Je me lance dans le récit de cette première course du challenge PROTWIN 2008, toute première course en ce qui me concerne dans ce challenge...
Cette course marquait mon retour à la compétition après une pause de plus de 2ans 1/2. (septembre 2005 en CB500Cup-Ledenon)
Jeudi 20 mars 2008 :8h30 - Départ de Lyon, la voiture et la remorque chargée à bloc...

11h00 - Arrivée sur le circuit où le mistral souffle très fort (100km/h) quasi en continu.
Je commence à déballer la matériel, la moto et tente de monter la tonnelle... après 2 heures de lutte acharnée je décide de la laisser telle quelle et de m'abriter ainsi car elle a failli s'envoler et se déchirer plus d'une fois.

16h30 - Première séance d'essais libre, les sensations sont là mais le vent est terrible. Le chrono reste timide en 1.38 mais les plaquettes sont rodés, le pilote aussi et le but de cette séance était là.
Le vent à faibli mais les "conditions de vie" sur le paddocks sont dures.
Allez zou, je me réfugie dans un box, car ma femme (qui est enceinte) me rejoins samedi et dimanche et une dizaine d'ami(e)s aussi. Nous serons bien mieux installés au sec et à l'abri du vent.

La première nuit (comme toutes les autres) sera bien fraiche voir froide!
vendredi 21 mars 2008 :Au programme 2 séances d'essais libres à 9h30 et 16h30.
Les 2 séances se passent bien et les chronos descendent en 1.37 régulier avec quelques 1.36. Ca risque d'etre un peu juste pour se qualifier, au vu des chronos de référence.
Les controles adminsitratifs et techniques de la moto se passent sans problèmes.
Avant la dernière séance, je change le pneu arrière car l'actuel est trop dégradé (température trop froide?)
Le soir au briefing, nous apprenons que sur 38 inscrits seul 35 participeront aux qualifs du samedi car 3 pilotes sont forfaits.
L'ambiance du challenge est telle que je l'imaginais, c'est génial.
Je fais connaissance de Yannis#17 et Régis #8 en 1000 promo avec qui je partagerais le box tout le weekend, des mecs super sympa tout comme leur entourage!
Le soir il pleut, et demain c'est la qualifs!!!
Samedi 22 mars 2008 :Le matin, la piste est encore trempée mais les séries qualif du matin se chargeront de la sécher
La météo du jour : Un franc soleil et du vent (pour changer)
La 1 ère séance d'essais qualif est à 12h10,et dure 20min
Je me prépare, un peu tendu.
Je me lance et me dis que ce moment que j'attendais depuis de long mois est arrivé.
Je pars avec un train de pneus neufs (le pneu arrière a été changé avant la 3 ème séance d'essais libre la veille).
Arrivé en prégrille, j'apercois tout le staff protwin qui est là aussi pour controler l'equipement mais surtout pour encourager tous les pilotes, ca me rassure et me décontracte un max.
On me panneaute et ma position oscille entre la 17 et la 22°position au fil des chronos et ceux des autres. après un tout droit au virage de la carrièrasse, je décide de sortir.
On fait le point le long de la voie des stands et je m'apercois que Marco et Elodie sont arrivés pour m'encourager lors de cette qualif. Le pneu ne se dégrade pas, le chrono en 1'35.6 me place virtuellement 21°.
Yannis, avec qui je partage le box me dis alors, tu repars a toc sur 2 tours et tu retardes tout tes reperes de freinages "en comptant : 1" au moment ou habituellement tu prends les freins.
Je m'applique et je claque 2 tours en 1'34 avec le meilleur retenu pour cette qualif en 1'34.156.
Je termine la séance et m'arrete dans la voie des stands. Tout le staff m'annonce la 15° position sur la grille, je pleurs de joie, je suis qualif' en protwin, en 15° place sur 35 et en 1'34 sur ce circuit de ledenon.
Le reste de la journée sera consacré à changer le pneu avant, a préparer la moto pour le dimanche, 2° séance qualif et finale. COOL
La soirée se passe a merveille car Virg' et Steph nous ont rejoins et le banquet est festif
Dimanche 23 mars 2008 :C'est parti pour la 2ème séance d'essais qualif à 08h30 (durée 20min) sur une piste froide avec un ciel bleu de chez bleu.
Le but de cette séance est de conserver cette 15° place car il semble difficile d'améliorer, et surtout de ne pas tomber avant la finale de 14h00.
Les chronos sont en 1'38. Je sors au bout de 6 tours et fais le point. Marion m'annonce que devant les meilleurs roulent en 1.35. Je repars et claque lors des 2 derniers tours, 2 chronos en 1'35.
Je termine la séance crédité du 4° meilleur temps, en 1'35. Cette performance est à relativiser car la majorité des pilotes en piste n'ont pas pris de risque, ou n'arrivaient pas à maitriser la puissance de leurs machines (145 à 160chevaux voir plus!), alors que ma vieille aprilia ne développe que 130 chevaux.
Au fil de la matinée, tous les amis sont arrivés dans le box (ALexandra, Damien,Gégé, Virg et Chris).
Le repas de midi sera très leger et un peu tendu en ce qui me concerne.
13h40 - Il est l'heure d'aller en prégrille. On installe les béquilles et les couvertures chauffantes et on raccorde le tout sur le groupe electrogène du # 42 (merci encore Max)
Bizarrement la pression retombe, surement le fait de me dire que ca y est, j'y suis en PROTWIN, en plus entouré de ma femme et de tout mes potes, c'est magique!

on s'élance sur la piste et l'ambiance est donné. La voie des stands est remontée à allure reglementaire.
C'est parti pour le tour de formation.
Je me place sur la 4° ligne. Le directeur de course ordonne à chaque ligne de s'élancer pour le tour de chauffe. Betement je monte le moteur un peu dans les tours alors qu'il ne faut surtout pas vu le couple de la machine.
La moto se cabre, je reprends l'embrayage, rate le passage de la 2 vitesse et arrive quand meme au premier virage. bref premier départ raté.
Le tour de chauffe est déja super rapide. Nous nous repositionnons sur la grille pour le DEPART...
Feu rouge allumé / Extinction des feux rouges / Allumages des feux vert, c'est parti, le départ se passe super bien cette fois, je gagne une ligne mais je rate de nouveau la passage de la 2° vitesse (faux point mort). J'arrive au premier virage derrière manu #38 et reste derrière lui dans le triple, je me fais doubler par au moins 4/5 bécanes.
Je suis panneauté 17 au premier passage. Je me retrouve au coude à coude avec fabienne MIGOUT #125 durant toute la course, mais elle ne lache rien. Ce mano à mano à un train d'enfer (chrono régul en 1.34 puis en 1.33) nous fait remonter sur Hugo NYUL #33. Au niveau position, je suis maintenant 14° sans avoir doubler d'autres motos que les "retardataires" car les chutes sont nombreuses.
Au 6° tour, je remarque (comme tous les spectateurs vu le barouf) que mon échappement à un problème et j'espère que la direction de course ne m'oblige pas à rentrer au stand pour cause de bruit insurpportable.
Au 13° tour alors que #125 porte une attaque et passe à l'inter du #33 au virage du camion (n°9) je m'introduis aussi remets gaz trop tôt avec trop d'angle et l'arière glisse et je chute "bêtement". Betement car j'aurais peut etre pu le doubler plus tard si j'avais remarquer qu'il ne restait que 2 tours ou j'aurais pus me contenter de cette 14° place.
Je n'ai pu repartir car l'enveloppe du pot à explosé dans la chute.
Bref ceci fait parti de l'experience de la course à acquérir et jamais je n'ai pris autant de plaisir à me battre au fil de ces tours. c'est énorme.
Le week end à été très positif dans son ensemble car les objectifs de chronos (1.33) ont été atteints, la 15° place en qualif était inespérée, la bagarre pour cette 13° place aussi, le tout avec une machine agée de 9 ans developpant tout juste 130 chevaux avec un freinage et un train avant d'origine et des pneus rainurés SC1/SC2 ancienne génération.
Vivement ma prochaine course au ledenon les 03/04 mai 2008.
Ca a aussi été l'occasion de faire connaissance avec certains gars du forum ou autre :
- manu #38 - the legend
- Fred #164
- Max #42
- gary (#44 en 2007)
- richard # 36
- bubu # 59
- Hugo # 33 (avec qui je me suis tiré la bourre)@+ chriss