collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Température liquide de refroidissement importante  (Lu 8292 fois)

kevin_hc

• Invité
Température liquide de refroidissement importante
« le: 24 juin 2007, 19H 36mn 10s »
Hi tutti,

Hier, j'ai donc installé la ligne complète sur le 749. Tout s'est bien passé, à part qu'il faut une heure et demi pour accéder au boitier éléctronique  :ranting:

Seulement, une fois tout monté, je met en route la moto, et la fait chauffer un peu moins de 10 minutes.
Et la, je vois une flaque sous la moto, c'est du liquide de refroidissement qui suinte par une durite. Température moteur : 97°.

Coupage de moteur, et réfléxion. Pourquoi est ce monté aussi vite ?
Je remet le boitier d'origine, en pensant que c'est l'ecu du kit qui est defectueux. Que neni, la temperature grimpe incroyablement vite 103 ° en 5 minutes.
J'ai regardé dans le radiateur pour voir si l'eau circulait, à priori, pas de soucis du coté de la pompe à eau.
J'ai egalement roulé, et la température en roulant est normale.

Du coup, je comprend pas ... et je fais donc appel à vos lumières. Que s'est il passé pour que la moto chauffe autant, en si peu de temps ?
J'ai cassé un truc lors du montage ? Ou bien c'est simplement normal, et je me suis jamais rendu compte que la temperature etait très elevée?

(PS: J'ai réparé la durite à problème, pu de fuite et je n'ai pas monté les filtres à air inclus dans le kit)

El Gladiateur

• Invité
Re : Température liquide de refroidissement importante
« Réponse #1 le: 24 juin 2007, 20H 01mn 24s »
Si je fais chauffer la mienne 7 ou 8 minutes à l'arrêt, elle va aussi chauffer.

Pour ta fuite: c'est une affaire de colliers connue, prise normalement en garantie.

chris888

• Invité
« Réponse #2 le: 24 juin 2007, 20H 01mn 35s »
ton ventilo se met-il en route?

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #3 le: 24 juin 2007, 20H 07mn 48s »
Il y a deux ventilos. A ces températures, les deux doivent etre en action. A tout hasard regarde si les deux fonctionnent. Pour le premier, si c'est comme sur la 998, il y a un "check" aléatoire quand on tourne la clef. Essaye plusieurs fois de mettre la clef sur "on". Le premier ventilo (droit) doit de temps en temps faire quelques tours. Le second ventilo doit d'activer aux alentours de 100°. Regarde qu'aucun caillou
 ou fil ne gene les ventilos. Verifie leurs fusibles.
« Modifié: 24 juin 2007, 20H 10mn 12s par El Gladiateur »

chris888

• Invité
« Réponse #4 le: 24 juin 2007, 20H 42mn 12s »
Il suffit pour cela  que les durites de ta moto aient été montées un vendredi après midi juste avant la fin de semaine  :lol: :lol:

Hors ligne JM Ducat'

• Bicylindre en Argent
  • Motorcame
« Réponse #5 le: 25 juin 2007, 16H 11mn 55s »
Tu l'as réglé ta moto, une fois la ligne montée ??

ça peut expliquer une montée en température un peut plus rapide.
Mais à priori y a pas de soucis.

Il faut que tu roules avec pour voir si elle se maintient vers les 75° environ.

:)

Julien 998

• Invité
« Réponse #6 le: 25 juin 2007, 16H 16mn 05s »
En partant de moteur froid, mon 996R atteind 80°C en moins de 4 minutes à l'arrêt (stabilisé à 3000 tr/min).

En 10 minutes sur ta moto, il y a de grand chance pour que tu ais dépassé les 100°C.

Au dessus de 100°C, le circuit de refroidissement monte vraiment en pression et les éventuelles fuites se révellent très vite (une durite mal sérrée par exemple).

A une certaine température (vers les 110°C), la soupape du vase d'expension (anciennes générations) ou du radiateur (séries 9) s'ouvre et le liquide commence à s'écouler:
- dans le vase d'expension secondaire sur les anciennes SBK (entre les 2 cylindres)
- dans le vase d'expension sur les séries 9
Une fois les 2 remplis, l'eau s'écoule sur le sol via un tuyau de trop plein.

Dans tous les cas, il ne faut pas laisser un moteur tourner au ralenti au dessus de 90°C. Le débit d'eau est faible (régime moteur faible) et des points chauds se créent dans les culasses. La mesure de la température n'est qu'une température moyenne du circuit et même si elle indique 90°C, ailleurs c'est certainement plus. Donc à éviter sauf pour tester le circuit de refroidissement et uniquement à un régime supérieur à 2500 tr/min afin d'assurer une circulation efficace.

chris888

• Invité
« Réponse #7 le: 25 juin 2007, 22H 12mn 22s »
Très bonne explication  :cheers:

Ca fait toujours du bien de se remettre certains circuits de la moto en mémoire.  :D

ducatmel

• Invité
Re : Température liquide de refroidissement importante
« Réponse #8 le: 26 juin 2007, 02H 35mn 35s »
ben pour reprendre ce qu'a dit julien998 , ca m'etait arrivé sur mon 749 j'etais parti rouler en moto et apres avor rouler quelque temp je devais passer en ville et je me retrouve dans un bouchon ou il est completement impossible de doubler ni par la gauche ni par la droite.
donc je roulais a une belle allure d'escargot et les ventilos n'arretaient pas de s'alumer et de s'eteindre  jusqu'a arrivé a l'endroit voulu , je gare la moto et quand je ressort de la mairie je vois une flaque sous le 749 qui etait trop importante a mes yeux . ben en fait c'etait tout simplement le liquide de refroidissement qui s'etait barré par le tuyau de trop plein .

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #9 le: 26 juin 2007, 10H 48mn 59s »
C'est des durites silicones les modèles performance ?

Si c'est ça, le seul vrai intérêt c'est couleur bleu ou rouge kéké (pour ceux qui aiment  :wink:).

Accessoirement elles tiennent mieux la pression, mais bon normalement sur piste on essaie toujours d'optimiser le système de refroidissement pour rouler le moins chaud possible (l'idéal étant entre 70 et 80°C). A ces températures-là, la pression dans le circuit n'est pas énorme, et les durites d'origine sont largement suffisantes pour tenir le choc.

Les grosses pressions, c'est surtout quand t'es bloqué dans les bouchons et que tu atteins 115 voire 120°C. Là, ça commence à pousser fort là-dedans (mais les durites d'origines sont prévues pour tenir le coup dans ces conditions bien sûr).

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Température liquide de refroidissement importante
« Réponse #10 le: 26 juin 2007, 14H 05mn 02s »
Sinon, je crois qu'il existe au catalogue perf un jeu de durites (renforcées ?) pour machine à refroidissement lquide. Vous pensez quoi de ce genre de produit ? Achat inutile, ou réelle nécéssité ?

Pas réellement utile...

Le seul avantage est le meilleur écoulement de l'eau à l'intérieur... mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

T'as vu le prix aussi ?...

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
« Réponse #11 le: 26 juin 2007, 16H 13mn 17s »
je pense qu'il vaut mieux investir pour remplacer certain tronçons de durites par des tubes d'aluminium quand c'est possible, non :?:

histoire d'avoir des surfaces d'échanges de calories plus importantes ...
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Julien 998

• Invité
« Réponse #12 le: 26 juin 2007, 16H 52mn 22s »
J'ai ça monté sur mon moteur.

Je précise que c'est l'ancien propriétaire qui a investi dans ce set de durites bleues top délire méga groove  :D

Seul incovénient: elles sont en silicone donc elles peuvent glisser facilement des embouts si les colliers ne sont pas assez sérrés.
« Modifié: 26 juin 2007, 16H 56mn 15s par Julien 998 »

steph

• Invité
Re : Re : Température liquide de refroidissement importante
« Réponse #13 le: 26 juin 2007, 17H 52mn 46s »
Je précise que c'est l'ancien propriétaire qui a investi dans ce set de durites bleues top délire méga groove  :D
Les durites bleues refroidissent plus vite ? :lol: :lol: :lol:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Température liquide de refroidissement importante
« Réponse #14 le: 26 juin 2007, 22H 08mn 04s »
J'espere juste que malgré ma réparation, ça va pas fuire de nouveau .. Et pour ça je dois donc  eviter de la faire chauffer seule.
Pour la tienne, c'est pareil ? Tu peux la laisser chauffer seule, ou pas possible ?

Ben, j'avoue que je ne m'amuse pas souvent à l'amener jusqu'à 100°C à l'arrêt.
Généralement pour la faire chauffer je l'amène jusqu'à 70-75°C, ça suffit largement. Le reste se fait sur le premier tour de roulage.
Sauf quand je fais une purge du circuit de refroidissement, là je fais chauffer un peu plus (je mets nettement plus de gaz, genre 4 à 5000 tours). Mais ça prend jamais bien longtemps, même au ralenti on atteint les 80°C en nettement moins de 5 minutes.

Ce qui est super impressionnat aussi, c'est de voir à quelle vitesse la température monte après une séance de roulage : dès que tu sors de la piste, le temps que tu rejoignes ta place sur le paddock tu as facilement pris 10 à 15°C !  8O
Et ce sans s'arrêter, alors à l'arrêt, tu m'étonnes que ça chauffe grave.

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #15 le: 26 juin 2007, 22H 46mn 18s »
question :
as tu mis une ligne plus grosse en diametre ?
as tu la puce qui va avec ?

un echappement plus libre peut appauvrir la carburation : 
injection pauvre egale moteur qui chauffe !
loi thermodynamique ( suivre mes tribulations dans le topic pistard notre proto a nous !)
duralex sed lex !!

Hors ligne tonio

• Cylindre en Or
Re : Re : Température liquide de refroidissement importante
« Réponse #16 le: 28 juin 2007, 20H 18mn 47s »
kevin a écrit

Limite faudrait un second reservoir contenant de l'eau froide, qui s'injecte quand c'est trop chaud.

:D et quand l'eau du 2eme réservoir est trop chaud ,tu  ouvre les vannes du 3eme  :D
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Julien 998

• Invité
Re : Re : Température liquide de refroidissement importante
« Réponse #17 le: 28 juin 2007, 22H 58mn 41s »
J'espere juste que malgré ma réparation, ça va pas fuire de nouveau .. Et pour ça je dois donc  eviter de la faire chauffer seule.
Pour la tienne, c'est pareil ? Tu peux la laisser chauffer seule, ou pas possible ?

Aucun problème de fuite sur mon T4. Si ça fuit c'est qu'il y a un problème:
- collier mal sérré ou durite fuyardes
- plus rare, un joint de culasse défectueux = les compressions passent dans le circuit de refroidissement = surpression donc fuites

Ca ne sert à rien d'investir dans un kit tout fait.
1- tu vires la soupape calostatique
2- tu remplaces toutes des sections droites par des tubes en alu (faut juste en trouver et c'est pas aussi simple).

Si t'es riche tu peux investir dans un radiateur racing. Si t'es bricoleur, un radiateur additionnel est très bien aussi.

Pour le calorstat, tu peux le virer et le remplacer par un tube en alu pour la période estivale et remonter le tout à l'autonne. Ca prend 30 minutes et ça permet de changer le liquide de refroidissement plus régulièrement.

Il ne faut pas croire que ces conseils ne sont valables que sur piste, les pires surchauffes ont lieu sur route dans les ralentissements !!!

Ce qui est super impressionnat aussi, c'est de voir à quelle vitesse la température monte après une séance de roulage : dès que tu sors de la piste, le temps que tu rejoignes ta place sur le paddock tu as facilement pris 10 à 15°C !  8O

C'est à ça que sert le dernier tour ou tour d'honneur pour rentrer aux stands: tu as 1 tour pour faire refroidir le moteur: vitesse + peu de gaz à "bas régimes".
Il est primordiale d'utiliser ce dernier tour non chronométré (ou non chronométrable) pour faire refroidir la mécanique avant l'arrêt complet donc l'arrêt du refroidissement. L'inertie thermique est loin d'être négligeable et elle peut imposer des contraintes thermiques donc mécaniques même moteur éteint.

chris888

• Invité
« Réponse #18 le: 29 juin 2007, 07H 23mn 29s »
Est-il possible de mettre des tubes alu tout en gardant le calorstat?  :)

Et surtout, où faut-il les mettre?

Julien 998

• Invité
Re : Re : Température liquide de refroidissement importante
« Réponse #19 le: 29 juin 2007, 08H 25mn 05s »
Est-il possible de mettre des tubes alu tout en gardant le calorstat?  :)

Et surtout, où faut-il les mettre?

On ne remplace les durites par des tubes en alu que sur des sections droites et suffisement longues. Sur les SBK anciennes générations, la seule section réellement remplaçable par un tube d'alu c'est sortie de radiateur -> entrée pompe à eau à condition de virer le calorstat. Sinon ça ne vaut pas le coup de s'emmerder.

Pourquoi vous voulez pas virer le calorstat pendant l'été ?
Vous avez peur qu'elle ne chauffe pas assez ?... J'ai souvant vu l'inverse!

Je le répète, une des sources d'emmerdes sur les Ducati 4 soupapes s'est le refroidissement insuffisant. Quand tu compares la taille de nos radiateurs avec ceux des japonaises y a de quoi se poser des questions.

Petits exemples de conséquences possible d'un trop chaud:
1- huile "hors" température de fonctionnement = lubrification pas top = lubrification des basculeurs (dejà perfectibles) pas top non plus = etc...
2- dilatation des carters exagérée = alignement du vilo out = etc...
2bis- dilatation des carters exagérée = fuites d'huile au plan de joint

Les 3 problèmes recurents sur nos SBK que je viens de siter peuvent résulter d'un stress thermique.

Idéal: 75-80°C
Max: 90°C
Quand je pense que la plupart d'entre vous allument les ventilos (>102°C) sur route...

Titou

• Invité
« Réponse #20 le: 29 juin 2007, 09H 09mn 22s »
tu veux dire qu'il faudrait que les ventilo fonctionnent à des t° plus basses ?
comment alors abaisser la t° de déclenchement ?

Hors ligne rikos009

• Bicylindre en Or
  • ariege près des ours
« Réponse #21 le: 29 juin 2007, 09H 26mn 16s »
comme dit julien c est plus simple de virer le calorstat pour l été
la pratique est la racine de la laideur

chris888

• Invité
« Réponse #22 le: 29 juin 2007, 12H 14mn 00s »
J'ai fait ce que la majorité de gars en vieille SBK font: j'ai mis un interrupteur directement branché sur le ventilo. :D

TOOBITEAM

• Invité
« Réponse #23 le: 29 juin 2007, 12H 39mn 46s »
virer le calorstat nest pas une bonne idee , a mon humble avis il vaut mieux laisser le moteur monter en T° le plus vite possible

par contre mettre un interrupteur de déclenchement des ventilos en parallele sur la sonde de T° c est simple et efficace
mon proto n'a pas de sonde mais un bitard au tableau de bord que le pilote actionne dans la ligne des stands

Julien 998

• Invité
« Réponse #24 le: 29 juin 2007, 13H 16mn 51s »
Les motos de route doivent répondre à des normes anti-pollutions qui ne peuvent être respectées qu'avec une température de fonctionnement élevée.

Problème cette contrainte environementale (très respectable au demeurant) n'est pas idéale pour le moteur et ses performances. En clair un moteur homologué est au delà de sa température de fonctionnement optimale. Les ventilos se déclenchent d'origine vers 102°C pour respecter ce fonctionnement "propre" en surchauffe.

Monter un interupteur sur les ventilos c'est très bien, ça permet de les déclencher dès que la température dépasse 90°C ou pour anticiper une montée en température dans un ralentissement routier.

Mais ça reste un pansement sur un jambe de bois car le calorstat est responsable de cette température de fonctionnement trop élevée.

1- le calorstat ne s'ouvre totalement vers 80°C et c'est déjà trop tard car avec l'inertie c'est +10°C au final.
2- le calorstat même ouvert completement reste une grosse restriction à l'écoulement dans le circuit de refroidissement. Comme la pompe à eau est une pompe à turbine, la perte de charge se traduit directement par une perte de débit.
Moins de débit = moins de refroidissement = température de fonctionnement plus élevée = le calorstat est l'ami des fleurs et des oiseaux mais devient l'ennemi du moteur.

Donc il faut virer le calorstat... à la belle saison. Bien entendu dès que les températures sont moins clémentes, il permet au moteur de ne pas tourner trop froid (<65°C) et là devient réellement bénéfique à la mécanique. Mais en plein été, il faut qu'il prenne des vacances loin de son lieu de travail !!!!

Sur ma machine, au dessus de 15°C de température extérieure, mon moteur tourne toujours au dessus de 75°C donc le calorstat est parfaitement inutile. En dessous de 15°C, je pose des bandes de scotch sur le radiateur pour atteindre les 70°C. Appliquable que sur piste le scotch... il suffit de remonter le calorstat mi-septembre sur une machine de route.

Petite anecdote qui n'a rien à voir avec la moto:
Sur une de mes 106, le calorstat est resté bloqué en position fermé, la sonde d'alerte de température etait sur le radiateur qui n'etait pas alimenté car calorstat fermé donc elle n'a rien vu de la surchauffe = un joint de culasse + 2 joints d'embase out = moteur poubelle... J'aime pas les calorstats  :ranting:

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #25 le: 30 juin 2007, 08H 44mn 12s »
une sonde de peugeot boxer est pareille est declenche plus tot . Suffit de la remplacer et comme ça les ventilos se déclencheront + tôt.

Moi je me me tate à virer le carlostat sur mon 998... Je crois pourtant qu' au final c'est la meilleur solution même pour la route.

A+ K1K1
ps: je poste jamais car j'aime pas écrire mais je vous lis un peu prés tous  8)
rdv 20 juillet au vigeant journée box 23 pour pas mal d'entre vois je crois  :D
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #26 le: 30 juin 2007, 12H 16mn 13s »
Attendez un peu avant d'aller mettre le souk dans votre circuit de refroidissement.
Il existe des kits pour faire déclencher les ventilos plus tôt.
Il existe egalement des pales de ventilateurs en aluminium, qui dispersent mieux la chaleur que les versions plastique d'origine.