Tu veux dire que c'était pas réellement une Clio que j'ai croisé au bois de Boulogne ?
Parce que les moteurs brésiliens ne sont pas les mêmes qu'ici...Dans le cas de MON moteur, au Brésil, les injecteurs sont différents, et la pompe HP aussi (ou peut-être pas encore, je n'ai pas le détail mais la version européenne pose soucis, et une autre est en cours de sourcing).De manière globale, les véhicule flex-fuel brésilien de Renault sont fabriqués au Brésil, donc avec un approvisionnement en composants si possible local (ou au moins américain) ; les composants sont souvent spécifiques, et encore plus dans ce cas pour tout ce qui touche à l'éthanol.D'ailleurs, en général, ils sont de "vieux" moteurs qu'on n'a plus en Europe (ou des moteurs spécifiques comme le 1.6L HR16DEg2 Nissan). Et quand les nouveaux sortent ici, il se passe 2 à 3 ans avant qu'ils n'arrivent sur le marché brésilien, pour lequel ils sont justement adaptés (software et mise au point dédiée, rampe d'injection électriquement chauffée pour démarrer à froid même en E100,...).
Pour ceux que le sujet de l'E85 ou superéthanol intéresserait [...]https://drive.google.com/file/d/1gUXW5E3K1c9TOKz1qABBHCWGk5xdOeQp/view?usp=sharing
tiens ton "retour d'expérience" m'intéressera sur le mien "de Flexfuel" (mais choix de la reprogrammation ) depuis ce printemps c'est "que du bonheur" (perte de couple non-sensible, surconsommation faible, .... ) hormis les démarrages par temps froid un peu laborieux malgré qu'ils aient "retouché" les paramètres
Je pense qu'avec l'éthanol, la quantité injectée est moins précise, et une partie du carburant, imbrûlé, peut finir dans l'huile. Une histoire de soupape d'admission fermée avant la fin de l'injection (directe) je crois ?
Une histoire de soupape d'admission fermée avant la fin de l'injection (directe) je crois ?
la courroie [...] se détérioré sur sa surface supérieure (surface supérieure qui <2017 à tendance à partir en particules dans l'huile, et finit par boucher la crépine d'aspiration d'huile, et en découle de fait les conséquences malheureuse...) [...] qui roulent pas beaucoup, et qui ont tendance à polluer leurs huiles avec de l'essence (vraisemblablement à l'origine de la détérioration + rapide du caoutchouc de la courroie).
le passage E85 va t-il + polluer l'huile tu penses Prowler ? même si on roule plutôt sur trajet "long" ?
Par exemple, au Brésil, bon nombre de véhicules Flexfuel disposent d’un petit réservoir spécifique additionnel contenant du sans-plomb servant lors des démarrages à froid lorsque les températures sont basses.https://www.downshift.fr/e85-boitier-reprogrammation-flexfuel-fiabilite-les-verites-sur-lethanol/#:~:text=Par%20exemple%2C%20au%20Br%C3%A9sil%2C%20bon,voil%C3%A0%20des%20exemples%20de%20sp%C3%A9cificit%C3%A9s.