collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Panne etrange sur un 916 biposto  (Lu 1843 fois)

jules02

• Invité
Panne etrange sur un 916 biposto
« le: 10 mars 2007, 00H 24mn 00s »
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je me suis trompe de rubrique, ca irait plutot dans la rubrique atelier... desole.

Pour la petite presentation: Un ami possede une 916 biposto de 98 et a des soucis de demarrage. J essaye aussi de mon cote d'avoir des pistes pour savoir ce qui pourrait causer cette panne.

Voici en gros la situation comme il me l'a decrite:

Apres avoir roule 15 bornes cool, sans aucun probleme, il s'arrete pour verifier qu'il pas oublie qqch dans son sac a dos. Jusque la pas de prob, mais quand il veux redemarrer, le moteur se stabilise 5 secondes au ralenti puis s'etouffe (comme si y avais plus d allumage). Il retente de demarrer et la rebelotte, il le sens s'etouffer , il essaye de compenser un peu en donnant un peu de gaz mais le resultat est pareil, le moteur s etouffe. A partir de la impossible d'entendre le moteur repartir. Le demarreur fonctionne, il l'entend.

On a fait le check de base... coupe circuit, essence, enleve la clef, la remet ressaye de demarrer mais rien a faire.
Apparemment ce n'est pas un probleme d'arrivee essence, ca sent l essence plein le nef dans les pots...

A ce moment on s'est dit quil a peut etre noye l'engin, mais ca me parait vraiment etrange de pourvoir le noyer si facilement. En plus, normalement, en laissant un peu le demarreur tourner l exces d essence devrait s evaporer et le moteur devait reparir sur de bonnes bases, mais dans mon cas rien, nada, le demarreur tourne, mais ca part pas.

Une autre idee me passe par la tete, peut etre la protection de la bequille, j ai entendu dire qu il y a un capteur relie. J ai pas pu le localiser. peut etre il est defaillant et coupe l allumage. Mais ca couperait aussi le demarreur, ce qui n est pas le cas ici.

Juste avant de partir, la batterie a ete changee par une neuve, modele standard delivre en concession. Je vois pas comment la panne pourrait etre liee a ce changement, si ce n est que certains cable ont ete bouges pour brancher la nouvelle batterie, et le carrenage droit demonte et remonte.

A ce jour le probleme persiste, rien a faire, ca demarre pas  :(
Si vraiment y a rien a faire, elle va partir en reparation en concession mais la panne est asssez propre, j ai bien l'impression que c est pas grand chose...

Auriez vous une idee ou une remaque a faire pour ce symptome de panne ?
Peut etre que le modele 916 en particulier a des pannes caracteristiques ou des elements electriques sensibles qui claquent parfois.

Merci

Jules
« Modifié: 10 mars 2007, 09H 36mn 14s par benge »

Hors ligne didjilou

• Bicylindre en Argent
Re : Panne etrange sur un 916 biposto [rubrique "atelier"]
« Réponse #1 le: 10 mars 2007, 06H 41mn 42s »
avez -vous démonté les bougies pour vérifier leur état? Une panne semblable m'est arrivé, les champions d'origine étaient très encrassées...

Par sécurité, enlève les fusibles et vérifie aussi qu'il n'y a pas d'oxydation sur les broches en les nettoyant.
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Panne etrange sur un 916 biposto [rubrique "atelier"]
« Réponse #2 le: 10 mars 2007, 08H 17mn 27s »
Salut :)

ça peut provenir de beaucoup de choses ...

pour commencer, comme le suggère didjilou, démonte tes bougies, regarde leur état, nettoie les, et fait l'essai de leur mise à la masse pour voir si tu as une étincelle ... déjà ça te donnera une bonne idée du problème ... ;)

tiens nous au courant  8)

888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

jules02

• Invité
Re : Panne etrange sur un 916 biposto
« Réponse #3 le: 10 mars 2007, 12H 37mn 53s »
Ok, je vais deja verifier les bougies comme vous me l'avez conseille.

Je vous tiens au courant de l avancement.

++

Julien

Hors ligne JM Ducat'

• Bicylindre en Argent
  • Motorcame
Re : Panne etrange sur un 916 biposto
« Réponse #4 le: 10 mars 2007, 13H 19mn 46s »
En effet c'est étrange !!!   8O 8O

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
Re : Re : Panne etrange sur un 916 biposto
« Réponse #5 le: 11 mars 2007, 11H 24mn 22s »
En effet c'est étrange !!!   8O 8O

nan s'pas étrange, c'est une 916 :D

Avec le 96, j'avais eu un petit mais alors tout petit en regard du rete :D soucis.. de puce ... et j'avais vu ça sur d'autres SBK 748/916 ...
LA mob se mettait à ratatouiller après quelques bornes, s'arretait et.. plus rien ...
Après un chouille d'attente, elle redémarrait comme si de rien n'était, puis remettait ça un eu plus loin ... etc etc.. plus par temps chaud (clair que c'est pas le cas actuellement, mais sait on jamais...)
C'était l'EPROM  qui merdait si elle chauffait..
Changement d'EPROM et hop, nickel ...

Si t'as un pote qui roule en 916, emprunte lui son EPROM, ça prend deux minute, ça coute queud et  fais le test
Je suis Charlie

AtokAdonf

• Invité
« Réponse #6 le: 11 mars 2007, 12H 45mn 36s »
C'est peut-être con comme idée hein ... donc j'dis ça j'dis rien ... mais vous avez regardé, côté filtration ?

jules02

• Invité
« Réponse #7 le: 11 mars 2007, 14H 54mn 45s »
Ouais, c ets peut etre aussi une piste. A verifier....merci pour linfo.
Verrais ca au cours de la semaine prochaine.

Je me suis potasse le shcema complet du circuit electrique et du circuit d'allumage, y a des pistes aussi par la bas, 2 relais qui alimentent le boitier marelli et apporte la patate aux bobines + un fusible de 15A qui pourrait aussi avoir claque.
 Ca pourrait correspondre au symptomes car meme si un de ces relais ou le fusible  etait endommage, le demarreur peut etre enclenche.

Ou alors une coupure du faisceau qui apporte le signal d' "activation de l'allumage" ou faux contact au niveau d'un connecteur.

On va deja verifier si y a de l'etincelle. Ci c est le cas alors le circuit d allumage sera mis hors de cause. Comme dit au dessus, c ets peut etre juste les bougies qui ont claque ou sont trop oxydees. 

Ca peut venir d'un paquet de truc en fait...

A voir.

Sinon un truc qui m'intrigue, j ai pas trouve de traces de cette fameuse protection bequille sur les plans electriques  8O ...Mes schemas sont pour des modeles de 95, peut etre que cette fonction a ete installee pour des modeles post 95. Si vous avez une idee  :) ?

A+

Julien
« Modifié: 11 mars 2007, 14H 56mn 33s par jules02 »

Hors ligne karabadaf

• Bicylindre en bronze
« Réponse #8 le: 12 mars 2007, 08H 58mn 53s »
moi j'ai eu le même soucis, elle démarrait à froid pour quelque temps puis plus rien

c'était le capteur d'allumage ...
998R addicted ...

diremas

• Invité
« Réponse #9 le: 12 mars 2007, 19H 25mn 15s »
C'était pas l'époque où ducate faisait des économies de capteur sur la béquille en équipant ses breles de %$£@!ù de béquilles qui se relevaient automatiquement quand on redressait la moto...???

chris888

• Invité
« Réponse #10 le: 12 mars 2007, 21H 57mn 01s »
Pour le capteur de béquille, je suis à peu près sur que ce n'est pas ça. Je crois que le fait que la béquille soit dépliée, empêche carément le démareur de fonctionner. Donc, si le capteur avait un problème, tu ne devrais pas entendre le démareur.
Pour le problème que ton copain a, il faut voir du côté électrique complet: comme dit plus haut, les bougies, mais aussi peut-être le régulateur. Essaye de démarer en poussant. Je sais, c'est chiant, mais au moins tu élimine un problème de plus, et le régulateur, s'il est d'origine, peut posé problème.

Hors ligne thorwald

• Bicylindre en Argent
  • Bonjour chez vous
« Réponse #11 le: 12 mars 2007, 22H 10mn 15s »
Juste avant de partir, la batterie a ete changee par une neuve, modele standard delivre en concession. Je vois pas comment la panne pourrait etre liee a ce changement, si ce n est que certains cable ont ete bouges pour brancher la nouvelle batterie, et le carrenage droit demonte et remonte.

quand ça merde apres avoir touché a quelque chose, verifier que ce quelque chose est bien fait.

les cosses de batteries sont elles bien serrees?
batterie neuve mais hs?

chris888

• Invité
« Réponse #12 le: 12 mars 2007, 22H 14mn 56s »
ça a au moins marché 15 bornes après l'opération. Donc à ce moment là, ça marchait. Un mauvais branchement me parait un peu bizarre compte tenu de ce qu'il faut débrancher pour changer une batterie. Y 'a quand même pas tant que ça de fils, alors en plus pour une concession....

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Re : Panne etrange sur un 916 biposto
« Réponse #13 le: 12 mars 2007, 23H 03mn 46s »

quand ça merde apres avoir touché a quelque chose, verifier que ce quelque chose est bien fait.

batterie neuve mais hs?

+ 1  :wink: c'est une chose qui se vérifie souvent en mécanique ! si ça merde après une intervention, c'est qu on a fait une connerie  :D

sinon, penches toi du côté de l'allumage comme dit + haut. bonnes recherches !  8)
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

jules02

• Invité
Re : Re : Re : Panne etrange sur un 916 biposto
« Réponse #14 le: 13 mars 2007, 15H 57mn 46s »

batterie neuve mais hs?

+ 1  :wink: c'est une chose qui se vérifie souvent en mécanique ! si ça merde après une intervention, c'est qu on a fait une connerie  :D

sinon, penches toi du côté de l'allumage comme dit + haut. bonnes recherches !  8)

Ca c 'est bien vrai !  :)  Enfin c 'est quand meme pas la mer à boire que de changer la batterie, par contre si un faisceau etait limite, le fait d'avoir bougé les cosses peut avoir provoqué la panne.

La nouvelle batterie a remplacé l'ancienne qui a fait son temps (elle datait de 2004). La nouvelle marchait plutot bien, ca on a testé lol, avec le nombre de fois qu'on a essaye de la demarrer... Avec une batterie en fin de vie, l'aventure aurait vite coupé court.

Evidemment dans la panoplie du motard à la rue, on a testé le demarrage à la poussette, sans succes. Au fait, ca fait bizzard sur un bicylindre de 900 cm3 la poussette...Meme en 3 eme c'ets comme si la becanne te dit: "va te faire foutre, aller pousse ducon, t'as de l'espoir"...Le couple de compression rend pas la chose facile.

Pour la bequille, yep c'est la fameuse bequille automatique de ****. Donc d'apres ce que vous m'avez dit  :wink: y'a pas de capteur....c'est deja ca de moins.. Enfin la bequille auto, c 'est vraiment pas intelligent de la part de Ducat, c 'est vraiment limite pour la mettre, a mon avis y'en a pas mal qui se sont bien fait surprendre pas pasqu'ils ont oublié de l'enlever en partant mais pasqu'elle s'est rabatue alors qu'elle devait etre sortie !

Bref, affaire en cours.

A oui, pour eviter de se trouver con devant la bestiole... pour les bougies, ca se sort avec une clef a pipe conventionnelle ou faut acheter l'outil special ducati (diametre special, dimensions speciales) qui va bien ? Et le couple de serrage, je suppose qu'il faut pas forcer comme d'hab ?

Merci et A+

Julien
« Modifié: 13 mars 2007, 16H 02mn 27s par jules02 »

desmogram

• Invité
« Réponse #15 le: 13 mars 2007, 17H 07mn 55s »
+1 pour le capteur d'allumage.

Un pote avec son 916 de 95000km à l'époque avait eu ce même genre de panne.

Roulage 40 km pour aller faire changer ses pneux et hop la mamie de voulait plus démarrer.

Dépannage et avant de la monter dernier essai et elle redémarre.

C'était le capteur d'allumage.

Maintenant elle doit avoir 120000km :P

++

jules02

• Invité
« Réponse #16 le: 13 mars 2007, 19H 43mn 53s »
Ok pour les infos sur les bougies... tout est en fait expliqué dans le manuel utilisateur... 8)

++

Julien

jules02

• Invité
« Réponse #17 le: 19 mars 2007, 15H 27mn 02s »
PROBLEME RESOLU !  :)

Merci pour votre aide. En fait c 'etait simplement les bougies (ou une des 2) qui n 'etaient plus bonnes. Sur une des 2 bougies au moins il y avait de l'éteincelle. L'autre n'a pas été testée. Les 2 bougies ont été remplacées par des neuves.
Ce qui etait étrange tout de meme: Avant de changer les 2 bougies, la pompe a essence ne marchait plus. Cad on l'entendait plus s 'allumer un petit coup qd le contact est mis.
On a donc pensé à une panne de pompe. Et la comme par magie, quand les 2 bougies ont été remplacées, la pompe a essence a refonctionné. A mon avis le boitier de gestion electronique doit tester les bougies avant de demarrer. Si une des 2 est HS, apparemment il ne lance meme pas la pompe à essence. Un peu trompeur pour diagnostiquer une panne...

Sur ce, A+

Julien

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Re : Panne etrange sur un 916 biposto
« Réponse #18 le: 19 mars 2007, 15H 39mn 45s »
PROBLEME RESOLU !  :)

Merci pour votre aide. En fait c 'etait simplement les bougies (ou une des 2) qui n 'etaient plus bonnes. Sur une des 2 bougies au moins il y avait de l'éteincelle. L'autre n'a pas été testée. Les 2 bougies ont été remplacées par des neuves.
Ce qui etait étrange tout de meme: Avant de changer les 2 bougies, la pompe a essence ne marchait plus. Cad on l'entendait plus s 'allumer un petit coup qd le contact est mis.
On a donc pensé à une panne de pompe. Et la comme par magie, quand les 2 bougies ont été remplacées, la pompe a essence a refonctionné. A mon avis le boitier de gestion electronique doit tester les bougies avant de demarrer. Si une des 2 est HS, apparemment il ne lance meme pas la pompe à essence. Un peu trompeur pour diagnostiquer une panne...

Sur ce, A+

Julien

euh ... tu es sur que c'est pas plutôt un problème de faux contact quelque part qui fait que la pompe à essence ne fonctionne pas ???

je ne pense pas que le boitier teste les bougies (et comment ferait il d'ailleurs ?), et que vous avez eu du bol en changeant les bougies, plus de faux contact ...
mais en roulant, ça risque de changer, ce qui expliquerait que la moto s'arrête comme ça ...

à mon avis, l'arbre qui cache la forêt a été abattu, mais la forêt est toujours là ... ;)
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : Panne etrange sur un 916 biposto
« Réponse #19 le: 19 mars 2007, 16H 15mn 06s »

à mon avis, l'arbre qui cache la forêt a été abattu, mais la forêt est toujours là ... ;)

tout à fait.. et quand visage pâle coupe arbre qui cache la forêt, hiver rude ...

:D
Je suis Charlie

chris888

• Invité
« Réponse #20 le: 19 mars 2007, 17H 55mn 11s »
C'est vrai que ça m'étonne aussi qu'un problème de bougie empêche la pompe de s'amorcer. Le faux contact n'est pas loin

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #21 le: 19 mars 2007, 19H 58mn 46s »
Aucune "liaison" entre bougies et pompe a essence .
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

jules02

• Invité
« Réponse #22 le: 23 mars 2007, 15H 26mn 18s »
Etrange en effet, mais je peux vous assurer qu apres avoir teste quelques faisceaux et les relais et fusibles on a reteste le tout avec seulement une bougie changee ( celle sous la selle). Ca ne fonctionnait pas et pas de pompe a essence qui demarre....
La seule chose qu on a alors bouge c est le cache radiateur a l avant pour pouvoir demonter la bougie du piston avant. A peine la bougie de devant remplacee et le contact encleche qu on entendait la pompe a essence tourner avant de demarrer. Un coup de demarreur et ca refonctionnait... C est bien etrange, je vous l accorde mais j ai du mal a m imaginer que la panne ne vienne pas des bougies directement.
Les bougies avaient en + une assez mauvaise gueule, bien oxydees avec un depot noir. L electrode centrale semblait avoir ete trop usees de sorte que la distance entre les 2 electrodes ou se forme l etincelle etait un peu grande a mon gout. 
Etes vous absolument sur que le boitier ne verifie pas la prsence d etincelle pour commuter la pompe a essence (c est pas difficile a controler ca...) ?

Les bobines provquent des appels de coutant periodiques ( surement en quadrature entre chaque piston) qui pourraient etre detecte sans probleme par le boitier. Du coup si une bougie est hs on retrouve pas les bons signaux periodiques et on sait alors qu il y a un blem.
Mais rien ne dit que ces appels de courant sont mesures... J ai pas les plans du boitier.

lorsqu'elle demarrait pas, j ai verifie si y avait une tension pour alimenter la pompe au niveau du connecteur de reservoir et la resistance de la pompe montrait qu il n y avait pas de circuit ouvert. Tout au long de la sequence de demarrage, il n y vait pas de tension pour alimenter la pompe, donc la decision venait bien du boitier electronique qui donnait pas d'ordre de demarrer la pompe.
Le relais de pompe et d'allumage peut etre mis hors de cause puisqu on a toujours eu de l'etincelle sur une des bougie au moins. Ce relais est commun pour l alimentation des bobines d allumage et de la pompe.

Je sais pas peut etre avez vous raison, j ai tendance a aussi penser comme vous, mais pourtant la panne a ete propre, on l a beaucoup bouge, si c etait un faux contact elle  aurait pas forcement refocntionne illico apres avoir cahn ge la bougie du piston sur l avant de la moto.

Affaire a suivre, en esperant que c etait bien lie aux bougies.
« Modifié: 23 mars 2007, 15H 40mn 58s par jules02 »

ducati3432

• Invité
« Réponse #23 le: 23 mars 2007, 17H 55mn 52s »
Il y a peut-être une piste dans le plan de cablage allumage-injection.
On voit que sur le relais 18, une liaison à la pompe et l'autre aux bougies
(via les bobines) sur le même point de sortie.
On pourrait imaginer que les bobines tirent les ampères nécessaires à faire
fonctionner la pompe et que sans les bougies, l'intensité ne soit donc pas suffisante...
(la tention est bien là, mais pas assez de jus)

keo

• Invité
« Réponse #24 le: 23 mars 2007, 19H 23mn 47s »
salut l'histoire de ta pompe me chiffonne un peu
en temps normal quand tu mets le contact la pompe tourrne jusqu'a la pression d'essence requise puis s'arrette et attend que les injecteurs souvrent(quand le moteur se met en rotation)et se remet en branle selon le manque de pression 5kg avant les inj puis regulé en fin de circuit a 3kg par le regulateur de pression
 donc tout ça pour dire que ta pompe s'arrette au bout de quelque seconde si tu n'appuie pas sur le demarreur

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #25 le: 23 mars 2007, 21H 54mn 59s »
Jules02 , essaie un truc tout bete , tu debranche tes bougies et tu met le contact ( sans demarer bien sur ) si ta pompe tourne un peu pour mettre le circuit d'essence en pression c'est donc qu'il n'y a pas de liaison , dans le cas contraire ... glups  8O
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

pierrot900SS

• Invité
« Réponse #26 le: 23 mars 2007, 22H 32mn 46s »
sur mon 916 j'ai eu des pb avec les connecteur du faisceau electrique cote carenage batterie . cela se traduisait soit par plus d'allumage , ou pas de feu avant , ou alors une temperature affolante  . pour la fois de la panne d'allumage je m'etais arreté a une station essence , puis ensuite impossible a redemmarrer . demontage des carrenage controle allumage , rien . recherche dessesperement la cause possible puis on fini par deconnecter tous les connecteurs et les remettre  , et sur 2 l'on a observait des trace d'oxydation , le circulaire et le rectangulaire le long du chassis . ensuite redemarrage niquel   . lorsque j'ai eu les autres pb j'ai directement regarder ces 2 connecteurs et cela a regler le pb a chaque fois , plus tard j'y ai mis de la graisse de contact .l 

jules02

• Invité
« Réponse #27 le: 15 avril 2007, 19H 30mn 38s »
Salut !

Merci pour vos suggestions, ce sont des pistes a explorer.

A+

Julien

jules02

• Invité
« Réponse #28 le: 13 juillet 2007, 02H 23mn 03s »
Hehe, vous aviez juste  :o elle a refait des siennes, meme panne mais cette fois ci avec des bougies neuves...
Toujours et encore cette foutue pompe qui ne s'amorce pas.

Direction concession, ca suffit maintenant.

A+

Hors ligne franckducat

• Cylindre en Or
« Réponse #29 le: 13 juillet 2007, 16H 03mn 59s »
Je dirais peut être le connecteur de pompe à essence sous la selle qui déconne, ça m'est arrivé. Je l'ai viré et refait le branchement avec des cosses !
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !