collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Achat et montage recepteur embrayage YOYODYNE - PHOTO  (Lu 10663 fois)

Hors ligne vincelArsouille

• Cylindre en Argent
  • Vous sentez cette bonne odeur d'Arsouille !?
Achat et montage recepteur embrayage YOYODYNE - PHOTO
« le: 12 septembre 2007, 17H 23mn 26s »
Salut à tous..

Bon bha voila...après avoir eu pas mal de problème de fuite, après avoir nicker un joint au montage d'un nouveau piston...
Je me suis décider à acheter un recepeteur low effort de chez Yoyoydyne.

Mes quesstions : quelqu'un à t-il déja monté ce type de recepteur et avez vous rencontrez des problèmes. Bref avez vous des conseils ??

Sinon, il semble que le joint caoutchou en accordéon ne doit plus etre monté avec ce type de recepteur et qu'il faut mettre une bague à la place ???  8O quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus à ce sujet ???

Merci d'avance

-> Voir plus bas ma notice de montage
« Modifié: 22 septembre 2007, 10H 08mn 16s par vincelArsouille »
-     Live is To Short no To Be Xtrem      -     To be old and wise you must before be young and stupid    -       

Why a Ducati Because Reason Kills Passion

El Gladiateur

• Invité
Re : montage recepteur embrayage YOYODYNE
« Réponse #1 le: 12 septembre 2007, 18H 11mn 15s »
Salut Vince.

Normalement, tout doit être dans le kit. Recepteur et rondelle.
C'est une pièce très réputée, qui en plus rend la poignée d'embrayage plus souple.

• Cylindre en Argent
« Réponse #2 le: 13 septembre 2007, 10H 51mn 41s »
Ok merci.

J'ai hate de recevoir tous ça !  :wink:
-     Live is To Short no To Be Xtrem      -     To be old and wise you must before be young and stupid    -       

Doppel

• Invité
« Réponse #3 le: 13 septembre 2007, 15H 05mn 36s »
Je vais p'tet dire une bêtise mais t'as pas un manuel livré avec? Et en toute logique tout est livré dans le kit donc tu devrais pas te poser la question de savoir quoi faire du joint.

Et puis pourquoi le changer ton récepteur? l'est très bien celui d'origine?

Doppel

• Invité
« Réponse #4 le: 13 septembre 2007, 15H 06mn 31s »
J'avais pas lu ton dernier message... Tu n'as pas encore reçu le kit...

:sm22:

Hors ligne thorwald

• Bicylindre en Argent
  • Bonjour chez vous
« Réponse #5 le: 13 septembre 2007, 22H 27mn 08s »
quand tu l'auras monté, dis nous si effectivement le levier est moins dur a actionner.

pour le moment, pour avoir un levier souple, je roule avec 3 ressorts sur 6.....

Philuxe

• Invité
« Réponse #6 le: 13 septembre 2007, 23H 05mn 45s »
3 ressorts sur un mostr 900, ca patine pas ?

Hors ligne thorwald

• Bicylindre en Argent
  • Bonjour chez vous
« Réponse #7 le: 14 septembre 2007, 00H 03mn 50s »
avec 4 ça ne patine pas du tout. avec 3 si; ça glisse.

pour en garder 3, a 120°, j'ai ajouté des rondelles sous les ressorts.

du coup c'est nettement plus souple, on dirait un embrayage de japonaise

:D

• Cylindre en Argent
« Réponse #8 le: 14 septembre 2007, 10H 18mn 18s »
Ok dès que je le monte..je vous donne mes impressions...

Bon après faudra aussi ternir compte que mon embrayage a déja pas mal de Km et qu'il à tendance à etre un peu ON/Off ...

Mais bon, ouii fois le recepteur Yoyodyne monté, je vais peu etre etre surpris.. à suivre

• Cylindre en Argent
Re : Achat et montage recepteur embrayage YOYODYNE
« Réponse #9 le: 20 septembre 2007, 10H 42mn 05s »
Je remet le post ici, car finalement, C plutot là qu'il doit se trouver :

OK, ça y'est.. fini de monter le Yoyodyne ce W.E  :D
après quelques réglage poignée.. le résultat est très net :

Déja le recepteur Yoyodyne respire la bonne qualité. On sent que la pièce est faite pour durée.. j'espère bien qu'avec ce modèle je vais dire adieu au fuite de liquide.

Deuxième constat :  c'est vrai que la poignée d'embrayage est plus souple.. au début, on se demande meme si la fuite n'est toujours pas présente tellement la presion a exercer sur la poignée est moins importante. Après avoir démonté, nettoyé et grassé mon levier, je suis hyper content du resultat. Les vitesses s'enchaine comme dans du beurre et je retrouve plaisir au pilotage (il faut dire que je galèrais pas mal avec mon recepteur fuyard)

Enfin, j'ai pris quelques photo lors du montage du recepteur.. je vais essayer prochainement de poster a la suite de ce topic ma méthode d'achat et montage d'un recepteur YOYODYNE si certains hésitent encore.. cela leur permettra peut-etre de franchir le pas. Pour ma part je ne regrette qu'une chose : avoir claquer 25 € pour rien dans un vieux piston/joints sur mon anciens recepteur.. pour rien car la fuite n'avait pas été résolu.

Philuxe

• Invité
« Réponse #10 le: 20 septembre 2007, 11H 43mn 32s »
donc c'est vraiment efficace ? c'est pas juste une léger mieux (c'est mon poignet qui parle la)

+1 pour les méthodes d'achat et de montage en tout cas ;)

• Cylindre en Argent
« Réponse #11 le: 22 septembre 2007, 10H 06mn 54s »
Pour ma part, j'ai réellement trouvé un plus au niveau confort d'utilisation. C vrai que je trouvais la poignée un peu raide.. et lorsqu'il fallait tenir longtemps le levier (parce qu'on a un peu honte du barouffe de l'embrayage peu-etre) le poigné, déja malmené par la position de conduite.. finisait par faire savoir qu'il en avait ras le bocal ... et ça se traduisait pas des douleurs pas toujours agréable.

Depuis que j'ai le YOYODYNE, j'ai modifié mes réglages aux niveaux la poignée car je la trouvais un peu "molle" c pour dire... :D

Pour ma part, je ne regrette vraiment pas mon achat.. et je le conseil à toutes celle et ceux qui rencontrent des petits problèmes de fuites..Après..pour les autres..C vraiment qu'une hisoitre de confort.  :cheers:

• Cylindre en Argent
Re : Achat et montage recepteur embrayage YOYODYNE - PHOTO
« Réponse #12 le: 22 septembre 2007, 11H 08mn 49s »
ça y'est, je me lance.

1] Pourquoi Changer ?
- Suite à une fuite au niveau du joint de recepteur, et après après avoir partager l'avis de nombreuse personnes, il s'avère que les vieux modèle de recepteur Ducati sont réputé pour finir par fuir avec le temps. Au lieu de changer régulièrement le joins , il peut-etre interressant d'investir dans un recepteur plus ressent et plus fiable.

-Les recepteurs Yoyodyne Low-effort donnent, comme leur nom l'indique, une plus grande souplesse au débrayage ce qui améliore le confort du pilote dont le poigné est mis à rude epreuve par les recepteurs d'origine.

2] Ce qu'il faut s'avoir.

- Si comme pour la plupart des Ducati, le joint est vendu seul à moins de 3 €, il peut-etre interressant de ne changer que le joints. Amaël à d'ailleur réalisé un très bon topic à ce sujet:
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=20300.0

- Cependant, pour les propriétaire comme moi de 996 antérieur à 2001 possédant un récepteur d'origine avec le logo Ducati sur la face exterieurs (et non une etoile pour les modèles plus recents), le joins n'est pas vendu seul et il faut acheter l'ensemble joins/piston à 25 € (je ne sais pas ce qu'il en ai pour les 916,998 et 748).

- A noté egalement. La tige de poussée d'emgrayage (situé derière le recepteur d'embrayage est plus courte sur les anciens modèles que sur les nouveaux (le recepteur sera donc différent selon les modèles. En bref, si vous désiré changer de recepteur tout en achetant un récepteur Ducati, il vous faudra acheté egalement acheter une nouvelle tige plus longue. ( Pas loin de 150 € l'ensemble)

3] Quel produit acheter et où ?

Après analyse, de nombreux produit sont compatibles. Deux produits "non Ducati" sortent apparement du Lot : Evoluzion et Yoyodyne. Les prix sont à peu près similaires (léger avantage pour Evoluzion, mais le yoyodyne semble mieux s'en sortir au niveau qualité et longévité).
Voici un lien vers un comparatif :
http://www.ducatigarage.netfirms.com/cylinders.html

Après discussion sur le Forum j'ai fini par me decider pour l'achat d'un yoyodyne (qui s'emblait faire l'hunanimité sur planete Ducati).
Merci encore à El Gladiator pour ses infos:

Salut Vince :)
Le recepteur Yoyodyne est supérieur au recepteur d'origine, mais également à ces concurrents comme le Evoluzione, qui fuit comme celui d'origine. De plus, il necessite une moins forte pression de la main pour débrayer.
La page du fabricant: http://www.yoyodyneti.com/category.aspx?categoryID=2723
D'autres endroits où le trouver:
http://www.superbikeitalia.com/shop/details.asp?id=1466

http://www.ca-cycleworks.com/shop/catalog/ducati/engine.html  (premier dans la liste "engine parts").

4] Mon Achat

Suite aux précieuses infos d'El Gladiator, je me suis rendu sur les différents sites et mon choix s'est porté sur le suivant:
http://www.ca-cycleworks.com/shop/catalog/ducati/engine.html ou le recepteur yoyodyne est référencé sur la premiere ligne dans la liste "engine parts".
Au première abort, le site est pas super instinctif, mais en fait, il s'avère très simple d'utlisation,et puis on peut poser des questions via E-mail, les réponses arrivent rapidement .. le payement est simple (Par CB pour ma part).

bref, on choisi si on veut un nouveau ou anciens modèle (avant ou après 2001 - en fait à la receptions, on se rend compte que le recepteur est le meme, il y'a juste une petite cale en laiton en plus pour les anciens modèle qui comble la longeur de tige d'embrayage plus courte) et on commande son recepteur pour 189$..on paye avec la CB..( a ce moment là on ne connais pas encore le montant exact des frais de ports. Les frais de ports sont calculé au moment de l'envoie (30 $ pour la France) et le total 219$ est débité en une seule fois sur le compte. Avec un taux de change hyper favorable en ce moment, j'ai été facturé 162.90€ au total.
Le suivi de facture est examplaire, et en moins d'une semaine j'ai reçu mon petit colis.

Maintenant..reste plus qu'a monter tout cela.. :?  Et ça C ton mon prochain Post :D

• Cylindre en Argent
« Réponse #13 le: 22 septembre 2007, 12H 17mn 31s »
Méthode d’installation des Récepteur d’embrayage low-effort de YOYODYNE

Dans votre colis vous aurez reçu :
- L'emsemble recepteur prémonté
- Une cale en laiton (si vous avez commandé un modèle pour moto avant 2001

ainsi qu'une notice d'installation en anglais. J'ai traduit et modifié cette notice :

Par le passé, il y’avait deux versions de produit, a présent, une seule. Ceci est possible par l’utilisation d’une cale (piston en laiton). Les Ducati de 2001 et plus récentes ayant une tige d’embrayage plus longue, le piston en laiton n’est pas utilisé pour ces modèles. Par contre, pour les model 2000 et antérieurs, la petite cale en laiton doit être inséré dans le puits du récepteur, la face arrondie venant se loger contre l’extrémité arrondie de la tige d’embrayage (face arrondie orienté vers le moteur, face plate vers l’extérieur). La cale en laiton permet ainsi d’adapter le récepteur d’embrayage destiné au nouveau model sur l’ancien modèle ayant une tige d’embrayage plus courte. Une fois installée la cale ne peut pas être retirée (en fait, c’est possible mais pas simple à réaliser).

Avant de commencer :
Vous allez être en contact avec du liquide de frein. S’assurer d’avoir un pulvérisateur d’eau, ainsi qu’une bouteille d’eau ainsi que de nombreux chiffons. Il se peut que l’huile de freinage éclabousse certains organes de la moto, utiliser ces accessoires pour nettoyer rapidement avec de l’eau les zones touchées afin de prévenir tout dommages sur la peinture et les vernis. De la même manière, voici la liste des outils nécessaires pour le montage de votre nouveau récepteur :

L’eau mentionnée précédemment, Liquide de Frein DOT 4, Tube de graisse mécanique,   un tuyau et un petit récipient pour effectuer la vidange du circuit ( un petit tuyau d’aquariophilie et un petit pot en verre et son couvercle feront l’affaire - voir plus loin ), une clé Allen pour le démontage des 2 vis du caches PSB, cette clé servira également au démontage du récepteur, une clé à pipe de 12 (ou clé à œil) pour desserrer la vis Banjo (Grosse vis situé sur le récepteur, sur lequel est monté la vis de purge et la durite d’arrivé du liquide d’embrayage), une clé plate de 8 pour serrer/desserrer la vis de purge, et plein de chiffon, des journaux car le liquide se rependra inévitablement sur le sol. J’ai également utilisé de l’eau écarlate pour nettoyer un peu le moteur après le démontage de mon vieux récepteur, une clé de 19 pour prolonger ma clé de 12 (pour avoir plus de force pour débloquer l’écrou), de même qu’une clé de 10 pour prolonger la clé Allen ( pour avoir plus de force pour débloqué les vis)

C'est Parti !

- Positionner la moto sur une surface planne, sur une béquille d'atelier serait plus pratique, placer des journaux sous la moto au niveau du recepteur.
   - Démonter le carénage flanc gauche de la moto en enlevant les 7 vis de maintiens du carénage
   - Démonter le cache PSB (pignon sortie de boite pour dégager l’accès au récepteur d’embrayage) en démontant les deux vis de maintient à l’aide de la clé Allen.
   - ôter le capuchon de protection de la vis de purge (il servira sur le nouveau récepteur)

- Placer des journaux et chiffons sous le récepteur d’embrayage.
   - Utiliser la clé a pipe de 12 pour desserrer (débloquer) la grosse vis Banjo, cela permettra de la défaire sans trop de difficultés lorsque le récepteur ne sera plus fixé sur le carter moteur. Attention, le liquide commence à couler, resserrer suffisamment pour arrêter la fuite sans toutefois re-bloquer la vis (pour ne pas trop galérer par la suite, car il faudra la desserrer alors que le récepteur ne sera plus fixé au carter moteur).

- Oter les 3 vis de fixation du récepteur à l’aide de la clé Allen (utiliser une clé à pipe en prolongement de la clé Allen pour avoir plus de force si nécessaire)

- Oter l’ancien récepteur d’embrayage ainsi que le joins de protection situé derrière (ce joint en caoutchouc type « accordéon » ne dois pas être remonté car le récepteur Yoyodyne est doté d’une bague de protection  métallique emboitée directement dans le récepteur)

- C’est le moment de faire un peu de nettoyage au niveau du récepteur avant de remonter le nouveau (utiliser eau écarlate et chiffons). Et là on remarque que la réputation du Dot 4 est bien fondée.. la peinture du carter commence à sauter au endroit de la fuite. :cry:

- Mettre des chiffons autour du bocal contenant le liquide d’embrayage, au niveau de la poignée d’embrayage afin de préserver la tête de fourche des éventuelles projections de liquide de frein.

- Oter le couvercle du bocal contenant le liquide d’embrayage, ainsi que le joint souple. S’assurer que le bocal est plein, sinon, faire l’appoint avec le liquide Dot 4 (pour ma part, il etait temps !).

- Préparer le récepteur Yoyodyne de manière à être prêt à transférer le la durite de l’ancien récepteur vers le nouveau. (Ôter la vis Banjo et une des deux rondelles  pour le remontage.

- Graisser légèrement la bague externe (partie venant en contact avec le carter moteur et à proximité de la chaine secondaire) ainsi que le puits du récepteur avant d’y insérer le piston en laiton (si nécessaire) remettre un peu de graisse par-dessus le petit piston.

- Fixer le récepteur Yoyodyne sur le carter moteur à l’aide des 3 vis et de la clé Allen (il faut forcer un peu pour emboiter le recepteur sur le carter, de plus, il faut exercer une pression suffisante pour faire reculer le piston).
   - Poser la rondelle ôtée de la vis banjo précédemment sur le nouveau récepteur.

- La partie qui suit demande d’agir avec rapidité, en effet, une fois desserrée, la vis Banjo du vieux récepteur ne retient plus le liquide qui s’écoule alors. Le but de la manœuvre est d’effectuer le transfert du flexible fixé sur l’ancien récepteur vers le nouveau, en respectant l’ordre de montage (rondelle/flexible/rondelle..) avant que le bocal ne soit vide (pour éviter que de l’air entre dans la durite). Utiliser la clé à pipe de 12 pour démonter la vis Banjo de l'ancien recepteur, afin de libéré le flexible d'arrivée de liquide, enfiler le flexible sur la nouvelle vis banjo et resserer l'ensemble sur le nouveau récepteur (avec la rondelle qui etait resté dessus). Dès que le montage est effectué utiliser la clé de 12 pour resserrer la vis Banjo sur le nouveau récepteur. Serrer suffisamment pour ne pas que ça fuit… Mais pas comme un malade non plus.

-> Sinon, le plus facile est d’effectuer cette tache à deux personnes. La première s’occupe de l’échange de récepteur de la durite pendant que l’autre remet régulièrement du liquide dans le bocal afin d’évité que celui-ci ne se retrouve vide.  :cheers:

- Refaire l’appoint de liquide dans le bocal
   - Nettoyer les coulures de liquides sur le récepteur et au alentour avec de l’eau et des chiffons.
   - Voila, le nouveau récepteur est monté... Le plus difficile est fait.  :P

Mais a présent, il faut purger le circuit ! 8O Amaël explique comment dans son post.. sinon, je vous explique ça dans mon prochain Post. Accordez-vous une petite pause le temps que j'ecrive la suite  :wink:
« Modifié: 22 septembre 2007, 12H 23mn 11s par vincelArsouille »

• Cylindre en Argent
« Réponse #14 le: 22 septembre 2007, 13H 41mn 24s »
- PURGE DU CIRCUIT EMBRAYAGE -

- Voici comment se faire un petit outil de purge : Utiliser un petit tuyau qui se placera sur la vis de purge (tuyau aquariophilie petit diamètre transparent). Prendre un petit pot de verre (type petit pot de bébé avec couvercle metalique, percer le couvercle du diamètre du tuyau. Passer une extrémité du tuyau dans le pot. Poser le pot sur le sol, sous le récepteur. Mesurer la distance nécessaire pour rejoindre la vis de Purge. Couper le tuyau à la bonne longueur. Brancher le tuyau sur la vis de Purge. Voila, vous avez un bel outil pour faire la purge:

- Laisser le bocal de liquide ouvert. Placer le tuyau de votre purgeur sur la vis de purge. (merci à Amaël pour sa photo)  :wink:

- Avant de commencer, vérifier que la vis de purge est bien serrée avec la clé de 8.
   - A] Placer votre main gauche sur le levier d’embrayage, et de la main droite utiliser la clé de 8 pour jouer sur la vis de purge.
   - B] Commencer à actionner lentement le levier (refermer la main gauche comme pour débrayer) en ouvrant doucement la vis de purge (1/4 -1/2 tour suffit). L’air sort du nouveau récepteur d’embrayage, puis du liquide.. Avec des bulles d’air… continuer doucement la course du levier et resserrer la vis de purge avant d’arriver à la butée de la poignée (ne pas relâcher la poignée d’embrayage sous peine de faire revenir de l’air dans le circuit)
   - C] Relâcher la main gauche.
   - D] Refaire le niveau de liquide dans le bocal
   - E] Pomper plusieurs fois sur la poignée d’embrayage (vis de purge fermée)

- Recommencer l’opération (A B C D) jusqu'à ce qu’il n’y ai plus d’air qui sorte au niveau de la vis de purge (uniquement du liquide Dot 4 tout neuf !).

- remettre le joint et le couvercle sur le bocale d'embrayage
- remettre le capuchon de la vis de Purge.

...Faite quelques tests pour vérifier que les vitesses passent bien. vérifiers les différents serrages .. et s'il fait beau... c'est le moment d'aller vérifier que vous avez bien investi votre argent. Pour ma part, j'suis super content... les vitesses passent comme dans du beurre, et tout est prétexte a faire des kilomètres au guidon de mon 996 dont je retrouve un enorme plaisir à piloter.  :D

Ps: Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Philuxe

• Invité
« Réponse #15 le: 22 septembre 2007, 14H 33mn 18s »
nickel tout ca , merci à toi

Sinon je confirme ils sont tip top chez ca-cycleworks. Tjs prêts à répondre aux questions par email en plus.

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #16 le: 22 septembre 2007, 15H 49mn 42s »
Commande groupée? 8)

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
Re : Achat et montage recepteur embrayage YOYODYNE - PHOTO
« Réponse #17 le: 26 septembre 2007, 16H 28mn 04s »
Je rebondis la dessus puisque le mien fuit maintenant  :(

Ils sont bien ceux la aussi on dirait, non ? :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=170152020695&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=007

En tout cas ils sont beaucoup moins chers

Hors ligne Kaloo

• Cylindre en Bronze
  • Flower powaaaaa
« Réponse #18 le: 26 septembre 2007, 16H 46mn 11s »
J'ai acheté (via ebay) il y a 1 mois un recepteur d'embrayage de marque MPL.

Je l'ai monté sur ma machine de piste et je n'ai pas pu encore le tester en dynamique mais en tous cas, l'effort sur la poignée est nettement moindre (ce qui était le but recherché).

Donc pour moi c'est tout bon DarkMonster ! Même si je ne peux comparer avec d'autres marques...
749 999 2004 Pista
Evo Sp 2-1

Néo

• Invité
« Réponse #19 le: 26 septembre 2007, 17H 58mn 27s »
nickel vince ton tutos !
bravo pour le tps de rédaction cela etre vraiment util !!
effectivement la commande groupée pour reprendr la proposition d'e gladiator ne me smbles pas une mauvaise idée !!!

Hors ligne rikos009

• Bicylindre en Or
  • ariege près des ours
Re : Re : Achat et montage recepteur embrayage YOYODYNE - PHOTO
« Réponse #20 le: 05 janvier 2008, 17H 56mn 02s »
J'ai acheté (via ebay) il y a 1 mois un recepteur d'embrayage de marque MPL.

Je l'ai monté sur ma machine de piste et je n'ai pas pu encore le tester en dynamique mais en tous cas, l'effort sur la poignée est nettement moindre (ce qui était le but recherché).

.
et ce mpl ,en definitive c est du bon matos?
la pratique est la racine de la laideur

SHILT57

• Invité
« Réponse #21 le: 06 janvier 2008, 18H 55mn 37s »
........
« Modifié: 16 mai 2011, 13H 37mn 20s par SHILT57 »

noirmat

• Invité
Re : Achat et montage recepteur embrayage YOYODYNE - PHOTO
« Réponse #22 le: 11 avril 2008, 20H 24mn 35s »
Bravo pour la qualité de ce post,
ça tombe bien pour moi car j'ai une fuite sur mon récepteur.
Trop top ce forum

:thumbsup:

quelques retours positifs ou négatifs sur le récepteur MPL ?

Hors ligne seb5091

• Apprenti ducatiste
« Réponse #23 le: 21 mai 2012, 13H 04mn 12s »
je déterre ce tuto sur le montage d'un recepteur d'embrayage adaptable.
en relisant bien je me demandais si il ne serait pas plus aisé d'effectuer le transfert des flexibles avant d'avoir repositionné le recepteur sur le moteur. cela permettrait de moins pourrir la moto de DOT4 en se mettant à distance?
qu'en pensez-vous?

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
« Réponse #24 le: 21 mai 2012, 13H 30mn 13s »
que c'est galère à repasser  :D :D
tout simplement , tu vides le bocal avec une seringue , tu prends un chiffon pour protéger, tu changes le récepteur et voilà...

Hors ligne desmountain

• Apprenti ducatiste
« Réponse #25 le: 21 mai 2012, 19H 12mn 07s »
Salut,
super tuto' !  :thumbsup:
Et un récepteur Ducati Perf' en diamètre 30 mm serait-il équivalent à celui-ci au niveau fiabilité/qualité/efficacité ?
998s
Pas plus vite qu'à fond !

Hors ligne desmountain

• Apprenti ducatiste
« Réponse #26 le: 03 juin 2012, 20H 38mn 07s »
Verdict pour l'effort de traction sur la poignée d'embrayage: 10 kg avec le récepteur d'origine, 7,5 kg avec le Ducati Performance. Mesures réalisée à l'aide d'un peson à l'extrémité du levier.
998s

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
« Réponse #27 le: 24 août 2012, 18H 31mn 57s »
ça c'est une bonne idée :
Faire un tableau avec un test au peson de chacun des récepteurs !
Bon le souci c'est qu'il faut garder la machine d'étalonnement et le peson identique. :wink:

Merci pour l'info  au moins c'est chiffré et pas que du ressenti. :thumbsup:
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne desmountain

• Apprenti ducatiste
« Réponse #28 le: 24 août 2012, 19H 36mn 46s »
J'ai utilisé un peson à aiguille et la mesure de l'effort s'est faite au niveau de la boule qui est à l'extrémité du levier (dans le creux). C'est un maître cylindre de 998 SBK avec un levier d'origine.
998s

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #29 le: 06 octobre 2014, 15H 36mn 51s »
Je remonte ce topic hyper complet et j'y ajoute le post d'Amael qui a disparu que j'ai trouvé (excavation...) sur un autre forum:

Un topic méca pour parler de l'échange du joint de récepteur d'embrayage.

Cette pièce a connu des faiblesses par le passé (notemment des problèmes d'étanchéité), des modifications ont ensuite été apportées (à partir de 2001 il me semble) sur les nouveaux récepteurs pour supprimer les soucis. 

Les 1ers symptomes de défaillance, sont souvent une difficulté à passer la 1ère vitesse, ou de repasser la boite de vitesses au point mort, on se rend compte alors que le niveau de liquide a baissé dans le bocal. Le levier est un peu mou. On ne s'apperçoit pas forcément de la fuite juste derrière le récepteur, car il y a des dépots de graisse de chaine à cet endroit. (si la chaine est correctement graissée évidemment )

Pour ceux qui possèdent encore des vieilles meules avec des vieux récepteurs (comme moi ) sachez qu'il est possible de monter un modèle adaptable de ce type (DESMORACERZ 149 € ) :

Mais pour ceux qui n'ont pas 149 € à fouttre là dedans (comme moi ) vous avez la possiblilité de remplacer seulement le joint défectueux. 

Ce joint est dispo en pièce de rechange chez votre Ducati Store préféré pour la somme astronomique de 3 € !!! 

Procurez vous également un bidon de liquide DOT4, en store ou dans les magasins automobile, c'est tout simplement du liquide de freins. 

Voilà le fameux récepteur, fixé par 3 vis, juste devant le cache pignon sortie de boite :

Vous pouvez placer la moto sur béquille d'atelier pour être + à l'aise, mais ce n'est pas nécéssaire.

Déposez le cache pignon de sortie de boite (2 vis) et ensuite le récepteur (3 vis) vous remarquerez la présence d'un cache poussière autour de la tige de poussée.

Pompez quelques coups (j'en vois déjà qui rigolent  non non, rien de cochon ici) sur la poignée d'embrayage, le piston va sortir de son logement, tirez dessus à la main pour le sortir totalement. (bien sur, vous aurez pensé à mettre une gamelle ou un seau en dessous )

Voici l'intérieur du récepteur, c'est crado, un peu oxydé, y a même des rayures apparentes :

Voici le piston, avec le fameux joint noir en caoutchouc, pareil : c'est crado, oxydé et des légères rayures sont présentes :

Retirez le joint de son logement en repérant le sens de montage. (n'utilisez pas de tournevis, au risque d'abimer la matière assez fragile).
Après avoir nettoyé les 2 pièces, passez un coup de papier à poncer sur le piston et dans le cylindre. Ici j'ai utilisé du 800 enduit de liquide DOT4. Nattaquez surtout pas les pièces à sec !!! N'insistez pas trop, au risque d'enlever trop de matière, l'étanchéité serait ensuite rendue difficile !!!

Placez le nouveau joint dans un bain de DOT4, avant de le monter sur le piston.

Ouvrez le couvercle du bocal d'embrayage (tapez un coup sec sur le tournevis cruciforme afin de décoller les vis, elles sont parfois assez dures à avoir) retirez le joint caoutchouc.

Pensez à protéger les pièces qui sont autour du bocal, le DOT4 est un produit assez corrosif, il attaque très bien la peinture !!! Evitez d'en fouttre partout ! 

Remplissez le bocal avec du DOT4 neuf et pompez plusieurs fois à la poignée, le liquide va descendre jusqu'au récepteur et rincer le circuit. (bien sur, vous avez pensé à remettre la gamelle en dessous du récepteur )

Une fois le circuit bien rincé, montez le joint neuf sur le piston (sans outil !!!) et remettez le piston dans son logement. (forcez et tournez en même temps, bien lubrifié ça rentre comme papa dans maman )

Reposez le récepteur sans oublier le cache poussière, et le cache pignon de sortie de boite.

Reste à purger le système ! Remplissez le bocal de liquide, placez un tuyau transparent sur la vis de purge du récepteur, faites plonger ce tuyau dans un récipient.

-Ouvrez la vis de purge.
-Appuyez doucement sur le levier d'embrayage et restez appuyé en butée.
-Refermez la vis de purge.
-Lachez doucement le levier.

Répétez cette opération jusqu'à ce qu il n'y ait plus de bulles d'air dans le tuyau transparent, pensez à rajouter du liquide régulièrement dans le bocal (tous les 4 à 5 coups de levier).

Une fois cette opération terminée, resserez bien la vis de purge, faites le niveau de liquide et refermez le couvercle du bocal en positionnant correctement le joint.

Il ne vous reste plus qu'à essayer votre monture ! 

Bonne méca :cheers:

Pour ma part j'ai un autre problème. Je n'arrive pas à ouvrir la partie "étoilé" de ce foutu récepteur... J'ai un S2R dont le joint pisse allègrement... Je voudrais le remplacer.

Merci à ceux qui auront une réponse...