Quelques news de mon 9-9.
Comme je le disais un peu plus haut, j'ai reçu mes pièces de peinture, le résultat est plutôt cool malgré le loupé des numéros de série. Heureusement, ceux-ci n'ont pas été limés par le sablage mais seulement recouvert par la peinture, à l'aide d'une pointe j'ai réussi à les faire ressortir, bon c'est pas nickel mais suffisant en cas de contrôle routier.

Le bras oscillant était dégueulasse, il y a vraiment eu du boulot au niveau sablage :
Pour le coup le résultat est plutôt satisfaisant !
Ca c’était la partie D&Co, coté camboui, le moteur en est toujours à ce stade :

Pour faire une courte rétrospective :
Le jeu au soupape a été long à faire, au final, j'ai repris les 16 pastilles :/ Pour arriver a un résultat que je juge satisfaisant : 0.15 en fermeture, 0.20 en ouverture.
Au passage, j'ai remarqué qu'un AAC était grippé, obligé de passer un coup de papier à poncer au niveau des palier pour le dégripper.
Au menu du jour : Changement des roulements tendeurs mobile et fixe.
Le moteur ne devait pas être beaucoup kilométrés mais vu qu'il est resté longtemps sans tourner j'ai préféré jouer la sécurité et changer ces quatre roulements (surtout à 8€ pièce )
Pour le mobile, un coup de clé de 12 sur l’écrou nous permet de faire sortir l'ensemble poulie / roulement.
Pour extraire l'entretoise qui permet la tension, pour la première partie, j’utilise une douille de 10, un coup de marteau sec permet de la déloger :

Ensuite on la fini au tournevis + marteau, gaffe a pas marquer l'entretoise :

Reste à enlever le circlip pour accéder au roulement :

Pour extraire le roulement, j'utilise une douille (12 de mémoire)

L'objet du délit :

Passons au fixe, la seule différence et le démontage. Il demande un peu plus d'engagement :

Même methodo que précédemment pour extraire le roulement.
Aprés D&Co, Top chef, Ouais j'suis sponso par M6 !
Préalable à la recette, mettre les roulements au congélo pendant au moins une journée !
Enfourner les poulies et laisser chauffer 5 min à 180°C.
Laissez-vous bercer par la graisse qui crépite dans le four...Huum votre copine sera ravie d'apprendre demain matin l'usage que vous avez fait du four pendant qu'elle dormait

Une fois à température, sortez les et insérez-y les roulements encore congelés ( pensez à mettre les inscriptions coté extérieur ).
Et voila ça rente comme papa dans maman

On aurait pu utiliser une méthode bourrin pour insérer les roulements mais j'aime pas trop taper sur des roulements neufs et au moins avec cette méthode on est sûr que le roulement ne rentre pas en force.
Prochaines étapes :
Nettoyage du moteur
Remise au propre du faisceau avec du scotch neuf
insertion des bagues des roulements de direction