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Auteur Sujet: Brembo à tomber par terre...  (Lu 6041 fois)

silvergroover

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Brembo à tomber par terre...
« le: 06 mai 2004, 14H 34mn 47s »
Hello à toutes et à tous,

Juste histoire de partager une experience stressante et recolter vos avis.
Je me suis fait deux blocages de roue avant et depuis je me fais des freinages de fiole, tellement j'ai la hantisse du pelerinage à Sainte Gamelle (je ne vous parle même sous la flotte).
C'est vrai que c'etait le matin après 2km, donc pneu encore froid, mais je dois dire que la reaction/manque de progressivité du Brembo me fait flipper grave. Y'a moyen de regler la course du levier, pour avoir un poil de mou et eviter le blocage direct (genre freinage d'urgence, où de flippe tu tires comme un sourd sur ton levier de frein)?
J'vais peut être remplacer mes brembo par du Tokico. Ben quoi, j'ai dit une connerie?...

Hors ligne 748R

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #1 le: 06 mai 2004, 14H 42mn 10s »
Est-ce que quand tu freines, tu te sers du frein arrière AUSSI et en même temps, voire, juste un peu avant d'attaquer le levier de frein avant ??
748R

Anonymous

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #2 le: 06 mai 2004, 14H 57mn 12s »
t'as testé le freinage avec juste deux doigts (voir un ?)
Un  pote a un 748 de 95 et ses freins à l'avant ne montrent absolument aucune progressivité .. Quand je rpends sa moto, je freine avec un doigt ... et pourtant neuneuf a un maitre cylindre radial en 19, donc ça freine fort .... Mais du point de vue progressivité, ça n'a rien à voir....
Je sais pas sur quel compte mettre ça :
- son maitre cylindre ?
- ses étriers ?
- ses plaquettes ?

silvergroover

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #3 le: 06 mai 2004, 14H 58mn 05s »
Que dalle! En fait dès le debut j'ai été frappé par l'inefficacité du frein arriere de Ducat' (au point de retourner chez le concessionnaire pour leur demander de mettre du liquide). ET de plus, je roule la pointe des pieds sur les repose pieds. Du coup, le glissement du pied pour chopper la pedale de frein n'est pas" naturel". Depuis, j'ai choppé ce defaut et je suis toujours un peu paumé quand je dois faire un freinage sous la pluie (où la j'utilise le frein arriere, mais je me traine)

Hors ligne 748R

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #4 le: 06 mai 2004, 15H 25mn 29s »
Ben tout s'explique, si tu ne te sers pas de ton frein arière, t'as pas fini de te vautrer.

Chez certains fabriquants, comme Ducati, on a l'impression (effective) que ce frein arrière ne freine pas, mais en réalité,on s'en fout car la question n'est pas de l'efficacité du frein arrière, il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.

Quand tu freines , tu as un transfère de masse qui passe de l'arrière vers l'avant.
Attraper le frein arrière juste avant celui de devant sert à stabiliser la moto et réduire l'effet de transfert de masses.

Si tu ne freines que de l'avant, le cul s'allège (effet stoppie) et si on pince trop fort l'avant, c'est bloquage et gilssade assuré (effet stoppie loupé  :lol: !!).
Par contre, si on a attrapé l'arrière juste avant, le cul ne va pas s'alléger et même en cas de freinage de trappeur, la moto restera en ligne.

D'ailleurs, essayes de bloquer ta roue arrière en ligne droite, tu verras, la moto ne bronche quasiment pas et continue sa route, tu fais ça avec seulement l'avant, ou tu passes par devant, ou tu glisse direct au tas, ce qui t'es arrivé.

Donc, commences par changer tes mauvaises habitudes et sers toi de ton frein arrière.

Ensuite, et celà est valable aussi bien pour le frein arrière que le frein avant, il faut savoir que le freinage s'effectue en deux temps :

1° On attrape les manettes EN DOUCEUR pour ammorcer le freinage.
2° Puis on peut écraser la manette si nécessaire.

Si on écrase les manettes sans passer par le premier temps, c'est le bloquage assuré.
Si en plus on ne se sert pas du frein arrière, c'est le vautrage qui est assuré.

Voila.
Pis on se sert du frein arrière aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
Dans les deux cas, le transfère des masses est toujours là, il faut tenter de l'atténuer, et le frein arière, c'est justement fait pour ça.

Si tu ne me crois pas, vas faire un stage de pilotage chez Dominique Sarron, il t'expliquera celà en direct live comme il me l'a expliqué, ainsi qu'à tous les stagiaires qui vont chez lui.
748R

silvergroover

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #5 le: 06 mai 2004, 15H 32mn 18s »
748R, vient ici que je te claque la bise !

Merci camarade :D

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #6 le: 06 mai 2004, 15H 33mn 10s »
pour moi c'est les voitures de vieux qui m'arretent..sur 5 metres. :D
Le site de Sato, dessinateur ouf' de moto" width="468" height="60" border="0

Hors ligne Ptite Ducat

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #7 le: 06 mai 2004, 20H 40mn 51s »
Citation de: 748R
Ben tout s'explique, si tu ne te sers pas de ton frein arière, t'as pas fini de te vautrer.


 :D

AtokAdonf

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #8 le: 06 mai 2004, 21H 14mn 52s »
c'est dingue, ce coup du frein arrière, je le faisais sans même savoir pourquoi, juste histoire de feeling .... c'est pas comme le transfert de mon gros derche du milieu de la selle à la platine latérale  :?  :lol:

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #9 le: 06 mai 2004, 21H 18mn 37s »
perso j utilise jamais le frein arriere  :?

mais en meme temps je suis pas un adepte de la conduite gaz/frein/gaz/frein/gaz/frein

mais bon maintenant que je viens de comprendre son utilite ( merci 748R  :wink: ) j vais essayer de m y mettre 8)
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

La_Chose

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #10 le: 06 mai 2004, 22H 08mn 05s »
Citation de: 748R
Ben tout s'explique, si tu ne te sers pas de ton frein arière, t'as pas fini de te vautrer.

Chez certains fabriquants, comme Ducati, on a l'impression (effective) que ce frein arrière ne freine pas, mais en réalité,on s'en fout car la question n'est pas de l'efficacité du frein arrière, il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.

Quand tu freines , tu as un transfère de masse qui passe de l'arrière vers l'avant.
Attraper le frein arrière juste avant celui de devant sert à stabiliser la moto et réduire l'effet de transfert de masses.

Si tu ne freines que de l'avant, le cul s'allège (effet stoppie) et si on pince trop fort l'avant, c'est bloquage et gilssade assuré (effet stoppie loupé  :lol: !!).
Par contre, si on a attrapé l'arrière juste avant, le cul ne va pas s'alléger et même en cas de freinage de trappeur, la moto restera en ligne.

D'ailleurs, essayes de bloquer ta roue arrière en ligne droite, tu verras, la moto ne bronche quasiment pas et continue sa route, tu fais ça avec seulement l'avant, ou tu passes par devant, ou tu glisse direct au tas, ce qui t'es arrivé.

Donc, commences par changer tes mauvaises habitudes et sers toi de ton frein arrière.

Ensuite, et celà est valable aussi bien pour le frein arrière que le frein avant, il faut savoir que le freinage s'effectue en deux temps :

1° On attrape les manettes EN DOUCEUR pour ammorcer le freinage.
2° Puis on peut écraser la manette si nécessaire.

Si on écrase les manettes sans passer par le premier temps, c'est le bloquage assuré.
Si en plus on ne se sert pas du frein arrière, c'est le vautrage qui est assuré.

Voila.
Pis on se sert du frein arrière aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
Dans les deux cas, le transfère des masses est toujours là, il faut tenter de l'atténuer, et le frein arière, c'est justement fait pour ça.

Si tu ne me crois pas, vas faire un stage de pilotage chez Dominique Sarron, il t'expliquera celà en direct live comme il me l'a expliqué, ainsi qu'à tous les stagiaires qui vont chez lui.


D'ailleurs il y a un petit test simple à faire. A basse vitesse, ne freiner que du frein arrière, on sent bien la moto s'enfoncer un peu vers l'arrière.

Mon prof moto-école m'avait appris à toujours déclencher très légèrement plus tôt le frein arrière que le frein avant afin "d'asseoire" un peu la moto sur l'arrière en début de freinage. Bon, je parle en pratique d'une fraction de seconde, hein.. mais je pense que prendre les bonnes habitudes dès le départ n'est pas mal.

 :?:  Par contre j'ai une question : je freine toujours à deux doigts (trop l'habitude du VTT) et mon prof n'arrêtait pas de me corriger (l'année passée avec la 125) pour que je freine toujours avec les 4 doigts ! Moi j'aime pas ça vu qu'à deux doigts on a déjà beaucoup de force et en plus on tient mieux le guidon non ? Si des pros pouvaient me conseiller, j'apprécierais. Ce qui m'embête le plus c'est que je vais bientôt à nouveau avoir à faire à ce prof et que j'ai vraiment pris cette mauvaise habitude...

Hors ligne 748R

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #11 le: 06 mai 2004, 22H 46mn 52s »
Deux doigts, 4 doigts ...

En fait ça dépend un peu de la puissance de freinage de la moto.

Il y en a, avec 2  doigts, tu fais un stoppie, pis d'autres, en écrasant la poignée avec 4, ben la moto ne freine toujours pas !

Donc, c'est un peu comme on le sent.
Par exemple, quand je roule cool, c'est deux doigts, mais s'il m'arrive de lettre GAZZZ, c'est 4 avec les freins que j'ai.
J'ai essayé une 749, ben deux suffisent en toute circonstance.

Tout celà dépend donc bien d(une combinaison entre la puissance de freinage de la moto et le dosage de la force qu'on met, que ce soit avec 2 ou 4 doigts.

Je dirais qu'il est bon de savoir faire avec les deux solutions..

En tous cas, la Chose, tu as un bon moniteur, rares sont ceux qui expliquent ainsi les bases élémentaires du freinage correctement !

Donc, ne serait-ce que pour lui faire plaisir, profites que tu es en période d'apprentissage pour y aller avec les 4 doigts.
D'une part, tu apprendras une autre façon de faire, d'autre part, comme tu sauras faire des deux façons différentes, tu pourras par la suite utiliser l'une ou l'autre à ta guise et en fonction de l'équipement de n'importe quelle moto.

C'est ce que l'on appelle avoir plusieurs cordes à son arc.[/b]
748R

Brembooz

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #12 le: 07 mai 2004, 00H 08mn 45s »
Rien à rajouter aux dires de 748R (quelle claaasse !  :D )
Par contre au niveau freins pas progressifs du tout le Multipla que j' ai essayé mardi était assez infernal dans son genre ! Passé 70/80 à l' heure pas de blème, mais à basse vitesse un tout petit appuis avec un doigt et schtok ! limite casse gueule sur le mouillé pour le gars qui fait pas gaffe... et pourtant juste après j' ai essayé un autre Multipla avec un peu plus de bornes et aucun soucis de ce côté... ma foi...  :sm32:

AtokAdonf

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #13 le: 07 mai 2004, 07H 21mn 15s »
Mwa je croyais que le nombre était proportionnel à la volonté de la madameuh
hum
bon
ben
voilavoila
hop la
 :arrow:  :arrow:  :arrow:

L'argument d'un monit' école, c'est qu'en cas de gros freinage de trappeur ou de défaut de liquide ou autres, ben si on freine à 2 doigts les phalanges des deux autres peuvent réduire la liberté de manoeuvre du levier.
Moi perso c'que j'en dis, freinez avec les panards, s'rez pu embêtés  :D

800_ie

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #14 le: 07 mai 2004, 17H 42mn 35s »
moi perso mon moniteur m avait expliqué
pourquoi 4 doigts

tout simplement une question de demultiplication et aussi parce que notre petit doigt est le plus sensible et c est lui qui va t assuré un exellent dosage a controller pour ton freinage

et aussi une question de securité

si tu as les deux doigts sur ton levier il te reste les deux autres doigts entre le levier et la poignet des gaz et si par malheur tu tombe du coté droit le levier risque de venir s ecrasser sur la poignet de gaz  :shock: et bien sur entre temps si tes doigts sont encore la ca fait bobo :cry:

Ben

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #15 le: 07 mai 2004, 18H 24mn 55s »
Citation de: 748R
il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.



exact c'est pour ca que certains pilotes ont un bouton poussoir sur les bracelets au lieu d'une comande mécanique au pied. temps de réaction plus rapide.

d'ailleur il vaut mieux utiliser le frein arrière pour stopper l'effet du weelhing que de couper les gaz n'est ce pas 748R ??? j'ai po dit une connerie là  :lol:

Hors ligne 748R

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #16 le: 07 mai 2004, 20H 56mn 28s »
Houla, moi, je ne fais pas de stunt !!

Les seuls Wheellings auquel j'ai eu droit, c'est en accelérant un peu trop fort, en faisant un peu patiner l'embrayage.
J'ai coupé un peu, le temps que les roues se reposent par terre pis c'est tout.
Mais ça m'est arrivé trés rarement, en général, à l'accelération, je charge bien l'avant justement pour que mes roues restent rivées au sol !!
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Hors ligne Cyril

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Re: Brembo à tomber par terre...
« Réponse #17 le: 07 mai 2004, 22H 21mn 03s »
Citation de: silvergroover
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Je me suis fait deux blocages de roue avant et depuis je me fais des freinages de fiole, tellement j'ai la hantisse du pelerinage à Sainte Gamelle (je ne vous parle même sous la flotte).
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C'est vrai que ça freine fort les brembo, au vigeant, lors de ma 2ème séance de roulage, j'ai eu la bonne idée de regarder mon compteur dans la ligne droite.....puis tout d'un coup, je me suis dit, faut p'têtre que je freine, j'arrive au bout,  j'ai pris le levier à pleine main (d'habitude je met 2 doigts), résultat, roue arrière en l'air et pneu AV qui commence à crier, le tout à 170... :lol: Même pas peur :D    Le pire, c'est que j'avais largement le temps de freiner, mais bon...la panique du débutant, ça arrive!
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Hors ligne Lizou

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #18 le: 08 mai 2004, 11H 04mn 15s »
C'est vrai qu'au feeling, j'avais toujours trouvé utile le frein arrière, bien qu'il ne freine rien du tout... Maintenant je connais l'explication scientifique, merci :)
PS : le frein arrière, quand on s'en sert, il finit par être un peu plus efficace..
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Mais aussi spécialiste des routes à chèvres en 996.

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Re: Brembo à tomber par terre...
« Réponse #19 le: 08 mai 2004, 11H 44mn 28s »
Citation de: cyril
Moralité, faut pas regarder le compteur!


je suis entièrement d'accord avec toi  :wink:  c'est un coup à se faire peur

sinon pour m'arrêter sans bloquer les roues je saute en marche mais ce n'est pas terrible non plus  :roll:

Hors ligne benge

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #20 le: 08 mai 2004, 12H 48mn 51s »
P'tite Ducat'
T'as déjà essayé...? :shock:

C'est efficace ? ? :twisted:


T'as vraiment de drôles d'idées  :D
« Modifié: 18 mai 2007, 21H 19mn 50s par 900ss »

Hors ligne Cyril

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« Réponse #21 le: 08 mai 2004, 13H 08mn 33s »
Oui, elle a déja essayé, on a vu le résultat dans l'album photo! :D
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Hors ligne sauval

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Re: Brembo à tomber par terre...
« Réponse #22 le: 08 mai 2004, 15H 45mn 47s »
Citation de: P'tite Ducat'

sinon pour m'arrêter sans bloquer les roues je saute en marche mais ce n'est pas terrible non plus  :roll:


c'etait un message du cirque Zavatta .  :D  :D
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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #23 le: 08 mai 2004, 16H 23mn 53s »
Citation de: Benge
T'as déjà essayé...? :shock:

C'est efficace ? ? :twisted:


T'as vraiment de drôles d'idées  :D

ben vi j'ai essayé  :D

c'est efficace? ben oui j'ai réussi à m'arrêter  :roll:

pour les drôles d'idées ça oui je n'en manque pas  :D
« Modifié: 18 mai 2007, 21H 20mn 49s par 900ss »

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« Réponse #24 le: 08 mai 2004, 16H 39mn 46s »
Citation de: P'tite Ducat'

pour les drôles d'idées ça oui je n'en manque pas  :D


bon on va se mettre à l'écriture tout les deux, on va faire un carton à la rentrée littéraire en publiant !  :lol:  :lol:
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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #25 le: 08 mai 2004, 16H 46mn 11s »
ah oui bonne idée  :D

les 1001 drôles d'idées de Sauval et Ptite Ducat.


J'emmène de croire écrire au WDW  :P

Ben

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Re: Brembo à tomber par terre...
« Réponse #26 le: 08 mai 2004, 17H 05mn 12s »
Citation de: P'tite Ducat'
sinon pour m'arrêter sans bloquer les roues je saute en marche mais ce n'est pas terrible non plus  :roll:



la prochaine fois tu m'fais le plaisir de changer de moto  :D


Hors ligne sauval

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #27 le: 08 mai 2004, 17H 11mn 12s »
Citation de: P'tite Ducat'
ah oui bonne idée  :D
J'emmène de croire écrire au WDW  :P


OUIOUIOUIOUI  :lol:
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Champo

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #28 le: 08 mai 2004, 23H 22mn 40s »
Citation de: coyote_800_ie
moi perso mon moniteur m avait expliqué
pourquoi 4 doigts

tout simplement une question de demultiplication et aussi parce que notre petit doigt est le plus sensible et c est lui qui va t assuré un exellent dosage a controller pour ton freinage



Pour être plus exact t'as pas un meilleur feeling avec le 5° doigt mais tu as plus de force dans le 4° et le 5° (main de force) par rapport au 3 premiers (main de finesse).
Quand tu manipule des trucs tu utilise tes 3 premier doigts avec l'opposition du pouce pour faire un jolie pince. Par contre pour tenir un marteau ou autre c'est surtout le 4 et 5 qui serrent.

Moi j'utilise 2 doigts voire 3 maxi quand il faut tirer fort et ça suffit avec les freins modernes, par contre avant 4 doigts c'était pas de trop. :wink:

La_Chose

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Brembo à tomber par terre...
« Réponse #29 le: 09 mai 2004, 00H 47mn 38s »
Citation de: 748R
Deux doigts, 4 doigts ...

En tous cas, la Chose, tu as un bon moniteur, rares sont ceux qui expliquent ainsi les bases élémentaires du freinage correctement !

Donc, ne serait-ce que pour lui faire plaisir, profites que tu es en période d'apprentissage pour y aller avec les 4 doigts.
D'une part, tu apprendras une autre façon de faire, d'autre part, comme tu sauras faire des deux façons différentes, tu pourras par la suite utiliser l'une ou l'autre à ta guise et en fonction de l'équipement de n'importe quelle moto.

C'est ce que l'on appelle avoir plusieurs cordes à son arc.[/b]


ben pour le bon prof je pense que c'est monnaie courante ici en Suisse. D'ailleurs, si on freine pas correctement, il m'a dit qu'on loupait
 le permis. Pour le freinage d'urgence ils veulent voir bloquer la roue arrière et la moto s'asseoire en arrière.

Sinon, 2 doigts avec double frein à disque Brembo sur Monster 620 ça suffit laaaargement... mais je vais essayer de m'habituer avec les 4.