a gauche sur le calle pied passagé, ma bonbonne de compression est integre, contrairement au tient, demande au gomi des photos du sien, il c'est bien ammusé pour le positionner :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 27 novembre 2006, 16H 04mn 49s »
Le réglage de précharge m'a pris à peu près 2 minutes, le reste était en effet pré-réglé. Le plus long a été d'implanter la bombonne et la molette en effet.
La bombone est à droite, parallèlement sous le tube inférieur de la boucle arrière (un poil trop orientée vers l'intérieur à mon gout, la faute au flanc de selle qui bute dessus) et la molette à gauche, placée sous le tube inférieur de la boucle arrière aussi mais orientée horizontalement.

Ton montage, j'en avais qu'un vague souvenir pour avoir vu ton étron sale mais équipé d'un Öhlins :D ; j'avais souvenir que c'était pas beau :lol: et puis les pièces du kit ne permettent qu'un montage sur les tubes de cadre, pas sur les platines repose-pied. Je préfère ça à de la bidouille avec des support maison pas prop'  :D
Pour Gomi, j'l'ai vu samedi soir, il doit en effet m'envoyer des photo de son montage  :wink:

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #7 le: 27 novembre 2006, 16H 15mn 34s »
On peut avoir des photos du tien ?

Merci :cheers:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #8 le: 27 novembre 2006, 16H 29mn 39s »
Dès que j'aurai rechargé les batteries de mon APN (Je voulais faire des photo du montage, puis j'ai oublié de les charger la veille) et 5 minutes devant moi, oui:D

Hors ligne Emeric

• Bicylindre en Argent
« Réponse #9 le: 27 novembre 2006, 17H 47mn 44s »
Bon, qui vend un amorto ohlins ou fournales d'occaz ???  :D :P

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #10 le: 27 novembre 2006, 18H 17mn 13s »
Bon, qui vend un amorto ohlins ou fournales d'occaz ???  :D :P

Pas moi, pis il est encore neuf le mien  :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 27 novembre 2006, 20H 59mn 44s »
Quelques photo à l'arrache dans mon sous-sol :

J'ai pris des mesures ; il y'a au plus court 8cm entre le garde-boue carbone et la bombonne séparée d'amortisseur (dans le sens du rapprochement des deux en cas de forte compression), pour un débattement maxi de suspension de 12cm... mais les 12cm sont comptés en bout de bras oscillant (débattement de la roue) : là le point de plus proche proximité GB-bombonne est même pas à moitié verticale de la moitié de la longueur du bras oscillant, donc je doute qu'il puisse y'avoir contact.
En plus, avec un réglage de précontrainte aussi facile, j'adapte la hauteur de la moto à la charge et même en duo je n'utilise pas beaucoup plus débattement que seul.

J'ai prévu le matos pour faire des entretoises (tubes inox, visserie...) me permettant de déscendre la bombonne plus bas en la déportant vers l'extérieur (le support + entretoise permettant de "contourner" le flanc de selle), mais je ne sais même pas si je vais prendre la peine de le monter.
« Modifié: 27 novembre 2006, 21H 01mn 29s par Prowler »

acid

• Invité
« Réponse #12 le: 27 novembre 2006, 22H 17mn 05s »

J'ai prévu le matos pour faire des entretoises (tubes inox, visserie...) me permettant de déscendre la bombonne plus bas en la déportant vers l'extérieur (le support + entretoise permettant de "contourner" le flanc de selle), mais je ne sais même pas si je vais prendre la peine de le monter.

faignasse ! :lol:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #13 le: 27 novembre 2006, 22H 28mn 05s »
faignasse ! :lol:

Farpaitement !  :D
N'empèche, j'ai fait un essai à blanc ce soir quand même pour voir : y'a en effet moyen d'améliorer la distance bombonne-GB, mais en mettant la bombonne sous flanc de selle droit, assez à l'extéieur. C'est très visible et finallement pas si esthétique à mon gout. En plus, plus la bombonne (et donc les molettes de réglages) sont exposées et plus je risque qu'un petit malin veuille y toucher.  :(

pirem

• Invité
« Réponse #14 le: 28 novembre 2006, 02H 16mn 56s »
content pour ton nouvel amorto mais dubitatif sur ton ressenti

est ce que cela valait vraiment le coup de dépenser autant pour un amorto dont tu sens vraiment l' amélioration en duo alors que le monster n' est pas précisément une moto reine du duo

( pour les jeunes, je connais TRÈS bien le duo en monster aussi je sais de quoi je parle  :D)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #15 le: 28 novembre 2006, 08H 57mn 44s »
est ce que cela valait vraiment le coup de dépenser autant pour un amorto dont tu sens vraiment l' amélioration en duo alors que le monster n' est pas précisément une moto reine du duo

Non, et alors ?  :wink:
J'avais moyen d'avoir un amorto à bon prix, envie d'améliorer les points "faibles" de ma moto, de lui mettre du matos qui dure car je compte la garder, envie de pouvoir jouer un peu des molettes pour expérimenter les réglages d'amorto sans avoir à sortir les outils, envie de me faire plaisir... je l'ai fais et je préfère ça à une 'tite vis chromée ou des bouts de carbone.  :D

Est ce que ça valait vraiment le coup de dépenser autant pour une BMW dont on sait que ce n'est pas une moto ?  :lol:

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #16 le: 28 novembre 2006, 09H 08mn 10s »

Tu n'as pas du essayer un vrai ohlins Pirem .... (je parle de ceux acheté chez eux, pas ceux produits en première monte pour certains constructeurs) ... me trompe je ? :D
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Luka

• Invité
« Réponse #17 le: 28 novembre 2006, 10H 04mn 54s »
Est ce que ça valait vraiment le coup de dépenser autant pour une BMW dont on sait que ce n'est pas une moto ?
C'est reparti pour un tour :lol:

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #18 le: 28 novembre 2006, 10H 10mn 22s »

Tu n'as pas du essayer un vrai ohlins Pirem .... (je parle de ceux acheté chez eux, pas ceux produits en première monte pour certains constructeurs) ... me trompe je ? :D
Tu soulèves là un problème qui m'interpellent depuis quelques temps. Les éléments ohlins qu'on trouve d'origine sur des motos de moins en moins cheres est-il réellement supérieur aux showa fournis plus classiquement?? A part le doré je veux dire :D
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
« Réponse #19 le: 28 novembre 2006, 10H 20mn 07s »
Math> C'est pas dit. Quand j'avais ma 900SSie 2002 montée d'origine en Ohhhlllliiiinnns, c'etait pas mieux que celle de mon pote montée en Showa. Le seul avantage c'etait les reglages rapides.

Par contre, sur ma R1 y'avait un vrai bel amorto Ohlins "9kg" que le precedent proprietaire avait monté....pffffffff....j'adorais : c'est simple, toutes les petites irrégularités étaient filtrées et la tenue en grande courbe était géniale. La quadrature du cercle pour un amorto.

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #20 le: 28 novembre 2006, 10H 33mn 04s »
Ce qui pourrait aller dans le sens que les gammes fournis d'origine pour pas trop cher n'ont pas grand chose à voir avec les modeles achetés direct chez ohlins ensuite...

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
« Réponse #21 le: 28 novembre 2006, 10H 36mn 58s »
ce que m'avait confirmé FJP qui avait monté un ohlins vendu par ohlins sur sa SSie (avant de la crasher  :D). Parait il que c'etait du tout bon.

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #22 le: 28 novembre 2006, 10H 37mn 59s »
Ca fait plusieurs témoignages qui concordent alors, c'est toujours bon à savoir :)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #23 le: 28 novembre 2006, 10H 41mn 24s »

Tu soulèves là un problème qui m'interpellent depuis quelques temps. Les éléments ohlins qu'on trouve d'origine sur des motos de moins en moins cheres est-il réellement supérieur aux showa fournis plus classiquement?? A part le doré je veux dire :D

ce n'est que suppositoire :D, mais voilà mon raisonnement, calqué sur ce qui se pratique dans d'autres domaines :

- le constructeur produit un cahier des charges, que Ohlins en l'occurence doit respecter puisqu'il a remporté le marché
- le but du constructeur est d'avoir le matériel au moindre coût
- Ohlins a une réputation de haut de gamme et de qualité (justifiée)
- le but de Ohlins est de produire avec une marge maximale
- Ohlins facture un amorto on va dire entre moyenne gamme et haut de gamme dans les 1000 euros - 1100 euros ce qui fait dans les 800 euros HT
- je ne pense pas que les constructeurs paient se prix là
- donc Ohlins fabrique ce qu'ils ont payés, donc logiquement à qualité moindre, mais tout en restant de l'ohlins ... peut être le gain ne se fait il que sur les possibilités étendues de réglage, et pas la qualité ... peut être ... :?:
c'est le même principe que la marque qui produit sous son nom et aussi pour être inclus dans une autre marque pour les grandes surfaces ...

voilà la base de ma réflexion ...
mais, j'aimerai bien savoir les vrais chiffres, discuter avec quelqu'un connaissant bien ce milieu, je ne suis pas sur de moi ... ;)

en tout cas, j'ai 2 ohlins "haut de gamme" on va dire ... dans les 1200 euros chacun ... un sur le R1, et un sur le 888 ...
sur le R1, je ne me vois pas rouler avec autre chose ... comme l'a dit Rixobar, pullman + stabilité, et en plus, tu peux mettre les watts, l'amorto fait son boulot, la moto ne se désunit pas, c'est super contrôlable ... j'ai essayé avec l'amorto d'origine, y a pas photo ...

et je ne parle même pas des possibilités de réglage ...  8)

pirem

• Invité
Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #24 le: 28 novembre 2006, 11H 12mn 01s »
pour prolo :

dsl j' ai mal posé la question : j'aurais du demander cecic : t' attendais tu à ressentir si peu de différences avec l' olhins hors en duo ?

pour cataclop :

je n' ai jamais essayé de moto avec du véritable olhins , ma brèle est montée en white power je n' ai AUCUN problème de stabilité ni aucune frayeurs sur de très gros appuis : grande courbes très appuyées à plus de 250,  plaisir rare !!!    ;), faut la trouver la bonne courbe

de même sur des routes défoncées et bien pourries , karab connait, la moto passe en droit comme en courbe sans broncher, le ressenti vraisemblablement est différend de l'olhins mais  pas moins efficace

bon après je ne parle pas d' amortos à 3000 euros le bout non plus

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #25 le: 28 novembre 2006, 11H 33mn 23s »
White power sont effectivement aussi connus pour faire du trés bon matos! :)

En fait ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'il y a quelques années quand une moto se retrouvait avec du ohlins de série, tous les essayeurs étaient impressionnés par la différence. Alors que maintenant ce n'est plus le cas, exemple avec la RSV1000R 2006 qui a une fourche ohlins qui ne semble pas significativement mieux que la fourche 'normale' de 2005 :) Et ce n'est pas le seul exemple :)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #26 le: 28 novembre 2006, 11H 34mn 56s »
pour prolo :

dsl j' ai mal posé la question : j'aurais du demander cecic : t' attendais tu à ressentir si peu de différences avec l' olhins hors en duo ?

pour cataclop :

je n' ai jamais essayé de moto avec du véritable olhins , ma brèle est montée en white power je n' ai AUCUN problème de stabilité ni aucune frayeurs sur de très gros appuis : grande courbes très appuyées à plus de 250,  plaisir rare !!!    ;), faut la trouver la bonne courbe

de même sur des routes défoncées et bien pourries , karab connait, la moto passe en droit comme en courbe sans broncher, le ressenti vraisemblablement est différend de l'olhins mais  pas moins efficace

bon après je ne parle pas d' amortos à 3000 euros le bout non plus

je parlais d'ohlins parce que c'est le sujet du topic, mais il est vrai qu'il y a d'autres marques, comme White Power, Showa, Paioli, etc, font du très bon matos aussi ... donc, on est bien sur la même longueur d'onde ... ;)
ce qui est important, c'est de dire que le remplacement d'un amortisseur "moyen" par du Ohlins, White Power ou autre, amène un gros bénéfice, pas seulement à l'attaque sur circuit, et comme disait Prowler il vaut mieux se payer un bon amorto que quelques bouts de carbone, titane, ergal ou autre ... et ce changement, on en profite concrètement en permanence .... ;)

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #27 le: 28 novembre 2006, 11H 50mn 03s »
Tu parles d'un tarif concession de 900€ (d'ailleurs je le vois pas référencé sur le site ohlins pour le 1000 mostro), je regardais les WP, j'ai un faible pour ceux la depuis longtemps, je sais pas pourquoi, ils sont plus chers  8O 8O.

Autour de 1100€, pourtant j'imaginais le ohlins comme le top du top, et donc le top du prix !

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #28 le: 28 novembre 2006, 11H 58mn 56s »
pour prolo :

Oui, je ne m'attendais pas à beaucoup plus ! Pas à cause des capacités du Öhlins pour dire vrai, mais à cause de MES capacités à juger de la qualité ou des défauts d'un amortissement.
Je suis un mauvais régleur de suspensions et je me suis toujours à peu près contenté de ce que j'avais sans trop toucher aux réglages quand j'en ai eut : une fourche beaucoup trop molle en hydraulique sur mon SV (ça tallonait et tout le monde disait que c'était une merde) qui a donc reçus des ressort White Power et de l'huile épaissie, un arrière un peu souple sur le Raptor sur lequel j'ai augmenté la précontrainte et une fourche travaillant sur très peu de débattement (mais que je jugeais efficace) et qui n'était de toute façon pas réglable.
Pour le Monster, je trouvais juste l'arrière trop bas (réhausse via la biellette) et trop souple (+ de précontrainte), mais je ne suis pas allé plus loin jusqu'à maintenant, par peur de bidouiller et d'empirer le comportement... qui de toute façon me satisfait déjà pas mal.
Bref, du peu que j'arrive à analyser d'un comportement de suspensions, je ne m'attendais pas à révolutionner mon ressenti au guidon.

N'empèche, depuis que j'ai le cul souple et confortable, je trouve ma fourche trop raide sur les irrégularités en comparaison. Pourtant, elle travaille sur presque tout son débattement et je ne dois donc pas etre trop fermé en compression.

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
Re : Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
« Réponse #29 le: 28 novembre 2006, 12H 05mn 15s »
N'empèche, depuis que j'ai le cul souple et confortable, je trouve ma fourche trop raide sur les irrégularités en comparaison. Pourtant, elle travaille sur presque tout son débattement et je ne dois donc pas etre trop fermé en compression.
Tu peux ouvrir un peu plus pour accélérer la compression sans que cela ne fasse arriver ta fourche en butée pour autant :)
Mais mais faut y aller doucement. ;)