collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Tout sur les pneus, rien sur le reste  (Lu 480911 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 412
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2460 le: 27 juin 2025, 12H 44mn 09s »
Le dot c'est dans la tête et également dans la façon dont sont stockés lesdits peuneu.
Moi je me méfie plus du montage chez Dafy à la péteuse que de la date inscrite sur le pneu  :?

Ça doit dépendre des Dafy alors…Là où je vais, j’amène mes roues déjà démontées et je reste avec le mécano pendant le changement de pneus (ils sont sympas, on discute), et ils font vraiment ça très proprement.

Après, pour l’âge du pneu, si >10 ans, au CT, ça ne passe pas…
« Modifié: 27 juin 2025, 18H 33mn 08s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 573
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2461 le: 27 juin 2025, 13H 29mn 57s »
Décidément, ce CT 2 roues nous réserve des surprises !
J'ai trouvé ça sur le net :
"Quelle est la durée âge de vie des pneus moto ?
En fait, le législateur n’a pas fixé l’âge maximum pour les pneus moto. Néanmoins, une utilisation illimitée doit être considérée avec prudence. Les pneus moto sont fabriqués à partir d’un mélange de gomme particulier, spécialement conçu pour obtenir les propriétés souhaitées, telles qu’une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route en cas d’aquaplaning.

Mais avec le temps, ce mélange de gomme peut se dégrader. Résultat : dans les situations dangereuses, vous ne pouvez plus compter sur vos pneus. C’est pourquoi il est conseillé de remplacer les pneus moto, même s’ils semblent être en bon état, au bout de dix ans au plus tard".

Les changer au bout de dix ans, c'est le bon sens (Et même bien avant ça).
Mais comment un contrôleur peut refuser des pneus de plus de dix ans en l'absence de toute législation ?
D'ailleurs, dans le descriptif du contrôle moto, il n'est indiqué nulle part que le contrôleur vérifiait l'âge des pneus, seulement leur état général, leur degré d'usure, indice de charge et dimensions adaptées à la moto...
« Modifié: 27 juin 2025, 13H 33mn 17s par phil750paso »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 412
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2462 le: 27 juin 2025, 13H 58mn 09s »
Je le sais parce que je me suis pris une contre-visite sur une voiture pour ce motif…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 573
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2463 le: 27 juin 2025, 14H 06mn 55s »
Le contrôleur a fait plus que du zèle...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 412
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2464 le: 27 juin 2025, 14H 16mn 15s »
Oui, c’est ce que j’ai pensé également sur le moment. J’étais mûr car les pneus étaient comme neufs (je venais d’acheter la voiture en question) et j’avais vérifié le DOT mais vu l’état, je pensais que ça passerait sans aucun problème.

Jusqu’à ce que l’on m’explique la « règle » des 10 ans…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 280
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2465 le: 27 juin 2025, 14H 31mn 12s »
Y a pas de règle des 10 ans.
Les oldtimers qui passent au CT ont parfois des pneus de 30 ans ou plus (à leurs risques et périls, évidemment!).
La seule règle c'est les témoins d'usure et pneus visuellement en bon état.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 412
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2466 le: 27 juin 2025, 14H 47mn 38s »
Et bien en France, de nombreux centres de contrôle appliquent pourtant cette « règle », qui fait office de principe de précaution, faut croire…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 428
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2467 le: 27 juin 2025, 16H 06mn 44s »
Je l'avais déjà dit ici, je ne sais plus à qui mais je le répète volontiers: le précédent proprio de ma 888 s'est tué avec une de ses autres motos qui roulait très peu avec des pneus secs de 8 ans, conditions un peu fraîches et frontal avec une bagnole. Pourtant pilote confirmé.

Donc il n'y a peut-être pas de règles, peut-être que les contrôleurs font du zèle et que c'est encore un coup à dépenser du pognon pour rien... mais moi je change mes chaussettes régulièrement.
Et le jour où vous causerez des dégâts corporels suite à un accident avec des pneus jugés hors d'âge, j'irais brûler un cierge pour vous  :wink:


Hors ligne Poilocylindres

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 214
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2468 le: 27 juin 2025, 16H 11mn 05s »
Après pratiquement toutes mes chutes sur piste j'accuse mes pneus de toute façon. Le manufacturier ne me fournit pas de gommes assez performante!!!

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 339
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2469 le: 27 juin 2025, 16H 24mn 47s »
Il faut arrêter de rouler en Dunlop ! (blague récurrente ici)

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 091
  • 998 FE
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2470 le: 27 juin 2025, 16H 37mn 56s »
oui le problème c'est que tout est relatif,  même des pneus de 4 ans sont surement moins secure......

Cela dépend surement des conditions d'usage, stockage, environnement...

Perso j'ai changé les miens de 2018 l'année dernière  alors qu'en bonne état sur ma 998.

En voiture c'est un peu moins critique j'imagine, sauf sur véhicule sportif.

10 ans cela me semble déjà trop même sur un daily.

Limite sur une voiture de collection a usage tranquille sur le sec et qui sort trois fois par an faut voir.


Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 412
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2471 le: 27 juin 2025, 16H 50mn 39s »
La seule moto avec laquelle je me suis « amusé » à rouler avec des pneus secs (des Michelins Macadam de presque 20 ans, de mémoire), m’a fait une jolie raquette à l’accélération en sortie d’épingle, par beau temps et route sèche… Je ne me suis pas mis au tas, mais c’était pas loin…

Mauvais souvenir!
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 573
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2472 le: 27 juin 2025, 17H 20mn 38s »
Sans épiloguer sur le sujet, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est dangereux de rouler avec des pneus durcis (par le temps, les UV, etc.).
Le problème n'est pas là.
Ce que je trouve grave, c'est qu'un contrôleur puisse inventer des motifs de refus non prévus par la règlementation (une péremption de dix ans sur les pneus qu'aucun règlement ni personne ne lui a demandé de contrôler).

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 897
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2473 le: 27 juin 2025, 21H 23mn 56s »
Il faut arrêter de rouler en Dunlop ! (blague récurrente ici)

Ce n'est pas une blague ...  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 573
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2474 le: 27 juin 2025, 21H 54mn 27s »
Sans blague ?!  :D

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 192
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2475 le: 30 juin 2025, 11H 37mn 18s »
Ce que je trouve grave, c'est qu'un contrôleur puisse inventer des motifs de refus non prévus par la règlementation (une péremption de dix ans sur les pneus qu'aucun règlement ni personne ne lui a demandé de contrôler).

+1.
Surtout que le propriétaire de la voiture n'est pas censé savoir comment contrôler l'âge des pneus (au contraire de leur usure, par exemple).
Accro à la SS 1000 DS rouge de 2003 (3è exemplaire en cours)
Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
CB 750 Four K1 en cours de restauration.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 897
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2476 le: 26 août 2025, 14H 46mn 29s »
Vous suivez les courses motos? Le moto2 par exemple? Un constat, clair et net, sans discussion possible: ces courses sont passées de Dunlop à Pirelli cette année, et depuis, tous les records de piste tombent, et pas qu'un peu. Pilotes, teams, tous plébiscitent ces pneus qui remplacent les Dunlop, qui limitaient les possibilités des motos.

Là, c'est sans appel, Dunlop c'est bien pour les débutants asthmatiques qui ne voient pas la différence entre un pneu plein de brouette et un pneu de moto   :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 573
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2477 le: 26 août 2025, 14H 54mn 32s »
CQFD  :D

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 239
Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2478 le: 26 août 2025, 15H 11mn 37s »
Sans épiloguer sur le sujet, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est dangereux de rouler avec des pneus durcis (par le temps, les UV, etc.).

Oui mais bon, pas avec des Dunlop.
Dunlop, y a pas mieux.

 :D
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 897
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2479 le: 26 août 2025, 15H 30mn 48s »
Jipé, faut vraiment que tu consultes, maintenant, c'est plus que de la cécité  :sm19: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 239
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2480 le: 26 août 2025, 15H 34mn 36s »
 :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 192
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2481 le: 26 août 2025, 15H 36mn 27s »
Té, le précédent proprio de ma SSie a changé les pneus juste avant la vente.
J'ai donc deux pneus neufs.


Des Pilot Power.



Première version.




 :lol:


Bah, ça marche bien. On verra ce que ça donnera sous la flotte et le froid.
Accro à la SS 1000 DS rouge de 2003 (3è exemplaire en cours)
Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
CB 750 Four K1 en cours de restauration.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 010
  • Monster 600 '00
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2482 le: 26 août 2025, 15H 41mn 48s »
Ha ben, je vais mettre du Pirelli sur ma brouette pour voir si je fais tomber le record du tour de mon jardin :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 730
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2483 le: 26 août 2025, 16H 06mn 03s »
tention... ça va glisser dans les virages... surtout sur de l'herbe 8O :D :lol:

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 239
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2484 le: 26 août 2025, 17H 01mn 35s »
Avec des Dunlop, tu ne glisses pas dans l'herbe.

 :P
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 730
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2485 le: 26 août 2025, 17H 06mn 11s »
ah ben voilà ! 8O

et ça, Sauval, je suis certain qu'il n'en a aucune conscience...
le pauvre :D :lol: :lol: :siffler:

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 239
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2486 le: 26 août 2025, 17H 20mn 16s »
Oui, il ne sait pas tout !

 8)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 897
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2487 le: 26 août 2025, 17H 48mn 24s »
Je préfère ne pas tout savoir que ne rien savoir du tout comme Jipé  :D

Pis les Dunlop dans l'herbe tu ne risques rien, t'es déjà au tas avant  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 239
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2488 le: 26 août 2025, 18H 15mn 33s »
Ca c'est un coup bas qui appelle une vengeance terrible.
Qui va  viendre à un moment ou un autre ...

 :sm19:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 897
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #2489 le: 26 août 2025, 19H 14mn 51s »
J'y compte bien  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout