collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Essence : on n'en peut plus !  (Lu 13472 fois)

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #120 le: 04 juin 2008, 14H 01mn 50s »
Ben oui parcequ'en plus de ça, ces très chers (le mot est bien choisi) fonctionnaires, ils ont des avantages tout au long de leur vie, parce qu'au niveau pension ou retraite, ils touchent plus qu'une personne qui aurait exercé la meme profession dans le privé. RIen que ça......

PS: arretez-moi si je me trompe.....

voui tu te trompes, mais pas sur le fond. T'oublies juste qu'à poste identique, un fonctionnaire gagne entre 20 et 40% de moins qu'un salarié du privé. Je ne parle pas des cas particuliers (Hauts fonctionnaires, élus, chargés de mission, etc...)  dont tout le monde fait une généralité. C'est pas eux le fonctionnariat que le Nain veut dégraisser...

Un prof de collège gagne 1.200 euros en début de carrière.
Un directeur d'école en fin de carrière gagne 2.500 euros par mois. Sympa après 40 ans de carrière...
Un flic de base gagne 1.300 euros et peut se faire buter à chaque instant.

Pour moi c'est pas cher payé vu le taf' qu'ils font.

Et la retraite, effectivement ils ont (pour combien de temps encore) 75 à 80% de leur salaire. Contre 50 à 60% dans le privé. Mais on ne parle pas du même salaire à la base... CQFD.

Pi dans le public t'as pas de tickets restaurants, t'as pas de participation, t'as pas d'intéressement, t'as pas de CE, etc... Alors?

Faut arrêtez de jalouser son voisin et d'entretenir les lieux communs démagogiques... C'est pas parce qu'il a des trucs que t'as pas qu'au final il en a plus que toi...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #121 le: 04 juin 2008, 14H 13mn 33s »
Si on va dans ce sens Gomi, ton prof débutant qui ne se fait que 1200€ par mois, il a aussi que 18h de cours par semaine (+ du boulot perso mais qui est très variable semon sa discipline, son ancienneté et le fait qu'il ai ou pas d'une année sur l'autre les même classes) et 11 semaines de congés payés par ans contre 35 à 39h/semaines et 5 semaines de congés dans le prive.

Et je parle même pas du taux de cotisation d'un fonctionnaire (7,85%) comparé à un privé (10 à 11%) ou encore de l'age effectif moyen de prise de la retraite (57 ans contre 61 ans), de la réévalution de leur retraite (callée sur la hausse des salaire dans la fonction publique, callée sur l'inflation dans le privé),...

Pour les tickets restaurants, participations, intéressements, que n'ont pas selon toi les fonctionnaires, on peut parler leur opposer les CE d'EDF ou de la SNCF, les tarifs d'accès aux cantines scolaires pour les fonctionnaires de l'éducation, les factures d'électricités des salariés d'EDF,...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gimes_sp%C3%A9ciaux#cite_note-4

Hors ligne yoyo

• Bicylindre en bronze
Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #122 le: 04 juin 2008, 14H 52mn 24s »
oui, parlons plutot des sens..surtout le toucher  :D
À cette époque ou faire l'amour est un danger pour l'humanité, il est honteux d'afficher "Nike" sur nos vêtements dégénérés - M-

Hors ligne snake-bis

• Bicylindre en Argent
« Réponse #123 le: 04 juin 2008, 15H 01mn 20s »
ça résume bien :
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne desmofabio

• Bicylindre en Or
  • Papluvitkafon.
Re : Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #124 le: 05 juin 2008, 00H 03mn 13s »
comment cela se fait-il que les autres pays europeens aient moins de fonctionnaires que nous et que l'essence soit aussi chere chez eux?

P't-être qu'en échange ils sont moins endettés ou paient moins d'impot sur le revenue par ex...  :siffler:
Bref, la dépense publique (dont le fonctionnariat est une partie) pèse évidemment sur l'imposition des contribuables, d'une manière ou d'une autre. Pas si simple de ramener ça juste aux taxes sur l'essence.

pour l'endettement, je ne me prononcerai pas, mais pour l'imposition, je peux te dire que nous sommes mieux lotis que les allemands par exemple. En tant qu'habitant frontalier, je peux te garantir que les teutons ont plus ou moins envahi la moselle-est, du fait que d'habiter à peine plus loin mais en france plutot qu'en allemagne leur fait faire de sacrées économies à ce niveau. C'est pourquoi ils n'hésitent pas à venir de par chez nous.
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #125 le: 05 juin 2008, 11H 08mn 13s »
En tant qu'habitant frontalier, je peux te garantir que les teutons ont plus ou moins envahi la moselle-est, du fait que d'habiter à peine plus loin mais en france plutot qu'en allemagne leur fait faire de sacrées économies à ce niveau.

quoi? ils nous envahissent encore? :D

C'est pourquoi ils n'hésitent pas à venir de par chez nous.

on commence à être habitués hein... mais ils finissent toujours par repartir :D

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #126 le: 06 juin 2008, 10H 37mn 37s »

Pour les tickets restaurants, participations, intéressements, que n'ont pas selon toi les fonctionnaires, on peut parler leur opposer les CE d'EDF ou de la SNCF, les tarifs d'accès aux cantines scolaires pour les fonctionnaires de l'éducation, les factures d'électricités des salariés d'EDF,...

Puisque tu cites Wikipedia, je vais faire de même et corriger ton abus de langage, si tu permets :D

Un fonctionnaire est au sens strict une personne travaillant pour une administration publique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionnaire

et une administration publique ne produit pas de services marchands.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_publique

Plus généralement, un fonctionnaire est payé avec tes impôts. Ce n'est pas le cas des salariés d'EDF et de la SNCF, qui "malgré" les avantages odieux dont ils disposent (sic...) ne te coûtent pas plus cher.

Mais ce n'est pas le sujet hein :D

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #127 le: 06 juin 2008, 11H 29mn 09s »
Plus généralement, un fonctionnaire est payé avec tes impôts. Ce n'est pas le cas des salariés d'EDF et de la SNCF, qui "malgré" les avantages odieux dont ils disposent (sic...) ne te coûtent pas plus cher.

Euh ... et le prix de l'electricite ou du gaz, il sert a fleurir les campagnes ?  :D

Sinon, l'essence vient de baisser ici ... La hausse de la semaine derniere (5p, soit 7 centimes d'euro) a ete annulee en 1 jour, youpi  :D :dribble:

Nico
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #128 le: 06 juin 2008, 11H 48mn 52s »

Euh ... et le prix de l'electricite ou du gaz, il sert a fleurir les campagnes ?  :D

nan, à enrichir les actionnaires :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #129 le: 06 juin 2008, 11H 51mn 23s »
Puisque tu cites Wikipedia, je vais faire de même et corriger ton abus de langage, si tu permets :D
Un fonctionnaire est au sens strict une personne travaillant pour une administration publique.

Je te permet :bowdown: , et je m'excuse :oops: d'avoir assimilé à "fonctionnaire" toutes les faignasses :siffler: qui bossent dans des entreprises "privées" de "service public"  :roll: et qui bien que non payés directement par nos impots "travaillent" dans des boites largement financées par l'Etat (c'est combien de millions d'€ les aides de l'Etat annuelle à la SNCF ??  :siffler: ) et donc mes impots quand même.  :D

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #130 le: 06 juin 2008, 12H 11mn 54s »
Heureusement que l'industrie automobile se creuse les meninges pour sortir des vehicules qui ne fontionnent plus a l'essence...... ah non merde!! ses ingenieurs sont en train de surfer sur le net  :D
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #131 le: 06 juin 2008, 12H 17mn 59s »
Heureusement que l'industrie automobile se creuse les meninges pour sortir des vehicules qui ne fontionnent plus a l'essence...

Tout à fait, vive le diesel !!  :lol:

ah non merde!! ses ingenieurs sont en train de surfer sur le net  :D

C'est anti-stress ça !
Parait que sinon on fait des depression, des arrèts maladies à cause de la pression, on se suicide... :D

PS ; une entreprise privée qui n'est pas rentable coule. Elle n'est pas subventionnée au niveau de ses pertes par l'Etat et ses salariés (virables à souhait) sont de fait en compétition avec les entreprises concurrentes (c'est qui la concurrence d'une préfecture ou du trésor public que je m'y adresse au plus vite ?  :lol: ).

Quant à accuser les entreprises de ne pas proposer le produit miracle que certains attendent, ça m'a toujours fait rire perso : s'il y'a une demande pour un produit qui soit rentable pour une entreprise (dont le but n'est QUE de faire du fric), alors elle le produira.
Si aucune ne propose le produit miracle attendu, c'est que toutes jugent qu'il n'y a pas la demande suffisante, que ce ne sera pas rentable, qu'elles n'ont pas les moyens technique / humain / financier / technologique de le faire.

Je connais plus d'entreprise automobile qui fond leur bénéfice grace aux marges sur les bagnoles qu'avec le cours du pétrôle.
D'ailleur j'aurai tendance à penser (à tord ?) que plus le pétrole grimpe et moins les gens achètent des bagnoles qui sont par ailleur plus chère à produire (un certains nombre de pièces plastiques étant directement issues du pétrole, presque toutes les matères premières étant tranporter d'une manière oud 'une autre grace au pétrole).
Donc le complot automobilo-pétrolier hein...  :roll:

La force des habitudes et la "sureté" de savoir sur quoi on s'engage plutot que l'innovation et l'inconnu, j'y crois plus en revanche.
« Modifié: 06 juin 2008, 12H 27mn 45s par Prowler »

Baoboy

• Invité
Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #132 le: 06 juin 2008, 12H 38mn 20s »
Ben oui parcequ'en plus de ça, ces très chers (le mot est bien choisi) fonctionnaires, ils ont des avantages tout au long de leur vie, parce qu'au niveau pension ou retraite, ils touchent plus qu'une personne qui aurait exercé la meme profession dans le privé. RIen que ça......

Arrete toi tout de suite avant de tomber ;)

je na vasi aps repondre car gomi la fait jsute en dessous ;)

voui tu te trompes, mais pas sur le fond. T'oublies juste qu'à poste identique, un fonctionnaire gagne entre 20 et 40% de moins qu'un salarié du privé. Je ne parle pas des cas particuliers (Hauts fonctionnaires, élus, chargés de mission, etc...)  dont tout le monde fait une généralité. C'est pas eux le fonctionnariat que le Nain veut dégraisser...

Un prof de collège gagne 1.200 euros en début de carrière.
Un directeur d'école en fin de carrière gagne 2.500 euros par mois. Sympa après 40 ans de carrière...
Un flic de base gagne 1.300 euros et peut se faire buter à chaque instant.

Pour moi c'est pas cher payé vu le taf' qu'ils font.

Et la retraite, effectivement ils ont (pour combien de temps encore) 75 à 80% de leur salaire. Contre 50 à 60% dans le privé. Mais on ne parle pas du même salaire à la base... CQFD.

Pi dans le public t'as pas de tickets restaurants, t'as pas de participation, t'as pas d'intéressement, t'as pas de CE, etc... Alors?

Faut arrêtez de jalouser son voisin et d'entretenir les lieux communs démagogiques... C'est pas parce qu'il a des trucs que t'as pas qu'au final il en a plus que toi...

+10

oui je travail dans la fonction publique et j'ai pas tout ce qu'a dit Gomi :(

Si on va dans ce sens Gomi, ton prof débutant qui ne se fait que 1200€ par mois, il a aussi que 18h de cours par semaine (+ du boulot perso mais qui est très variable semon sa discipline, son ancienneté et le fait qu'il ai ou pas d'une année sur l'autre les même classes) et 11 semaines de congés payés par ans contre 35 à 39h/semaines et 5 semaines de congés dans le prive.

Et je parle même pas du taux de cotisation d'un fonctionnaire (7,85%) comparé à un privé (10 à 11%) ou encore de l'age effectif moyen de prise de la retraite (57 ans contre 61 ans), de la réévalution de leur retraite (callée sur la hausse des salaire dans la fonction publique, callée sur l'inflation dans le privé),...

oui mais tu parle pas non plus que l'on cotise pas pour le chomage et que si demain on nous vire, on touche quoi bah rien, car faut pas rever, aucune administration ne veut de fonctionnaire demande au fonctionnaire qui sont chez FT ce qu'on leur propose bah que dal mais pourtant il faut qu'il parte

je ne te parle pas non plus des salaire squi sont bidons dans la fonction publique, un autre exemple car les profs sont un mauvias exemple

Mere d'une copine travaillant a la prefecture, secretaire, 35 ans de maison 1210€ net par mois oauhhhhh c la class la fonction publqiue

donc s'il vous plait arreter avec les salaires des fonctionnaires, le fait que l'on ait 3 million d'avantage et que l'on soit plus tot en retraite et qu'on en branle pas une, c faux et archi faux

de toute facon il n'ya plus de fonctionnaire embauche (sauf conseil general, pref et ministere) dans les autres amdministration ce sont des emplyer de droit privée mais avec un salaire de fonctionnaire donc c la baise et bien profonde et du jour au lendemain on peut te licencier comme dans le privée.

Fin de la parenthese retour au sujet d'origine cad l'essence bah moi je dit revolution  :ranting:

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #133 le: 06 juin 2008, 12H 51mn 50s »
Quant à accuser les entreprises de ne pas proposer le produit miracle que certains attendent, ça m'a toujours fait rire perso : s'il y'a une demande pour un produit qui soit rentable pour une entreprise (dont le but n'est QUE de faire du fric), alors elle le produira.

c'est sur qu'il n'y a aucun lien entre les distributeurs de petrole et les fabriquants automobile... ca se saurait depuis le temps  :D

Ils vous offrent des putes et des cigares dans ton entreprise pour que tu les aimes autant?? non parceque vu la gueule des bagnoles que vous produisez et vu les grandes avancés technologique que vous avez fait, c'est certainement pas la satisfaction du travail bien fait ou l'impression de servir a quelque chose qui fait de vous de parfait petits japonais...  :D
Hyperstrada 821

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #134 le: 06 juin 2008, 13H 05mn 25s »
Arrête, il va (essayer de) te démontrer à l'encontre de tout que tu as tord  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #135 le: 06 juin 2008, 14H 11mn 51s »
oui mais tu parle pas non plus que l'on cotise pas pour le chomage et que si demain on nous vire,
[...]
 jour au lendemain on peut te licencier comme dans le privée.

Ah, c'est nouveau ça, virer un fonctionnaire ?!?  8O
Y'en a eut 2 qu'ont été licencié l'an dernier, c'est ça ?  :lol:

c'est sur qu'il n'y a aucun lien entre les distributeurs de petrole et les fabriquants automobile... ca se saurait depuis le temps  :D

Que les grands constructeurs automobile aient un lien avec les pétroliers est une évidence, que ce soit avec des capitaux croisés ou des recherches et travaux communs.
Par contre, c'est loin d'être le cas de tous les constructeurs au monde ; tous ne font pas partie de multinationales à la solde de Total et Texaco, faudrait un peu arrèter. Il y'a suffisament d'indépendants, de sous-traitants, d'équipementiers, de bureau de R&D ou de petits constructeurs qui ont toutes les capacités à développer des technologies innovantes.
Si n'y en a pas qui arrivent sur la marché pour remplacer le pétrole du jour au lendemain, c'est pas parce qu'elles sont planquées au fond d'un tiroir par un fanatique du pétrole qui entend se faire des couilles en or jusqu'à la dernière goutte d'or noir, c'est parce qu'il n'y a pas encore une solution viable et qui ne soit pas en rupture avec nos modes de consommation (et déplacement).
Parce que ce serait facile de se passer de pétrole ; on se mets tous au vélo et roule... enfin, on pédale !  :D Seulement, ça va pas plaire à tout le monde.

Ils vous offrent des putes et des cigares dans ton entreprise pour que tu les aimes autant?? non parceque vu la gueule des bagnoles que vous produisez et vu les grandes avancés technologique que vous avez fait, c'est certainement pas la satisfaction du travail bien fait ou l'impression de servir a quelque chose qui fait de vous de parfait petits japonais...  :D

Ni pute, ni cigare, pas même un litre de gazoil ! Perso, je n'ai aucun lien ni avec des pétroliers (pas plus que les centaines de pers. que je cotoie sur un site de développement moteur), ni avec des équipementiers (ou que de très loin). La seule chose que je vois, c'est des camions citerne qui remplissent nos cuves quotidiennement à coup de milliers de litres de carburants souvent bien spécifiques (ou juste parfaitement connus et analysés dans leur composition) et à des tarifs que vous n'imaginez même pas tellement c'est cher.

Je pense juste qu'on n'a pas à "nous" (société de consommation occidentale) pousser beaucoup pour consommer (gaspiller) du pétrole dont on est déjà naturellement dépendants ; il n'y a pas besoin de complot pétroléo-financio-automobile pour forcer les constructeurs à faire des bagnoles qui bouffent de l'essence, forcer les clients à les acheter et à faire le plein.

On se satisfait tous plus ou moins du système qu'on a tous contribué à mettre en place. Tout le monde veut une caisse sure, insonorisée, climatisée, qui rapport poids puissance de 80cv/tonne au moins, soit capables de déplacer 4 personnes avec bagages sur plusieurs centaines de km d'affilée, etc etc... tout ça pour majoritairement faire 10km par jour, 5 jour par semaine tout seul dans sa caisse.
C'est encore pire pour nous les motards qui serions encore plus critiques quant au simple remplacement d'un moteur essence par tout autre système de propulsion qui cracherait pas de des gaz en bouffant de l'huile et en faisant un bruit d'enfer ! Rien que l'idée d'un moteur diesel (indépendamment de ce qu'il serait capable de faire en terme de perf/conso) vous (nous ? :wink: ) révulse tant on est réfractaires au changement... tout ça pour faire à peine 4000km (souvent inutiles) par an en moyenne !  :siffler:

Faut juste penser qu'un jour ou l'autre les ressources de pétroles seront pas inépuisables (et avant ça très très chères !), et qu'il ne s'agira pas alors qu'aux constructeurs auto de proposer le solution miracle (et pas que dans l'automobile, par dans tous les secteurs utilisant des matières premières d'origine pétrochimique... suffit de jetter à un oeil à n'importe quel rayon de supermarché pour y voir des tonnes d'emballages en plastique), mais aussi à nous tous de changer nos habitudes.
Pour le moment, j'ai l'impression qu'on est en loin et encore à l'ère de la suscpition du complot, tant il est plus facile de trouver un "coupable" que de vouloir se remettre en cause.
« Modifié: 06 juin 2008, 14H 31mn 25s par Prowler »

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #136 le: 06 juin 2008, 17H 02mn 23s »
là t'as pas tort :wink:

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
Re : Re : Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #137 le: 06 juin 2008, 17H 44mn 12s »
Tout le monde veut une caisse sure, insonorisée, climatisée, qui rapport poids puissance de 80cv/tonne au moins, soit capables de déplacer 4 personnes avec bagages sur plusieurs centaines de km d'affilée, etc etc... tout ça pour majoritairement faire 10km par jour, 5 jour par semaine tout seul dans sa caisse.

non non pas tout le monde... :wink:
Hyperstrada 821

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #138 le: 06 juin 2008, 17H 46mn 18s »
Je me doutais que la formulation de cette phrase en particulier serait mise en défaut.  :wink:

On va dire alors que pour les caractéristiques de la bagnole, ça concerne "la très grande majorité des gens achetant du neuf", donc ceux auxquels les constructeurs s'intéressent.

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #139 le: 06 juin 2008, 18H 20mn 33s »
Je me doutais que la formulation de cette phrase en particulier serait mise en défaut.  :wink:

On va dire alors que pour les caractéristiques de la bagnole, ça concerne "la très grande majorité des gens achetant du neuf", donc ceux auxquels les constructeurs s'intéressent.

comment expliquer alors le succes de la logan???? elle tendrait a prouver que les gens ne cherchent plus forcement a avoir toutes les options mais plutot a faire des economies, non?

D'ailleurs le debat n'est pas la! On parle ici d'options, mais le principe de la discussion est plutot sur l'essence.

Donc reprenons, si les constructeurs proposaient un vehicule avec le meme niveau d'option (parceque finallement les vitres electriques ca n'a pas grand chose a voir) mais fonctionant avec une energie moins polluante et moins onereuse, crois tu vraiment que les gens seraient stupide au point de continuer a acheter des vehicules essences?

Certes il restera toujours quelques gros nazes de l'accabit du rouleur de 4x4 en ville qui voudront exprimer leur puissance et compenser leur petit attribut par un gros vehicule..  Mais la plupart des gens que feront ils?

Apres qu'on me disent que cette energie ne peut exister j'ai un peu de mal a y croire..  Pourquoi par exemple des technologies comme le moteur stirling ne sont pas beaucoup plus utilisé? pas forcement dans l'automobile mais dans d'autres domaines..  pourquoi le moteur a air comprimé ne se developpe t-il pas? La plupart des gens ont 2 bagnoles. Pour ma part avoir une citadine roulant a 90 pendant 200 bornes mais ne me coutant quasimment rien me suffit dans 90% des cas...

t'as raison sur un truc! y aura toujours des gros cons pour en vouloir une plus grosse que leur voisin  :D
Hyperstrada 821

Baoboy

• Invité
« Réponse #140 le: 06 juin 2008, 19H 40mn 43s »
tract d'un syndicat recu au taff, dise pas que de conneries des fois  :D

LE PRIX À LA POMPE

EST- IL INELUCTABLE ?

Pétrole cher : à qui la faute ?

Tous les experts s’accordent à le dire, la hausse du prix du pétrole se confirme comme une tendance à long terme à cause de la demande mondiale et de l’insuffisance des capacités de production.

Mais la hausse du baril ne s’explique pas simplement par une raréfaction des réserves pétrolières. Elle tient à de nombreux facteurs économiques, mais aussi géopolitiques.

- la persistance de la guerre en Irak, les risques de reprise de guerre civile au Liban, d’un conflit avec l’Iran ou encore les tensions entre les Etats-Unis et certains pays d’Amérique latine et les compagnies pétrolières, ce qui accentuent les menaces sur la sécurité d’approvisionnement, et dopent ainsi le cours du brut.

- La spéculation n’est, évidemment, pas étrangère à la montée des cours.

Un des moyens de faire baisser les prix serait d’augmenter la production et la quantité mise sur le marché, mais les pays producteurs sont peu enclins à sacrifier les avantages qu’ils tirent de l’envolée des cours.

Inévitable le prix à la pompe ?

Si l’on écoute le Gouvernement, il ne peut rien faire et reporte sur l’Europe les mesures à prendre, ce qui relève pourtant également, de sa responsabilité.

S’il ne peut effectivement maîtriser l’envolée des cours, il peut en limiter l’impact.

Les taxes (plus de 70% sur le prix du litre d’essence) dont la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) représentent une manne importante pour l’Etat.

Aujourd’hui, les recettes supplémentaires (TIPP et TVA…) engendrées par l’envolée du cours du pétrole sont estimées entre 150 et 170 Millions d’€.

Malgré cela, loin de revoir l’ensemble des conséquences engendrées : prix à la pompe, chauffage… Sarkozy consent tout juste un fonds d’aide à ceux qui sont déjà dans la misère, à hauteur de 150 à 200 € et l’instauration d’un tarif social du Gaz.

Ces mesures, certes nécessaires, ne répondent qu’en partie à l’énorme besoin de la majorité des Français (85%) qui paient plein pot les augmentations à la pompe, faisant les beaux jours des compagnies pétrolières.

Celles-ci ont des bénéfices révélés de 150 Milliards de $, c’est le montant total des dividendes versés à leurs actionnaires par les 5 premières compagnies pétrolières mondiales, dont TOTAL, qui a réalisé un bénéfice record de plus de 13 Milliards d’€ en 2007.

La population paie le prix fort de la politique menée.

Malgré les chiffres astronomiques des bénéfices, le chef de l’Etat et Gouvernement refusent de taxer les groupes, les invitant, tout juste, à limiter leur appétit en matière de profits.

On notera qu’ils sont plus directifs quand il s’agit de prélever à la source les salariés.

Une telle politique a des conséquences graves sur l’ensemble de notre économie et notamment des différents secteurs d’activité (marins, agriculteurs, transports…) et sur le budget de la population appelée à se déplacer pour aller au travail journellement.

Avec un budget déjà largement amputé par la hausse des prix, il est à craindre que celui de l’énergie ne s’alourdisse encore, du fait que le prix de l’électricité et du gaz est indexé sur celui du pétrole.

Toutes les industries fortement consommatrices de ces énergies, en subiront les conséquences, ce qui risque d’avoir une répercussion sur l’emploi.

L’impact négatif de notre modèle économique n’est donc plus à démonter, en favorisant les uns, il pèse lourdement sur les capacités à vivre dignement pour les autres.

Imposons d’autres choix économiques et sociaux.

Il faut donc changer les orientations prédéfinies aujourd’hui et imposer des choix économiques et sociaux en rapport avec les besoins de la plus grande partie de la population.

Pour cela, des engagements forts doivent être pris dans le cadre de l’aménagement du territoire, de lutte contre les délocalisations ou pour lutter contre le hobby du tout routier…

- Il faut, dans le cadre des économies d’énergie, favoriser la diversification des sources d’énergie.

- Des moyens financiers importants doivent être engagés dans la recherche et le développement.

- Revoir la fiscalité sur les produits pétroliers

- Mener une politique ambitieuse sur la relance des salaires et pensions…afin de répondre à la hausse des prix et booster la consommation.

- Il faut réfléchir à la stabilisation du prix de vente des produits pétroliers en modifiant la fiscalité de ces produits en fonction des variations du prix du pétrole brut.

- La mise à contribution des compagnies pétrolières et des opérateurs financiers doit s’imposer.

Pour contrecarrer la hausse des produits pétroliers et leurs dérivés cela demande des engagements forts de la part de nos gouvernants en matière économique et sociale. Sans engagements forts, nous devrons les imposer.

Les profits doivent servir à l’intérêt de l’ensemble de la population et non à la spéculation !

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #141 le: 06 juin 2008, 20H 02mn 17s »
Ouais, sauf que c'est pas en détaxant les carburants d'origine pétrolières qu'on va favoriser d'autres énergies... déjà peu rentable malgré un baril à 130$ :siffler:

Hors ligne Screuiff

• Cylindre en Or
  • Bonjour S4RS !!
« Réponse #142 le: 06 juin 2008, 22H 06mn 08s »
C'est un peu le post defouloir ou chacun preche pour sa paroisse!

On ne sait fonctionner qu'au pétrole? Un membre de ma famille travaillait dans la recherche sur les moteurs electriques. La plupart (pour ne pas dire tous) leurs nouveaux brevets etaient rachetés par Elf et entérrés.. Des solutions existent mais elles rapportent moins aux groupes petroliers c'est tout..

Les fonctionnaires coutent cher? C'est pas grave, quand tout sera privatisé, on payera moins d'impots, moins cher le carburant.. Sauf que tous les services auront triplé de prix...
Les discours a propos des "feignasse" me font doucement sourire.. Je vais parler de ce que je connais un peu: Je suis salarié d'EDF (assimilé fonctionnaire quoi)! Quand les gens se plaignent en denoncant  nos "avantages", ils ne savent bien souvent pas de quoi ils parlent.. Les medias et politiques insistent sur des points qui font grincer des dents (durée de cotisation pour la retraite) mais les modalités et taux de cotisations ne sont pas non plus les memes. Les avantages du CE? tres bien si tu aimes partir en camp de vacances CCAS ou si tu as des enfants. Moi ni l'un ni l'autre! Pas de ticket resto ou autres, pas de partenariats avec d'autres boites. Ok on a le tarif agents pour l'electricité et le gaz, on a certains avantages propres a notre statut. Pour info, a travail egal dans le privé je toucherais moitié plus que mon salaire actuel.. Je ne me plains pas car j'ai un statut tres correct, je vis bien, je suis conscient des mes avantages (merci d'avoir fait des tafs de merde avant), mais d'un autre coté  la particularité de mon job fait que j'ai des horaires completements decalés, je travail un week end sur deux et j'en passe.. C'est un choix apres, chaque statut (public/privé) a ses avantages et inconvenients!
PS1: tant qu'on y est, les profs ne sont pas payés pour les mois de juillet et aout!
PS2: Les salariés de la fonction publique hospitaliere ont un statut lamentable, des payes de misere et des horaires souvent limites niveaux legislation..

Recherche clé pour réglage de précharge amortisseur Ohlins de 848/1098 => MP

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
« Réponse #143 le: 06 juin 2008, 22H 24mn 36s »

- Il faut, dans le cadre des économies d’énergie, favoriser la diversification des sources d’énergie. D'accord.

- Des moyens financiers importants doivent être engagés dans la recherche et le développement. D'ac bis

- Revoir la fiscalité sur les produits pétroliers Pas tant que la dette sera là. L'impact du pétrole cher est bien inférieur à celui de la dette. Il est à mon sens plus important d'arreter de laisser filer la dette. Ensuite li faudra la résorber. Aprés ça une diminution des taxes est largement envisageable.

- Mener une politique ambitieuse sur la relance des salaires et pensions…afin de répondre à la hausse des prix et booster la consommation. Aucune politique basée sur la relance de la conso via des augmentations ou redistributions n'a jamais fonctionné historiquement. L'effet est insignifiant

- Il faut réfléchir à la stabilisation du prix de vente des produits pétroliers en modifiant la fiscalité de ces produits en fonction des variations du prix du pétrole brut. Il faudra bien que quelqu'un paye l'écart qui grandira avec le temps. Augmenter les impots? C'est tout de meme plus logique de faire payer les consommateurs à mon avis.

- La mise à contribution des compagnies pétrolières et des opérateurs financiers doit s’imposer. C'est beau de rever. Que les gens soient choqués par les parachutes dorés alors que le mec a fait couler le navire est une chose naturelle mais les gens qui investissent dans une société prennent des risques qui méritent rémunération. Si les actionnaires ont autant de pouvoir c'est qu'ils sont indispensables aux sociétés. Quand un salarié à des compétences recherchées sur le marché du travail et qu'il est en quasi situation de monopole, il fixe ses conditions.

Les profits doivent servir à l’intérêt de l’ensemble de la population et non à la spéculation ! Nationalisons total.  :D

Il me semble qu'il y a une erreure dans l'exposé du syndicaliste (cela mérite vérification) car je crois me souvenir que la TIPP n'est pas indéxée sur le prix du baril brut mais sur le volume.

A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #144 le: 06 juin 2008, 23H 04mn 36s »
Les avantages du CE? tres bien si tu aimes partir en camp de vacances CCAS ou si tu as des enfants. Moi ni l'un ni l'autre!

le taux de natalité explose donc tu n'en profites peut etre pas mais la trés grande majorité en bénéficie.

Pas de ticket resto ou autres, pas de partenariats avec d'autres boites.  Ok on a le tarif agents pour l'electricité et le gaz, on a certains avantages propres a notre statut.
Tu échangerais le tarif agent contre les tickets resto? Je ne pense pas. Perso sans les tickets resto cette année je n'aurai pas mangé à ma faim. Heureusement que mon casino n'est pas regardant sur le nombre de ticket par achat. Le plus souvent c'est limité à 2 par achat et parfois meme que sur les légumes frais.

ne considere tu pas la TVA comme un impot ? Parceque in fine, taxes ou impots, c'est bien de l'argent qui sort de la poche du contribuable....
Si mais comme je l'ai précisé la TVA est payée par le consommateur alors que l'impot n'est payée que par 50% des foyers fiscaux (IR).

Quand tu dis "Après ça une diminution..."....EUH, C'EST QUAND APRES ?

Je comprends bien qu'il ne faut pas laisser filer la dette mais ça fait 40 ans que ça file alors entre nous, j'aimerais bien qu'on continue à laisser filer et qu'on diminue les taxes. Je ne pense pas etre le seul.

On pourrait meme considérer qu'une dimunition des taxes pourrait etre mise en place dés la stabilisation de la dette soit meme bien avant la résorbtion de la dette mais cela ne dépend que des politiques.
Pour ce qui est de laisser filer la dette, c'est la solution de facilité. Evidemment Rixo tu n'es pas le seul à penser cela car résorber la dette ne se fera pas sans effort. Par contre la plupart des economistes s'accordent à dire que l'absence de dette permettra aux Français de mieux vivre. Ce serait donc faire un effort pour mieux en profiter aprés. Un peu comme quelqu'un qui fait des études longues et difficiles au prix de nombreux sacrifices mais qui en retirera une rémunération bien supérieure.

Hors ligne thorwald

• Bicylindre en Argent
  • Bonjour chez vous
« Réponse #145 le: 07 juin 2008, 00H 32mn 41s »
comme c'est parti , la dette sera résorbée  en 2514  :D
en juillet 2514 précisement   :D :D

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #146 le: 07 juin 2008, 01H 31mn 14s »

Un peu comme quelqu'un qui fait des études longues et difficiles au prix de nombreux sacrifices mais qui en retirera une rémunération bien supérieure.

laisse moi deviner t as pas fini tes etudes toi non???  :D

on commence presque a voir qui a voté ou sur ce post... y devrait pas tarder a etre bouclé  :D :D
Hyperstrada 821

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #147 le: 07 juin 2008, 09H 30mn 28s »
ça a déjà été dit, le prix augmente car la demande des pays émérgents explose, l'OPEP n'ouvre pas les robinets, et les fonds de pensions qui se sont faits taulés sur les sub-primes se sont réfugiés sur les matières premières qui surperforment le marché. Les "spéculateurs" comme vous dites, les boîtes qui gèrent les retraites et l'assurance vie des Occidentaux en fait (et oui...), ne sont pas les coupables. Ils ne font qu'empirer une situation déjà déséquilibrée.
Et les matières premières ne sont pas que le pétrole. Il y a aussi le blé, les métaux, etc...

Ajoutez à cela un dollar faible, et sachant que la relation avec les cours du pétrole est inverse, forcément on atteind des sommets...
Plus les politiques de taux US et européennes qui accentuent encore le différentiel.

Concernant la situation budgétaire de la France, c'est marrant d'entendre dire que c'est la faute de personne et de tout le monde à la fois :D Pi c'est marrant aussi de lire les solutions toutes chiées des bouquins de macroéconomie de premier cycle :D

Pour diminuer la dette c'est facile, faut la rembourser. Et pour rembourser, faut dégager de la marge de manoeuvre. Et pour ça, faut diminuer les dépenses (les vrais, pas celles dont le PPP cause à la télé) et augmenter les recettes (celles qui comptent, pas celles dont le PPP cause à la télé). Quand on sait qu'il y a plus de 600 niches fiscales en France pour l'IR 2007, que la plupart bénéficie à la classe la plus aisée, on comprend mieux la notion de France laborieuse de notre PPP... Le tiers-état qui bosse pour la noblesse, ça vous rappelle quelque chose? Non?

Le prix de l'essence est un épiphénomène dans la stratégie ultracapitaliste moyennageuse de l'environnement mondial actuel... Prenez-le comme la gabelle... Injuste mais incontournable :D :D

Hors ligne doclorenzo69

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Essence : on n'en peut plus !
« Réponse #148 le: 07 juin 2008, 11H 46mn 42s »
on commence presque a voir qui a voté ou sur ce post... y devrait pas tarder a etre bouclé  :D :D
Personnellement je m'interesse plus à l'économie qu'à la politique car l'economie se soustrait de toutes les pressions exterieures afin de trouver une solution en s'aidant du passé et de ce qui se fait ailleurs. Par contre les economistes analysent plus souvent les situations passées qu'ils n'anticipent les difficultées à venir. La politique est à mon sens une tentative d'application de l'economie tout en faisant attention à l'opinion, en prenant en compte les souhaits des syndicats d'un coté, des entreprises de l'autre... C'est bien compliqué au final.
Les politiques ne cherchent pas à mettre en place la meilleure solution mais plutot une solution qui les sert dans leur ascension.

Pi c'est marrant aussi de lire les solutions toutes chiées des bouquins de macroéconomie de premier cycle :D

Pour diminuer la dette c'est facile, faut la rembourser.

La c'est à peine du secondaire.  :D

Hors ligne funkenstein

• Desmo d'argent
  • Ex-Gipsy Team
« Réponse #149 le: 07 juin 2008, 11H 50mn 49s »
Ca veut absolument rien dire Funk, il faut quand meme savoir que quelque soit le gouvernement en place, le probleme sera toujours le meme.

je sais tres bien ce n'etait d'ailleurs pas un jugement politique, je parlais juste de la facon dont les differents post etaient ecrit et ce qu'ils refletaient  :siffler:

Gomi tu serais pas si loin je te demanderai si tu veux pas travailler!! enfin si tu veux pas voler mon argent pour moi je veux dire  :D :D :D
Hyperstrada 821