collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Monster 1000... bielles coulées à 33 800km!!  (Lu 54796 fois)

Philuxe

• Invité
Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #90 le: 16 mars 2007, 19H 16mn 58s »
de toute maniere apres une lettre comme ca, s'ils ne font pas de geste ils perdent un client, à eux de faire le calcul ...

Hors ligne sawachiez

• Bicylindre en Or
  • grand poil de troll
    • lasolution.fr
« Réponse #91 le: 16 mars 2007, 19H 34mn 48s »
Cela se serait , si ils comptaient de cette façon , vu le nombre perdu avec des vieilles histoires ......... :lol:, sont pas a un client près... :D
Cela dit , je souhaite au petit prowler un bon denouement... :wink: a ces malheurs.
« Modifié: 16 mars 2007, 21H 00mn 41s par sawachiez »
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Hors ligne Flo1000DS

• Bicylindre en Or
  • HD POWER
Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #92 le: 16 mars 2007, 19H 42mn 59s »
Si c'est pas encore envoyé, remplace "Malgré jusqu’ici" par "Bien que jusqu'ici"à part cette broutille je la trouve pertinente. J'espère que ça aboutira. :thumbsup:

et pi ca :
à des kilométrages que m’a vous m’avez qualifié d’« honorables », mais que j’estime
HD FXDB 11 Black

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #93 le: 16 mars 2007, 19H 46mn 37s »
Ouais bon, doit rester des fautes de frappes ou des bouts d'phrases sur lesquelles je me suis repris à trois fois pour les écrire... j'étais un peu énervé il faut dire.   :x

Luka

• Invité
« Réponse #94 le: 16 mars 2007, 19H 52mn 04s »
C'est pas pour faire les cakes en orthographe hein, c'est juste pour donner plus de poids à ta lettre. :cheers:

miniweb

• Invité
Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #95 le: 16 mars 2007, 22H 10mn 22s »
pour une 2é contact, je trouve ta lettre un peu "sèche", j'ai peur qu'ils le prenne assez mal.

enfin, au moins tu montres que tu es déterminé à rester chez Ducati, et que tu maitrises le dossier.

et ton assurance ? (bis)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #96 le: 16 mars 2007, 22H 18mn 09s »
et ton assurance ? (bis)

Pas d'assistance juridique pour autre chose qu'un sinistre. 

Miko

• Invité
« Réponse #97 le: 17 mars 2007, 02H 01mn 57s »
Et finalement, sais-tu quand ton moteur va être démonté?

Etait-ce une bonne chose de tout de suite demandé une prise en charge par Ducat' sur des pièces précises, avant démontage, peut-être que c'est moins grave (j'ai lu alternateur desséré) ?

(Il serait toujours temps de demander "après" ou je me trompe?)

Petit Desmo

• Invité
Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #98 le: 17 mars 2007, 17H 39mn 03s »
J'ai eut le responsable du SAV Ducati France au tél. : (...)qu'un vice caché du bas moteur aurait pas tenu 33 000km qui est un kilométrage "honorable"

Un contre exemple : Test longue durée de la Guzzi Breva 750 dans Motomag. Le moteur a lâché à 42 000 km. Cause après démontage : ajustement du coussinet de bielle hors tolérance.

A plus,
Gaëtan

Liriodendron

• Invité
« Réponse #99 le: 17 mars 2007, 18H 36mn 31s »
C'est pas pour faire les cakes en orthographe hein, c'est juste pour donner plus de poids à ta lettre. :cheers:

veillez > veuillez

ducati3432

• Invité
« Réponse #100 le: 17 mars 2007, 21H 39mn 42s »
Désolé pour ton histoire et j'espère sincèrement que ce ne sera pas trop grave...

Si on regarde ça du côté Ducati :
La garantie est échue depuis 6 mois.
Les révisions des 10' et 20' ont été effectuées hors-réseau (mais pourquoi ???)
La dernière révision est fait à 33' au lieu de 30' (c'est tout de même 10% de trop)
Et la moto est tombée, moteur en marche (à mon avis, c'est bien là le pb).

Ca fait tout de même beaucoup de points en défaveur d'une prise en charge par
une entreprise, même pour pour Ducati.

Dans mon domaine, la garantie prend fin 1 jour après celle des 2 ans, SANS exception.
Si non, il faudrait m'indiquer quelle serait la tolérance admissible par rapport à une garantie donnée...
D'autant plus qu'un (ou les deux) coussinet de bielle ça ne s'use pas pour le plaisir !

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #101 le: 18 mars 2007, 01H 26mn 01s »
La garantie est échue depuis 6 mois.
La garantie contractuelle oui, mais pas la garantie contre les vices cachés (article 1641 du code civil)

Les révisions des 10' et 20' ont été effectuées hors-réseau (mais pourquoi ???)
Dès lors qu'on ne parle plus de garantie contractuelle (celle qui tu signes et accepte donc avec l'achat de la moto et qui t'impose de faire tes entretiens dans le réseau), mais de garantie contre les malfaçons, peu importe que la moto ai été entretenue dans le réseau ou hors réseau tant qu'elle a correctement été entretenue par des pro, et c'est le cas me concernant.
Maintenant, si tu m'apportes la relation concrète entre une casse de bielle (roulements, coussinets, vilo) et l'entretien que peut avoir subi une moto, on en recause, mais je crois pas avoir jamais vu qu'il y'avait une inspection ou un entretien quelconque du bas moteur dans le planning des révisions Ducati : de l'huile propre tous les 10 000km, c'est tout ce qu'il y'a à faire de ce coté là.

La dernière révision est fait à 33' au lieu de 30' (c'est tout de même 10% de trop)
T'as vu ça où ?  8O
Mes révisions ont TOUJOURS été faites dans les temps, à moins de 1000km près de l'échéance à laquelle elle devaient être faites, quitte à me priver de rouler en attendant le rdv et patienter jusqu'à ce que la moto soit révisée. 

Dans mon domaine, la garantie prend fin 1 jour après celle des 2 ans, SANS exception.
Si non, il faudrait m'indiquer quelle serait la tolérance admissible par rapport à une garantie donnée...
D'autant plus qu'un (ou les deux) coussinet de bielle ça ne s'use pas pour le plaisir !
"Article 1641 du code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
Tout produit est ganratie contre les vices cachés, et ça, sans aucune contrainte de délai définie :wink:
Comme tu le dis, des coussinets de bielle (si c'est bien ça), ça ne s'use pas tout seul ; il s'agit donc bien d'un défaut caché (parce que pour le voir hein !) rendant impropre à l'usage la machine.

Ca fait tout de même beaucoup de points en défaveur d'une prise en charge par une entreprise, même pour pour Ducati.
Sur que si tu considères que prendre des bielles, coussinets, roulement ou un vilo dans la gueule à ~30 000km (avec des mecs qui font en moyenne 7000km/an, c'est facile de garantir les moto 2 ans  :? ) sur une moto parfaitement entretenue c'est normal, t'as raison, continues, prends ton ticket, signes ton chèque et continues à te faire embourber profond  :D
« Modifié: 18 mars 2007, 02H 21mn 32s par Prowler »

Miko

• Invité
« Réponse #102 le: 18 mars 2007, 04H 37mn 18s »
Aïe, j'en déduis de ton post, que le couperet est tombé, moteur :arrow: poubelle ?  :cry:

ducati3432

• Invité
« Réponse #103 le: 18 mars 2007, 09H 35mn 43s »
J'essaie juste de voir l'affaire du côté Ducati...
Ok, pour la théorie du vice caché, seule voie possible dans ton cas.
Des coussinets de bielles, ça ne fond pas pour rien (pour autant que le pb vienne de là).
Le manque d'huile provoque leur échauffement et leur destruction.
La moto qui se couche moteur en marche, rupture du circuit d'huile, et voilà,
c'est un classique !
De toute façon, il faut bien ouvrir le moteur pour voir ce qui s'y passe avant de pouvoir
affirmer qu'il y a un vice quelconque, non ?
Bonne chance pour la suite !

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
« Réponse #104 le: 18 mars 2007, 10H 06mn 52s »
La prise en charge va dépendre de la façon qu'a Ducati de "considérer" ses clients.

Si on part du principe que le bas moteur est hs, que ça soit coussinets, roulements, etc ...  :

Dans le cas de Prowler, selon les éléments qu'il nous a communiqué, il est ANORMAL de prendre le moteur a travers la tronche à 33000 kms, l'entretien ayant été fait scrupuleusement ...
Pour cette histoire de chute qui aurait pu entrainer une rupture de film d'huile ou le déjaugeage de la pompe à huile, (aie, c'est moi qui l'ai rappelé :cry:), comme l'a dit Prowler, la moto n'a pas tourné une fois par terre ... et même ... rien ne prouve que ça soit ça ... d'autant plus qu'on ne connait pas la panne a cet instant ...

Si Ducati veut arrêter d'avoir une image "fashion", haut de gamme, mais surtout boite à outils, ils doivent prendre en charge la main d'oeuvre (ça me parait déjà un geste significatif et important), ne serait ce que pour connaitre la panne, l'analyser, en déduire s'il s'agit d'un problème récurrent qui peut être solutionné (ça c'est du business car ça peut faire gagner de l'argent à la société), et montrer à ses clients que, ok, il y a eu quelques soucis, mais la marque est là et ne lâche pas ses clients ...

Il n'y a rien de pire (pour moi) qu'une marque qui n'assume pas ses responsabilités (quand elles sont avérées) vis à vis de sa clientèle ...

Prowler, ne lâche pas le morceau, je suis de tout coeur avec toi ....  8)
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

ducati3432

• Invité
« Réponse #105 le: 18 mars 2007, 10H 28mn 44s »
Il n'y a rien de pire (pour moi) qu'une marque qui n'assume pas ses responsabilités (quand elles sont avérées) vis à vis de sa clientèle ...

Attendons déjà la prise de position de Ducati sur ce sujet...

Mais on ne peut pas exiger non plus que tous nos appareils, voitures, motos, ordinateurs, etc,
soient garantis à vie sous prétexte de vices cachés !

Dans le cas de nos moteurs Ducati, il faut me dire alors où se trouve la limite de la responsabilité du
constructeur :
1 année après la fin de la garantie, 2 ans, 3 ans, à vie....
combien de révisions hors service officiel, 1, 2, 3, sans limite...
combien de chutes, 1, 2, 3, sans limites...

Ca m'intéresse car dans mon boulot, j'ai été pendant des années en contact avec des clients qui
réclamaient leurs droits à des prises en charges hors garantie...

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #106 le: 18 mars 2007, 10H 44mn 16s »

Attendons déjà la prise de position de Ducati sur ce sujet...

Mais on ne peut pas exiger non plus que tous nos appareils, voitures, motos, ordinateurs, etc,

Dans le cas de nos moteurs Ducati, il faut me dire alors où se trouve la limite de la responsabilité du
constructeur :
1 année après la fin de la garantie, 2 ans, 3 ans, à vie....
combien de révisions hors service officiel, 1, 2, 3, sans limite...
combien de chutes, 1, 2, 3, sans limites...

Ca m'intéresse car dans mon boulot, j'ai été pendant des années en contact avec des clients qui
réclamaient leurs droits à des prises en charges hors garantie...

Dans ce cas précis, la question à poser à Ducat est :

- est il normal qu'à 33000 kms, un moteur qui a été entretenu selon les règles de l'art, qui est récent de fabrication (il n'a pas 14 ans comme mon 888), subisse une grosse panne mécanique ?

si, en tant que concepteur/fabricant tu réponds que tu ne veux pas en assumer les conséquences, donc assumer ton incompétence (et oui, dans ce cas, pour moi c'est de l'incompétence), alors, il faut aller faire autre chose, vendre du fromage de chèvre ou je ne sais quoi ... mais ne pas prétendre vendre des produits hauts de gamme (c'est le positionnement marketing de ducat) ... car qui dit produits haut de gamme dit sav haut de gamme, qualité haut de gamme et tout ce qui s'en suit ...

ce n'est pas parce que Ducat est une petite usine qu'on doit tout leur pardonner ...

mais je suis d'accord avec toi sur ce que je pense tu sous entends, là, on parle d'un cas "honnête" et assez transparent, les constructeurs doivent avoir affaire à des gens peu scrupuleux tous les jours, et il ne doit pas être facile de faire la part des choses ... je comprends aussi ce point de vue ...

Ensuite, il y a des gens experts qui sont là et capables de faire la part des choses ... il faut au moins montrer au client que leur problème est pris en compte, en envoyant ces gens sur le terrain, et ne pas se contenter à répondre de manière bureaucratique aux clients ...

Je le répète, je dis tout ça en partant du principe qu'il s'agit bien d'un vice de fabrication ...

Je n'ai rien contre toi Ducati3432, mais j'en ai de plus en plus marre que les sociétés balancent des produits sur le marché à la va vite et n'assument pas quand ils produisent de la merde .... je sais, j'ai du louper une guerre mais de ce point de vue là, je trouve qu'on a perdu beaucoup ...

888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

ducati3432

• Invité
« Réponse #107 le: 18 mars 2007, 10H 53mn 02s »
Bon, moi je sais que des coussinets de bielles ne fondent pas pour rien, voilà.

Maintenant, si le pb vient d'un serrage mal fait et qu'ils ont glissé, ça se verra lors
du démontage du moteur. Dans ce cas, il s'agira bien évidemment d'un défaut au montage
devant être pris en charge par l'entreprise.

Moi aussi j'en avais marre des clients qui nous envoyaient des montres pleines de flotte
(en hurlant que nos montres n'étaient pas étanches) alors qu'on retrouvait des batteries
japonaises à l'intérieur. Ils allaient chez le bricoleur du coin pour économiser 15 Euros pour
un changement de pile et les joints n'étaient évidemment pas changés....

On en était même arrivé à prendre des photos avant d'ouvrir les pièces, après l'ouverture,
pour "prouver" tout ça... car des clients prétendaient que c'était faux !

Avant de demander une prise en charge, dans le cas présent, il faudrait donc déjà déterminer
les causes !

« Modifié: 18 mars 2007, 10H 57mn 03s par ducati3432 »

diremas

• Invité
« Réponse #108 le: 18 mars 2007, 10H 54mn 04s »
Je sais pas si ça peut t'aider et si ça fait partie de tes choix possibles...

J'ai cassé un moteur de speed triple 6 mois après la fin de garantie avec environ 20 000 kms... (je faisais un peu de piste disons que ça venait de là...).

En discutant avec mon conces, je lui ai dit que, comme j'avais plus trop confiance, j'allais surement repartir sur une neuve après réfection du moteur. Et donc il m'a fait une proposition de reprise pour une moto avec une mécanique refaite à neuf...

Une fois la proposition connue... je lui ai dit que je lui prenais une moto neuve si il arrivait à me faire passer mon moulbif en garantie. Du coup, il s'est dépouillé et a réussit !

Moi j'ai tenu parole et suis reparti... avec une 996 !

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #109 le: 18 mars 2007, 11H 12mn 00s »
Et finalement, sais-tu quand ton moteur va être démonté?

Etait-ce une bonne chose de tout de suite demandé une prise en charge par Ducat' sur des pièces précises, avant démontage, peut-être que c'est moins grave (j'ai lu alternateur desséré) ?

(Il serait toujours temps de demander "après" ou je me trompe?)

Je pense que tu as raison, mais je pense aussi que j'aurais fais comme Prowler, j'aurais pris les devants....

Dans le texte je pense aussi qu'il faut éviter les diminutifs (vilo, OR, d'ailleurs tu indiques OR de réparation  :wink:, etc), ça fera plus pro.

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #110 le: 18 mars 2007, 11H 21mn 54s »
Petit HS

Une fois la proposition connue... je lui ai dit que je lui prenais une moto neuve si il arrivait à me faire passer mon moulbif en garantie. Du coup, il s'est dépouillé et a réussit !

ce genre de truc montre bien la malhonnêteté du concess ...  8O
ok, lui, il va me filer un max de thune, alors je vais faire mon taf ...
Comportement inadmissible....
Je suis Charlie

Philuxe

• Invité
« Réponse #111 le: 18 mars 2007, 11H 47mn 51s »
"Article 1641 du code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Intéressant, mais ca doit vraiment être difficile à prouver le vis caché, par contre je me dis que d'après cette loi : dès lors qu'un problème concernant un modèle est référencé chez une marque, cette dernière ne peut pas refuser la prise en charge du dit probleme avant ou apres la fin de la periode de garantie, que la moto ait été révisée par des Pro ou non ?
Quelle chance a-t-on devant un tribunal avec cette loi, une marque prendrait elle le risque d'aller au tribunal ou non ?

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #112 le: 18 mars 2007, 12H 06mn 06s »

Euuuuhhhhh .. ne serait ce pas parce que Prowlo en est bien conscient également qu'il trouve ça anormal et demande donc la prise en garantie ?

Nan.. moi j'dis ça mais j'y connais rien ... :D

Sinon .. t'as des actions chez Ducat ou quoi ?  j'demande parce que ça a l'air de te faire sérieusement chier qu'un mec trouve pas normal de flinguer un moulbif entretenu à 30000 km ... 8O
Je suis Charlie

Luka

• Invité
« Réponse #113 le: 18 mars 2007, 12H 42mn 56s »
Sinon .. t'as des actions chez Ducat ou quoi ?
Cette situation lui rappelle ce qu'il a vécu avec ses clients dans un autre domaine et il a prit position par rapport à cette expérience.
Me vient à l'esprit qu'il veut simplement que l'on "comprenne" un peu plus le côté du constructeur. ;)
Y'a pas de quoi être désagréable non ? :cheers:

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
« Réponse #114 le: 18 mars 2007, 12H 48mn 48s »
D'accord avec Luka.
Il fait preuve d'objectivité en se plaçant de l'autre coté afin de mieux évaluer la situation. :wink:
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

ducati3432

• Invité
Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #115 le: 18 mars 2007, 13H 24mn 09s »

Euuuuhhhhh .. ne serait ce pas parce que Prowlo en est bien conscient également qu'il trouve ça anormal et demande donc la prise en garantie ?

Nan.. moi j'dis ça mais j'y connais rien ... :D

Sinon .. t'as des actions chez Ducat ou quoi ?  j'demande parce que ça a l'air de te faire sérieusement chier qu'un mec trouve pas normal de flinguer un moulbif entretenu à 30000 km ... 8O

Merci à ceux qui comprennent ce que je veux dire ! :wink:

Et je n'ai pas d'actions Ducati, c'est dommage d'ailleurs, vu à la vitesse où c'est monté en 6 mois !

Ce que je trouve pas normal, c'est de hurler au vice de fabrication avant d'avoir la moindre idée de
ce qui à pété, comment et pourquoi.
Après, et en fonction des analyses, on peut tirer des conclusions.

C'est vrai que ça me gonfle un peu le fait de réclamer ses droits (mais pas uniquement dans le cadre du
post), sorte de privilège sans limite de temps, absolu, indiscutable,  par le fait d'être Client.
« Modifié: 18 mars 2007, 13H 39mn 26s par ducati3432 »

diremas

• Invité
Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #116 le: 18 mars 2007, 13H 28mn 15s »
Petit HS

ce genre de truc montre bien la malhonnêteté du concess ...  8O
ok, lui, il va me filer un max de thune, alors je vais faire mon taf ...
Comportement inadmissible....

Ouais c'est vâchement choquant de voir que c'est l'argent qui fait tourner le monde...

Sinon, pour obtenir des trucs comme une prise en garantie 6 mois après la fin (qui est loin de faire partie du taf du concessionnaire) quand ta brêle a passé la moitié de sa vie sur des circuits, tu peux aussi essayer de lui raconter ta vie, que t'as plus dsous etc... voire de lui proposer une petite pipe... :lol:. Avec un peu de malchance, ça peut marcher hein. :lol:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #117 le: 18 mars 2007, 13H 30mn 08s »

Et bien tant qu'il s'git de vice caché (avéré et pas d'un prétexte de), si ; relis l'article 1641 !

Un constructeur (de n'importe quoi) qui vend de la merde doit assumer, point.

Philuxe

• Invité
« Réponse #118 le: 18 mars 2007, 13H 32mn 56s »
c'est vrai que bosser avec le particulier tu en vois des vertes et des pas mûrs, moi je pense qu'il a raison de se battre, ce qui lui arrive n'est pas normal, la brelle a été entretenue. Comme il l a dit les moteurs ne sont pas ouverts pour une simple révision, donc meme une révision en concession n'y aurait rien changé. COncernant la chute et la rupture du film d'huile j'y crois pas non plus, de toute manière ila dit lui meme que la moto s'est arrétée.

Je pense que face à un cas comme ca il est de leur intéret de le décourager en avancant des arguments bidons, c'est une partie de poker, 9 chances sur 10 qu'ils n'aillent pas plus loin qu'une simple lettre et qu'il se résignera à raquer lui même.

Quand auras tu le diagnostic ?

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #119 le: 18 mars 2007, 13H 39mn 27s »
Rupture de film d'huile entrainant une casse... 3000km plus tard !

Bon, les "spécialistes" de la lubrification et la tribologie, vous m'expliquez ou alors vous arrèter de raconter des conneries, hein !
Quand y'a plus d'huile (même que localement), le métal frotte et ça casse sans attendre.