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Auteur Sujet: Ultima Due - SBK 2V - 985cc  (Lu 75906 fois)

FJP4-PST

  • Invité
Ultima Due - SBK 2V - 985cc
« le: 19 février 2007, 13H 08mn 36s »
Salut,

Je commence un petit Post sur mon Proto D2 à partie cylce SBK



Je verrrai vivre ce post aussi régulièrement que possible pour vous communiquer les infos sur l'Ultima Due

Si vous avez des questions, n'hésitez pas  :wink:

Donc, on va commencer par les chiffres qui causent, et avant la puissance brute, voici le poids de la bête :

--> 154 kgs !   complète, en ordre de marche (batterie, liquide de frein, etc etc), mais à sec (sans huile, ni essence)

J'ai encore 4-5 kgs sous le coude à gagner assez rapidement....après ça sera trop compliqué (niveau finance)

voilà
A bientôt pour la suite  8)
« Modifié: 01 avril 2011, 22H 01mn 23s par FJP4-PST »

nebuchadnezar

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #1 le: 19 février 2007, 13H 47mn 09s »
excellent Fjp.

on la verra au troffeo ??

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #2 le: 19 février 2007, 14H 28mn 24s »
excellent Fjp.

on la verra au troffeo ??

Oui je serai sur place la veille du troféo avec la TTLV , le vendredi pour la journée piste Box23.

Mais parcontre, je ne roulerai pas au troféo, vu qu'il n'y a plus de série Vivace et que les motos modernes de compétition n'y sont plus trés bien venues

nebuchadnezar

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #3 le: 19 février 2007, 15H 38mn 04s »
j ai vue ca dans les serie.
tu pourrais etre marshal sxr ?

sinon au niveau taff sur la ttlv (time to live vraiment ?) tu y a passe combien d heure deja ?  bcp d adaptation a faire ou ca se met assez bien en place ?


FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #4 le: 19 février 2007, 16H 20mn 48s »
sinon au niveau taff sur la ttlv (time to live vraiment ?) tu y a passe combien d heure deja ?  bcp d adaptation a faire ou ca se met assez bien en place ?

Il y eu quasiment tout à adapter....désormais, il ne reste plus grand chose d'origine, ou qui n'a pas été retouché

- le cadre
- le moteur
- le faisceau
- la boite à air
- l'échappement
- le support batterie, le support boitier injection, les supports bobines, etc etc ....des trés nombreuses entretoises, etc etc...

On va dire que le nombres d'heures n'est pas quantifiables.....et que je suis assez lent car exigent  dans la réalisation de mes mécaniques, voir maniaque....donc bien plus de 200 heures


nebuchadnezar

  • Invité
Re : Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #5 le: 19 février 2007, 17H 22mn 28s »

On va dire que le nombres d'heures n'est pas quantifiables.....et que je suis assez lent car exigent  dans la réalisation de mes mécaniques, voir maniaque....donc bien plus de 200 heures



je sais a quel point tu es maniac j ai vu tes machines deja. quand voit comment elles sont entretenues je me doutes aussi que quand tu realise quelque chose ca doit etre au poil :D

desmogram

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #6 le: 19 février 2007, 18H 28mn 18s »
Salut JP  :cheers:

--> 154 kgs !   complète, en ordre de marche (batterie, liquide de frein, etc etc), mais à sec (sans huile, ni essence)

Le poids est impressionnant. Elle devrait être d'un maniabilité déconcertante. Beau boulot.
T'as réussi à faire souder des coudes de sortie d'échappement en titane ?

J'ai encore 4-5 kgs sous le coude à gagner assez rapidement....après ça sera trop compliqué (niveau finance)

SlimFast, Weight Watcher ?

Ok je sors.


Eagle4

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #7 le: 19 février 2007, 19H 18mn 51s »
Super  :P

Hors ligne cataclop888

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Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #8 le: 19 février 2007, 19H 45mn 12s »
super boulot :thumbsup:

on pourrait avoir plus de photos, ste plait m'sieur ? :P


888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Julien 998

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #9 le: 20 février 2007, 09H 39mn 22s »
Citation de: FJP4-PST link=topic=19560.msg446597#msg446597 A
bientôt pour la suite  8)

Oui, on attend !!!

C'est propre, bien pensé, esthétique :  :thumbsup:
« Modifié: 20 février 2007, 10H 55mn 22s par Julien 998 »

FJP4-PST

  • Invité
Nouvelles photos
« Réponse #10 le: 20 février 2007, 10H 37mn 54s »
super boulot :thumbsup:
on pourrait avoir plus de photos, ste plait m'sieur ? :P

J'aurai de toutes nouvelles photos à vous proposer début de semaine prochaine de proto dans sa configuration actuelle

Pour le moment, je peux vous montrer quelques photos des différentes étapes de sa réalisation.

parcontre, est ce que quelqu'un peut m'indiquer comment faire pour intégrer directement dans le Post mes photos en grand format, sans passer par "ImageShack"  ???


Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
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  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Nouvelles photos
« Réponse #11 le: 20 février 2007, 10H 49mn 23s »
parcontre, est ce que quelqu'un peut m'indiquer comment faire pour intégrer directement dans le Post mes photos en grand format, sans passer par "ImageShack"  ???

Tu ne peux pas mettre de photo en "pièces jointes" à un message.
Elles doivent être "hébergées" qque part sur le web (site perso ou Imageshack ou autre).
Si tu as besoin, j'ai de l'espace perso à te prêter  :wink: -> MP  :D

baboon

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #12 le: 20 février 2007, 12H 00mn 31s »
 :wink:
suis en train d'en faire un aussi, mais il sera noir au cadre rouge !!!
vivement !!! :ranting:

GENIER

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #13 le: 20 février 2007, 12H 50mn 23s »
tu peux nous dire ou tu gratte tous ce poids???RACONTE LES ETAPES!

baboon

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #14 le: 20 février 2007, 14H 04mn 50s »
moi je sais....il mange plus !!! :D :D

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #15 le: 20 février 2007, 15H 01mn 27s »
tu peux nous dire ou tu gratte tous ce poids???RACONTE LES ETAPES!

Et bien c'est assez simple, pour gagner du poids , il faut faire 2 choses :

- suivre une conception allant à l'essentiel/fonctionnel et minimaliste ....donc en gros faire qu'il y ait le moins de pièces possible.....c'est à dire ne pas hésiter à tout faire ou refaire ...pour finir par supprimer de nombreuses pièces

- Utiliser les matériaux les plus légers possibles, ou/et enlever le plus de matière possible sur un maximum de pièce, tout en conservant la robustesse nécessaire à leur fonctionnalité.

Ainsi, pour l'Ultima Due :

- il y a eu un trés gros travail d'allégement sur les pièces moteurs

  . transmission primaire 916 Racing 97
  .  Alternateur racing 998RS 02
  . Pistons Forgés  Racing trés trés légers
  . Embrayage anti-dribble ergal
  .  roue libre démarreur/pignon fou démarreur/renvoi de distribition allégé par usinage
  . Poulies distribution ergal
  . visserie carter Ergal 7075 et Titane
  . durite huile en kevlar, raccord ergal forgé
   . etc etc
   (  à venir, encore plus d'allégement sur les pignons moteurs,  un Vilo Racing, des bielles titanes, encore de nouveaux axes et vis titane dans les carters)

Et une optimisation de la partie cycle, mais le choix de partir sur une base 996SPS n'était pas anodin, car cette SBK de l'air Tamburini a déjà une conception aux origines racing, faisant que sa conception est optimisée pour aller à l'essentiel.

. le cadre a été refait dans sa partie centrale pour accueillir moteur/rampe d'injection et véritable boite à air
. les roues sont 100% carbone  (Dymag...bien supérieur aux BST !)
. l'araignée avant et la boucle arrière sont en alu ( origine 996Factory et Mulet 998RS)
. Le réservoir est en mix fibre polyester/carbone, sur mesure
. l'habillage complet est en carbone/kevlar
. la quasi totalité des entroises et pattes de fixation sont en carbone ou en ergal taillée masse, le tout sur mesure
. le faisceau complet est inédit, tout sur mesure  
. batterie "racing"
. support de batterie carbone, etc etc

Le plus dur étant de monter toutes ces pièces ensemble, de façon la plus efficace possible, pour utiliser le moins de vis possible, le moins de matière possible, etc etc

Enfin bon, ce proto a encore du chemin à faire,et je vais continuer à le faire évoluer pendant un bout de temps je pense...je suis déjà content d'en être arrivé là...mais ce n'est qu'un premier jet.

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #16 le: 20 février 2007, 15H 04mn 09s »
moi je sais....il mange plus !!! :D :D

Non de ce coté y a pas de risque, j'suis bien gras !  8)

Et la devise pour les paieulotte de l'ultima due /TTLV est :

" On est gros ....Mais on a des ch'vaux   ! "  (copyright FJP#4)

 :lol:

FREDO

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #17 le: 20 février 2007, 15H 05mn 55s »

 Ah ok, c'est pour ça que tu alleges la becane... Pour compenser  :D

Quel beau boulot  :P

Hors ligne haffie

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Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #18 le: 20 février 2007, 15H 09mn 28s »
 :sm7:  question bête, le bloc moteur d'origine c'est quoi ?

un 944 ou un 904 ?
1000 ssds gris senna 2003
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #19 le: 20 février 2007, 15H 40mn 19s »
:sm7:  question bête, le bloc moteur d'origine c'est quoi ?

un 944 ou un 904 ?


un 900ie ..soit 904 ...mais il en reste  presque plus rien hormis les culasses et le Vilo ...à terme, plus rien du tout

là la config actuelle c'est :

- Base moteur 900 SSie 2002
- cylindrée 984cc  / Pistons Forgés HC + Cylindre rechemisé/embase carter usiné
- carters centraux 748 RS 2002
- Boite de vitesse 996SPS
- etc etc

Petit aperçu de l'intérieur :




Piston 985 / Piston origine 904



Transmission primaire 916 RS 97  / origine 900ie



Cylindre-piston 985cc  mesure des squish



Hors ligne Rixobar

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Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #20 le: 20 février 2007, 16H 05mn 41s »
"Light is right" ! Bonne devise FJP !

Ptite question : pourquoi ne pas avoir pris directement un 1000 DS histoire que ça marche mieux tout de suite ?

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #21 le: 20 février 2007, 16H 23mn 44s »
"Light is right" ! Bonne devise FJP !

Ptite question : pourquoi ne pas avoir pris directement un 1000 DS histoire que ça marche mieux tout de suite ?

Pour 3 raisons :

1) les moteurs ça ne pousse pas sur les arbres...et un 1000DS complet avec rampe d'injection, boitier, tableau de bord et clef codé ça coute trés cher..à condition d'en trouver un ..le mieux étant je pense d'acheter une épave complète

2) Le 1000DS ne tourne qu'avec le faisceau d'origine, le boitier codé + la clef codée avec ce boitier + le tableau de bord qui a codé la clef et le boitier
....en gros la galère
donc soit on garde tout mais c'est pas trés racing, ni propre.....soit on passe par un Boitier d'injection racing  magneti marelli ...c'est ce qu'il y a sur la Millona, etc etc...mais ça coute trés cher aussi !

3) le bloc 1000DS n'a pas les bonnes fixation pour l'ancrage du Monobras....vous me direz le 900ie non plus....oui sauf que le 900ie a les mêmes entraxes de goujons q'une 748...et les carters de 748 vont eux pil poil dans le cadre avec l'ancrage du monobras !

Voilà !

locjoly

  • Invité
Re : Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #22 le: 20 février 2007, 18H 47mn 23s »
. le cadre a été refait dans sa partie centrale pour accueillir moteur/rampe d'injection et véritable boite à air

Chapeau, tu as une brêle magnifique  :w00t:
je veux bien une photo de la boite à air. Promis... je ne la copierai pas  :wink:

Deky

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #23 le: 20 février 2007, 19H 44mn 33s »
Salut FJP,

jolie machine!!!!

je viens de voir les pistons!!!! tu as une idée du taux de compression, parce que vu les embrevements ca a l'air serieux...

Deky

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #24 le: 21 février 2007, 08H 52mn 14s »
Chapeau, tu as une brêle magnifique  :w00t:
je veux bien une photo de la boite à air. Promis... je ne la copierai pas  :wink:

Merci

Pour la boite à air, je ne pense justement pas diffuser de photos......disons que c'est une pièce sur laquelle un ami et moi avons beaucoup réfléchi, et dont la bonne conception est primordial pour les performances de la machine

Plusieurs critères ont été pris en compte : 
- le volume qui se devait d'être important
- les accords acoustiques admission/échappement
- la bonne circulation de l'air pour le refroidissement du cylindre arrière
- l'accessibilité pour la maintenance
- l'intégration par rapport au cadre (en fait c'est le cadre qui a été prévu initialement lors de sa réalisation pour la boite à air)

Bon, je sais que ce n'est pas trop bon esprit, mais j'ai 2 ou 3 idées dans cette boite à air que je ne souhaite pas voir diffusées sur un FORUM

steph

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #25 le: 21 février 2007, 09H 06mn 23s »
Impressionant ! Beau boulot. :P

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #26 le: 21 février 2007, 10H 44mn 58s »
Salut FJP,

jolie machine!!!!

je viens de voir les pistons!!!! tu as une idée du taux de compression, parce que vu les embrevements ca a l'air serieux...

Deky

Merci pour le compliment

pour les pistons, on en avait déjà parlé ensemble sur Daliste je crois

et je t'avais répondu quelque chose du genre :

" Elle comprime suffisament pour en être au point de ne peut plus pouvoir rouler à l'essence du commerce...et qu'il faut pas rester derrière les échappements parce que ça pique fort les yeux "  :lol:

grosso modo, le taux de compression est à plus de 13:1  :P

Sur le proto Ultima Quattro, je pars sur une base de piston à 14,5:1 que je retoucherai en usinage pour les redescendre à 13:5 environ..voir 13:8 suivant le squish

faut que je pense à mettre un caleçon en zing quand je monte sur mes motos.....y a  bien un truc qui va passer à traver le moteur un de ces quatres  8O

Hors ligne elb

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Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #27 le: 21 février 2007, 11H 56mn 49s »
waouh, j'suis impressionné par tes chiffres... 14,5:1... Tu m'étonnes, faut carrément que tu te fasse faire une combarde en kevlar  :D
900 SS carbu 95' à la sauce Elb
900 SSie 98'
888 95'
900 SS FE n°468 98' (vendu)
944 SSie proto (en cours de montage)

FJP4-PST

  • Invité
Re : Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #28 le: 21 février 2007, 12H 24mn 29s »
waouh, j'suis impressionné par tes chiffres... 14,5:1... Tu m'étonnes, faut carrément que tu te fasse faire une combarde en kevlar  :D

Attention 14,5:1 c'est le taux initiale donné par les pistons si je les montais tel quel dans mon D4 ..mais je vais les retoucher avant (embrêvement de soupapes, car j'ai beaucoup beaucoup de levée aux AAC)  afin d'obtenir un taux plus raisonnable (quoique à la limite quand même) de 13,5 / 13,8 : 1

Mais bon, revenons à mon Proto D2, le taux est donc autour de 13


Julien 998

  • Invité
Re : Proto Ultima Due - aka the " TTLV "
« Réponse #29 le: 21 février 2007, 13H 16mn 39s »
Vraiment passionnant à lire.

Part contre je ne comprends pas ton proto D4 sur base de 996 en 1026 et bientôt 1068cc.

1- Base 996 réalésé en 100mm avec pistons de T4: 100x66 = 1036cc
2- Base 996 réalésé en 104mm avec pistons de T4R: 104x66 = 1121cc
3- Base 998 réalésé en 104mm avec piston de la R: 104x63,5 = 1078cc

Je n'arrive pas à retrouver tes 2 cylindrées. Quel mixte utilises-tu ?

Solution 1: déjà vue, ça marche très bien et très fort
Solution 2: je pense pas que ça passe, épaisseur des cylindres beaucoup trop fine
Solution 3: j'y ai pensé mais ça me parait trop chaud au niveau des épaisseurs des cylindres

T'en pense quoi ?