collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Tension courroies moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie  (Lu 29303 fois)

Philuxe

• Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #30 le: 22 novembre 2007, 09H 04mn 14s »

Philuxe

• Invité
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #31 le: 22 novembre 2007, 09H 07mn 06s »
Sur le workshop manual de la multistrada (même moteur 1000 DS que mon monster),

Pour faire les 2 mesures,  le moteur (volant+ AAC) est clairement bloqué en position PMH du cylindre horizontal.  (repères sur les poulies aligné avec les repères sur le carter).  Il n'y pas pas de rotation de moteur entre la mesure de la tension de la courroie horizontale et la mesure de la courroie verticale.
(par contre, comme je l'ai dit plus haut, ils dévissent les vis  (3 par poulie) situées sur la tranche des poulies d'AAC. sur les photos, les S4 n'ont pas l'air d'avoir de vis à ce niveau?
Ducati gagne du temps en faisant les réglages avec une même position moteur, mais pour nous qui ne comptons pas le notre (de temps), je pense qu'il est plus rigoureux de faire la mesure de la courroie horizontale en position PMH du cylindre horizontal et la mesure de la courroie verticale en position PMH du cylindre vertical, ceci pour éviter de fausser la mesure de tension  à cause du ressort de rappel du basculeur de fermeture (quoi que ce dernier ne fausse pas beaucoup la mesure; voir mon compte rendu de mesure plus haut)

J'ai été voir sur le site américain pour les piges pour mesurer l'épaisseur des pastilles, mais j'ai pas trouvé :(   je ne suis pas très doué pour surfer.  :cry:
Si tu peux me passer le lien qui pointe sur l'outil.
Tu as commandé là-bas? ça s'est bien passé?
Bon, je vais bosser  :P :P

je pense que tu as raison, ils font la mesure des 2 courroies en laissant le moteur à PMH d'un cylindre (donc le 2em n'est pas à PMH). Du coup ca explique pourquoi ils n'ont pas la même fréquence sur les 2 courroies.
Du coup la méthode de la clé allen si on est sur PMH du cylindre pour lequel on regle la tension est bonne ou non ?

et non tu vas pas bosser tu reviens ici  :lol:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #32 le: 22 novembre 2007, 12H 08mn 42s »
Merci pour le lien.

NON, NON ducati donne bien la MEME fréquence (moteur 1000DS en tout cas) pour  régler les 2 courroies. C'est bien pour ça que je m'étonnais que la vérif à la clé allen (après réglage à la fréquence donnée) ne donnait pas la même chose sur les 2 courroies.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Philuxe

• Invité
« Réponse #33 le: 22 novembre 2007, 13H 57mn 16s »
par contre je vois pas pourquoi on mesurerait des frequences differentes sur les 2 courroies d'un 1000ds et pas d'un 900, y a ptet une raison.
Appelle un concess ...

SHILT57

• Invité
« Réponse #34 le: 22 novembre 2007, 13H 59mn 05s »
.......
« Modifié: 16 mai 2011, 12H 23mn 04s par SHILT57 »

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #35 le: 22 novembre 2007, 15H 48mn 46s »
Pour répondre à Philux:
D'une moto à l'autre, la longueur du brin qu'on mesure n'est pas forcément la même (espacement entre poulies), et donc à tension égale: cela ne donnera pas la même fréquence (à la mesure). Plus la distance est courte, plus il faudra régler à une fréquence élevée pour garder la même tension.

Exemple avec une corde de guitare:
La corde  va émettre une certaine fréquence si elle est pincée à vide. Si on bloque la même corde sur le manche (donc toujours même tension)  une (ou plusieurs cases) au dessus, et qu'on la pince, elle va émettre un son plus aigu.

Indépendemment des caractéristiques et contraintes propres à chaque moteur, C'est peut-être pour cette raison que ducati donne des valeurs de fréquences différentes  en fonction du type de moteur.

Pour répondre à Shilt57 et au risque de me répéter:
après réglage selon la méthode acoustique, je passe effectivement une clée allen plus grosse sur la courroie arrière (presque 5) que sur la courroie avant (2-3)
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Philuxe

• Invité
« Réponse #36 le: 23 novembre 2007, 17H 16mn 57s »
je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je ne voyais pas pourquoi la 900ssie aurait des tensions différentes sur chacune des 2 courroies mais pas la 1000ds ...

Donc une chose est sure sur les 900ssie les deux courroient ne sont pas à la meme tension. ALors ptet que c'est à cause de la chaleur ou ptet que c'est tout simplement paske la tension est mesurée à PMH sur un seul cylindre.

Qd aux differences de tensions 1000/900 ce n'est de toute maniere pas les memes courroies (pas la même ref) donc c'est pas illogiques que les tenions soit différentes ou du moins la fréquence de résonnance.

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #37 le: 23 novembre 2007, 17H 45mn 39s »
Y'en a qui ne sont pas attentif à ce que je dis  :ranting:

Pour le 1000DS, les fréquences données par Ducati (pour les 2 courroies) sont les mêmes, mais je pense que cela donne une tension  mécanique légèrement inférieure sur la courroie du cylindre vertical.
Je ne fais qu'observer la chose sans comprendre pourquoi.

Sur les 900 SSIE, que donne Ducati comme fréquence pour le réglage?
Même fréquence pour les 2 courroies ou bien fréquence différente?
 :cheers:  et bon Week-end à tous

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #38 le: 23 novembre 2007, 17H 50mn 45s »
Pour être précis, je demande bien si Ducati donne la même fréquence pour le réglage des courroies des 900 SSIE. J'ai bien compris que Ducati préconisait des tensions différentes pour les 2 courroies.
Car comme j'ai pu le constater, même fréquence sur les 2 courroies ne veut pas dire au final même tension sur les 2 courroies.
I Repete again? :D

vinnsouille

• Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #39 le: 23 novembre 2007, 19H 11mn 42s »
késako ?

Philuxe

• Invité
« Réponse #40 le: 24 novembre 2007, 11H 40mn 12s »
Pour être précis, je demande bien si Ducati donne la même fréquence pour le réglage des courroies des 900 SSIE. J'ai bien compris que Ducati préconisait des tensions différentes pour les 2 courroies.
Car comme j'ai pu le constater, même fréquence sur les 2 courroies ne veut pas dire au final même tension sur les 2 courroies.
I Repete again? :D

t es pas plus attentif que moi les preco du 900ss sont dans l'image que j'ai postée.
Bref a mon avis tu fais bq de remus menage pour pas grd chose. Soit tu demandes à un concess et comme ca on le saura soit tu fais comme tout le monde la méthode la clé allen et celle de la torsion (tu seras ni le premier ni le dernier). D'autant qu'on est meme pas sur que tu t'y prennes bien avec les bons outils pour ta mesure. Dans ce cas je préfère profiter de l'expérience des vieux ... expérience qui a fait ses preuves sur ma meule et sur bq d'autres ...

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #41 le: 26 novembre 2007, 08H 25mn 54s »
Philuxe, on est d'accord, je me prend pas mal la tête et je fais ça pour la beauté du geste.

Mais quand même, si j'arrive à mettre au point une méthode fiable, simple et pas chère, ce sera intéressant pour la communauté.

En tout cas: j'ai remonté ma bécane ce week-end, avec pour les courroies, le réglage de tension selon les données constructeur (mais avec ma méthode de mesure.

(pour faire un parallèle) avec mon réglage, ça donne pour les clées allen: courroie verticale: clé de 4 passe en foçant un peu.
courroie horizontale: clé de 2 passe en forçant beaucoup.

ET J'AI ROULE DIMANCHE. Je dois dire qu'après avoir tripoté les pastilles et les courroies dans tous les sens, je n'étais pas très fier pour le premier démarrage. D'ailleur ça ne démarrait plus  :ranting:, grosse angoisse  :cry:, mais ouf, c'était juste que j'avais laissé une vitesse enclanchée.
LEs courroies ne sifflent pas.
J'ai l'impression que j'ai plus (+  :D) de patate qu'avant. Celui qui avait changé les courroies avant de me vendre la moto (ancien DS) avait dû se contenter de faire la tension au filling (sans bloquer les AAC et le vilbrequin en position PMH et donc sans retoucher les poulies d'AAC), donc le calage de la distribution qui avait été faite d'usine avec la tension nominale préconisée ne correspondait plus avec la tension un peu plus lâche qu'il avait mise. Ayant remis une tension nominale, je dois être revenu pil poil sur le calage fait en usine des AAC. Ce qui expliquerait la chose.

Merci encore aux concepteurs de ce site et à tous ceux qui y échangent leur idées et expériences.   Je n'aurais jamais été capable de faire ma révis tout seul dans mon coin sans tous vos précieux conseils.  :cheers:

Il faut quand même que je prenne le temps de voir comment insérer une image (pour mettre sur le forum une courbe de la fréquence mesurée sur les courroie)

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
« Réponse #42 le: 26 novembre 2007, 08H 35mn 28s »
Ca y est, elle roule  :cheers:

Tu peux la vendre à Amael, maintenant  :lol: :lol: :lol:

Philuxe

• Invité
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #43 le: 26 novembre 2007, 09H 32mn 59s »
mdrrr

bon bha si elle roule c'est bien  :cheers:

« Modifié: 08 décembre 2007, 17H 04mn 56s par 900ss »

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #44 le: 26 novembre 2007, 16H 03mn 31s »
petit essai pourf aire afficher une image sur le forum

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #45 le: 26 novembre 2007, 16H 26mn 12s »
Bon, ça a l'air d'avoir marché,
Il faut cliquer sur la petite image pour faire afficher une grande, puis recliquer sur la grande pour réafficher une image plus précise.

On voit un curseur vertical (rouge pointillé): il est positionné sur la fréquence de 142 Hz.

La courbe représente la mesure  (faite avec un microphone) de la  vibration de la courroie. On voit que le pic est un poil au dessus de 142.

Pour les connaisseurs, la courbe utile est au moins 20 dB au dessus du bruit de fond, donc parfaitement exploitable.

Pour finir ce topic, je suis parfaitement sur de ma mesure qui est précise, fiable et reproductible. Par contre je n'ai pas suivi complètement le protocole donné par Ducati (conditions de mesure)
La prochaine fois, je suivrai totalement le protocole officiel de mesure:
c'est à dire: bloquage volant moteur et AAC en position PMH et dévissage des poulies d'AAC avant de faire la mesure proprement dite. (en gardant bien sur la méthode  acoustique pour la mesure).

Pour m'occuper, je vais essayer d'enregistrer à l'oscillo  les diagrammes des signaux  électrique envoyés aux injecteurs ainsi que les signaux concernant l'alllumage.
Je n'ai pas la prétention (ni les capacités d'ailleurs  :D) à refaire un mathésis,
mais cela me servira de référence pour établir un diagnostique primaire en cas de panne.
 :cheers:

Julien 998

• Invité
« Réponse #46 le: 26 novembre 2007, 17H 17mn 04s »
Pour m'occuper, je vais essayer d'enregistrer à l'oscillo  les diagrammes des signaux  électrique envoyés aux injecteurs ainsi que les signaux concernant l'alllumage.

Je suis prenneur !!!!!!

C'est un peu chaud pour moi de sortir l'oscillo du boulot (utilisé en salle blanche donc tout l'opposé de mon garage graisseux) et j'ai autre chose à faire que d'investir dans un oscillo sans garantie du résultat.

Ca vaut moins de 100 euros sur ebay (des analogiques bien entendu...).

Si t'arrives à tirer des courbes et de voir si c'est utilisable, j'en achete un. Le problème c'est que les faibles variations du régime de rotation vont foutre la merde pour régler trigger, affichage du signal risque de ne pas être stable vu que la fréquence va varier constament.

Continue tes investigations, elles me plaisent beaucoup  :cheers:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #47 le: 26 novembre 2007, 19H 14mn 46s »
Pour l'avoir fait (oscillo à mémoire) un peu à l'arrache sur une peugeot 505 V6.  (donc pour des régimes moteurs relativement bas)
Ca marchait sans problème sur les signaux commandant l'ouverture des injecteurs.
Peugeot m'avait même donné leur doc constructeur m'avouant qu'ils n'avaient pas les compétences pour régler mon problème!!
Le moteur de la 505 V6 était piloté par calculateur mais il n'y avait pas encore à l'époque,  de prise diagnostique sur ces modèles. Alors, à part tout changer, ils ne savaient pas faire :lol:

Ah, j' vous jure, il faut tout faire soit-même içi bas.

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #48 le: 28 novembre 2007, 14H 17mn 10s »

J'étais tellement polarisé sur mon cas précis que je n'avais pas pris le temps de
 cliquer sur la photo qu'avait joint Philux dans un de ses posts.
C'est chose faite. Effectivement on voit bien les valeurs différentes de fréquence  pour les courroies verticales et horizontales sur moteurs 2V-620 et 900-ST2.
Sur 1000 DS , c'est bien 142 pour les 2 courroies (à moins d'erreur dans le workshop).

Ce que je pense, c'est que quand Ducati met au point un moteur, il règle les tensions  des courroies de manière optimum avec un tensiomètre mécanique (Etalonné).
Puis il regarde ce que ça donne  en fréquence avec un banc électronique.
(En fonction de la disposition des éléments dans les différents moteurs, on relèvera des valeurs différentes  de fréquence à tension mécanique égale. )

Il obtient ainsi des données qui serviront lors de l'utilisation du Mathésis.
Ceci afin de limiter le nombre d'instruments de mesure et de diagnostique.
Le mathésis (moyennant des interfaces spécifiques, lecteur optique pour la lecture de la fréquence) pourra ainsi servir à tout faire.

La meilleure mesure de tension est surement celle qui est faite avec un tensiomètre mécanique (si celui-ci est régulièrement ré-étalonné). Les tensiomètres mécaniques ne sont pas fiables dans le temps. J'en sais quelque chose car je m'en sers pour régler la tension de grément sur des dériveurs de compétition. Au bout d'un certain temps d'utilisation la valeur lue n'est plus bonne. Donc, le  mécano qui utilise son tensiomètre mécanique vieux de 10 ans (en plus si il a beaucoup servi), et bien ce qu'il lit n'est pas exact.
L'avantage d'un système sur PC (ou Mathésis), c'est qu'il n'y aura pas de dérive de l'étalonnage dans le temps.

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #49 le: 10 mars 2009, 09H 11mn 01s »
Je viens de remater la video ducati sur la repose des courroies :

Par contre j'arrive pas à voir comment si les mesures de chaque courroies sont faites à chaque fois sur PMH ou si un des deux cylindres uniquement est à PMH.

Petit déterrage, est ce que quelqu'un peu me dire ou trouver les vidéos Ducati svp ?

Philuxe

• Invité
Re : Tension courroies moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #50 le: 10 mars 2009, 10H 10mn 04s »
j les avais trouvées sur emule

Hors ligne sergio desmo

• Cylindre en Argent
« Réponse #51 le: 10 mars 2009, 10H 32mn 31s »
http://www.ca-cycleworks.com/videos/

si tu parles anglais

Sergio  :wink:

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #52 le: 10 mars 2009, 10H 40mn 34s »
Merci  :thumbsup:

Desmoricou

• Invité
« Réponse #53 le: 11 mai 2009, 18H 32mn 48s »
Salut tout le monde.
Bon je vient de détendre mes courroies, elle étaient tendu comme un string et elle hurlaient à la mort à chaud  :x
J'ai suivi les conseils du topic, je les aies tendu au filling avec la méthode des 90° que j'utilise aussi sur mes BAR.
Résultat, meme constat que "toutounet22" en vérifiant avec les clés allens pour le cylindre vertical la clé de 5mm passe mais pas la 6mm (enfin sans forcé comme une brutte  :D), pour le cylindre horizontal seul la clé de 2,5mm passe, donc tout pareil  :bowdown:
Pour l'explication je pense que ca vient du fait que les galets ne sont pas fixés à la mème distance du  vilebrequin, grosso merdo 15mm, d'ou la différence de "jeu" entre la courroie et le galet fixe pour une meme tension. Par contre c dingue la différence de tension à froid et à chaud.

Donc +1 la méthode clé de 5 ne convient pas pour le 1000ds sinon courroie du cylindre horizontal trop détendu.

Par contre apres mes explication a deux balles  :D
Apres un essai routier  mes courroies ne siffle plus par contre je trouve le moteur plus mou  8O, moin brutal, plus souple aussi  :ranting: 
Donc trois explications, soit c dans la tète :chair:, soit c le fait de detendre les courroies ou soit c la température estival d'aujourd'hui.

C grave docteur. Merci :oops:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #54 le: 11 mai 2009, 19H 10mn 30s »
Par contre apres mes explication a deux balles  :D
Apres un essai routier  mes courroies ne siffle plus par contre je trouve le moteur plus mou  8O, moin brutal, plus souple aussi  :ranting: 
Donc trois explications, soit c dans la tète :chair:, soit c le fait de detendre les courroies ou soit c la température estival d'aujourd'hui.

C grave docteur. Merci :oops:

C'est dans la tête.   :wink:    tu  avais l'esprit aussi détendu que tes courroies   :D   

Le fait de changer la tension des courroies  décalera (très très peu) l'attaque des arbres à ames, c'est pour ça qu'il faudrait en principe desserrer les poulies d'arbre à came pour faire la tension (je ne le fais pas  :siffler:) .
Mais je ne sais pas si cela a un impact perceptible sur le comportement du moteur.

Desmoricou

• Invité
« Réponse #55 le: 11 mai 2009, 19H 42mn 44s »
Je doit avoir des problemes alors  :D
Personne peut rien pour moi  :(
Ca m'ennerveeeeee.....  :lol:

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #56 le: 15 mai 2009, 14H 36mn 06s »
Salut tlm

Milles excuses de poluer la liste mais j'ai une image pour toutounet22 et j'arrive pas à lui envoyer en mail privé.

THE :fox1:
mieux motard que jamais

Biloo

• Invité
« Réponse #57 le: 15 mai 2009, 15H 07mn 23s »
Tu cliques sur le petit "S" vert en dessous de l'avatar, et tu lui écris comme ici. Et au fait, "mille" est invariable.  :D :wink:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #58 le: 15 mai 2009, 15H 39mn 05s »
Quand tu passe en mode perso, tu n'as pas  l'option suivante:
Download ImageShack Toolbar!

comme on peut la voir quand on répond normalement à un message.

En tout cas, en mode perso,  ça n'est pas visible dans la fenêtre.

Et il a surement mis sciemment  un s à mille pour accentuer l'effet et bien montrer qu'il s'excusait moult et moult  fois   :D

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
Re : Re : Tension courroies moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #59 le: 15 mai 2009, 16H 03mn 26s »
Et il a surement mis sciemment  un s à mille pour accentuer l'effet et bien montrer qu'il s'excusait moult et moult  fois   :D

Hélas non mon brave je suis nul en orthographe et en bien d'autres choses encore :sm19:

THE  :fox1:
mieux motard que jamais