Divers > L'atelier

Jantes magnésium

<< < (2/11) > >>

Julien 998:
1- Pour poser les bases du pourquoi du comment, un peu de science des matériaux:

Le problème du magnésium (un alliage car pure c'est même pas la peine, il réagit à l'humidité atmosphérique de manière assez violente) est qu'il est extrêmement oxydable.

Et le 2ème problème du magnésium c'est qu'il ne se crée pas une couche de passivation en surface qui empèche l'oxydation de pénètrer à coeur (contrairement à l'aluminium qui n'est absolument pas inoxydable mais qui a cette couche protectrice de passivation). De plus sa configuration granulaire favorise une oxydation par piquage, en clair l'oxydation descend en profondeur comme des puits avec création de fissures exactement comme une carie sur une dent. Les caractéristiques mécaniques peuvent être fortement altérées, embêtant pour des jantes...

Pour en finir avec l'explication scientifique, le magnésium exposé à l'humidité et l'air se dégrade "très vite" dans le temps.

2- En pratique:

Le seul moyen de protéger "efficacement" le magnésium des agressions extérieures c'est d'appliquer une peinture imperméable. Problème, de part leur fonction les jantes sont exposées à toutes sortes de chocs et aux démontages répétés des pneus qui mettent à mal la peinture. Normalement lorsque la peinture est ecaillée à un endroit, il faut sans tarder faire une retouche pour refermer la brèche... et c'est rarement le cas (peinture introuvable en stylo-retouche).

Donc si tu trouves des jantes d'occasion et qu'elles on été entièrement repeintes... y a peut être embrouille. Pis en plus il faut un aprêt spécial pour que ça tienne.


J'ai volontairement choisi des jantes en alu forgé nettement plus faibles, plus résistantes aux chocs et surtout nettement moins chères. Y a suffisement de possibilités de se foutre part-terre pour pas en rajouter avec le matériel.

Tizef:
Merci  pour vos réponses.

J'ai ouvert ce fil car il y avait récemment un set de jantes sur Ebay, et qui présentaient justement des impacts de gravillons.

Après quelques recherches sur le net, il s'avère que  le magnésium est  effectivement très sensible à l'exposition de l'oxygène (sans vouloir faire d'amalgame, il me semble d'ailleurs que les lampes des premiers flashes photo étaient en magnésium, les STistes doivent pouvoir confirmer  :D) et qu'il nécessite un traitement peinture spécifique pas à la portée du premier venu ...

Concernant la légalité de l'usage de ces jantes sur route, il me semblait que les séries SP, SPS et R en étaient équipée (les RSV Factory aussi). C'était aussi, il y a quelque temps, une option sur certaines Porsches et corvettes.

Pour revenir au set sur Ebay, le vendeur est -il un inconscient ou un escroc ?   :cry: :ranting:

Sinon, les jantes forgées en aluminium apportent-elle réellement un plus par rapport aux modèles coulées (quel est le gain de poids)  ?

El Gladiateur:
Jantes magnesium: A eviter.
L'offre de jantes ALU FORGE (marchesini "forged", pvm forged etc etc) est assez développée pour se substituer aux modèles magnesium, certes un peu plus léger mais absolument pas adaptés à une utilisation route pour les raisons citées plus haut.

Bref, pour des jantes légères: ALU FORGE et rien d'autre. Les jantes en alu forger semblent même, et c'est logique, plus résistantes à la déformation que les jantes en alu moulé.

DarkMonster:

--- Citation de: oli le 30 avril  2007, 17H 45mn 50s ---Ayant moi même récemment acquis une S4R montée avec des jantes en magnesium (qui vont basculer sur la 998 après mes vacances de juin :D), le concessionnaire m'a dit (peut etre juste pour me rassurer) que c'était un peu plus fragile que les jantes d'origine, qu'il fallait faire attention à ne pas planter la roue dans un trottoir (qui de toute façon pliera une jante d'origine aussi), et pour éviter la déformation potentiellement plus facile sur les magnesium, de toujours vérifier la pression des pneux et qu'il n'y aurait pas de problème avec les alliages actuels.

Je vais faire quelques milieux de km avec ces jantes en juin, routes de montagne, RNPD, et surtout la Corse, on reparlera de leur état à mon retour ;)

--- Fin de citation ---

Emmene les autres en dépannage  :D

Le magnésium présente plus ou moins facilement des microfisures je crois, et c'est pas glop glop  :cry:

ouator:
Les deux seules motos avec des jantes magnésium homologué route sont les MV F4 série oro et la rvs1000 nera.

Les dernières MV sont elles en alu forgé, c'est que ça doit pas être trop mal.

Autrement oli c'est un tricheur parceque ses jantes c'est des hybrides carbone-magnésium.  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique