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Auteur Sujet: Enfin un Topic sur la 999 !  (Lu 1434313 fois)

fred

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #780 le: 09 octobre 2009, 21H 44mn 26s »
Beuh! c'est moche, l'arrière d'origine est magnifique!

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #781 le: 09 octobre 2009, 21H 48mn 27s »
desolé de te decevoir mais la gamelle d'origine me derrange un peu  :?

pas que ce soit pas jolie (pour moi ) mais je la trouve encombrante ....

je n'ai malheuresement jamais vue ces pots (mivv) sur une 749 ,ni le son d'ailleur ,mais j'avoue que la ligne (sur photos) me plait assez

je n'aurai rien contre un termi mais je le voudrais avec la coque carbone,le decata et a bon prix ..hors de question que je foute 1500 euro ou plus pour une demi ligne pour juste faire un peu de bruit

alors que les mivv ,je les trouvent plutot sympas et en rond cela permet d'affiner un peu l'arriere de la bete

de toute facon ,je verrai le moment venu ,si des bonnes occaz se presentent .....pour le moment j'ai trois becanes et plus de sous pour equiper la 749....faut que j'en largue une ...

sinon plein de trucs prevu cette hiver : un gb avant carbone ,des coque de cligno avant cristal,un feu arriere a led ,des jolie cligno arriere aussi .....etc etc (et un bel echappement  :dribble:)

mais bon c'est la fin de saison ,et bientot elles rentrerons toutes en hibernation au garage et j'aurai le temps pour tout cela  :thumbsup:

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #782 le: 10 octobre 2009, 09H 46mn 27s »
J'ai un feu arr à LED avec clignos intégrés au feu, c'est pas homologué, alors que c'est plus visible! Cela affine l'arr. Pas de tof, désolé.
Si cela vous intéresse je demanderai à mon AD la réf.
En CH, on a le droit de ne pas avoir de clignos, mais dans ce cas il n'y en a ni à l'av, ni à l'arr.
Au final, je n'ai visuellement pas de clignos car les av sont intégrés dans mes rétros (ça c'est homologué) et les arr intégrés dans le feu arr.
Fred, si on se voit, je te montrerai le résultat.
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fred

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #783 le: 10 octobre 2009, 16H 55mn 20s »
Avec plaisir :thumbsup:
J'ai envoyé mes permis de circulation mardi dernier au bureau des autos pour mettre les motos en interchangeable, et je n'ai toujours rien reçu :( alors pour l'instant je peux pas rouler :ranting: Tu me diras avec le temps qu'il fait :roll:

J'ai fait mon cache câble, maintenant c'est plus propre. :D



« Modifié: 26 août 2010, 15H 55mn 42s par fred »

virginie1098

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #784 le: 12 octobre 2009, 12H 32mn 24s »
Ah oui là c'est pas mal du tout  :thumbsup: :bowdown:

C'est super la Suisse, ils sont pas chiants comme en France  :D

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #785 le: 12 octobre 2009, 15H 07mn 27s »
Pour la ligne MIVV je l'ai vu sur deux 999.
Sur la première y'avait trop d'espace de partout entre les pots et la coque arrière > moche
Sur la seconde, le gars avait des caches qui masquaient les jours carénages pots et là ça rendait super bien. Par contre impossible de trouver ce cache sur le web !

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #786 le: 12 octobre 2009, 17H 50mn 51s »
c'est ce que je craint aussi ,les jours du a la coque plutot carré et au pots ronds

c'est pour cela que je me reserve sur mon choix ..sur photos ca m'a l'air plutot bien,mais comme tu le dit ,cela risque de faire bizarre avec la coque arriere

merci en tout cas de ton temoignage  :cheers:

fred

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Re : Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #787 le: 12 octobre 2009, 22H 48mn 56s »
Ah oui là c'est pas mal du tout  :thumbsup: :bowdown:

C'est super la Suisse, ils sont pas chiants comme en France  :D

Faut pas croire, on a les ctrl technique :down: Pis rouler en Suisse ça vaut plus la peine, trop de monde sur les routes et trop d'habitations, trop de radars. En France vous avez encore de sacré belles routes sans personne dessus :P C'est pour ça que je roule pour ainsi dire que dans votre beau pays :D.
« Modifié: 12 octobre 2009, 22H 51mn 29s par fred »

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #788 le: 13 octobre 2009, 04H 36mn 28s »
on arrive aussi bientot a cette situation ...reste quelques beau coin de campagne ,mais je pense a courte echelle que les radars et autres finirons de nous faire rentrer dans le rang de gres ou de force ...

il y a eu aussi beaucoup trop d'accident mortel (ou pas ) cette saison ....cela ne restera pas sans suite

virginie1098

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #789 le: 13 octobre 2009, 12H 05mn 40s »
Sniff on ne peut plus rouler nul part  :cry:

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #790 le: 13 octobre 2009, 14H 59mn 24s »
Mais bien sûre que si on peut rouler.
Évidement rouler comme des branques c'est risqué mais honnêtement je n'ai jamais eu de soucis avec la maréchaussée.
Les lignes droites je tape pas dedans et je me fait plaisir dans les virolos  :wink:

Puis quand je me fait contrôler par les flics en général ça finit en papote à propos de la moto  :wink:

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #791 le: 13 octobre 2009, 15H 40mn 16s »
La dernière fois qu'un flic m'a emm... ça c'est fini au tribunal, et j'ai eu l'immense satisfaction d'avoir eu gain de cause :D :D :D
Mais en général, cela se passe pas trop mal...Faut dire que les gendarmes en France sont hyperpro à côté des jeunôts qui sévissent par ici!
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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #792 le: 13 octobre 2009, 15H 42mn 27s »
-> DarkNight:
y a des copines à toi ici: http://www.sato-design.com/
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fred

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #793 le: 13 octobre 2009, 19H 20mn 25s »
Moi aussi je tire pas sur les lignes droite, sauf si elles sont courtes et entre deux virolos :D
J'suis adepte des virolos, le reste me fait ch*@%. Et j'aime quand les routes ne sont pas bondées, et ça chez nous ça n'existe plus :crybaby:

virginie1098

  • Invité
Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #794 le: 14 octobre 2009, 17H 19mn 28s »
Idem pour moi j'accélère quand je vois un virage  :D mais bon, trop de monde je trouve aussi...
entre les cyclistes, les promeneurs et papi qui s'est arrêté dans le virage pour aller cueuillir des champignons  8O... c'est chaud donc plus ça va plus je me dirige vers la piste  :bowdown:

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #795 le: 14 octobre 2009, 19H 07mn 54s »
j'y gouterais surrement l'année prochaine aux rosso corsa (organisée par ms 62 ) en mai prochain a croix ,et comme je ne me suis jamais essayé ,je verrai ensuite
j'ai trop peur de la casse ,et je commence a me faire vieux ,je roule pepere  :D

Berto19

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #796 le: 21 octobre 2009, 21H 58mn 21s »
Pour ceux qui aimeraient changer de feux arrère, voici encore un autre modèle, celui ci se trouve très facilement sur ebay (marque mad doctor) très bon matos, facile à adapter.





fred

  • Invité
Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #797 le: 21 octobre 2009, 23H 39mn 43s »
J'en ai vu pas mal sur les speed triple.
Mais il me semble qu'il n'y a pas l'éclairage de plaque intégré.

Berto19

  • Invité
Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #798 le: 22 octobre 2009, 00H 12mn 55s »
Salut, le modèle que j'ai l'éclaire plaque est intégré dedans, tout ets super discret, bien plus beau que celui d'origine

fred

  • Invité
Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #799 le: 27 octobre 2009, 23H 55mn 00s »
Allez un gros déterrage :D

Une interview de Mr Protat qui date (faite par MJ).
Je sais pas si il est déjà sur le forum, en tout cas il en vaut la peine.

LA PREPARATION DES MOTEURS PAR FRED PROTAT (999)  
 
Participant depuis de nombreuses années aux championnats de France  
Superbike au guidon de ses Ducati, vice champion en 99 sur une 996RS,  
champion en 2000 et 2001, vice champion Superproduction en 2002 avec sa  
998S, MJ est allé à la rencontre de ce pilote préparateur dans son atelier,  
perdu au fond de la cour à gauche, pour savoir comment gagner une trentaine  
de cv sur son moteur pendant que ses concurrents à 4 cylindres n¹en  
récupérent pas autant (177cv pour 160cv d'origine pour une 1000 4  
cylindres). En partant d¹un moteur annoncé à 136cv par le constructeur, il  
en sort 165cv après préparation, tout en respectant le règlement de la  
catégorie SuperProduction. Cette catégorie apparue en 2001 avec le succès  
que l'on connaît, autorise les mêmes préparations que pour une Superbike.  
Par contre, le moteur, ainsi que l'injection et la boîte à air, doivent  
rester strictement de série, donc avec des pièces montées d'origine sur les  
moteurs de la marque.
 
MJ : Que fais tu quand tu reçois une moto avec un moteur stock ?  
FP : La première chose à faire est de le démonter complètement. Puis il faut  
ensuite contrôler les jeux, la précontrainte du vilo, refaire un calage latéral. Quand je reçois un moteur neuf, la métrologie est systématique.
  
MJ : Mais c'est pas avec ça que tu vas gagner autant de watts ?  
FP : Non, par contre, juste en changeant la ligne d'échappement et le boîtier électronique, on a déjà un gain de 15cv.
  
MJ : Il en manque encore 14 pour arriver à 165 ! Bon déjà, quel diamètre  
pour la ligne d'échappement ? 54 ? 57 ? 60 ? 100 ?  
FP : 57 est largement suffisant. Bayliss utilisait une ligne en 60 mais son  
moteur avait des plus grosses soupapes que la 998S ou la 999 n'ont pas. Si tu  
mets une ligne en 60 sur une moto stock, tu vas perdre énormément en bas  
dans les tours et ta machine ne marchera pas mieux. Par contre, il est évident que pour des raisons d'homologation les lignes d'échappement des motos du commerce ont un diamètre trop petit. Regarde la ligne que je viens de recevoir pour la 999. C'est une ligne en 57 Leovinci avec un silencieux en titane.
  
MJ : A propos de titane, l'ennemi c'est le poids alors ? Avant la recherche  
du dernier demi cheval qui pourrait te faire aller un millème de km/h plus  
vite sur le périph, d'après toi la 2e chose à faire après le pot et la puce,  
c'est de faire faire un régime à son italienne ?
 
FP : Exactement. Le rapport poids puissance est important. Sur la 998S de  
Muscat l'année passée, on était toujours au poids limite, soit 165kg, car il  
existe un grand nombre de pièces racing pour ce type de moto. Par contre  
avec la 999, je n¹ai jamais réussi à descendre sous les 172kg, parce qu'il  
n'éxistait pas encore de pièces spécifiques à ce modèle. Par exemple j'ai  
gardé le réservoir en tôle toute la saison, alors que David avait l'habillage carbone comprenant le réservoir, un bras oscillant magnésium de 996RS, la boucle de cadre alu, etc ... sur sa 998S. De plus, cette année je me suis constamment battu avec la 999S et ses problèmes de transmission de  
puissance à la roue arrière, à cause du bras oscillant et de l'amortisseur  
peut être mais comme je n'ai pas eu d'autres pièces j'ai eu ce problème  
toute la saison.
 
MJ : Revenons en à notre moteur. J'imagine qu'après avoir tout démonté, tu 
ne vas tout de même pas remonter tes pièces stock sans les modifier ? 

FP : Sur mon moteur de SuperProduction, je n'ai pas le droit de mettre des  
pièces racing ou de changer les spécifications constructeurs. Par contre,  
si je prépare une machine pour le Pro Twin par exemple, là je change la  
transmission primaire en mettant une boite racing, les culasses sont rabotées, les conduits préparés, on change les poulies de distrib pour de l'ergal. Mais sur la moto de SuperProduction, il faut chercher ailleurs si on veut respecter le règlement. Mis à part la visserie titane, je vais te donner 2 exemples : sur  
les 996R, on s'est aperçus que les axes de pistons font 10 gr de moins que  
ceux des 988S alors que c'est le même moteur. Autre exemple : sur les 998S,  
si on ajoute le poids de l'alternateur et du volant, on arrive à un poids  
qu'on va appeler P. Sur les 999S, on retrouve ce même poids P pour  
l'ensemble alternateur + volant, sauf que l'alternateur d'une 999S est plus  
léger que celui d'une 998S. Donc ca veut dire que le volant d'une 999S est  
plus lourd. Conclusion, on prend les 2 pièces les plus légères et on les  
monte dans un même moteur (attention, pour un montage sur une 998S, il faut  
aussi le carter d'alternateur de la 999, car l'alternateur a un plus gros  
diamètre).
  
MJ : Donc ca ne sert à rien de monter un volant allégé sur une Ducati. 
FP : Non, baliverne, sauf à le satelliser au bout de quelques milliers de km  
d'utilisation intensive. Et de toutes façons, un moteur Ducati, ca doit être  
comprimé, avoir de l'inertie, du couple et ça se conduit de cette façon. Je  
conseillerai plutôt de faire une métrologie du moteur que d'installer un  
volant allégé sur un moteur stock.
 
MJ : Justement, revenons en à ton moteur. On en était au remontage. Quelle 
est donc cette drôle de couleur sur tes arbres à cames ? 

FP : C'est un traitement de surface. Toutes les pièces en mouvement reçoivent un traitement anti friction. Avec ça tu gagnes une partie des cv qu'il manque dans ton calcul pour arriver à 165cv. Cette année j'ai fait traiter les arbres à came avec un nouveau procédé. L'année passée, toutes les pièces mobiles, comprenant les bagues, les joints spis, les axes de pistons, les segments, étaient traitées par projection ionique sous vide. Pour les arbres à came cette année, si je gagne encore des cv , tu seras le 1er au courant.
  
MJ : Trop aimable cher prof. Et sur une machine de route ou pour le 
protwin, tu fais quoi d¹autres ? 

FP : On peut aussi augmenter le taux de compression en jouant sur l'épaisseur des joints. Sur ma machine de SuperProduction, j'ai diminué l'épaisseur du joint de culasse. Le règlement m'interdit de toucher au joint d'embase (il n'y en a pas sur les japonaises) mais sur une préparation moteur destinée à un autre usage je le fais régulièrement. Sur la machine de Protwin que j'ai préparée récemment, j'ai aussi mis des grosses soupapes en diametre 63, après avoir préparé les sièges . Pour les sièges, tout le monde peut commencer à les préparer en ébavurant la finition brute des motos du commerce. Le top c'est de mettre des soupapes en titane, mais ca impose de changer les sièges de soupapes en béryllium. C'est ce que je fais actuellement sur ma s4r perso. J'ai mis des bielles Pankl en H, et il y aura des pistons de 996RS que le HMPlant (ndlr l'équipe qui faisait courir Bayliss et Hogdson) m'a filés.
  
MJ : C¹est une bonne nouvelle. On sera plus obligés de t'attendre quand on 
ira se balader dans le Bugey avec les potes.
 
FP : Une autre chose aussi très importante sur un moteur Ducati, c'est de  
bien caler sa distribution. Soit tu as les diagrammes, soit tu te fais ton propre diagramme mais le système à poulies est très ingénieux puisqu'il permet d'optimiser ton calage de manière extrêmement précise. Et hop, encore quelques dixièmes de cv gagnés.
  
MJ : Et l'apairage, tu vérifies le poids des pièces en mouvement ? faut il 
que les pistons aient le même poids, les bielles ?
 
FP : Quelle drôle d'idée! ah ben toi tu es rigolo quand tu t'y mets ! Déjà  
je n'ai pas des dizaines de pistons sous la main pour vérifier, ensuite sur  
un moteur en L c'est vraiment pas important. Sur un 4 cylindres en ligne je  
dis pas mais sur un L, pfffŠ !
 
MJ : Bon alors résumons. Que conseilles tu pour la préparation d'une Ducati 
par un utilisateur, pas un pilote pro, mais qui ne se considère pas comme 
poireau non plus ?
 
FP : La ligne d'échappement plus le boitier électronique. Ensuite le poireau  
comme le pilote gagneront plus à régler leur partie cycle qu'à optimiser le  
rendement moteur.  

MJ : Quels sont les réglages à prévoir alors ?  
FP : Déjà pour une superbike avec l'angle de chasse réglable, il faut toujours un angle de chasse de 23.5° pour une utilisation piste. Pour la fourche, elles sont systématiquement livrées avec trop d'huile. Combien ? je sais pas mais c'est sûr qu'il faut en enlever si tu veux qu'elle travaille jusqu'en bas. Quand à l'amortisseur arrière, les ressorts d'origine sont trop souples pour une utilisation piste. Sur un Ohlins, le ressort est marqué 6.5 ou 7.5. Il faut un 8.5 ou un 9 pour un pilote normal de 70kg (ndlr : heu ... et ceux qui font moins ?) avec 10mm de précharge.
  
MJ : Et bien mon cher Fred, donc si un ducatiste veut faire préparer son moteur à moindre coût de renfort de pièces racing, il peut venir te voir ?  
FP : Oui, sans problèmes. Que ce soit une 600 ou une 1000, à 2 ou 4 soupapes, ce que je viens de te dire est applicable à tout les moteurs de la gamme. Je peux aussi m'occuper des traitements de surface.
 
MJ : Merci de tous ses renseignements 

On laisse alors Fred qui s'apprête à partir à Alméria avec son collègue  
Thierry Mulot et les 999 pour préparer la saison 2004 SuperProduction alors  
que David Muscat fera le championnat SuperSport en 749.  
« Modifié: 28 octobre 2009, 09H 23mn 42s par fred »

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #800 le: 28 octobre 2009, 19H 20mn 15s »
Alors Fred, on rêve... :dribble:
Une ligne 57 et un boitier pour Noël? :siffler:
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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #801 le: 28 octobre 2009, 19H 29mn 07s »
Ouais, les préparations à la mode Protat, y'en a au moins 2 sur le forum qui peuvent en parler...  :siffler:

Là où je suis d'accord avec lui, c'est que ça sert à rien de se pignoler à toucher au moteur, c'est ce qu'il y a de moins rentable en rapport perfo / coût / emmerdes.

Après, son super revêtement aux ions emballés sous vide sur les cames qui fait gagner 30 chevaux, ben voilà quoi. Et puis je vous parle pas des dégâts colatéraux.  :?

fred

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #802 le: 28 octobre 2009, 20H 04mn 48s »
Pour la ligne, je pense pas, à moins que j'en trouve une sur le net d'occase.... :wink: Pis je trouve que ça tire largement assez comme ça. :D



« Modifié: 28 octobre 2009, 21H 09mn 19s par fred »

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #803 le: 28 octobre 2009, 20H 49mn 59s »
merci berto ,c'est celui que que j'avais vue pour mon 749 a dafy ....

beau boulot en effet ,j'aime bien... :thumbsup:

tu peu me donner un ordre de prix ,si mes souvenir son bon ,a dafy il etais a 99 roro ...



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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #805 le: 29 octobre 2009, 04H 40mn 26s »
 :thumbsup:



Berto19

  • Invité
Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #806 le: 30 octobre 2009, 01H 24mn 11s »
Salut Seb, si mes souvenirs sont bons, ça tournait dans les 120 euros ...

Ninetdoude

  • Invité
Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #807 le: 02 novembre 2009, 21H 42mn 21s »
Salut tout le monde,

je repasse par là, car je suis peut-etre sur un 999, mais la personne n'a pas la clés rouge et ni la carte transpondeur, ça craint toujours autant si il manque ça non ???

Il n'a jamais rien eu et n'était pas au courant que ça éxistait  :?

Merci pour vos réponses  :thumbsup:

Hors ligne OpOw

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Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #808 le: 02 novembre 2009, 21H 54mn 59s »
Oui ça craint, faut pas perde la clé ou avoir besoin de réinitialiser les clées
Sans maitrise la puissance n'est rien.

Ninetdoude

  • Invité
Re : Enfin un Topic sur la 999 !
« Réponse #809 le: 02 novembre 2009, 22H 01mn 40s »
OK merci de ta réponse  :thumbsup:  :cheers:

mais chez ducati, ils on peut-etre changés , et peut-etre que maintenant on peut racheter juste la cles rouge avec le N° de série de la moto  :roll:

Je dit juste ça par experience dans les voitures où au départ c'était comme chez ducat, et maintnenant on peut racheter seul cette clés ou avoir le N° dans certains cas,

sinon j'éssayerais d'appeller ducat   :P