et les photos Al ??? 
j'en ai pas encore fait

il faut que je retrouve les autres photos de l'annonce
donc samedi, on récupère la 999.
Clairement...elle est neuve

.
La béquille est encore dans son plastique thermoformé et la housse n'a jamais vu la poussière. quelques touches tuning sur la moto (cache embrayage et cache pignon en carbone, peinture bulle et 2 vilains patch "champion du monde" collés sur les flans

) mais rien d'extravagant: elle est d'origine et à peine rodée, voir en fin de rodage. La moto est full et a son kit termi en place + pignon de 14
Franchement, le carénage est tellement beau que c'est à se demander si je vais pas le fixer chez moi contre un mur

. Et je passe sur les autres "petits" détails qui me titillent les pupilles genre: les carters moulés au sable avec leur look "brut de fonderie", les intérieurs de carénage avec la fibre apparente, l'araignée magnésium, etc, etc...
Roulage number ouane!Seulement quelques km avec ma 999 et déjà la banane sous le casque. C’est encore difficile de se faire un avis objectif sur la moto (mais la première impression étant souvent la bonne…) et de pouvoir la comparer sérieusement avec d’autres modèles, mais je m’y risque…
A savoir que la 999 que j’ai récupéré est montée avec un pignon de 14 et que son assiette est « très » basse, l’ancien proprio l’a certainement faite ajuster à sa taille (il est plus petit que moi), bref je me retrouve
avec les jambes fortement pliées et peu en appuis sur les poignets.
Dans mes souvenirs, la 999 n’était pas trop extrême en terme de position mais à ce point…
Premier contact : la moto ne semble pas plus lourde que la 1198 malgré une bonne dizaine de kilos en plus sur la balance. Elle donne l’impression d’être bcp plus petite et malgré ce pbe de jambes façon grenouille j’y trouve sans difficulté ma place.
Elle est bcp plus intuitive qu’une 1098 ou 1198, très vive, limite « facile » (ndlr: faire gaffe à cette illusion

).
A confirmer lorsque le rythme s’accélère vraiment. comparativement je trouve que la 1198 fait « camion ». Mais là aussi il ne s’agit que d’un ressenti sachant que cette dernière est un beau jouet très maniable (surtout équipé de jantes plus légères). Mais la 1198 donne plus le sentiment d'avoir besoin que l'on soit attentif au couple débordant alors que cette 999 donne l'illusion que l'on a besoin de se fixer uniquement sur le "pilotage"
Moteur : incroyable !

Ca rend 30CV à une 1198 et pourtant…
Sans occulter l’effet « pignon de 14 », le moteur est super alerte. Ca grimpe dans les tours sans temps mort, sans inertie. Et ça pousse, et ça pousse…
En revanche j’ai l’impression que le frein moteur est peu présent pour un bi de 1000cc, équipage mobile allégé ? ressenti parasité par l'utilisation d'un gros moteur Testa de 1200cc ?
Le moteur de la 1198 est monstrueux, plein partout. En puissance pure la 999 est à la ramasse très certainement. Mais pour ce qui est de se sortir rapidement d’une épingle je pense que le côté alerte du bloc de la 999 (avec ses beaux carters moulés au sable…) doit être un sacré atout
En attendant, je ne regrette absolument pas ma 1198S. C’est le pied total

A voir si je dis la même chose dans quelques mois quand je pleurerai à regarder mes carénages carbone marqués d’impacts de gravillons.

Rque: si quelqu'un peut me donner la longueur de biellette d'amortisseur qu'il a sur la sienne (en admettant que ce soit la même et qu'elle ait son réglage de base). C'est juste pour voir...