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Auteur Sujet: Monster 1000... bielles coulées à 33 800km!!  (Lu 54777 fois)

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
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Re : Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #120 le: 18 mars 2007, 13H 42mn 31s »

Ouais c'est vâchement choquant de voir que c'est l'argent qui fait tourner le monde...


C'est pas ce que je voulais dire amis en gros le cons a deux visions :

1 - tu reprends rien derrière
action : ah bah nan mon pov' monsieur, y'a rien à faire de vot' brele, la garantie NE PEUT PAS FONCTIONNER

2 - tu lui reprends une meule
action : pas de soucis, la meule est garantie

soit elle est garantie, soit elle ne l'est pas. On n'est pas dans le domaine du geste commercial mais du contrat .. brefle, j'aurais touché la mob réparée et je serais allé voir ailleurs moi .. :D


Sinon, pour obtenir des trucs comme une prise en garantie 6 mois après la fin (qui est loin de faire partie du taf du concessionnaire) quand ta brêle a passé la moitié de sa vie sur des circuits, tu peux aussi essayer de lui raconter ta vie, que t'as plus dsous etc... voire de lui proposer une petite pipe... :lol:. Avec un peu de malchance, ça peut marcher hein. :lol:

ok pour le dépassement de délai.
Par contre, Ducati est une boite qui se vente de vendre des mobs de course pour la route .. qu'elle est fait de la piste, sauf si c'est clairement une exclusion n'a rien à voir dans une prise en garantie ou pas.. si ?
Je suis Charlie

ducati3432

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Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #121 le: 18 mars 2007, 14H 06mn 38s »
Rupture de film d'huile entrainant une casse... 3000km plus tard !

Bon, les "spécialistes" de la lubrification et la tribologie, vous m'expliquez ou alors vous arrèter de raconter des conneries, hein !
Quand y'a plus d'huile (même que localement), le métal frotte et ça casse sans attendre.

Ben c'est exactement le cas de figure le plus classique !
Les coussinets fondent un poil et le jeu pris engendre une déformation de + en + grande...

Crois-moi, je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrives et mes commentaires ne sont pas
dirigés contre toi. Vraiment.
Voilà.

Miko

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Re : Re : Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #122 le: 18 mars 2007, 14H 29mn 19s »
ok pour le dépassement de délai.
Par contre, Ducati est une boite qui se vente de vendre des mobs de course pour la route .. qu'elle est fait de la piste, sauf si c'est clairement une exclusion n'a rien à voir dans une prise en garantie ou pas.. si ?

Je suis d'accord avec toi, mais je sens la marque qui dit que la garantie ne fonctionne que lors d'un usage normal de la machine, et que la piste c'est pas un usage normal pour une moto "echappée des paddock".
(© le service marketing)

acid

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Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #123 le: 18 mars 2007, 15H 53mn 55s »
A mon avis, le problème qui va se poser le plus, c'est l'entretien chez Le Cam.
D'aprés ce qu'on voit, ils ne rechignent jamais à prendre en garantie les motos entretenue dans le réseau mais dés que tu en sors, ça pose problème.
Bon courage. :wink:

Tryphon974

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Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #124 le: 18 mars 2007, 17H 14mn 11s »
Désolé pour toi Prowler c'est vrai qu'un moteur qui casse à 33 000 Km ça fait désordre pour une marque qui se dit à la pointe de la technologie :ranting:
Si tu sors de la garantie constructeur (2ans pour toi si j'ai bien suivi) il ne te reste plus que la garantie pour vice caché (garantie légale ) et là c'est plus chaud puisque c'est à toi d'amener la preuve du vice ,il ne se déduit du simple fait de la casse du moteur  .Ca veut dire aussi que tu t'engages dans une procédure judiciaire longue chère et hasardeuse .
Avant d'aller voir un avocat je te conseille de demander d'abord  à ton assurance qu'elle commissionne un expert pour qu'il donne son avis  (on n' est pas encore dans le procès).Il va falloir  te présenter comme un motard qui  inspire confiance  , qui prend soin de sa machine (révisions, propreté de la machine ,factures etc...)mais qui ne la maltraite pas (évite de parler du circuit ou alors présente ça comme une "journée découverte "). Tout est affaire d'interprétation donc il vaut mieux passer pour un blaireau à cravate que pour un mec du joe bar team. Vous allez me dire qu'on s'éloigne des problèmes de mécanique mais pas tellement .L'expert doit penser  " C'est un mec normal (qui a dit banal?) qui fait  un usage normal de sa moto donc l'incident mécanique n'est peut-être pas de son fait."
Ensuite  l'expert va te donner son avis.
S'il va dans ton sens c'est pas gagné mais c'est bon signe .Tu peux alors retourner voir ducati avec l'avis de l'expert et tenter un accord à l'amiable toujours préférable au procès.Si ça marche pas tu auras toujours un début d'argumentation pour aller voir un avocat et entamer un procès   :(
Voilà si ça peut aider...
:cheers:

Hors ligne Nexius2

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Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #125 le: 18 mars 2007, 18H 00mn 13s »
comment justifier que le roulement hs entre en vice caché?
si vous prenez n'importe quel moteur (pas forcement ducat) et qu'un roulement pete, pour vous c'est vice caché? evidement, vous allé me dire, a 30000Km oui....mais pourquoi? qu'est ce qui fait que pour vous ca ne devrai pas pété? votre limite c'est combien de borne??? a 100000 c'est bon, ca a le droit de casse ou c'est toujours vice caché?
sur les premiers bagnoles vous croyez que les gens guelais pour un roulement HS?faut pas oublié que dans un moteur, des pieces chauffent, refroidissent, tournent, frottent, etc....

bien que dans le cas de prowler je suis d'accord que c'est pas vraiment normal (peut importe la panne) et qu'un petit effort de ducat serai bien.
je trouve que certain abuse un petit peu avec les garanties constructeur et vice caché...
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Hors ligne Cyril

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Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #126 le: 18 mars 2007, 18H 02mn 11s »
Avant de crier au scandale partout, attendez donc le démontage pour savoir ce qu'il y a réellement de cassé.
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Liriodendron

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Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #127 le: 18 mars 2007, 19H 23mn 13s »
ne serait il pas idiot d'arriver à mettre dans la lettre de prowler une allusion au fait qu'il est actif sur un forum de ducatistes.

C'est un peu abusé mais ça pourrait donner un poids supplémentaire à sa missive. 

Hors ligne sawachiez

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Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #128 le: 18 mars 2007, 19H 39mn 51s »
Tout ça pour un happy-end le 1 er avril...
 Comme le climat ,  t'es un chouille en avance.... :D
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Hors ligne rikos009

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Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #129 le: 18 mars 2007, 19H 48mn 37s »
Avant de crier au scandale partout, attendez donc le démontage pour savoir ce qu'il y a réellement de cassé.
ben oui on sais meme pas l origine du clac clac  :cheers:
la pratique est la racine de la laideur

diremas

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Re : Re : Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #130 le: 18 mars 2007, 23H 50mn 42s »
Par contre, Ducati est une boite qui se vente de vendre des mobs de course pour la route .. qu'elle est fait de la piste, sauf si c'est clairement une exclusion n'a rien à voir dans une prise en garantie ou pas.. si ?

Pour ce qui concerne mon expérience perso, il s'agissait d'une triumph avec laquelle j'étais souvent à l'agonie... Donc quand ça a cassé, ça m'a fait bien iech mais en même temps, j'en ai voulu à personne malgré un entretien extremement rigoureux...

Ceci dit, pendant la durée légale, la garantie fonctionne quelque soit la marque et l'utilisation que tu fais de la moto (enfin, y doit bien y avoir des limites hein, si tu reviens avec une 1098 qui vient de péter dans le prologue du paris dakar, on risque de te regarder de travers :lol:)

Pour ce qui concerne Prowler, je voulais simplement lui rappeler un point faible de la nature humaine qu'il peut exploiter si bien entendu, il a l'intention de s'acheter une moto neuve... :wink:

Miko

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Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #131 le: 18 mars 2007, 23H 55mn 07s »
Nexius: Tu connais beaucoup de machine qui mette un moteur dans le sac à cause d'un roulement? 8O
A part les Sv qui sont en wheel, les R6 de piste, et les triumph qui continuent de tourner en ayant pris une gamelle du mauvais côté, je connais pas énormément de bécanes qui rincent un moulin comme celle de Prowler. :(

Idem en auto, à part des diesel qui font de l'auto-allumage et d'autres trucs liés à une surpression d'huile, j'entends rarement parler de ce genre de casse, mais je suis peut-être mal renseigné?  :oops:

Y a quand même un certain standar de qualité dans la fabrication d'un moteur actuel, et pas uniquement chez les Nippons, donc on peu résonablement se demander pourquoi sur autant de moteurs, le nôtre malgré un entretient scrupuleux, avale son acte de naissance à 30 000.

J'avoue que dans le cas de Prowler, je suis un peu dubitatif; une rupture du film d'huile... comment ça peu arriver aussi facilement, la pompe à huile, elle est pas censé tenir le circuit en pression ?

Même si l'inclinaison est sensiblement différente, ça signifie qu'une voiture dans un fossée, peu aussi y laisser son moteur? 8O

Hors ligne 900ss

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Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #132 le: 19 mars 2007, 00H 51mn 50s »
Nexius: Tu connais beaucoup de machine qui mette un moteur dans le sac à cause d'un roulement? 8O
A part les Sv qui sont en wheel, les R6 de piste, et les triumph qui continuent de tourner en ayant pris une gamelle du mauvais côté, je connais pas énormément de bécanes qui rincent un moulin comme celle de Prowler. :(

Idem en auto, à part des diesel qui font de l'auto-allumage et d'autres trucs liés à une surpression d'huile, j'entends rarement parler de ce genre de casse, mais je suis peut-être mal renseigné?  :oops:

Y a quand même un certain standar de qualité dans la fabrication d'un moteur actuel, et pas uniquement chez les Nippons, donc on peu résonablement se demander pourquoi sur autant de moteurs, le nôtre malgré un entretient scrupuleux, avale son acte de naissance à 30 000.

J'avoue que dans le cas de Prowler, je suis un peu dubitatif; une rupture du film d'huile... comment ça peu arriver aussi facilement, la pompe à huile, elle est pas censé tenir le circuit en pression ?


Même si l'inclinaison est sensiblement différente, ça signifie qu'une voiture dans un fossée, peu aussi y laisser son moteur? 8O

Bien sur, d'ailleurs quand je roulais en voiture sur le circuit de Monza. Plusieurs ont cassé leur moteur suite au déjaugeage d'huile dans la grande courbe parabolique car ils n'avaient pas de carter cloisonné.
Un déjaugeage à haut régime et en pleine charge ca ne pardonne pas.
« Modifié: 19 mars 2007, 11H 43mn 46s par benge »
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

miniweb

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Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #133 le: 19 mars 2007, 10H 00mn 05s »
Avant de crier au scandale partout, attendez donc le démontage pour savoir ce qu'il y a réellement de cassé.
1er chose à faire : constat.

ensuite orienter les démarches, avant de partir dans des délires mécanico-philosophiques.

ducati3432

  • Invité
Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #134 le: 19 mars 2007, 11H 07mn 27s »
Nexius: Tu connais beaucoup de machine qui mette un moteur dans le sac à cause d'un roulement? 8O
A part les Sv qui sont en wheel, les R6 de piste, et les triumph qui continuent de tourner en ayant pris une gamelle du mauvais côté, je connais pas énormément de bécanes qui rincent un moulin comme celle de Prowler. :(

Idem en auto, à part des diesel qui font de l'auto-allumage et d'autres trucs liés à une surpression d'huile, j'entends rarement parler de ce genre de casse, mais je suis peut-être mal renseigné?  :oops:

Y a quand même un certain standar de qualité dans la fabrication d'un moteur actuel, et pas uniquement chez les Nippons, donc on peu résonablement se demander pourquoi sur autant de moteurs, le nôtre malgré un entretient scrupuleux, avale son acte de naissance à 30 000.

J'avoue que dans le cas de Prowler, je suis un peu dubitatif; une rupture du film d'huile... comment ça peu arriver aussi facilement, la pompe à huile, elle est pas censé tenir le circuit en pression ?


Même si l'inclinaison est sensiblement différente, ça signifie qu'une voiture dans un fossée, peu aussi y laisser son moteur? 8O

Bien sur, d'ailleurs quand je roulais en voiture sur le circuit de Monza. Plusieurs on cassé leur moteur suite au déjaugeage d'huile dans la grande courbe parabolique car ils n'avaient pas de carter cloisonné.
Un déjaugeage à haut régime et en pleine charge ca ne pardonne pas.


La Curva Parabolica, virage de folie, dans lequel il ne faut plus toucher à sa vitesse d'entrée... :D
J'ai tourné sur ce circuit (en touriste ok) pendant 2 jours et je rêve toujours de cette grande courbe à droite!!!!
Désolé, c'est un peu hors-sujet...

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Comme un p'tit bruit... moteur pété !
« Réponse #135 le: 19 mars 2007, 12H 47mn 46s »
Moi aussi un peu hors sujet mais les Lamborghini Miura sont connus pour déjauger en grande courbe !!

plus d'une a pêté son moteur comme ça !!

sinon il faut attendre le démontage pour voir ce que c'est réellement.

Il faut aussi savoir que la pompe à huile des Ducati est réputée pour être peu efficace dans certaines conditions : whellings, etc...

Et des moteurs qui lachent à 30 000km, y'a pas que chez Ducati qu'on en trouvent !!

Julien 998

  • Invité
Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #136 le: 20 mars 2007, 19H 11mn 57s »
1- La pompe à huile est équipée d'un Bypass intégré.

C'est ce bypass qui est chargé de maintenir une pression constante en sortie de pompe.

Si la soupape est fuyarde ou le ressort un peu fatigué, la pression peut être insuffisante entrainant un graissage défectueux, etc...

2- L'ajustement des 2 engrenages de la pompe détermine la pression primaire (avant le bypass) et le débit. L'usure ou un mauvais usinage sont aussi une cause de mauvaise pression dans le circuit de lubrification.

C'est la raison pour laquelle je garde le pressostat sur ma machine de piste et que je ne prends jamais à la légère ce qu'il me dit.

Prowler : dans tous les cas faut attendre le démontage mais si un manque de lubrification est avéré, ils doivent impérativement controler la pompe à huile ou même la changer par sécurité (c'est pas bien reche).

Courage.

Hors ligne doclorenzo69

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Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #137 le: 20 mars 2007, 19H 23mn 59s »
Le pressostat?C'est dorigine sur ta moto?C'est sur les autres motos ou c'est que sur les sportives?
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #138 le: 20 mars 2007, 19H 29mn 36s »
Le pressostat?C'est dorigine sur ta moto?C'est sur les autres motos ou c'est que sur les sportives?


Ce que j'appelle le pressostat c'est le capteur de pression qui allume ou non le témoin de pression d'huile.

D'origine sur tous les moteurs mais comme celui des Ducati est plutôt fragile, les pistards le virent pour pas avoir d'emmerdes avec.
De toute façon à aux régimes, quand ça s'allume c'est généralement trop tard...
« Modifié: 20 mars 2007, 19H 36mn 02s par Julien 998 »

Hors ligne doclorenzo69

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Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #139 le: 20 mars 2007, 19H 33mn 07s »
Okay je comprenais pas.Merci. :cheers:
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne Gomi

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Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #140 le: 20 mars 2007, 23H 40mn 10s »

De toute façon à hauts régimes, quand ça s'allume c'est généralement trop tard...

quel que soit le régime, vu qu'il est taré à un niveau inférieur à la pression minimale requise dans le circuit...

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Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #141 le: 24 mars 2007, 18H 15mn 46s »
Episode 5 : l'ouverture du moulbif !

Verdict ; coussinets de bielle HS (bizarrement que sur une bielle), à changer donc, ainsi que le vilo ! (les bielles sont encore bonnes).

3000€ de dégats à vu (devis pas encore établi précisement) ; à voir courant de semaine prochaine ce qu'en dit Ducati France d'une prise en charge, mais j'ai peu d'espoir vu que les révisions des 10 et 20 000km ont été faites hors réseau.
 :cry:





Autre solution, leur laisser ma meule en l'état : elle cote 5700€, ils se démerdent à réparer "à moindre frais" (donc sans me compter leur marge en fait) et me la reprennent 3700€... ce qui me fait le S4R 998cc mod. 2007 pour 9000€ net.

Je repartirai avec une meule neuve, garantie, de 130bourrins et avec les gros freins que j'envisageais de monter sur la mienne béneficiant des nouveaux programmes d'entretien Ducati (réviz' tous les 12 000km ald 10 000, forfaits netement plus bas que la mienne de près de 30%) et possibilité d'une garantie 10 ans (si si !) modulo un entretien dans le réseau et un forfait de 290€ annuel (ce qui n'existait pas à l'époque de la mienne).
En récupérant les garde-boue carbone (200€ d'occaz'), l'amorto arrière Öhlins (ils s'en foutent, ça valorise pas une moto d'occaz' et je peux en tirer 600€ s'il se remonte pas sur le S4R), moi j'ai déjà récupéré l'embrayage neuf (300€ de disques + kit Crauwels).

Enfin, ça c'est dans l'hypothèse d'aucune prise en charge de Ducat' France  :ranting:
« Modifié: 24 mars 2007, 19H 55mn 17s par Prowler »

ducati3432

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Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #142 le: 24 mars 2007, 18H 47mn 48s »
Pas bonnes nouvelles ça.  :cry:
Désolé pour toi et ta belle !
Y a-t-il une explication sur la cause ?

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #143 le: 24 mars 2007, 21H 11mn 16s »
ben écoutes, si Ducati France ne prends rien en charge ca pourrait être une bonne solution une nouvelle brele !!

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  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #144 le: 24 mars 2007, 21H 12mn 51s »
ben écoutes, si Ducati France ne prends rien en charge ca pourrait être une bonne solution une nouvelle brele !!

J'y réfléchis en effet...  :frusty:

Hors ligne rikos009

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Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit... embiellage dans l'sac ?
« Réponse #145 le: 24 mars 2007, 21H 24mn 37s »
ben écoutes, si Ducati France ne prends rien en charge ca pourrait être une bonne solution une nouvelle brele !!

J'y réfléchis en effet...  :frusty:
t es obliger de réflechir,la faute a... 8O

 
la pratique est la racine de la laideur

Miko

  • Invité
Re : Monster 1000... bielles coulées à 33 000km!!
« Réponse #146 le: 25 mars 2007, 04H 16mn 08s »
Prowler: Tu vas repartire sur une Duc' 8O
J'veux bien leur S4 machin tout ça, garantie 30 ans, mais bon, on a vu ce que ça donne un mostro entretenu en concession, ils sont peut-être pas tous comme ça, mais quand ça te tombe dessus t'es content :cry:

Enfin c'est ce que j'en dit perso, moi un coup comme ça, je ne reviens jamais chez la marque en question :wink:

miniweb

  • Invité
Re : Monster 1000... bielles coulées à 33 000km!!
« Réponse #147 le: 25 mars 2007, 10H 05mn 49s »
ben maintenant t'es fixé !

moi j'ai procédé ainsi : combien je suis près à mettre pour retrouver mon brelon en état de marche ???
suivant la somme que tu va te fixer, la décision sera plus facile à prendre, une fois la réponse de Ducati France rendue.

bipbip

  • Invité
Re : Monster 1000... bielles coulées à 33 000km!!
« Réponse #148 le: 25 mars 2007, 10H 14mn 25s »
si j'étais toi... arf nan je préfere pas y penser! :lol:

Ps: l'option "opération coup de main" ou MR x...serait sérieusement à prévoir! :wink:

car ton rachat par  DS...bofbof...puis le coup de la garantie sur 10ans...bof bof...aussi!

essais d'avoir les pieces gratos de la part de ducati et on  va te la remonter ta bécane! :cheers:

blackst916

  • Invité
Re : Monster 1000... bielles coulées à 33 000km!!
« Réponse #149 le: 25 mars 2007, 11H 22mn 15s »
d'accord avec bipbip la garantie 10 ans gros coup marqueting avec plein de de ptites closes suspensives ecrites trés petite au dot du contrat :ranting: