collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon 749 / 999 Top-Twin  (Lu 189359 fois)

Maveck le babare

• Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #420 le: 29 juillet 2008, 10H 30mn 47s »
ça doit être quelque chose cet anti dribble :thumbsup:

Quand je vois déjà avec le 600 comment ça tortille du cul sur les freinages, j'imagine pas un 999... :cheers:

Les chronos ça donne quoi par rapport à la version 749 ?

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
  • Je me traine... Et alors ?!
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #421 le: 29 juillet 2008, 11H 22mn 01s »
Quand je vois déjà avec le 600 comment ça tortille du cul sur les freinages, j'imagine pas un 999... :cheers:
Je dois pas être normal, car même en y allant comme une brute j'arrive pas à bloquer l'arrière sur mon 1000DS.
L'antidribble m'interesse par contre un peu par sécurité, mais surtout pour diminuer un peu le frein moteur que je trouve trop
important pour un usage piste.

pimouss

• Invité
« Réponse #422 le: 29 juillet 2008, 18H 57mn 06s »
A Dijon, il doit y avoir une difference notable avec feu 749 ,non?!

J'ai achete d'occaze le meme embrayage (enfin, l'ancien evo), si des fois tu as 2-3 combines pour le montage/reglages, je suis preneur :cheers:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #423 le: 29 juillet 2008, 19H 07mn 22s »
A Dijon, il doit y avoir une difference notable avec feu 749 ,non?!

:D
T'ain, les sorties de virages en montée, comment ça tracte !  8O T'as l'impression d'être sur une catapulte !  :P

J'ai achete d'occaze le meme embrayage (enfin, l'ancien evo), si des fois tu as 2-3 combines pour le montage/reglages, je suis preneur :cheers:

Ben je sais pas, je l'ai monté comme espliqué dans le manouel, ça marche...  :wink:
Empilement des disques... j'ai mis ce qu'il y avait dans le kit, et basta (vérifié l'épaisseur c'était correct).
Si t'as des questions je peux regarder.

pimouss

• Invité
« Réponse #424 le: 29 juillet 2008, 21H 27mn 31s »
Je n'en suis pas encore la, mais pour etre franc, je n'ai pas la notice :oops:
Le vendeur m'a dit qu'il faut une cle speciale , elle ressemble a quoi?
Si des fois je peux me la fabriquer.
Je pensais a un autre truc, ils proviennent d'ou tes pieds de fourche radiaux?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #425 le: 29 juillet 2008, 21H 55mn 05s »
Boarf, pas besoin de clé spéciale.  :wink:

Premièrement, au moment d'assembler la rampe à billes dans la noix, le mieux est de faire ça à l'horizontale sur l'établi. Tu peux alors bloquer l'ensemble en position avec une vis M6, puis tu mets tout ça sur l'arbre primaire avant de retirer ta vis. Comme ça tu perds pas les billes. UNe vis standard va très bien.  :wink:

Deuxièmement, une des spécificités de ces embrayages c'est qu'il faut mettre l'empilement de disques avant de serrer l'écrou central. Donc impossible de bloquer l'embrayage avec une clé habituelle au moment de serrer. C'est là qu'est l'intérêt de l'outil STM, il permet de bloquer tout ça en se prenant sur le plateau de pression.
Mais bon, un embrayage ça peut se serrer/desserrer en bloquant la roue arrière. C'est comme ça que je fais, et puis basta sans l'outil qui coûte la peau des boules en ergal anodisé.  :D

Sinon la notice est dispo sur le site web de STM.
Je peux aussi te scanner la mienne, mais ce n'est pas exactement le même modèle...  :?

Pour les pieds de fourche, on les trouve un peu partout sur le net, je pense qu'ils viennet tous du même fabricant. Les miens viennent d'une boutique ebay qui s'appelle partsplanet.it, mais Bursi Evolution a les mêmes, je crois aussi que Radical Ducati en Espagne les vend.
Le seul truc où il faut faire attention, c'est si tu veux utiliser des étriers de Ducati, il faut un entraxe de 100mm entre les 2 vis de l'étrier, alors que les étriers des japonaises sont en 108 mm. Les deux types de pieds existent suivant le type d'étriers que tu as.
« Modifié: 29 juillet 2008, 21H 56mn 49s par BenoiX »

pimouss

• Invité
« Réponse #426 le: 29 juillet 2008, 22H 18mn 04s »
Merci beaucoup:bowdown: :cheers:
J'ai un gros entretien a faire sur ma fourche, alors en passant je me demandais si je n'en profiterai pas pour monter des radiaux :siffler:
Bien que je ferai mieux d'investir dans de journees de roulages plutot que la-dedans...
Juste par curiosite, est ce qu'il y a une difference notable de comportement apres le montage d'un BO type 2005?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #427 le: 29 juillet 2008, 22H 57mn 51s »
Concernant l'ancien et le nouveau bras oscillant, clairement à mon niveau de pilotage il n'y a aucune différence.
Ceux qui parlent de rigidité améliorée et blablabla n'ont aucun élément pour étayer leurs propos.
Par contre, ce qui est démontré c'est que quand tu roules très fort, avec l'ancien bras tu peux faire apparaître un phénomène parasite qui montre que l'épure de suspension est une grosse connerie avec ce bras moulé.

Pour ces conditions un peu plus extrêmes que mon maigre niveau de pilotage, je vais retranscrire ce qui m'a été expliqué par les différentes personnes qui ont travaillé sur la moto de Michel Robert la première année où il a eu le 999 en Protwin (juste après son titre sur l'@tomo). Il avait bien sûr le bras moulé, puisqu'à l'époque même la R l'avait.

Attention, passage en mode :lunette:                       :D

Tout se passe au niveau de l'alignement de 3 points de la suspension : arbre de sortie de boîte, axe de BO et axe de roue.
Ces 3 points forment un triangle, avec l'axe du bras situé au-dessus de la ligne joignant l'arbre de boîte et l'axe de roue.
Quand la suspension se comprime (en courbe par exemple, ou en situation de transfert de charge sous l'effet de l'accélération), ce triangle devient de plus en plus "plat" au fur et à mesure que l'axe de roue remonte par rapport aux deux autres (qui sont fixes par rapport au châssis).

Avec l'ancien bras, la géométrie est faite de telle manière qu'il est possible que les 3 points s'alignent complètement, voire que le triangle s'inverse quand la suspension est très comprimée.

Maintenant, il faut faire intervenir le phénomène de l'effet de chaîne : le couple moteur a tendance à faire évoluer la géométrie de suspension, justement à cause du fait que les 3 points en question ne sont pas alignés. En situation normale, le couple moteur a tendance à détendre la suspension, et donc à s'opposer à la compression naturelle de la suspension sous l'effet du transfert de charge.
Maintenant, si le triangle s'inverse, l'effet s'inverse aussi et le couple moteur écrase la suspension au lieu de l'étirer. C'est ce qui se passe dans certaines conditions avec le bras moulé, et là tu as carrément la roue arrière qui décolle du sol en sortie de courbe, sous l'effet de la traction de la chaîne.

La solution trouvé à l'époque est de réhausser légèrement l'axe du bras oscillant (de l'ordre de 5 mm je crois). D'ailleurs c'est marrant, les platines d'ancrage de l'axe de BO sont oblongues sur les 999, pour autoriser le réglage en hauteur, bien que le carter moteur ait lui un alésage rond. Comme si l'usine était parfaitement au courant du problème et de sa solution...
Il faut donc réusiner les carters moteurs pour autoriser à remonter l'axe de BO, et refaire des platines latérales.
Et du coup, les problèmes de motricité du bras moulé sont résolus.

Le nouveau bras caissonné résoud ce problème à la base, puisqu'il adopte une géométrie légèrement différente qui corrige l'épure, et du coup le phénomène parasite n'apparaît pas.

Baylisstic

• Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #428 le: 29 juillet 2008, 23H 18mn 20s »
 8O 8O

Vraiment bravo pour toutes les explications, c'est simple clair et précis.
J'adore suivre ce post  :thumbsup:

Hors ligne lasphalteur

• Bicylindre en bronze
  • près de St Nazaire 44
« Réponse #429 le: 29 juillet 2008, 23H 45mn 50s »
yes merci pour ces infos !

bon bah moi j'ai un BO caissonnée, un p'tit couple de 749, et un pilotage de novice, j'devrais pas avoir de soucis de moto qui s'écrase sur l'arrière  :lol:
749 piste et M1100 Evo  balade/duo

pimouss

• Invité
« Réponse #430 le: 30 juillet 2008, 18H 27mn 22s »
Pour que le phenomene apparaisse, il faut donc, dans mon cas:
-un max de chevaux,
-comprimer l'amorto a fond,
Ce qui ne peux m'arriver uniquement sur une reception de saut et en changeant le moteur :lol:
Mis a par l'aspect esthetique, aucun interet pour moi donc.

Merci professeur  :bowdown:

Juste pour info, ce principe est utilise sur certains VTT tres haut de gamme destines au XC.
La suspension est un parallelogramme deformable ou la force de la chaine est recuperee pour tendre voir carrement verouiller la suspension.
L'effet shadock ainsi supprime, le rendement et les sprints sont ameliores(cf giant NRS)

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #431 le: 30 juillet 2008, 20H 15mn 29s »
 super explication , BenoiX, maintenant on va bosser dessus !  :thumbsup:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
« Réponse #432 le: 31 juillet 2008, 13H 56mn 48s »
as tu essayé de rouler avec le basculeur d'origine, pour voir la différence?
996r 2001
born to be wild

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #433 le: 31 juillet 2008, 21H 53mn 42s »

Tu veux dire bras caissonné + basculeur standard ?
Nan, j'ai pas essayé, j'ai tout monté en même temps cet hiver - bras caissonné et basculeur 749R.

De toute façon, moi je suis plutôt du type bourrin, je peux bien changer ce que je veux sur la bécane, je sens pas la différence, alors à quoi bon faire des tests ?  :roll: :D

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #434 le: 01 août 2008, 08H 36mn 55s »
rassure moi tu t'es rendu compte que tu avais 30cv en plus ?  :D

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #435 le: 01 août 2008, 09H 50mn 55s »
Bof, tu sais, à part qu'elle fait plus de boucan qu'avant...  :siffler:

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #436 le: 01 août 2008, 12H 33mn 16s »

Tu veux dire bras caissonné + basculeur standard ?
Nan, j'ai pas essayé, j'ai tout monté en même temps cet hiver - bras caissonné et basculeur 749R.

De toute façon, moi je suis plutôt du type bourrin, je peux bien changer ce que je veux sur la bécane, je sens pas la différence, alors à quoi bon faire des tests ?  :roll: :D
oui avec le bras caissonnée
mais je sens que ça va être dur, sans la bonne tige de réglage d'assiette...
moi c'est le contraire il faut que j'essaie tout!
996r 2001
born to be wild

Hors ligne forza27

• Compte limité
  • Desmo d'argent
  • rester motard à moto
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #437 le: 02 août 2008, 11H 42mn 51s »
Je dois pas être normal, car même en y allant comme une brute j'arrive pas à bloquer l'arrière sur mon 1000DS.
L'antidribble m'interesse par contre un peu par sécurité, mais surtout pour diminuer un peu le frein moteur que je trouve trop

qu'a freiner plus tard cristo :D

le 996 est encore pire au niveaux frein moteur donc je freine tard :wink:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
  • Je me traine... Et alors ?!
Re : Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #438 le: 03 août 2008, 14H 16mn 48s »

qu'a freiner plus tard cristo :D

le 996 est encore pire au niveaux frein moteur donc je freine tard :wink:
Bin je freine tard justement...  :wink:

chtinico

• Invité
« Réponse #439 le: 12 août 2008, 11H 06mn 33s »
C'est bien la première foi que je relis toutes les pages d'un post  :thumbsup:

Super prépa pour pas tro chère en plus  :bowdown:

Ah si j'avais des € en plus  :cry:  :roll:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #440 le: 17 août 2008, 12H 04mn 34s »
Aujourd'hui, une petite astuce pour se faciliter la vie :

Découpe de la boîte à air

La boîte à air des 999 est une chierie, ça prend des plombes à démonter. Et bien sûr, d'origine, si on veut accéder à l'intérieur il faut la sortir, ce qui prend beaucoup de temps avec tous les accessoire périphériques qui viennent avec.

J'avais déjà pas mal simplifié la manoeuvre, avec suppression du neiman, câble de starter, décanteur d'huile, etc, mais ça reste galère.

Alors la solution : découper le couvercle.

Fermé :

Ouvert :

Et hop, 3 vis à enlever et on accède à tout le système d'injection.  :thumbsup:

Bon, bien sûr c'est plus complètement étanche, mais de toute façon comme j'ai déjà pas de filtres à air...   :D

Merci au passage aux mécanos de Brooklands qui m'ont filé l'astuce.  :thumbsup:

Hors ligne lasphalteur

• Bicylindre en bronze
  • près de St Nazaire 44
« Réponse #441 le: 17 août 2008, 15H 22mn 52s »
c'est autorisé ça dans les reglements ?  8O

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #442 le: 17 août 2008, 15H 27mn 14s »
A moins que je me trompe, je suppose que ça permet aussi de gaver d'air le moteur.

Nan nan, quand on roule on remet le couvercle bien sûr.  :lol:
Sinon tu perds tous les bénéfices de la boîte à air, et en plus le moteur risquerait vraiment d'avaler des trucs pas propres. J'ai pas de filtres certes, mais j'ai des grilles à l'admission qui empêchent l'entrée de corps étrangers plus gros que ~1 mm.

Ca ne change rien au comportement moteur, juste quand on roule il y a une fente sur le couvercle de la boîte à air, et que c'est beaucoup plus facile pour la maintenance parce-que le couvercle s'ouvre.

Disons que c'est une nouvelle trappe d'accès.  :wink:

Et bien sûr que c'est autorisé, pourquoi est-ce que ça ne le serait pas ?

Hors ligne lasphalteur

• Bicylindre en bronze
  • près de St Nazaire 44
« Réponse #443 le: 17 août 2008, 15H 35mn 08s »
il me semble qu'il y a des compèt ou, le moindre trou dans la BAA autre que les conduits d'admission, est considéré comme une modification permettant de gagné en puissance.

Et donc c'est discalification direct !

mais ça doit pas etre le cas du pro twin

acid

• Invité
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #444 le: 17 août 2008, 15H 45mn 31s »

le titre du topic c'est: "Mon 749 Top-Twin"

:siffler:
 :roll:

Eagle4

• Invité
« Réponse #445 le: 17 août 2008, 16H 00mn 00s »
Faudrait même renommer le sujet: "Mon ex-749 Top-Twin" ou alors "Mon actuelle 999 Top-Twin"   :bowdown:

Hors ligne lasphalteur

• Bicylindre en bronze
  • près de St Nazaire 44
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #446 le: 17 août 2008, 16H 14mn 20s »

le titre du topic c'est: "Mon 749 Top-Twin"

:siffler:
 :roll:

oups pardon je voulais dire top twin  :D

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #447 le: 17 août 2008, 16H 56mn 05s »
Faudrait même renommer le sujet: "Mon ex-749 Top-Twin" ou alors "Mon actuelle 999 Top-Twin"   :bowdown:

Si y'a que ça pour te faire plaisir...  :bowdown:
Ca va mieux là ?   :wink:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #448 le: 17 août 2008, 17H 02mn 53s »
Je pensais que tu voulais faire comme les bàa des 916 & co

Ca j'y ai pensé de nombreuses fois (et je suis pas le seul), c'est vrai que c'est vraiment une super solution, mais c'est quand même assez dur à faire sur ces machines-là.
J'ai encore vu personne qui avait réussi à le faire.

Y'a plus vite fait d'acheter direct une boîte à air carbone EVR à xxxx €.

Sinon pour tes manchons carbone, n'en fais pas non plus un "must". Ton moteur n'y verra probablement aucune différence, c'est plus pour la beauté des pièces et le poids, que pour un vrai gain de performances. Un peu pour le bruit aussi.  :D

Eagle4

• Invité
Re : Mon 749 / 999 Top-Twin
« Réponse #449 le: 17 août 2008, 17H 03mn 17s »
Merci, je vais pouvoir enfin dormir en paix  :D