collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Jantes magnésium  (Lu 23867 fois)

Hors ligne Tizef

• Bicylindre en bronze
Jantes magnésium
« le: 29 avril 2007, 22H 56mn 38s »
Bonjour à tous,

J'aimerais recueillir l'expérience des possesseurs de mob équipée de jantes magnésium.

A  priori, ça a l'air plutôt intéressant (poids, vivacié, maniabilité,...), j'imagine principalement pour la piste. Et pour la route ?

Ces jantes traînent une réputation de mauvaise tenue dans le temps. Cela était semble t'il réellement le cas pour les modèles des années  80-90 (Mavic,...), mais qu'en est-il  aujourd'hui ?

Est-il pertinent d'investir dans de l'occasion, surtout lorsqu'on n'en connaît pas l'historique et à quel prix ?

Y a t'il des astuces pour repérer une jante HS ?

Y a t'il des différences qualité / prix significatives entre les fabricants (Marchesini, OZ,...) ?

Et les jantes carbone (BST) ?

Voilà, voilà, ça fait pleins de questions, hein ?

A vos claviers  :D

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
Re : Jantes magnésium
« Réponse #1 le: 30 avril 2007, 10H 22mn 17s »
Le magnésium est un matériau qui est très sensible aux chocs, plus léger certes mais beaucoup moins endurant que l'aluminium.

Pour un usage sur route, il est préférable de se tourner vers de l'aluminium forgé.

Sur route, la jante en magnésium risque, à la longue, de voir sa solidité compromise par l'encaissement des aspérités de la route, rendant chaque sortie beaucoup moins sure ...

Si la fabrication s'est améliorée au fil des ans, le souci est toujours d'actualité.

Tu peux prendre des magnésiums si tu considère tes jantes à des consommables  :wink:
A la retraite

Teshune

• Invité
Re : Jantes magnésium
« Réponse #2 le: 30 avril 2007, 10H 47mn 40s »
J'ai ouï dire que ce type de jantes n'était pas homologué pour un usage routier. J'ai pas pu trouver la réponse tout seul...

diremas

• Invité
« Réponse #3 le: 30 avril 2007, 13H 25mn 39s »
Pour l'homologation sur route, tout ce que je peux te dire c'est que dans les 70's, cartaines alfa GTA homologuées sur route ont été livrées d'origine avec des jantes magnesium.

Quant à savoir si cela est toujours autorisé aujourd'hui... mystère.

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #4 le: 30 avril 2007, 13H 33mn 57s »
Pour l'homologation sur route, tout ce que je peux te dire c'est que dans les 70's, cartaines alfa GTA homologuées sur route ont été livrées d'origine avec des jantes magnesium.

Quant à savoir si cela est toujours autorisé aujourd'hui... mystère.

et il en reste combien qui roulent? :D

Je en crois pas non plus que cela soit homologués.
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Julien 998

• Invité
« Réponse #5 le: 30 avril 2007, 13H 50mn 48s »
1- Pour poser les bases du pourquoi du comment, un peu de science des matériaux:

Le problème du magnésium (un alliage car pure c'est même pas la peine, il réagit à l'humidité atmosphérique de manière assez violente) est qu'il est extrêmement oxydable.

Et le 2ème problème du magnésium c'est qu'il ne se crée pas une couche de passivation en surface qui empèche l'oxydation de pénètrer à coeur (contrairement à l'aluminium qui n'est absolument pas inoxydable mais qui a cette couche protectrice de passivation). De plus sa configuration granulaire favorise une oxydation par piquage, en clair l'oxydation descend en profondeur comme des puits avec création de fissures exactement comme une carie sur une dent. Les caractéristiques mécaniques peuvent être fortement altérées, embêtant pour des jantes...

Pour en finir avec l'explication scientifique, le magnésium exposé à l'humidité et l'air se dégrade "très vite" dans le temps.

2- En pratique:

Le seul moyen de protéger "efficacement" le magnésium des agressions extérieures c'est d'appliquer une peinture imperméable. Problème, de part leur fonction les jantes sont exposées à toutes sortes de chocs et aux démontages répétés des pneus qui mettent à mal la peinture. Normalement lorsque la peinture est ecaillée à un endroit, il faut sans tarder faire une retouche pour refermer la brèche... et c'est rarement le cas (peinture introuvable en stylo-retouche).

Donc si tu trouves des jantes d'occasion et qu'elles on été entièrement repeintes... y a peut être embrouille. Pis en plus il faut un aprêt spécial pour que ça tienne.

J'ai volontairement choisi des jantes en alu forgé nettement plus faibles, plus résistantes aux chocs et surtout nettement moins chères. Y a suffisement de possibilités de se foutre part-terre pour pas en rajouter avec le matériel.

Hors ligne Tizef

• Bicylindre en bronze
« Réponse #6 le: 30 avril 2007, 14H 35mn 43s »
Merci  pour vos réponses.

J'ai ouvert ce fil car il y avait récemment un set de jantes sur Ebay, et qui présentaient justement des impacts de gravillons.

Après quelques recherches sur le net, il s'avère que  le magnésium est  effectivement très sensible à l'exposition de l'oxygène (sans vouloir faire d'amalgame, il me semble d'ailleurs que les lampes des premiers flashes photo étaient en magnésium, les STistes doivent pouvoir confirmer  :D) et qu'il nécessite un traitement peinture spécifique pas à la portée du premier venu ...

Concernant la légalité de l'usage de ces jantes sur route, il me semblait que les séries SP, SPS et R en étaient équipée (les RSV Factory aussi). C'était aussi, il y a quelque temps, une option sur certaines Porsches et corvettes.

Pour revenir au set sur Ebay, le vendeur est -il un inconscient ou un escroc ?   :cry: :ranting:

Sinon, les jantes forgées en aluminium apportent-elle réellement un plus par rapport aux modèles coulées (quel est le gain de poids)  ?
« Modifié: 30 avril 2007, 19H 11mn 53s par Tizef »

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #7 le: 30 avril 2007, 17H 20mn 30s »
Jantes magnesium: A eviter.
L'offre de jantes ALU FORGE (marchesini "forged", pvm forged etc etc) est assez développée pour se substituer aux modèles magnesium, certes un peu plus léger mais absolument pas adaptés à une utilisation route pour les raisons citées plus haut.

Bref, pour des jantes légères: ALU FORGE et rien d'autre. Les jantes en alu forger semblent même, et c'est logique, plus résistantes à la déformation que les jantes en alu moulé.

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #8 le: 30 avril 2007, 18H 59mn 00s »
Ayant moi même récemment acquis une S4R montée avec des jantes en magnesium (qui vont basculer sur la 998 après mes vacances de juin :D), le concessionnaire m'a dit (peut etre juste pour me rassurer) que c'était un peu plus fragile que les jantes d'origine, qu'il fallait faire attention à ne pas planter la roue dans un trottoir (qui de toute façon pliera une jante d'origine aussi), et pour éviter la déformation potentiellement plus facile sur les magnesium, de toujours vérifier la pression des pneux et qu'il n'y aurait pas de problème avec les alliages actuels.

Je vais faire quelques milieux de km avec ces jantes en juin, routes de montagne, RNPD, et surtout la Corse, on reparlera de leur état à mon retour ;)

Emmene les autres en dépannage  :D

Le magnésium présente plus ou moins facilement des microfisures je crois, et c'est pas glop glop  :cry:

Hors ligne ouator

• Cylindre en Or
« Réponse #9 le: 30 avril 2007, 19H 21mn 52s »
Les deux seules motos avec des jantes magnésium homologué route sont les MV F4 série oro et la rvs1000 nera.

Les dernières MV sont elles en alu forgé, c'est que ça doit pas être trop mal.

Autrement oli c'est un tricheur parceque ses jantes c'est des hybrides carbone-magnésium.  :P
Le bonheur n'est pas quelque chose qui se vit, c'est quelque chose dont on se souviens.

Hors ligne vfr31

• Bicylindre en Or
« Réponse #10 le: 30 avril 2007, 19H 27mn 51s »
J'ai des jantes en Magnesium/alu sur la SL...Il parait qu'il faut les radiographier regulierement pour voir leur etat  :D .

ML

Hors ligne Tizef

• Bicylindre en bronze
« Réponse #11 le: 30 avril 2007, 19H 30mn 37s »
Je ne connaissait pas PVM, merci du tuyau  :cheers:

Je suis allé sur leur site, il y a du beau comme du moins beau (c'est allemand, hein  :D)

http://66.249.91.104/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&langpair=de%7Cfr&u=http://www.pvm.de/w/d/mo/index.html&prev=/language_tools

Voilà pour le beau TRES BEAU :

C'est du Marchesini, mais en plus fin (incroyab !), et  personnellement,  je les trouve  beaucoup plus belles  :P

Prix : 1520 roros la  paire (version bras oscillant classique pour jap), c'est pas cher (mais je ne connais pas le prix des Machesini)

J'envoie un mail à l'importateur pour plus de précisions (poids, coût  version monobras, ...)

http://www.powerhypersport.com/index.php

Guihanos

• Invité
« Réponse #12 le: 30 avril 2007, 21H 09mn 03s »
Je suis un peu surpris des réactions sur le magnésium! J'ai un Gitane Testi de course 80cc des années 70 a la maison et il est équipé de jantes en magnésium peintes en or et si elles sont stockées dans les règles de l'art : graissées et dans un garage pas sujet aux inondations ( comme aux infos de ce soir ) elle tiennent plus de 30 piges ! C'est pas du sel non plus , parce que c'est ce qu'on en retire de vos remarque!... C'est sûr que ça demande beaucoup d'entretien mais c'est pas parce qu'on achète des jantes a 1500 euros et que l'on couche sa moto dans le garage pendant deux ans... en revenant elle aura toujours ses roues !

J'aurais voulu savoir par contre ce que vous pensiez des roues carbone, qui n'as pas été super développé jusque là  :wink:

Julien 998

• Invité
« Réponse #13 le: 01 mai 2007, 15H 13mn 57s »
... Gitane Testi de course 80cc des années 70 a la maison et il est équipé de jantes en magnésium peintes en or ...

Vi mais dans notre cas on parle de l'utilisation de jantes en magnésium sur une brèle qui fait pas loin de 200 kilos, largement plus de 100ch et capable de débouler à plus de 250km/h. Les contraintes mécaniques sont à des années lumières d'une bonne vieille Testi 80cc des années 70.

Perso le magnésium j'y tiens pas trop :
- pas les moyens financiers
- pas assez fiables
- pas assez résistantes aux chocs
Après si on m'en offre une paire je ne les revendrai pas et je les utiliserai sur mon 998 de piste. Mais je trouve que ça fait trop cher pour un "consommable" pour les payer moi même.

Les jantes en carbone c'est un peu plus faible dans le temps. Leurs 3 plus gros défauts sont:
- le prix exorbitant
- on ne peut pas les redresser car elles cassent nette en cas de déformation trop importante
- elles ne sont pas aussi légères que des magnésiums

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de jantes en carbone en MotoGP. C'est peut être un indice de leur faible interêt. Si un truc n'est pas utilisé en MotoGP, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas une solution très intéressante, je pense qu'on peut leurs faire confiance, non ?  :wink:

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #14 le: 01 mai 2007, 15H 50mn 12s »

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de jantes en carbone en MotoGP. C'est peut être un indice de leur faible interêt. Si un truc n'est pas utilisé en MotoGP, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas une solution très intéressante, je pense qu'on peut leurs faire confiance, non ?  :wink:

Ils ont quoi comme jante ?
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #15 le: 01 mai 2007, 15H 53mn 43s »
Magnésium forgé.
De même qu'en Formule1, WRC,...

Mais pas contre, elles sont jetées à la fin de la saison, voire plusieurs fois par saison, à cause des problèmes de durabilité du Magnésium...
« Modifié: 01 mai 2007, 16H 03mn 48s par BenoiX »

Hors ligne ouator

• Cylindre en Or
Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #16 le: 01 mai 2007, 16H 02mn 59s »

Ils ont quoi comme jante ?

Front Wheel Marchesini forged and machined magnesium alloy wheels, with 7 spoke design as GP6

Rear Wheel Marchesini forged and machined magnesium alloy wheels, with 7 spoke design as GP6
Le bonheur n'est pas quelque chose qui se vit, c'est quelque chose dont on se souviens.

nono60arb

• Invité
« Réponse #17 le: 02 mai 2007, 12H 12mn 50s »
salut à tous,

en lisant ce fil j'ai une question qui me trotte dans la tête.
Peut-être qu'un d'entre vous pourra me répondre.

Sur mon 1000ss, j'ai des jantes marchesini 5 branches.
Savez vous de quelle matière elles sont faites (car je pensais que marchesini rimait souvent avec magnesium, mais je vois qu'il en existe en alu forgé...) ?

Hors ligne Tizef

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #18 le: 02 mai 2007, 12H 39mn 28s »
salut à tous,

en lisant ce fil j'ai une question qui me trotte dans la tête.
Peut-être qu'un d'entre vous pourra me répondre.

Sur mon 1000ss, j'ai des jantes marchesini 5 branches.
Savez vous de quelle matière elles sont faites (car je pensais que marchesini rimait souvent avec magnesium, mais je vois qu'il en existe en alu forgé...) ?

Si elles sont stock, c'est de l'alu coulé (le bas de gamme, quoi  :D)

Pour info, le gain de poids d'une jante :
- magnésium : environ -25% (catalogue DP)
- cabone : environ -45% (site BST)
- alu forgé : ??? - si quelqu'un a l'info, ça m'intéresse

Prix :
- magnésium : à  partir de 1800 € (Marvic)
- carbone : 2900€ (BST)
- alu forgé : à patir de 1600 € (PVM)

Julien 998

• Invité
« Réponse #19 le: 02 mai 2007, 13H 33mn 39s »
J'ai des alu forgées et usinées pour les slicks et des origines pour les pluies, toutes de chez Marchesini avec le même design.

Dès que je démonte mes pluies, je pèse les 2 types de jantes pour avoir une mesure réelle (et pas celle d'un catalogue...).

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #20 le: 02 mai 2007, 19H 11mn 22s »
J'ai des marchesini 5x2 en alu forgé, par rapport aux origines brembo 3 branches c'est 1kg de moins à l'arrière et 500 grammes sur l'avant.

Soit 1.5kgs sur la paire, pas énorme mais bon  :wink:
A la retraite

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #21 le: 03 mai 2007, 11H 50mn 19s »
J'ai des marchesini 5x2 en alu forgé, par rapport aux origines brembo 3 branches c'est 1kg de moins à l'arrière et 500 grammes sur l'avant.

1.5 kg sur de la masse non suspendu, c'est énorme au contraire!

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #22 le: 03 mai 2007, 11H 51mn 41s »
Si un truc n'est pas utilisé en MotoGP, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas une solution très intéressante

hem... tout dépend de quoi on parle hein :wink: d'un point de vue "usage piste" ok...

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #23 le: 03 mai 2007, 12H 06mn 49s »
Si un truc n'est pas utilisé en MotoGP, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas une solution très intéressante

hem... tout dépend de quoi on parle hein :wink: d'un point de vue "usage piste" ok...

ah bon??? donc je suis obligé de remettre mes cligno et retro???  :lol: :lol:
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #24 le: 03 mai 2007, 16H 34mn 44s »

Uniquement d'un point de vue fonctionnelle: faut que ça tourne, que ça soit léger et suffisament résistant. En celà le magnésium est meilleur que le carbone, CQFD. Et c'est même valable pour la route.

Après si c'est joli tant mieux mais j'ai pas l'habitude de m'attarder sur la peinture et le verni, ce qui m'interesse c'est l'intérieur, le fond et pas le superficielle.

C'est une manière d'appréhender les choses et les gens, désolé d'être autant intransigeant sur la performance  :cheers:

PS: va vivre 2-3 ans sur la cote d'azur, tu comprendras mon point de vue  :wink:

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #25 le: 03 mai 2007, 17H 43mn 42s »

oui c'est ce qu'elle m'a dit  :lol:

chû pû là....
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #26 le: 04 mai 2007, 13H 49mn 12s »
C'est une manière d'appréhender les choses et les gens, désolé d'être autant intransigeant sur la performance  :cheers:

PS: va vivre 2-3 ans sur la cote d'azur, tu comprendras mon point de vue  :wink:

j'vois pas le rapport avec le berzingue, mais soit...

N'empêche que tu ne m'ôteras pas de l'esprit que l'utilisation ou non de tel ou tel truc en MotoGP est un signe discutable de son bien-fondé. Alors sur piste, OK à 100% avec toi, mais sur route, je dis non. Et non encore.

exemples:
- les shiftlights utilisés sur piste, quel intérêt sur route?
- les pièces magnesium (puisqu'on en parle), utilisées sur piste, quel intérêt sur route, où les contraintes sont complètement différentes (qualité du revêtement, périodicité de remplacement, etc...)

en gros, mis à part la "racing touch'", l'utilité intrinséque de ces équipement sur route est inexistant...

Et pour le coup, c'est juste du superficiel, justement :wink:

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #27 le: 04 mai 2007, 13H 50mn 30s »

ouh la menteuse :D

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #28 le: 04 mai 2007, 16H 37mn 14s »

ouh la menteuse :D

tu devrais pas parler de ta femme comme ça

:oops:
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
« Réponse #29 le: 04 mai 2007, 16H 45mn 48s »

j'vois pas le rapport avec le berzingue, mais soit...

N'empêche que tu ne m'ôteras pas de l'esprit que l'utilisation ou non de tel ou tel truc en MotoGP est un signe discutable de son bien-fondé. Alors sur piste, OK à 100% avec toi, mais sur route, je dis non. Et non encore.

exemples:
- les shiftlights utilisés sur piste, quel intérêt sur route?
- les pièces magnesium (puisqu'on en parle), utilisées sur piste, quel intérêt sur route, où les contraintes sont complètement différentes (qualité du revêtement, périodicité de remplacement, etc...)

en gros, mis à part la "racing touch'", l'utilité intrinséque de ces équipement sur route est inexistant...

Et pour le coup, c'est juste du superficiel, justement :wink:

Je reconnais le point de vue de Julien assez juste, mais l'argument de Gomi est plus en accord avec ce qui m'avait fait hésiter lors du vol de mon M750 pour l'achat d'un M900 SSS1 ( celui avc les jantes bi-gout et les étriers Beringer )
Ces jantes les m^mes que celles de certaines SS SL produites par Marvic étaient la pierre d'acchopement.
J'avais donc écrit direct chez Marvic ( y a un post qui doit trainer dans les profondeurs des archives de PD ), la réponse assez simple- si je me souviens bien - était que les jantes de l'époque sont à surveiller de près ( fissures... voir un site avec les jantes magné des Porsche 928 dites "téléphone" ) et que par contre les jantes magnésium actuelles convenaient à un usage route.
Faudrait retrouver ce post...

Sinon ça fait Julien / Gomi : 1 / 1 la balle au centre, Julien avec son matos actuel / Gomi son gout immodéré des vieilleries ( je parle pas de ta femme :D - c'est pour quand le n°2 ?- j'attends le petit frère ;-) )