Salut Vince Le recepteur Yoyodyne est supérieur au recepteur d'origine, mais également à ces concurrents comme le Evoluzione, qui fuit comme celui d'origine. De plus, il necessite une moins forte pression de la main pour débrayer.La page du fabricant: http://www.yoyodyneti.com/category.aspx?categoryID=2723D'autres endroits où le trouver:http://www.superbikeitalia.com/shop/details.asp?id=1466http://www.ca-cycleworks.com/shop/catalog/ducati/engine.html (premier dans la liste "engine parts").
J'ai acheté (via ebay) il y a 1 mois un recepteur d'embrayage de marque MPL. Je l'ai monté sur ma machine de piste et je n'ai pas pu encore le tester en dynamique mais en tous cas, l'effort sur la poignée est nettement moindre (ce qui était le but recherché)..
Citation de: amaël le 11 avril 2007, 01H 08mn 59s Un topic méca pour parler de l'échange du joint de récepteur d'embrayage. Cette pièce a connu des faiblesses par le passé (notemment des problèmes d'étanchéité), des modifications ont ensuite été apportées (à partir de 2001 il me semble) sur les nouveaux récepteurs pour supprimer les soucis. Les 1ers symptomes de défaillance, sont souvent une difficulté à passer la 1ère vitesse, ou de repasser la boite de vitesses au point mort, on se rend compte alors que le niveau de liquide a baissé dans le bocal. Le levier est un peu mou. On ne s'apperçoit pas forcément de la fuite juste derrière le récepteur, car il y a des dépots de graisse de chaine à cet endroit. (si la chaine est correctement graissée évidemment ) Pour ceux qui possèdent encore des vieilles meules avec des vieux récepteurs (comme moi ) sachez qu'il est possible de monter un modèle adaptable de ce type (DESMORACERZ 149 € ) : Mais pour ceux qui n'ont pas 149 € à fouttre là dedans (comme moi ) vous avez la possiblilité de remplacer seulement le joint défectueux. Ce joint est dispo en pièce de rechange chez votre Ducati Store préféré pour la somme astronomique de 3 € !!! Procurez vous également un bidon de liquide DOT4, en store ou dans les magasins automobile, c'est tout simplement du liquide de freins. Voilà le fameux récepteur, fixé par 3 vis, juste devant le cache pignon sortie de boite : Vous pouvez placer la moto sur béquille d'atelier pour être + à l'aise, mais ce n'est pas nécéssaire. Déposez le cache pignon de sortie de boite (2 vis) et ensuite le récepteur (3 vis) vous remarquerez la présence d'un cache poussière autour de la tige de poussée. Pompez quelques coups (j'en vois déjà qui rigolent non non, rien de cochon ici) sur la poignée d'embrayage, le piston va sortir de son logement, tirez dessus à la main pour le sortir totalement. (bien sur, vous aurez pensé à mettre une gamelle ou un seau en dessous ) Voici l'intérieur du récepteur, c'est crado, un peu oxydé, y a même des rayures apparentes : Voici le piston, avec le fameux joint noir en caoutchouc, pareil : c'est crado, oxydé et des légères rayures sont présentes : Retirez le joint de son logement en repérant le sens de montage. (n'utilisez pas de tournevis, au risque d'abimer la matière assez fragile). Après avoir nettoyé les 2 pièces, passez un coup de papier à poncer sur le piston et dans le cylindre. Ici j'ai utilisé du 800 enduit de liquide DOT4. Nattaquez surtout pas les pièces à sec !!! N'insistez pas trop, au risque d'enlever trop de matière, l'étanchéité serait ensuite rendue difficile !!! Placez le nouveau joint dans un bain de DOT4, avant de le monter sur le piston. Ouvrez le couvercle du bocal d'embrayage (tapez un coup sec sur le tournevis cruciforme afin de décoller les vis, elles sont parfois assez dures à avoir) retirez le joint caoutchouc. Pensez à protéger les pièces qui sont autour du bocal, le DOT4 est un produit assez corrosif, il attaque très bien la peinture !!! Evitez d'en fouttre partout ! Remplissez le bocal avec du DOT4 neuf et pompez plusieurs fois à la poignée, le liquide va descendre jusqu'au récepteur et rincer le circuit. (bien sur, vous avez pensé à remettre la gamelle en dessous du récepteur ) Une fois le circuit bien rincé, montez le joint neuf sur le piston (sans outil !!!) et remettez le piston dans son logement. (forcez et tournez en même temps, bien lubrifié ça rentre comme papa dans maman ) Reposez le récepteur sans oublier le cache poussière, et le cache pignon de sortie de boite. Reste à purger le système ! Remplissez le bocal de liquide, placez un tuyau transparent sur la vis de purge du récepteur, faites plonger ce tuyau dans un récipient. -Ouvrez la vis de purge. -Appuyez doucement sur le levier d'embrayage et restez appuyé en butée. -Refermez la vis de purge. -Lachez doucement le levier. Répétez cette opération jusqu'à ce qu il n'y ait plus de bulles d'air dans le tuyau transparent, pensez à rajouter du liquide régulièrement dans le bocal (tous les 4 à 5 coups de levier). Une fois cette opération terminée, resserez bien la vis de purge, faites le niveau de liquide et refermez le couvercle du bocal en positionnant correctement le joint. Il ne vous reste plus qu'à essayer votre monture ! Bonne méca Pour ma part j'ai un autre problème. Je n'arrive pas à ouvrir la partie "étoilé" de ce foutu récepteur... J'ai un S2R dont le joint pisse allègrement... Je voudrais le remplacer.Merci à ceux qui auront une réponse...
Un topic méca pour parler de l'échange du joint de récepteur d'embrayage. Cette pièce a connu des faiblesses par le passé (notemment des problèmes d'étanchéité), des modifications ont ensuite été apportées (à partir de 2001 il me semble) sur les nouveaux récepteurs pour supprimer les soucis. Les 1ers symptomes de défaillance, sont souvent une difficulté à passer la 1ère vitesse, ou de repasser la boite de vitesses au point mort, on se rend compte alors que le niveau de liquide a baissé dans le bocal. Le levier est un peu mou. On ne s'apperçoit pas forcément de la fuite juste derrière le récepteur, car il y a des dépots de graisse de chaine à cet endroit. (si la chaine est correctement graissée évidemment ) Pour ceux qui possèdent encore des vieilles meules avec des vieux récepteurs (comme moi ) sachez qu'il est possible de monter un modèle adaptable de ce type (DESMORACERZ 149 € ) : Mais pour ceux qui n'ont pas 149 € à fouttre là dedans (comme moi ) vous avez la possiblilité de remplacer seulement le joint défectueux. Ce joint est dispo en pièce de rechange chez votre Ducati Store préféré pour la somme astronomique de 3 € !!! Procurez vous également un bidon de liquide DOT4, en store ou dans les magasins automobile, c'est tout simplement du liquide de freins. Voilà le fameux récepteur, fixé par 3 vis, juste devant le cache pignon sortie de boite : Vous pouvez placer la moto sur béquille d'atelier pour être + à l'aise, mais ce n'est pas nécéssaire. Déposez le cache pignon de sortie de boite (2 vis) et ensuite le récepteur (3 vis) vous remarquerez la présence d'un cache poussière autour de la tige de poussée. Pompez quelques coups (j'en vois déjà qui rigolent non non, rien de cochon ici) sur la poignée d'embrayage, le piston va sortir de son logement, tirez dessus à la main pour le sortir totalement. (bien sur, vous aurez pensé à mettre une gamelle ou un seau en dessous ) Voici l'intérieur du récepteur, c'est crado, un peu oxydé, y a même des rayures apparentes : Voici le piston, avec le fameux joint noir en caoutchouc, pareil : c'est crado, oxydé et des légères rayures sont présentes : Retirez le joint de son logement en repérant le sens de montage. (n'utilisez pas de tournevis, au risque d'abimer la matière assez fragile). Après avoir nettoyé les 2 pièces, passez un coup de papier à poncer sur le piston et dans le cylindre. Ici j'ai utilisé du 800 enduit de liquide DOT4. Nattaquez surtout pas les pièces à sec !!! N'insistez pas trop, au risque d'enlever trop de matière, l'étanchéité serait ensuite rendue difficile !!! Placez le nouveau joint dans un bain de DOT4, avant de le monter sur le piston. Ouvrez le couvercle du bocal d'embrayage (tapez un coup sec sur le tournevis cruciforme afin de décoller les vis, elles sont parfois assez dures à avoir) retirez le joint caoutchouc. Pensez à protéger les pièces qui sont autour du bocal, le DOT4 est un produit assez corrosif, il attaque très bien la peinture !!! Evitez d'en fouttre partout ! Remplissez le bocal avec du DOT4 neuf et pompez plusieurs fois à la poignée, le liquide va descendre jusqu'au récepteur et rincer le circuit. (bien sur, vous avez pensé à remettre la gamelle en dessous du récepteur ) Une fois le circuit bien rincé, montez le joint neuf sur le piston (sans outil !!!) et remettez le piston dans son logement. (forcez et tournez en même temps, bien lubrifié ça rentre comme papa dans maman ) Reposez le récepteur sans oublier le cache poussière, et le cache pignon de sortie de boite. Reste à purger le système ! Remplissez le bocal de liquide, placez un tuyau transparent sur la vis de purge du récepteur, faites plonger ce tuyau dans un récipient. -Ouvrez la vis de purge. -Appuyez doucement sur le levier d'embrayage et restez appuyé en butée. -Refermez la vis de purge. -Lachez doucement le levier. Répétez cette opération jusqu'à ce qu il n'y ait plus de bulles d'air dans le tuyau transparent, pensez à rajouter du liquide régulièrement dans le bocal (tous les 4 à 5 coups de levier). Une fois cette opération terminée, resserez bien la vis de purge, faites le niveau de liquide et refermez le couvercle du bocal en positionnant correctement le joint. Il ne vous reste plus qu'à essayer votre monture ! Bonne méca