collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Habits, nettoyages, techniques...  (Lu 3625 fois)

Ledjlale

• Invité
Habits, nettoyages, techniques...
« le: 27 mars 2008, 10H 42mn 35s »
Je suis tout nouveau, pas encore le permis et pas encore de ducati
Je sais qu'il faut bien entretenir des ducati sinon, elles vous lachent rapidement (c'pas loyal ces bestioles :( )
Il faut savoir aussi, que je ne roule que le week-end mais que je risque de rouler par tous les temps (passionné? Peut-être mais fou, sûrement :P)

Alors je me pose les questions suivantes:

Nous, êtres humains normalement constitué, nous avons la possibilité de nous protéger des intemperies comme la pluie.
Existe-t'il des "habits" pour nos montures?
Je pense par exemple à des pièces que l'on pourrait fixer temporairement sur la moto pour protéger les endroits sensibles à l'humidité.

Ensuite, étant d'une nature non-chalante, j'aimerais savoir si vous avez bricolé des trucs pour vous faciliter vos séances de nettoyage.
J'ai par exemple dans l'idée de monter une espece de brosse à poil long et dur (mais pas trop, style brosse à dent), qui permettrait de nettoyer les rayons d'une roue juste en la faisant tourner....
Pour la sécher, j'avais pensé au seche-cheveux ....

Pour ce qui est de l'entretient, je sais qu'il y a Ouator, le tu-mouche pour ducati ou encore W40 à l'aligo (oui, j'ai quand meme lu certaines fiches pour me preparer :P).
Mais concernant la chambre où ma belle va dormir : faut il absolument que le lieux soit tempéré par un chauffage, ou il suffit juste que ça ne gêle pas?
J'ai dans l'idée d'acheter deux tretaux pour les deux roues. Est-ce que mettre ma monture sur ces tretaux tout le temps est mieux que de ne pas la mettre dessus?
« Modifié: 02 avril 2008, 13H 06mn 07s par Ledjlale »

Hors ligne Pamplemousse

• Cylindre en Argent
Re : Habits, nettoyages, techniques...
« Réponse #1 le: 27 mars 2008, 14H 41mn 29s »
rien de vos l huile de coude
Denis

kris

• Invité
« Réponse #2 le: 27 mars 2008, 16H 15mn 30s »
Salut à toi.

Bon,alors si tu n'utilises pas ta monture pendant de longs mois, tu peux surgonfler tes pneus pour éviter qu'ils fassent un plat, la solution de la béquille d'atelier étant pas mal aussi, mais peut-être un peu plus coûteuse ( béquille  x2, une derrière et...une devant...!!)

Pour le nettoyage, comme le dis Pamplemousse, rien ne vaut l'huile de coude; avec du WD40 pour enlever les traces de graisse et autres dépôt gras sur les jantes et de l'Ajax vitre pour enlever les traces de doigt et autres moustiques, c'est ma solution à moi.
 Bon, effectivement, je ne roule que très rarement sous la pluie, mais quand ça m'arrive, la solution et de passer un premier coup de chiffon tant que tout est encore humide, histoire de ne pas laisser sécher la crasse, en faisant gaffe aux traces de terre contenu dans l'humidité et qui pourraient rayer la peinture si tu frottes trop fort d'un coup, ( Dans ce cas, rincer au préalable à l'eau claire ) et éviter l'apparition de point de rouille à force de laisser l'humidité stagné....

Pour le stockage de ta belle, un endroit où il ne gèle pas est très bien: j'évite les endroits où il y a une trop grande amplitude thermique, genre -5 dehors et 20°c d'un coup dans le garage chauffé ( 8O ) , histoire d'éviter la formation de condensation...Mais bon, là, je chipotte... :wink:

Hors ligne Didou

• Cylindre en Bronze
« Réponse #3 le: 27 mars 2008, 17H 27mn 34s »
Pour le nettoyage simple (pas du type retour d'un périple de 3 jours sous la neige façon Pamplemousse  :wink:) j'utilise des chiffons micro fibre, c'est assez magique tu peux nettoyer à sec et ça ne raye pas. Pratique lorsque tu n'as pas un point d'eau à proximité. Pour le stockage de longue période une housse ou un bon drap peut éviter de lui faire prendre trop la poussiére. Pour les gros nettoyage comme Pamplemousse et Kris : WD 40, produit à vitre, fée du logis pour que ça brille et huile de coude (en gros bidon).
Si tu lui donnes un peu d'amour elle te le rendra.
Bon courage pour ton permis et fait gaffe en attendant, voir évite ça serait trop con de se faire gauler à un mois du permis.

Hors ligne fallais

• Cylindre en Or
    • Attention aux crocs!
« Réponse #4 le: 28 mars 2008, 09H 26mn 27s »
Perso je roule tout les jours et de tout temps, mes trois grandes solutions pour garder une moto nickel: 1 l'huile de coude 2 Un spray silicone pour les jours de pluie sur toutes la moto sauf disque de frein et 3 fée du logis pour un beau brillant  :wink:
Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis.

Bond@007

• Invité
Re : Re : Habits, nettoyages, techniques...
« Réponse #5 le: 28 mars 2008, 14H 04mn 03s »
Salut à toi.

Bon,alors si tu n'utilises pas ta monture pendant de longs mois, tu peux surgonfler tes pneus pour éviter qu'ils fassent un plat, la solution de la béquille d'atelier étant pas mal aussi, mais peut-être un peu plus coûteuse ( béquille  x2, une derrière et...une devant...!!)

Pour le nettoyage, comme le dis Pamplemousse, rien ne vaut l'huile de coude; avec du WD40 pour enlever les traces de graisse et autres dépôt gras sur les jantes et de l'Ajax vitre pour enlever les traces de doigt et autres moustiques, c'est ma solution à moi.
 Bon, effectivement, je ne roule que très rarement sous la pluie, mais quand ça m'arrive, la solution et de passer un premier coup de chiffon tant que tout est encore humide, histoire de ne pas laisser sécher la crasse, en faisant gaffe aux traces de terre contenu dans l'humidité et qui pourraient rayer la peinture si tu frottes trop fort d'un coup, ( Dans ce cas, rincer au préalable à l'eau claire ) et éviter l'apparition de point de rouille à force de laisser l'humidité stagné....

Pour le stockage de ta belle, un endroit où il ne gèle pas est très bien: j'évite les endroits où il y a une trop grande amplitude thermique, genre -5 dehors et 20°c d'un coup dans le garage chauffé ( 8O ) , histoire d'éviter la formation de condensation...Mais bon, là, je chipotte... :wink:

Au niveau des béquilles d'atelier, en avoir 2 est vraiment obligatoire ? Je m'explique, mon ex Varadero avait une béquille centrale en plus de sa latérale, c'était très bien pour les longues période d'hivernage mais également graisser la chaîne et tenir la moto droite le long du mur de mon garage.

J'avais pensé en acquérir une seule pour disposer ma belle de la même façon et donc garder un passage suffisant entre la voiture et la moto ...

Qu'est le prix d'une telle béquille (liens internet) et n'y aurait pas des solutions pour les plus bricoleurs d'entre nous pour en fabriquer une maison ?

Merci.

kris

• Invité
« Réponse #6 le: 28 mars 2008, 15H 32mn 44s »
Si C'est juste pour mettre ta moto droite, une seule fera l'affaire.

Maintenant,dans le cas de Ladjlale , qui voulait savoir s'il fallait éviter de laisser les pneus en contact statique avec le sol trop longtemps, il en faut 2, pour pouvoir soulever l'avant et.... l'arrière.

Une béquille avant plus des chandelles type auto seraient peut-être envisageable, mais quid de la stabilité et de la facilité de mise en place d'un tel système... :?

Tu trouves des béquilles de ce type, souvent uniquement pour l'arrière chez les accessoiristes type Maxxess, Dafy, Cardy. Mon modèle, qui vient de chez Maxxess peut être utilisé comme béquille avant ou arrière, après transformation, les pièces étant fournies d'origine.

Mais pour soulever les deux roues, il en faut quand même deux... :wink:

Je ne me souviens plus du prix, mais il s'agit d'un modèle robuste, réglable, avec des patins caoutchouc bien larges, du super matos. J'essayerais de retrouver le prix et je vous balances des photos dimanche. :cheers:

Hors ligne Didou

• Cylindre en Bronze
« Réponse #7 le: 28 mars 2008, 15H 59mn 42s »
Kris tu n'as pas eu de probléme pour trouver un béquille? tout ce que je vois sur inernet n'a pas un écartement suffisant. Je n'ai pas encore fait le tour des magasins.

Ledjlale

• Invité
Re : Habits, nettoyages, techniques...
« Réponse #8 le: 29 mars 2008, 09H 45mn 55s »
Par tretaux, je voulais dire bequille ;). Je pensais plus à une pose sur béquille tout le temps plutot que seulement sur longue période.
J'espere que ça existe, le seul concessionnaire potable à 50km à la ronde, c'est un concessionnaire Honda.

Pour les moustiques, pas besoin de produit il parrait. Il suffit juste d'avoir de l'eau et du sopalin (je prefere cette methode étant un peu écologiste sur les bords :D) : fiche

Je ne connaissais pas le chiffon micro-fibre :)
Un spray-silicone? C'est pour mettre avant le voyage ou apres?
J'ai entendu parler de graisser les rayons et les jantes avant de partir, pour éviter que l'humidité s'incruste. Quand pensez-vous?

J'ai aussi entendu parler d'un gros manque d'endurance face à la puie (ne démarre plus, electronique bousillé etc.). Y a t'il des zones à mieux protéger? Il y a le fameux post sur les protection de fourche qui me parrait indispensable, bien que ce ne soit pas une protection contre la pluie ^^ (quoique...)

« Modifié: 29 mars 2008, 09H 48mn 51s par Ledjlale »

Hors ligne nadine

• Cylindre en Or
« Réponse #9 le: 29 mars 2008, 11H 10mn 51s »
On dirait que tu veux te casser la tête par plaisir!  :D
Si tu roules une fois pas semaine, pourquoi 2 béquilles d'atelier?... Une pour l'entretien et le nettoyage peut-être...
J'ai roulé 3-4 fois par pluie diluvienne... A part le contacteur sur l'avant du moteur qui peut finir par prendre l'eau et qui provoque l'allumage du voyant de pression d'huile, aucun souci! Et pas de problème de démarrage.
Faut peut-être pas exagérer, elles ne sont tout de même pas si fragiles!
Si ta GT roule régulièrement, dort au garage et que tu la laves quand elle est sale avec une dose de produit contre l'humidité sur les zones exposées, elle ne devrait pas se transfomer en tas de rouille!
Bon, je ne suis pas une maniaque du chiffon! Certaines pièces du moteur qui change de couleur, quelques traces de moustique, ça fait aussi le charme d'une moto dont on se sert pour ROULER!

Ledjlale

• Invité
« Réponse #10 le: 29 mars 2008, 11H 58mn 22s »
On dirait que tu veux te casser la tête par plaisir!  :D
Bien sûr, je vais te la bichoner ma Ducati, tu vas voir :P Quand on aime, on ne compte pas!

Je n'ai pas non plus envie d'avoir des surprises. J'essai donc de faire une liste des principaux problemes à voir sur ce type de moto, et ensuite de reflechir à des moyens qui m'éviteront l'utilisation de mon huilde de coude (c'est toxique en plus :P)

2 béquilles d'atelier : une pour la roue avant et une autre pour l'arriere pour faire décoller les 2 roues (comme dit plus haut). Je posais cette question pour savoir ça avait un impact positif (même petit, ça ne coute rien de la mettre sur des bequilles) de la mettre tout le temps dessus.. Une moto est conçue pour être sur ses roues, pas pour être suspendu en l'air, alors j'en sais rien ;)

Faut peut-être pas exagérer, elles ne sont tout de même pas si fragiles!
Beuh, j'ai plus des retours comme quoi c'est de la gniogniotte plutôt que l'inverse ;)
En plus, il faut attendre des mois pour recevoir les pieces, c'est cher etc. (et en puis, je ne passe par des concessionnaires ducati... le plus proche étant à 150 bornes voir 200, ça a peut etre un impact sur le temps de livraison des pieces etc.).

Elle va rouler avec une pseudo-regularité : elle ne roulera que le WE. Sauf si mon pere decide de monter dessus en semaine :ranting: mais ça risque plus d'être de l'ordre du miller de km plutot que de la dizaine par WE ;)

« Modifié: 29 mars 2008, 13H 36mn 43s par Ledjlale »

Hors ligne nadine

• Cylindre en Or
« Réponse #11 le: 29 mars 2008, 18H 09mn 38s »
Pour la solidité, il y a mieux, c'est sûr, enfin, elles ne rétrécissent pas à la 1ère goutte de pluie. Et la GT est plutôt "rustique", pas de grands morceaux de carénage à rayer... le plus pénible, ce sont les parties chromées, les rayons...
Je fais un petit trajet tous les 10 jours l'hiver, ou alors balades le w-e, virées sur plusieurs jours selon les saisons, ce n'est pas du quotidien, ni toujours très régulier, et elle ne s'en porte apparemment pas mal - idem pour la Monster que j'avais avant pendant 3 ans...
D'ailleurs, ce serait bien qu'il arrête de pleuvoir, venter, neiger!...
Enfin, dès que tu l'auras, tu te poseras sans doute moins de questions!
 :)

Hors ligne Didou

• Cylindre en Bronze
« Réponse #12 le: 29 mars 2008, 18H 25mn 24s »
Dani a raison ne te prends pas trop la tête, lorque tu auras ta belle le plus important sera de mettre tes fesses dessus et de rouler :wink:
En ce qui concerne les avis sur les ducat, tu sais tu trouveras toujours une bonne ame pour te dire que le truc qui te plait c'est pas si, c'est pas ça..... Tu trouveras partout des mecs tombés en rade avec toutes les bécanes du monde, si c'est un GT qui occupe tes rêves : FONCE.
A part ça n'étant pas passionné par les longues scéances de nettoyage, mais n'aimant pas rouler sur des tas de boue non plus, j'ai pris l'habitude de prendre 5 minutes de temps à autres lorsque je passe pas loin pour donner un coup de propre sur un morceau. Elle est ainsi a peu prés toujours propre sans forcement y passer des heures.   
A la prochaine sur les petites routes et bonne chance pour le permis. :wink:

Matou

• Invité
« Réponse #13 le: 20 avril 2008, 13H 23mn 56s »
Merci pour vos tuyaux, je me demandais quels seraient les meilleurs moyens pour préserver le rutilant de la moto et la nettoyer le cas échéant car elle roule tous les jours et par tous les temps.
Le coup du spray fée du Logis, j'avoue que je n'y aurai pas pensé ! Entre ça, le produit à vitres, le chiffon micro-fibre et le WD40, on a la panoplie complète  :)
Pour avoir déjà eu des rayons sur une vieille 50, j'appréhende quand même un peu leur nettoyage ! Mais elles sont si jolies nos Sport Classics  :wink:

Ledjlale

• Invité
« Réponse #14 le: 15 août 2008, 20H 43mn 47s »
J'ai un petit soucis... les insectes :(

Comment les retirer quand ils sont coincés dans le radiateur? Avez vous une technique magique?
Brosse à dent? (mais ça risque de tout rayer)
Jet d'eau? (houla)
Tant pis? (heu...)

Hors ligne rikos009

• Bicylindre en Or
  • ariege près des ours
« Réponse #15 le: 15 août 2008, 20H 51mn 51s »
nettoyant frein ou autres pis air comprimé ..
la pratique est la racine de la laideur

Ledjlale

• Invité
« Réponse #16 le: 16 août 2008, 10H 36mn 48s »
Ha oui, l'air comprimé, je n'y avait pas pensé...
En attendant, j'ai fait un petit tour sur le net pour voir comment retirer facilement les tas de graisses que la chaine envoie, et voici ce que j'ai trouvé à propos du WD40 :

WD40 : Produit issu de l'aéronautique, il fut abandonner dans les années 85-90. En effet, cette solution miracle contient un agent jugé corrosif. 
Sur plusieurs campagnes de maintenance, il fut observé de la corrosion sur des éléments traités par le WD40. Si cette solution offre des avantages lors de son application (et notament du fait des agents nettoyants) il en résulte des effets indésirable quant à son maintien dans une optique de traitement. 

Dans le temps, de l'oxydation se forme (et la bécane se déforme  ). 
Je conseillerai un traitment curratif avec le WD40 et par n'importe où. Pour les traitments préventifs et à moyen et long terme, différents produits existent selon les matériaux et les domaines (contacts, mécanqie, ...).

De plus il est pas très bon pour les joints ...

Par contre, le WD40 est diélectrique et chasse l'eau. Il permet donc de nettoyer les commodos et les connecteurs aussi.

Enfin pour les cables (genre cable d'embrayage ou de compteur) pas génial en tant que lubrifiant : uniquement pour dissoudre l'ancien paté gras caca mais aucunne longévité comme lubrifiant. 
Source

Comme quoi, faut faire gaffe à pas trop en mettre^^

Did

• Invité
« Réponse #17 le: 16 août 2008, 11H 04mn 40s »
Autre point à prendre en considération avec le WD40 : il jaunit au soleil.
Sinon moi j ai enquillé près de 4 000 bornes durant mes vacances sans problème à part la visse de masse que le DS Paris n avait pas bien serrée et qui, avant que je vois que c'était ca, a failli me faire appeler le dépanneur car la bécane ne démarrait plus alors que le reste marchait !!!!

Did

Hors ligne bakounine

• Cylindre en Or
« Réponse #18 le: 16 août 2008, 19H 02mn 58s »
Ah ! Le WD 40 jaunit au soleil. :D

T'as du temps, ( et du WD40 ) à perdre pour observer le bronzage d'un lubrifiant !!!

T'es sûr que c'est pas le traitement de surface du métal qui jaunit lui même ( par cuisson du fluide sur icelui ) ????

En tout cas, pour moi, c'est kerdane + chiffon; après, huile moteur ou graisse, et lub. silicone pour les berzingues électriques, et tout ça validé par 37 ans de tests perso.
« Modifié: 16 août 2008, 19H 25mn 45s par bakounine »