collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Merged VS Tangentiel  (Lu 16043 fois)

SamC

• Invité
Merged VS Tangentiel
« le: 16 août 2007, 21H 27mn 44s »
J'ai lu quasi tout les posts concernant les collecteurs tangentiel, ça libère le moteur donc chute de la courbe de couple se qui est somme toute logique

Le tangentiel est donc un 2 en (½+½)+(½+½) en 2 ( :D) en gros la moitier de chaque cylindre va dans le silencieux gauche, l'autre moitier dans le droit si j'ai bien tout compris

Mais ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un merged 2 en 1 en 2? Le seule problème étant que dans ce cas il faut avoir les tubes avant le merged de même longueur pour accorder les contre pressions

Moi je dis ça je dis rien, c'est les habitudes de "préparateurs" moteur qui reviennent (je prépares des moteur VW de Drag)

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #1 le: 16 août 2007, 21H 49mn 18s »
t'as parfaitement raison , a diametre egal les longueurs doivent etrent les meme avant le "melangeur"
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

SamC

• Invité
Re : Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #2 le: 16 août 2007, 21H 54mn 40s »
t'as parfaitement raison , a diametre egal les longueurs doivent etrent les meme avant le "melangeur"

Ca je sais mais  ce que j'aimerai savoir c'est si il y a un avantage du tangentiel par rapport à un merged classic (couple, puissance, bas ou haut régime,...)

1600

• Invité
Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #3 le: 17 août 2007, 00H 19mn 24s »
J'ai lu quasi tout les posts concernant les collecteurs tangentiel, ça libère le moteur donc chute de la courbe de couple se qui est somme toute logique

Le tangentiel est donc un 2 en (½+½)+(½+½) en 2 ( :D) en gros la moitier de chaque cylindre va dans le silencieux gauche, l'autre moitier dans le droit si j'ai bien tout compris

J'ai un tangentiel... C'est mieux partout !
Plus que libérer le moteur, il a le gros mérite de supprimer l'effet étrangleur du croisillon d'origine.
Sur mon BOS, les diamètres des tubes ne sont pas identiques. En gros, chaque cylindre a son pot principal et est relié à l'autre par un tube de diamètre moindre.

superdesmo

• Invité
« Réponse #4 le: 17 août 2007, 01H 17mn 43s »
comme dit plus cela fait enormement chuter le couple

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #5 le: 17 août 2007, 08H 52mn 01s »

c'est pas l'inverse plutôt??? 8O
le tangentiel n'a-t-il pas l'avantage "d'aspirer" les gaz vers la sortie justement parce que les deux tubes principaux sont reliés entre eux par des plus petits qui créent une onde de dépression et donc un effet venturi ??

SamC

• Invité
Re : Re : Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #6 le: 17 août 2007, 09H 30mn 30s »

c'est pas l'inverse plutôt??? 8O
le tangentiel n'a-t-il pas l'avantage "d'aspirer" les gaz vers la sortie justement parce que les deux tubes principaux sont reliés entre eux par des plus petits qui créent une onde de dépression et donc un effet venturi ??

A mon avis le "enormement" est un peu exagéré mais la courbe de couple doit être effectivement plus creuse car le tangentiel diminue la contre pression

Bon et par rapport à un merged? (ça ne se fait peut être pas sur les D2)

mephistovdb

• Invité
« Réponse #7 le: 17 août 2007, 13H 32mn 50s »
ca doit surtout etre un pb de longeur pour faire un merged sur un D2 avec les 2 pot sur les coté.
pour avoir la même long. entre les cylindres va faloir passer par le coté du moteur et faire des jolis courbe ( type buell) :lol:

sinon dans la theorie ce devrait etre plus "efficace" que une tangentiel :wink:

Glob

• Invité
« Réponse #8 le: 17 août 2007, 14H 13mn 11s »
Et de séparer complètement les deux pots, mais avec une section constante, ça améliore les perfs ou bien les diminues?

Je veux dire, il me semble certaines voxans, les deux pots sont complètement dissociés non, et pourtant ça empeche pas de sortir un gros couple et une bonnecentaine de chevaux!

Sur un mono-cylindre genre super motard ou cross de 450cm3, il y a qu'un tube d'échappement me dirai vous, mais ça marche super bien comme ça...

Vous en pensez quoi?

arnaud

• Invité
« Réponse #9 le: 17 août 2007, 16H 30mn 31s »

Vous en pensez quoi?

ba la sur le moment rien!  :D

SamC

• Invité
Re : Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #10 le: 17 août 2007, 16H 41mn 46s »
En puissance pure ça ne doit rien changer par contre la courbe de couple doit être plus creuse sur les régimes intermédiaires car l'avantage des 2 en 1 c'est d'améliorer l'extraction des gaz brulé de la chambre de combustion

1600

• Invité
« Réponse #11 le: 17 août 2007, 21H 32mn 55s »

J'ai pas vraiment senti, bien au contraire, ma vieille tracte velu  :cheers:

SamC

• Invité
Re : Re : Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #12 le: 17 août 2007, 21H 50mn 46s »

C'est le enormement qui n'a pas ça place, d'un autre coté si la ligne d'origine bride le moteur forcement en la changeant tu vas gagner

Bon en bref le tangentiel c'est le mieux tout du moins le plus adapté a la configuration et architecture moteur

1600 tu pourrais m'en dire plus sur les sections de tubes de ton Bos et les longueur  :sm11:

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
« Réponse #13 le: 17 août 2007, 22H 15mn 06s »
@ SamC

Et si jamais tu en fais deux des lignes, je suis preneur, y a le brouillon et le chef d'oeuvre, je veux bien ramasser les 'tits bouts  :cheers:
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

SamC

• Invité
« Réponse #14 le: 17 août 2007, 22H 19mn 05s »
 :gun2:
J'en suis pas là, faudrair que j'en vois une pour voir réellement comment c'est branlé, y a quelqu'un qui a ça sur Clermont Fd ou Lyon  :D

1600

• Invité
Re : Re : Re : Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #15 le: 18 août 2007, 00H 30mn 42s »

1600 tu pourrais m'en dire plus sur les sections de tubes de ton Bos et les longueur  :sm11:

Les tubes principaux sont en 40mm et les secondaires en 35mm (mesures extérieures).
J'ai un petit doute sur les collecteurs en 50 qui me semblent trop peu restrictifs.

Pour les longueurs c'est pas évident à mesurer, mais de visu ça donne :

1600

• Invité
« Réponse #16 le: 18 août 2007, 00H 33mn 04s »
:gun2:
J'en suis pas là, faudrair que j'en vois une pour voir réellement comment c'est branlé, y a quelqu'un qui a ça sur Clermont Fd ou Lyon  :D

Entre les deux, dans le 42 mais je repars au taf en Alsace dimanche après-midi.

La bête sera devant chez 100% Moto demain après-midi puisque j'ai un RdV pour l'essai de l'Hypermachin  8)

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #17 le: 18 août 2007, 12H 48mn 13s »
SamC je cherche du tube inox en epaisseur fine (1mm) et des coudes dans la meme epaisseur , tu n'aurais pas des adresses ?
desmofr16 

SamC

• Invité
« Réponse #18 le: 20 août 2007, 18H 54mn 34s »
SamC je cherche du tube inox en epaisseur fine (1mm) et des coudes dans la meme epaisseur , tu n'aurais pas des adresses ?
Moi je prends mes tubes chez D&C par contre c'est pas du un, ça doit être 1.2

Pour 1600, désolé mais j'étais pas dans le coin ce week-end

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #19 le: 20 août 2007, 18H 56mn 37s »
est ce qu'ils ont un catalogue visible sur le net ? est ce que tu connais quelquechose de consultable ?
desmofr16 

SamC

• Invité
« Réponse #20 le: 20 août 2007, 19H 59mn 20s »
Regarde là peut être:
http://www.descours-cabaud.com/servlet/srt/fr/home

Par contre ça sera forcement sous forme de barre de 6m

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #21 le: 23 août 2007, 16H 36mn 46s »
sympa SamC, mais je n'ai pas vu de catalogue consultable en ligne pour savoir ce qui existe en differents diam et ep pour etablir ce qu'on veut construire ;
desmofr16 

Hors ligne elb

• Bicylindre en Or
« Réponse #22 le: 23 août 2007, 16H 49mn 08s »
J'ai réalisé un collecteur spécial sur mon 900SS carbu...je sais pas encore ce que ça donne car je n'ai pas encore terminé les modif sur le chassis.

Ceci dit si y a moyen de commander de l'inox à plusieurs ça me plairait bien  :wink:
888 95'

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #23 le: 23 août 2007, 16H 54mn 27s »
J'ai réalisé un collecteur spécial sur mon 900SS carbu...je sais pas encore ce que ça donne car je n'ai pas encore terminé les modif sur le chassis.

Ceci dit si y a moyen de commander de l'inox à plusieurs ça me plairait bien  :wink:

donc t'as pas trop confiance en ce que t'as fait et tu préfères avoir du matériau d'avance, c'est ça? :D

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #24 le: 23 août 2007, 16H 55mn 21s »
pourquoi pas ; il faut determiner ce qu'on a besoin : qualité d'inox, diametre , epaisseur , coudes dispo ( la c'est pas gagné ! ) etc etc , et apres touver un fournisseur et le tarif !! un peu de boulot quoi !
desmofr16 

Hors ligne elb

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : Merged VS Tangentiel
« Réponse #25 le: 23 août 2007, 17H 03mn 49s »

donc t'as pas trop confiance en ce que t'as fait et tu préfères avoir du matériau d'avance, c'est ça? :D

Mauvaise langue... le collecteur que j'avais acheté (modifié), j'trouvais déjà que ça le faisait mais il y avait trop de coude à mon gout et qui dit coude dit perte de charge...donc je l'ai lissé un poil... donc logiquement il devrait mieux marcher (en théorie)...

Si j'veux du matos d'avance, c'est pour pouvoir en faire d'autres  :wink:... genre un tangentiel pour ma meule de piste et pourquoi pas essayer un merged... :D
888 95'

SamC

• Invité
« Réponse #26 le: 23 août 2007, 17H 47mn 04s »
...
« Modifié: 27 décembre 2011, 20H 06mn 12s par SamC »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #27 le: 23 août 2007, 18H 50mn 05s »
Rooooooooh, c'est bôôô ça !

Ca monte sur quoi cette bête là ? Un Boxer ? :P

SamC

• Invité
« Réponse #28 le: 23 août 2007, 19H 22mn 16s »
...
« Modifié: 27 décembre 2011, 20H 06mn 05s par SamC »

arnaud

• Invité
« Réponse #29 le: 23 août 2007, 19H 44mn 34s »
tu fais des echappement pour cox et tu t'en ais jamais fais pour ton ducat' ?:ranting:

:D