Je sais qu'on gagne du poids puisque c'est ce que je demande ! , c'est combien que je veux savoir, d'où ma question. Et c'est implicite pour la maniabilité.
reverd de la medaille les jantes carbone et magnesium sont plus fragiles ,le magnesium vieilli tres mal dans le temps et neccessite une peinture speciale et le carbone est cas de choc se casse du fait de sa rigidité et est paticulierment difficile a reparer
Sinon pour les jantes homologuées route Gomi, t'iras demander à BM comment ils homologuent les leur vu qu'elles pètent comme du verre sur les K12 Bref, encore une fois l'homologuation n'est rien qu'un tampon et pas une preuve de bon fonctionnement
Bref, encore une fois l'homologuation n'est rien qu'un tampon et pas une preuve de bon fonctionnement
Mais je suis d'accord sur le principe de l'homologation, qui n'est qu'un estampillage de moins en moins garant d'une qualité... Reste que tout dépend de l'estampilleur...
Pour finir, pour la piste on peut mettre ce qu'on veut, mais pour la route l'alu forgé est bien; le carbone et le magnésium me semblant inappropriés (fiabilité), surtout pour le peu d'efficacité qu'on va gagner sur la route, aux allures légales bien entendu.
Faudrait arrêter les lieux communs sur la "fiabilité" des roues carbone.Une roue carbone de qualité (BST), est largement aussi fiable qu'une en alu.
Le carbone ne vieillit pas et ne s'abîme pas au cours du temps (bon OK la résine epoxy finit par se gorger un peu d'humidité, mais c'est pas la mort), et quand à sa résistance, si tu pètes une roue carbone ça veut dire que le reste de la moto est de toute façon bon pour la benne (fourche pliée, cadre vrillé, etc).
Il n'y a rien de mieux que les roues carbone, à tout point de vue... sauf le prix, qui fait sacrément mal au c*l.
Pour le magnésium, il y a le problème d'oxydation qui à mon humble avis les rendent impropres à un usage sur plusieurs années. Mais bon, ça ce n'est que mon avis.
Le carbone ne vieillit pas et ne s'abîme pas au cours du temps
[je peux t'assure que le carbone vieillit, j'ai balancer un cadre de velo de route en carbone qui craqué de partout qui avait 3 ans les contraintes sont "comparable" entre un cadre de route et une jante de moto
Les avions sont prévus pour durer au moins une trentaine d'années, si le carbone vieillissait tellement ça se saurait ils en mettrient pas sur les pièces maîtresses de leur structure.
Lis un peu le dernier desmo avec pour interview franck carbone tu verras pourquoi il ne veut pas faire de roues ...
Citation de: arnaud le 16 février 2008, 13H 37mn 03s[je peux t'assure que le carbone vieillit, j'ai balancer un cadre de velo de route en carbone qui craqué de partout qui avait 3 ans les contraintes sont "comparable" entre un cadre de route et une jante de motoLa fibre de carbone elle-même ne vieillit pas du tout, c'est un matériau parfaitement stable.La résine epoxy, elle, vieillit légèrement en se chargeant d'humidité, et ses propriétés mécaniques diminuent légèrement, c'est vrai.Si ton cadre de vélo était fêlé, ça veut dire que les couches de carbone se délaminaient (la résine se fend par plans entre les couches de fibre). C'est signe soit d'une résine de mauvaise qualité (est-ce que c'était de l'époxy au moins ? En polyester c'est sûr c'est plus facile à faire, mais ça tien beaucoup moins bien), soit d'un mauvais dimensionnement.Pour info le carbone/epoxy est très utilisé dans l'aéronautique. Tous les chasseurs modernes ont toute leur voilure en carbone ; l'A380 a un caisson central en carbone (la partie qui relie les 2 ailes au milieu, la zone la plus critique de tout l'avion), le Boeing Dreamliner va avoir une voilure entièrement en carbone.Les avions sont prévus pour durer au moins une trentaine d'années, si le carbone vieillissait tellement ça se saurait ils en mettrient pas sur les pièces maîtresses de leur structure.Par contre, jamais vu sur un objet industriel un petit peu sérieux (aéronautique, automobile,...) de partie structurelle en magnésium, ça c'est clair. C'est bon pour faire des pièces légères quand il n'y a pas de contraintes dessus, mais pour des jantes non merci.
Franck Carbone n'a même pas d'autoclave, et il fait ses composites carbone avec de la résine polyester...
ET en SBK ils utilisent les jantes en carbone ?