collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: étouffement à l'accélération 900SSie  (Lu 30109 fois)

mikex

  • Invité
étouffement à l'accélération 900SSie
« le: 06 juin 2007, 18H 03mn 11s »
ciao a tutti !

  j'ai une 900SSie de 1999, mon soucis arrive de temps en temps mais arrive de + en + souvent !

 [ puce ducati perf. / filtre K&N / 2 pots carbone ducati perf. ]
photo ici :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=36&func=detail&id=78
et ici :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=36&func=detail&id=79


 elle demarre trés bien , ralenti impécable 1200tr/min. et quand je tourne un peu les gaz ( tout à l'arret et débrayé)  ,le moteur s'étouffe, et reprend son ralenti normal, + je tourne la poignée plus ellle est limite à caler , pour bien partir je suis obliger de mettre le starter atteindre les 2000 tr/min et accélérer avec le starter aprés je coupe le starter et c bon ! c parti !

   je précise que ca n'arrive que quelques fois ! alors c rigolo en ce moment au feu rouge ,1er de file, vais je partir ? ahaahah ,alors je test les gaz doucement avant le feu vert ! difficile de débrayer, accélérer et d'enclencher le starter en meme temps.

 le premiére fois que cela m'est arrivé c'est dans une rue inclinée, revenu sur du plat plus aucun soucis et depuis qque temps ca me le fait sur le plat aussi

 j'ai changé le filtre à essence (ducati 19€), nettoyer meticuleusement le filtre à air K&N (produit spéciaux K&N) . nettoyage complet de la moto ,pas de fuite. la météo est bonne, gd soleil !
 j'ai remarqué un consommation plus élevé que d'habitude , le plein avant réserve 145km , ya qque temps c'etait 160km. ( je tire dessus ! )

 

 - est-ce un capteur ?
 - le réservoir est impeccable à l'interieur
 - le pompe à essence fait bien le bruit Bsssiiiiiiii en tournant la clé
 - les bougies sont neuves
 - pas de durite coupé ou qui fuit

 une idée, une suggestion,un test ? avant que je ne l'envoi à mon mécano ducat' fin du mois car je ne peux pas avant.

 je mettrai la solution quand mon mécano l'aura trouvé. et que j'aurai perdu un tas d'euros, en main d'oeuvre  :cry:


ciao
« Modifié: 07 juin 2007, 03H 17mn 55s par mikex »

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 735
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #1 le: 06 juin 2007, 20H 34mn 37s »
salut mikex !  :cheers:

je ne peux pas t'aider en ce qui concerne ton problème, désolé.  :(

par contre certains se feront un plaisir de te filer un coup de main...

dès que tu te seras présenté dans la section RENCONTRES  :D


300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

desmojayz

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #2 le: 07 juin 2007, 01H 29mn 24s »
 j'aurai dit filtre essence/reservoir rouiller mais bon si ca c'est ok....  :?
pas de durites pincées?
as-tu vidangé ton reservoir?tu as peut etre eut un fond de cuve de ta station, ou un peu d'eau...

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #3 le: 07 juin 2007, 03H 15mn 06s »
 pas de durites pincées sinon le probléme serai constant ,non ?!.

 vidange complete du réservoir car j'ai du tt siffoner pour changer mon filtre essence (au fond du réservoir). ma bouche se souvient de l'essence 95 ,pas si mauvais au gout  :eat:

j'ai meme changer de station essence et ca fait depuis 1mois donc y en a eu des pleins de fait depuis !!!
« Modifié: 07 juin 2007, 03H 21mn 01s par mikex »

Desmoboy

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #4 le: 07 juin 2007, 08H 47mn 12s »
tu as dû écraser une durite d'essence en remontant ton réservoir. démonte, vérifie, redis-nous :)

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #5 le: 07 juin 2007, 10H 55mn 29s »
donc voir ton GCC.........

GCC ???

Gros Con de Concessionnaire ?   :lol:

C'est réducteur, y'en a des minces, aussi...  :D

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #6 le: 07 juin 2007, 14H 10mn 50s »
GCC = ici ils sont minces !!  :laughing: c'est deja ca de gagner.

 pour la durite pincée je doute car le probléme était présent avant que je change mon filtre , c'est justement pour cela que je l'ai changé ! j'ai tt de meme reverifié mais non tt est nickel

 pour le capteur, je vais me renseigner, il se trouve ou ?


 question : le starter ouvre legerement l'air ou augmente l'arriver l'essence ??
car seul le starter est capable de me faire augmenter les tr/min.

 ainsi je verrai s'il y a un defaut d'essence ou d'air , non ?

 la couleur des bougies peut il m'indiquer s'il y a trop d'air ou trop d'essence ? ( + clair ou + brun ) la puce est capable de réctifier l'équilibre en cas de probleme ?
quand j'arrive à passer les 2000tr/min ca augmente et je peut atteindre les 200 km/h sans soucis pas la moindre pétarade ou accoup. je trouve qu'elle est moins performante en reprise , la puce ferait elle bien son boulot ,mais en mode dégradé ?

 pour ceux qui ont eu des mob' étant ado , ca fait comme qd le gicleur etait bouché on entend un BRRREEEUUUH BRREEUUUHHH qd on tourne la poignée des gaz , en mob' ça calé direct mais en moto ca cale pas ca retour au ralenti ! waouhhhh c'est un avantage de la moto  :D



« Modifié: 07 juin 2007, 14H 16mn 44s par mikex »

bbr_007

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #7 le: 07 juin 2007, 14H 39mn 20s »
tu as dû écraser une durite d'essence en remontant ton réservoir. démonte, vérifie, redis-nous :)

moi, à ta place, je démonterait aussi les roulement de direction, les roues, tomberait le moteur, regarderais sous le vilebrequin :lol:

les symptomes sont assez surprenant. Ca te la fait à chaud comme à froid?

si une fois passer les 2000 tours tu n'as pas de pb avec la poignée de gaz, je suis pas sur que ca vienne de l'arrivée d'essence
T'aurais pas une prise d'air qq part? un joint?

passe un coup de bigo à ton DS, voir ce qu'il en pense...

Desmoboy

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #8 le: 07 juin 2007, 15H 53mn 40s »
j'ai eu ce pb sur mon 998s, c'était causé par ladurite de retour d'essence. En remontant le réservoir, elle se faisait pincer par une torche électrique qui passe par là... quand on démonte, on voit plus rien...
faut donc bien faire gaffe à les positionner en remontant.

jaco

  • Invité
Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #9 le: 07 juin 2007, 17H 07mn 00s »
Bonjour, apparemment probleme de capteur position papillon, un passage au Mathesis s'impose, donc voir ton GCC.........

Pour moi ça ressemble à un mélange air/essence trop riche, donc +1 pour le réglage au Marthesis


question : le starter ouvre legerement l'air ou augmente l'arriver l'essence ??
Le sarter sur les modeles ie n'est en fait qu'un accelerateur à main.

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #10 le: 07 juin 2007, 21H 34mn 23s »
merci jaco de ta précision, c'est un bon vieux cable, comme sur ma MOB'  8O

bbr_007 = moteur froid ou chaud meme dilem !!
j'ai pensé tt demonter histoire de la nettoyer de l'intérieur :D mais en fait non sans façon !

alors j'ai des précision à faire !

 en fait nulle besoin de starter, je suis tombé par hazard dessus, elle ma fait le probleme, et j'était en descente dc j'ai embrayé sans accélérer ,passé 2000 tr/min j'ai accéléré cash et hop c parti.

 arrivé chez moi j'ai fait plusieur test.

 - en fait il faut tourner tt doucement le poignée des gaz et arrivé à dépassé 2000 tr/min ,seulement aprés cela je peut ouvrir en grand les gaz sans soucis !

 - j'ai enlever le filtre a air ,elle a eu du mal a demarrer mais c bon , durant les qques 1eres secondes de nouveau le probleme et hop parti , je remet le filtre ,de nouveau le pb est hop parti.  :cry: je pensé tenir le coupable le filtre.

 demain je RE-testerai la durite de retour d'essence . c'est l'une des 2 grosses durites ( 1 issu de la ponpe/filtre  et la 2 éme qui retourne au reservoir ,c'est bien cela ? )
ou tu parles de le petite durite de trop plein ?

 excusez moi si je vous parrait trés novice mais coté injection j'y connais rien !!
je fais reference au catalogue des vues eclatés des piéces sur le site ducati. le catalogue de commande je suppose que les concess' ont le meme.
« Modifié: 07 juin 2007, 21H 43mn 07s par mikex »

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #11 le: 07 juin 2007, 21H 55mn 47s »
moi je dirais comme plus haut : reglage trop riche

comme tu le dis toi meme, quand tu retires le filtre, ca marche. En retirant le filtre, tu permets au moteur de plus se gorger d'air. Si le melange est bon a ce moment la, c'est que ton reglage devient trop riche lorsque tu remontes le filtre.

vois a reregler ca selon moi ;)
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #12 le: 10 juin 2007, 01H 48mn 37s »
 j'ai vu le mécano , il confirme pour un régime trop riche, en tt cas un soucis au niveau de l'injection !

 les durites d'essence sont parfaitent ,aucuns plis ,rien !!

 il ma dis que sur mon modéle ,a chaque fois que l'on tourne le clef il y a 3min de régime riche et ca redeviens normal au contraire des modéle + récents qui grace au capteur de chaleur etc... n'enrichisse pas le moteur a chaque fois. ( probleme quand je tourne ma clef et que la moto est chaude ,le ralentie est super stable et pa enrichi ?!? )

 ainsi j'ai soucis  ! il bloc sur riche....pas riche.....riche...etc..car dés fois ca tourne super bien bref une synchro de tte l'injection capteur papillon , bref le gros bordel mon mécano n'avait pas l'aire heureux que je lui donne rdv prochainement  :(

 il ma dis de tester quand meme en tournant d'1/4 de tour les vis de CO2 de chaque coté de l'injection. je testerai ca demain

 2éme scénario : une coupure de la petite durite reliant la filtre a essence au tube fixe ( vers l'injection) s'il y a coupure la pression dans les injecteurs diminue et rend instable les bas régime. (il faut l'enlever et la tordre dans tt les sens pour voir une eventuelle coupure)

 3éme sénario : le crépine (avant la pompe a essence) légérement encrassé de l'intérieur et crée des difficultés à aspirer a bas régime ,car + haut régime il y a suffisement de force d'aspiration pour ne pas crée de difficulté.

 bref du taf demain  :clapping:

« Modifié: 02 juillet 2007, 15H 32mn 34s par mikex »

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #13 le: 11 juin 2007, 03H 09mn 14s »
bon aprés une balade est qques autres test, le probleme viendrai bien de l'enrichissement ,car le soucis surviens ( de temps en temps ) et j'arrive a le prévoir !

 ainsi je m'arrete ( feu rouge etc..) si mon ralenti est légerement trop haut 1250 à 1300tr/min ,je sais qu'elle va s'étouffer par contre si mon ralenti est normal 1200 tr/min je sais que je peux envoyer direct sans soucis.

 question : les capteurs qui enrichissent ou pas ,sont ils ceux de la chaleur ambiante et de température quelconque ?  ou bcp + compliqué ?

mon hypothése : un capteur indique au moteur qu'il fait froid ( de temps en temps) donc enrichi, au détrimant des autres capteurs , est ce possible ?
 j'ai impression que le soucis deviens de + en + répétitif inidiquant la dégradation d'un composant. car une synchro d'injection okay mais sa serai bon si j'avais le probleme constement ,non ?

le capteur de température ambiante , le coupable ? car chez moi il fait de + en + chaud et le soucis arrive de + en +, alors que cet hiver j'ai deja ressenti des accoup au demarrage mais je m'était dis ,c'est moi qui ai du me manquer à l'accélération et hop oublié !

 une hypothése ? une idée ?  :wiggle:
« Modifié: 11 juin 2007, 03H 15mn 01s par mikex »

Hors ligne cataclop888

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 362
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #14 le: 12 juin 2007, 13H 19mn 42s »
Ca serait pas tout simplement le capteur de position de la poignée de gaz (en Anglais TPS = "Throttle Position Sensor" qui serait à régler ?

888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Desmoboy

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #15 le: 12 juin 2007, 13H 33mn 41s »
 :jason2: :euro: :dj: :osama: :robot: :spider: :taz: :toilet: :dizzy: :shaun: :snog: :smoke1: :schnauz: :punk: :quylao: :spider: :spam1: :thumbdown: :thumbup: :trampoline: :trumpet: :vampire: :disguise: :wish: :rasta: :moon: :lightsabre: :krider: :joystick: :chair: :sm39: :2guns: :alien1: :sm18: :sm7: :sm6: :sm4:
« Modifié: 12 juin 2007, 13H 40mn 53s par Desmoboy »

Hors ligne cataclop888

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 362
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #16 le: 12 juin 2007, 13H 40mn 28s »
en Français, Desmoboy, ça donne quoi, parce que là, j'ai pas le bon décodeur ....  :?
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Desmoboy

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #17 le: 12 juin 2007, 13H 54mn 34s »
rien, je viens de découvrir tous ces smileys, alors c'était pour le plaisir...

bon, je sors :crutch:

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #18 le: 12 juin 2007, 23H 37mn 54s »
Ca serait pas tout simplement le capteur de position de la poignée de gaz (en Anglais TPS = "Throttle Position Sensor" qui serait à régler ?


oui j'en ai parlé à mon mécano ,il ma dis c'est chiant faut tout sortir, la boite à air etc....
 si je le change moi meme c'est tout comme une simple capteur , pas de soucis particulier connu ?! je suis dans l'electronique donc sans soucis parce que le régler c'est bien mais le soucis n'est pas régulier donc le capteur pete un cable ,non ?!

 j'ai cherché sur internet ,ca serait pour un probleme lié au ralenti instable :
" au feu elle cale et redemarre avec du mal,  ralenti instable je coupe le contact et elle retient le ralenti sur 15 minute  "

"The voltage on the throttle-position sensor terminal is approximately proportional to the degree of the accelerator opening"

oui ca serait un capteur intérréssant !  :bowdown:

« Modifié: 12 juin 2007, 23H 43mn 29s par mikex »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #19 le: 12 juin 2007, 23H 43mn 41s »
Généralement les problèmes de ralenti liés au TPS, c'est pas à proprement parler une défaillance du capteur, mais un problème de calibration à refaire.

Le concess peut faire ça au Mathesis sans rien démonter me semble-t-il. Il est également possible de se débrouiller soi-même quand on sait se servir d'un multimètre.
La procédure a été décrite sur ce forum, avec une bonne recherche ça doit se retrouver.

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #20 le: 12 juin 2007, 23H 47mn 14s »
oui je taquine du multimetre  :wink: depuis qques années ,je vais voir ca ,ca me coutera rien de tt facon

forum pour le multimetre :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18803.0

j'ai refait la traduction car c'était catastrophique

* enlever le cable d'accélérateur et dévisser la vis de ralenti (=Idle adjusting screw) mais il parle de (idle stop screws)(= Vis de réglage de stop  8O connais pas ca )
* appuyer avec votre doigt sur le papillon pour vérifier s'il est bien fermé ( PB il faut enlever tte la boite a air)
* Si la sonde n'indique pas 150mV +/- 2mV ,vous devez l'ajuster
* Déssérer légérement les vis sur les cotés de la sonde TPS à l'aide d'un tournevis(étoile)
* Déplacez soigneusement la sonde tout en lisant la tension.
* Resserrez les vis de serrurage, chaque fois en lisant la tension et en ajustant la sonde.
* revisser le vis de ralenti et remettre le cable d'accélération.
* à ce moment le capteur TPS devrait indiquer environ 300mV pour 1200 tr/min

 d'aprés la FAQ australienne :
1.5M ECUs (900ss, 750ss)  --> 1.5M ECU: Pins 22 and 11.


Le but de l'injection est de mesurer la quantité d'air, pour ajuster la quantité d'essence à injecter. La 750 SSie marche sur le principe alpha-N. Il y a deux capteurs primordiaux :
- Alpha : Un potentiomètre angulaire sur le papillon des gaz. Il permet d'estimer la surface du conduit d'air.
- N : Un codeur qui mesure le régime moteur. Il permet d'estimer la vitesse du flux d'air.
A partir de ces deux infos, le calculateur connait la quantité d'air aspirée.
Si un de ces capteurs ne marche pas, c'est très sensible. Le potentiomètre est une hypothèse forte, car certains l'ont déjà changé sur le 750.

Ensuite, il y a plusieurs capteurs (température, pression et ... je ne sais plus) qui sont secondaires. Il ne font que pondérer l'info tirée des 2 capteurs principaux.

Tu peux exclure le capteur de température : Quand on le débranche, le seul symptôme évident est un démarrage très difficile à chaud. En roulage, ça ne change pas grand chose.



alors je penche entre la TPS et la sonde de température d'air ambiante     :argue:

sonde de température:
quand ya soucis ,le demarrage est trés difficile (le demarrage à froid n'a jamais posé probléme ) et effectivement en roulage ( donc forcement > 2000 tr/min ) j'ai aucun soucis....je vais tester en démarrant avec et en le déconnectant en roulage.

TPS:
mais le TPS est intérressant car il renseigne sur l'ouverture ,ainsi quand j'ouvre grand elle s'etouffe car le capteur n'as pas compris l'ouverture ,donc trop d'air d'un coup par rapport à l'essence qui est au ralenti, et quand j'y vais doucement le capteur suit bien l'ouverture du papillon et tout ce passe bien.
puis quand je lache les gaz le papillon se repositionne bien en fermeture "ralenti" mais le capteur croit qu'il est encore un peu ouvert et donc me crée un enrichissement, et refait sa merdouille à la réouverture des gaz. est ce possible ?

j'ai trouvé un site explication trés intérréssant d'un ducatiste:
http://christian.giupponi.free.fr/HELP/ecu_et_capteurs.htm

on retrouve bien nos 150mv quand les papillons sont completement fermés, La tension du potar varie de O à 4.87V
l'enquête avance mon cher watson... :sm6:

j'en profite pour poser une question à tous les ducatistes !

 j'ai entendu dire que d'origine la poignée des gaz s'ouvre de 1/4 et quand on la fait monter en FULL , la poignée fait la 1/2. il est vrai pour mon beau pére qui a rendu sa 1098S FULL ( mais le mecano qui l'a fait na pas voulu lui dire ce qu'il avait fait précisement ) et effectivement depuis ca arrache beaucoup plus !!!
« Modifié: 14 juin 2007, 01H 44mn 52s par mikex »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #21 le: 13 juin 2007, 06H 27mn 12s »
j'ai entendu dire que d'origine la poignée des gaz s'ouvre de 1/4 et quand on la fait monter en FULL , la poignée fait la 1/2. il est vrai pour mon beau pére qui a rendu sa 1098S FULL ( mais le mecano qui l'a fait na pas voulu lui dire ce qu'il avait fait précisement ) et effectivement depuis ca arrache beaucoup plus !!!


Effectivement, chez Ducati tous les bridages 100 ch se font par une butée sur le papillon de gaz, qui t'empêche d'ouvrir en grand.
Pour le 1098 il suffit de tordre la pièce en tôle qui réalise cette butée pour passer en full.

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #22 le: 13 juin 2007, 12H 21mn 23s »
donc si je suis la logique ducati , ma 900SSie ne fait que 80ch donc pas de butée des papillons, je m'inkiet à savoir si je peut ouvrir encore + ou pas  :wink:

 vu que j'ai deja pot/filtre/puce c'est a peu prés tt ce que l'on peut faire pour la "booster",non ?! aprés y a tjs possibilité de changer de moto mais celle la me convient trés bien pour l'instant  surtout financiérement  :D

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #23 le: 14 juin 2007, 00H 02mn 48s »
j'ai fais qques test avec mon multimetre ! j'ai laissé mon multimetre en marche quand la moto s'etouffer et l'ouverture des gaz indiquer bien une tension en constante progression ,donc capteur OKAY

je pense fortement que le TPS NE soit PAS le probléme, je l'explique en bas de page

deja il faut trouver le TPS sur le coté gauche : ( les ingénieurs ducati ils se sont vraiment manqué sur ce coup là ,c'est trop la merde à régler  :ranting: )


j'ai commencé par tester ( direct sur le capteur ,port 11 et 22 de l'ECU, jaune & blanc/rouge) la valeur en milliVolts sans rien modifier: 636mV moteur éteint, alors que j'aurai du trouver un peu moins de 400mV


en suite j'ai dévissé le vis de ralenti et décaller le cable d'accélérateur ,comme ca les papillons sont complétement fermés :


je trouve 496mV au lieu de 150mV


bref je me dis hip hip hourra c'est le PB, donc je recale le TPS.


j'obtiens 150mV miracle !!!  :D aprés qques 30 min


et là , la déception  :crybaby: je démarre et Prout Prout sur un filet de gaz (1900tr/min) ca pétarade dans la boite a air. je sais que cela indique un probléme de calage du TPS.

bref au lieu de 150mV , je décale à 300mV (Prout  Prout encore), puis à 500mV ( et la pas de soucis j'ai monté la poignet de mV en mV jusqu'à 3000tr/min sans PB ) bref il me faut 500mv papillon fermé donc 640mV au ralenti pour que le moto "fonctionne" malheureusement il s'étouffe qques min aprés puis se remet a bien fonctionner et ainsi de suite  :ranting:

je déconnecte le capteur de température d'air sous le tableau de bord et rien de sensas ,il se passe rien de different...soucis...pas soucis...soucis  :ranting:

pour ceux qui ont envie de tester :

avez vous environ 636mV afficher si vous avez un kit ducati performance complet ?
avez vous environ 400mV afficher si vous etes d'origine ?

papillon complétement fermé : 500mV
papillon en ralenti : 636 mV
gaz ouvert à fond : 4.75V

d'aprés ce graphe mesuré sur une ducati ST (sans kit performance) au ralenti on devrait etre légerement en dessous de 400 mV

              ralenti........ouverture des gaz...........gaz a fond..........déccélération......ralenti....

 Le convertisseur est sur 8 bits donc l'ECU ne peut voir que 256 pas. Chaque pas correspond à 4.87V/256 = 19.0mV. Une conséquence immédiate est de dire que l'ECU ne voit pas une différence de réglage du potard inférieure à 19mV.

Il faut noter aussi que les 9 premières valeurs de la table donnent un angle de 0 degré, soit jusqu'à 150mV.

Les capteurs permettent de faire une corrections pour tenir compte de la densité de l'air (t° et pression) et de la température du moteur.

- mon capteur de temperature ambiante indique 3kohms pour 26°c , je pense qu'il est bien calibré , vous pouvez confirmez ?
- pression atmosphérique apparement elle ferait partie integrante de l'ECU
- le capteur de température moteur = capteur de température d'huile , non ? et a mon tableau de bord l'aiguille monte progressivement tranquillement pas de soucis apparement. (jai le modéle de novembre 1998 )

hypothése :
 j'ai une puce ducati performance ,donc le réglage du TPS doit etre modifié donc légerement plus ouvert ,car cela fait partie de l'ensemble pot / filtre K&N . ainsi on passe de 1100tr/min à 1200tr/min avec le kit.
 ce qui explique naturellement l'augmentation de tension du TPS !!!
hypothése verifier ici :
http://www.gtecperformance.co.uk/ducati-service.htm

" This can make a BIG difference to the performance of your bike and should be carried out if ever a replacement or performance CPU is fitted!!"

je vous est fait un traduction  :wink: : Ceci peut faire une GRANDE différence sur les performances de votre moto et devrait être effectué si jamais une unité centrale de traitement de rechange ou d'un CPU performance est adaptée ! ! 

l'explication sur la ducati ST issu des graphes est d'origine ,pas de kit apparement ce qui nous donne bien un TPS à 150mV et un ralenti à 400mV

si je deconnecte les 3 capteurs de corrections ,et le fait de mettre le TPS à 636mV devrait régler le soucis, ainsi j'aurai un capteur de pression ou de température moteur qui fait le mariole , n'est ce pas ? car je rappel que mon probléme arrive aléatoirement

question : connnaissez vous la tension exact que doit avoir le capteur TPS avec un kit ducati performance ? histoire que je le régle parfaitement une bonne fois pour toute

d'aprés un forum :
http://www.visordown.com/forums/archive/index.php/t-174535.html
" You have the Marelli 1.5M ECU. The voltage is about 0-5/6 volts on the TPS senso "

http://www.v11lemans.com/forums/index.php?act=Print&client=printer&f=8&t=5565
" I set the right hand throttle stop first to get the appropriate signal voltage (500-525mv) "
" Depending on how your valves are set and other factors, a difference of 350 or 525mv will result in a very different idle speed "
" TPS - connected/switch on/engine off = 517 mV "

moi je me trouve a 496mV je ne suis pas loin   :chinese:
« Modifié: 02 juillet 2007, 15H 37mn 17s par mikex »

Petit Desmo

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #24 le: 14 juin 2007, 13H 07mn 00s »
Salut,

J'ai reçu ton message perso.

Premièrement : Je ne suis pas très calé sur la pratique de l'injection. Je sais grossièrement comment ça marche en théorie, et j'arrive a peu près à identifier la cause quand j'ai un mauvais comportement. Mais ensuite je m'en remet à mon mécano qui a les outils de diagnostique et réglage, et surtout l'expérience.

Sur ta démarche : Avant de décortiquer les tensions des capteurs, j'aurais tendance à faire faire un contrôle dans les règles. Tu as ta moto depuis peu, donc tu ne connais pas son historique et son fonctionnement "normal". Etre sûr que les vis de by-pass, le potentiomètre et le taux de CO sont correctement réglées, c'est la base d'un comportement robuste. Pas évident que tu puisses faire ça à partir de bidouilles récupérées sur Internet. Expérience vécue chez un mécano du réseau qui ne mérite pas ce nom : on décale le TPS pour masquer grossièrement un mauvais réglage de by-pass.  :ranting:

Pour les capteurs : Le calculateur a un journal des erreurs, donc ton mécano saura très rapidement si tu as un capteur (ou son faiceau) défaillant. 8)

Pour tes symptômes : Je n'ai pas rencontré ce problème sur la ie. Par contre, je constate le même phénomène sur ma voiture, quand la richesse est excessive au démarrage (L'été avec un starter automatique sur carbu).

Citer
vidange complete du réservoir car j'ai du tt siffoner pour changer mon filtre essence (au fond du réservoir). ma bouche se souvient de l'essence 95 ,pas si mauvais au gout
Les premières SSie ont une vis de vidange. Pas la tienne ? :D

Bon courage,
Gaëtan

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #25 le: 14 juin 2007, 14H 15mn 33s »
merci gaëtan.

oui je suis bien conscient des réglages précis qu'il faut faire chez ducat' mais j'aimerai identifié le probléme pour eviter que le mécano me prenne une 100éne d'euros en + du réglage d'injection en lui meme !
 je ne suis pas radin mais l'heure de main d'oeuvre ducati c'est de la folie !!! :ranting:

 un réglage ne peut faire une panne aléatoire, à moins que je me trompe ?

j'ai l'une des 1eres SSie , novembre 1998. et effectivement il y a une vis de vidange du reservoir mais elle est super mal placé tout proche de la charniére d'inclinaison du reservoir ( bravo les ingénieurs DUCATI  :bangin:  ) ,ne voulant pas mettre d'essence sur le tout le moteur je prefere encore gouter l'essence  :eat:  , non   :gap: mais j'ai trouvé une technique avec un T en bout de tuyau ,j'aspire l'air mais pas l'essence.

bon je retourne taquiné du multimétre...

apparement la sonde de pression atmosphérique ce trouverait à l'intérieur de la puce ECU , vous confirmez ?
« Modifié: 02 juillet 2007, 15H 41mn 43s par mikex »

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #26 le: 15 juin 2007, 00H 01mn 02s »
                       cette fois ci je me suis axé sur le partie réservoir

j'ai tout sorti du reservoir ,pompe durite filtre etc... pour vérifier en détail



 je me suis apercu que le 3éme tube fixe qui sort du reservoir ( entre celui issu du filtre a essence  et celui issu d'une des 2 parties du trop plein ) touché la crépine (n°8 sur le schema ) et mon intuition me disais que c'etait pas normal , pourquoi faire toucher un tube rigide dans une crépine alors que celle ci n'a pas d'ouverture prévu  :nonono:

donc je consulte la vue eclaté et constate que sur le version 900 SSie année 2000 ,le tube n'est plus droit mais incuvé vers le haut donc ca justifie le fait que la crépine ne doit en théorie pas toucher le tube. je vois par consequent qu'entre la version 1998 et 2000 , le tube à changé de forme !

ainsi j'ai d'abord nettoyé soigneusement le crépine, liquide vaisselle à la lavande( hummm hummm  :D ) ,et seche cheuveux ( je savais que je m'en servierai un jour  :lol: )

je fais une adaptation en bout de tube fixe pour maintenir la crépine a une distance de 1cm au moins.

 et je remonte le tout méticuleusement dans le réservoir.

je démarre, et je vois que le ralenti n'est plus à 1200tr/min mais à 1100 tr/min
 je me dis que tout de meme cela à crée une conséquence !!  :wink:

bref je donne des bons coup de gaz, pas de soucis, je la laisse bien chauffer, des coups de gazs ,pas de soucis, la température d'huile monte progressivement.

 je sens tout de meme un trés trés léger creux au tout debut de l'envoi de gaz franc, un ralenti trop bas c'est sur ! et un pb de richesse surement aussi et un calage de TPS plus précis a faire probablement !

 bref je décide d'aller faire un tour de 50km et entre chaque arret ,feu rouge ,stop etc..je donne des bons coups de gaz, pas de soucis.

question : à quoi sert ce 3éme tube fixe ? un retour d'essence probablement car il n'a aucun filtre à son bout dans le reservoir. et ca rejoindrer le soucis qu'a connu desmoboy
j'ai eu ce pb sur mon 998s, c'était causé par ladurite de retour d'essence. En remontant le réservoir, elle se faisait pincer par une torche électrique qui passe par là... quand on démonte, on voit plus rien...
faut donc bien faire gaffe à les positionner en remontant.

Pour stabiliser la pression, un régulateur de pression est installé en bout de rampe d'injecteur. Ce régulateur est asservi à la dépression collecteur afin de garantir une différence de pression d'essence constante entre la rampe d'injection et le collecteur d'admission.


le premiére fois que cela m'est arrivé c'est dans une rue inclinée, revenu sur du plat plus aucun soucis et depuis qque temps ca me le fait sur le plat aussi
je m'auto-cite  8) ,car l'inclinaison de la moto a tout a fait pu accentuer l'obsruction du tube par la crépine et engendrer le soucis

aussi quand je faisais mes test j'étais sur bequille d'atelier donc l'arriére relevé et toujours + de 4 litres d'essence (réserve). et quand je faisais le plein, la pression était plus forte sur la crépine donc sur le tube de retour d'injecteur. problème aussi décrit quand je desendais une rue à forte inclinaison !

une solution aurai été de boucher l'entrée de ce tube et de vérifier si le moteur s'étouffé, mais je ne suis pas suicidaire...  :sweatdrop:

je vais tout de meme me faire une grande balade pour vérifier cela  :wink: 

Dr WATSON vous montez sur ma moto, on va voir SCHERLOKOMS...

( de retour) ...suite à cette balade ,effectivement le moteur respire beaucoup mieux !!! on entends bien les poumons du K&N

mais ca n'a pas résolu le probléme  :crybaby:
« Modifié: 02 juillet 2007, 15H 45mn 00s par mikex »

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #27 le: 18 juin 2007, 23H 18mn 13s »
suite à l'aide de " ducati3432 "

je vais mettre une resistance de 3kohms (=20°c) fixe à la place de la sonde ,et je verrai bien.
effectivement à 26°c j'ai environ 2.92k - 3k donc un peu trop au dessus, vu que + c'est chaud + l'ecart de tolerance s'affine c'est fort probable que ca soit ca qui merdouille...de plus moteur chaud et en ville c'est l'horreur !
 je viens de lire la manuel d'atelier 900ssie ,la sonde de pression atmosphérique fait partie intégrante de la puce.

la puce recoit comme signaux externe :
  - temperature d'air
  - temperature d'huile
  - tr/min et capteur position des cyclindres
  - la tension de la batterie
  - la valeur du capteur TPS

Marelli 1.5M ECU = 900SSie


tolérance du capteur de température ambiante:


>20°C = entre 3.15 kohms & 2.85 kohms
>60°C = entre 0.71 kohms & 0.70 kohms
« Modifié: 02 juillet 2007, 15H 46mn 27s par mikex »

mikex

  • Invité
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #28 le: 02 juillet 2007, 15H 08mn 34s »
                 
                                                             
                                                                                                                                           SOLUTION


 c'est bien le capteur de température d'air ambiante le fautif 

:sm4:

je l'ai remplacé par 3 resistances en série de 1k ohms chacune ce qui nous fait 2.95 kilo ohms au total ,donc plus poche de 25°c (et oui c'est l'été ) que de 20°c (3.15 kohms < 20°c < 2.85 kohms) je me suis fait un belle balade en finissant par la ville . la moto à bien chauffé jusqu'au 3/4 du mano d'huile je me suis arreté en pente ,laisser reposer qque 5-6 min et refait ce test plusieur fois, à different endroit de la ville. certes le montage de résistance bloque à 25°c au point de vue de l'ECU mais ca marche ! en enlevant completement la résistance de la sonde le probléme revenait et meme chose en remettant la sonde "d'origine"

 j'ai commandé le capteur à ducati......27€.... :cry:.. :crybaby: :crybaby: :crybaby:

maintenant il me faut un réglage d'injection...j'ai RDV à PAM RACING à marseille !!
FAUT ALLER CHEZ LUI , il y connais rien et n'as pas de mathésis  :ranting: il ma fait attendre 1 mois avec 4 RDV , a chaque fois il a rien fait il m'a meme pas resséré légérement le fourche comme je lui avait demandé ! que dal ! fait aller à MHM HERAIL marseille
« Modifié: 05 août 2007, 14H 50mn 58s par mikex »

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 735
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : étouffement à l'accélération 900SSie
« Réponse #29 le: 02 juillet 2007, 22H 38mn 55s »
bravo mec ! bon diagnostic :wink:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler: