collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Topic de la rénovation de mon 750SS 1993 Demain!  (Lu 56142 fois)

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
Re : Topic de la rénovation de mon 750SS 1993
« Réponse #120 le: 15 novembre 2008, 01H 06mn 06s »
Coucou ...

Pour le regul, j'ai un doute horrible, il me semble que les 748 et 750/900SSieont les meme...

Par contre, les SS carbus sont differents (j'ai change le mien le WE dernier, £26 livre ...)

La connectique n'est pas la meme ; pour £35 il y en a un sur ebay.co.uk :

regulde 900SS

On ne voit pas la connectique,mais je garantie que c'est le bon ;-)

Nico
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

red_is_dead

• Invité
« Réponse #121 le: 15 novembre 2008, 11H 38mn 03s »
Pour le régul je vais le prendre de 748 je vais le prendre je verrais bien, au pire je ferai du troc. Pour ceui d'ebay je vais déjà attendre que la BAA arrive avant de me relancer dans d achats.

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #122 le: 15 novembre 2008, 12H 04mn 38s »
je viens de France a Noel, si tu as besoin ...

Nico
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...

red_is_dead

• Invité
« Réponse #123 le: 16 novembre 2008, 20H 23mn 11s »
Je prends note, merci beaucoup :wink:

red_is_dead

• Invité
« Réponse #124 le: 03 décembre 2008, 21H 07mn 19s »
Salut tout le monde!

Petites nouvelles: pour le moteur je n'ai plus qu'à remettre les cylindres et culasses.

J'ai mesuré les jeux à la coupe des anciens et nouveaux segments: pour les anciens ça va de 2.5 à presque 4mm (!) et les nouveaux sont autour de 0.5, ce qui dénote tout de même d'une certaine usure des cylindres. Elle devait consommer plus d'huile que d'essence!

Sinon grosse galère pour rentrer les circlips de l'axe de piston et du piston dans le cylindre.

Y a -t-il une technique pour inserer les circlipsde malheurs??

Pour les pistons dans le cylindres je vais me procurer un bout de clinquant avec des colliers serflex pour fair une pince à segments. Je ne m'inquiète pas pour ça en tout ca, cependant ce soir ça a mis mes nerfs à rude épreuve!

Hors ligne JMLJ

• Cylindre en Bronze
« Réponse #125 le: 04 décembre 2008, 10H 20mn 21s »
Alors moi je monte mes pistons dans les cylindres avant de monter le tout sur les pieds de bielle.

C'est à dire que je ne monte pas d'abords le piston avec ses segments sur l'axe puis après les cylindres. Non je fais l'inverse. Et avec cette technique tu peux plus facilement monté tes pistons sans outils spéciaux. Mais bon faut faire gaffe quand même et surtout ne pas forcer car sinon "crac" les segments  :cry:

Jean-Marc :)

red_is_dead

• Invité
« Réponse #126 le: 08 décembre 2008, 18H 59mn 13s »
On m'avais déjà conseillé cette méthode. Après obstination et acharnement j'ai réussit à remonter le cylindre vertical et sa culasse! Autant dire que ça prend grandement forme.

Pour le serrage des culasses j'avais fait un outil mais il ne passe pas côté cache de bout d'AAC. Comme je n'ai pas de moyens techniques pour l'affiner je cherche sur Nancy/Vesoul/ Belfort  et environs quelqu'un qui aurait l'outil et qui pourrait me le prêter!

SamC

• Invité
« Réponse #127 le: 08 décembre 2008, 21H 05mn 38s »
Coté poulie?
Faut l'enlever et enlever le cache

red_is_dead

• Invité
« Réponse #128 le: 08 décembre 2008, 21H 50mn 19s »
Non justement de l'autre côté! Il y a le cache du bout d'AAC qui me gêne. J'ai fait mon outil avec une clef à oeil et le cerclage est trop haut et ne passe pas entre le cache et l'écrou.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #129 le: 08 décembre 2008, 22H 40mn 33s »
tu peux y aller avec le coté fourche de ta clé mixte , ca ne craint rien, les écrous sont suffisamment dure pour ne pas riper.
tu peux aussi meuler le cerclage, le couple de serrage n'est pas important, moi j'ai acheté une cje 'Mr Bricolage' et j'ai soudé une douille en plein millieu donc soit je prend l'œil soit la fourche. 
Ducati boite à outils

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #130 le: 08 décembre 2008, 23H 07mn 19s »
Tiens mérou, tu peux nous faire une photo de ta clé s'il te plait ?  :P
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

red_is_dead

• Invité
« Réponse #131 le: 09 décembre 2008, 16H 02mn 33s »
C'est bon culasse sérrée! Un soudeur au boulot à recharger mes soudures au semi auto puis m'a meulé (et même peint!) la clef. Résultat je dois me payer le cylindre avant :D.

Cependant j'ai une crainte: j'ai mis la patte à joint hier et j'ai serré vite fait et le serrage au couple a eut lieu aujourd'hui: y a-t-il un risque que la patte ait vulcanisé et qu'elle ait fait des surépaisseurs de manière à ce que ça ne soit pas serré bien plan?

red_is_dead

• Invité
« Réponse #132 le: 09 décembre 2008, 19H 11mn 23s »
Bon finalement j'ai repris les joints pour tout bien resserrer. Le cylindre avant est en place. J'attaque donc la dernière chose à faire sur le moteur: remttre les courroies. Mais là je coince, j'ai remonté les tendeurs j'ai mis les poulies aux points de calage mais je n'arrive pas à enfiler la courroie sur les deux poulies. La première passe et quand je tends pour enfiler sur la seconde ça passe pas. J'ai vérifié que le galet tendeur est reculé à fond , il vient en buté sur le cylindre et je n'arrive toujours pas à enfiler cette satanée courroie.

Quelqu'un a une idée? une astuce?

Après ça je vais pouvoir remettre le moulin dans le cadre!!!!!!!!

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #133 le: 09 décembre 2008, 19H 40mn 26s »
Mets la courroie en place du "mauvais côté" du galet tendeur. Ensuite, quand tu seras en place sur les poulies, tu pourras repasser le galet du bon côté sans souci.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #134 le: 09 décembre 2008, 20H 13mn 27s »
Ça fait plaisir de voir que ça avance  :P :P

Bon courage pour la suite  :cheers:
300 GAS GAS 2010

red_is_dead

• Invité
« Réponse #135 le: 09 décembre 2008, 20H 56mn 24s »
Je vais tester demain la technique pour la courroie!

Pour être franc amaël je suis content que ça avance aussi, je suis aussi très content d'avoir fini de remonter le moteur car ayant déménagé je n'ai pas encore pu me concocter un atelier digne de ce nom. Donc en gros je la joue à la japonaise traditionnelle: le moulin sur une planche à roulettes et moi à genoux avec mes outils.

C'est à la bonne franquette mais là il faut que je remette le moteur dans le cadre pour liberer de la place et implanter un établi avec l'outillage qui va bien, c'est à dire perceuse à colone touret et j'en passe. La caisse à outil se dévelloppe peu à peu, faut dire que sur une ducat' quand on a un jeu de clefs btr on fait déjà les 3/4 du taf.

J'espère que fin de semaine j'aurais une meule qui tient sur ses roues. Objectif modeste mais il faut en parallèle que je retrouve du boulot, même si ma situation, entre deux contrats d'interim, permet d'avancer sur ma belle 8).

Note à ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience: ça fait un effet boeuf de revoir ce moteur réassemblé après tout ce temps en petits bouts dans des boites à chaussures. D'ailleur je me souviens que lors du démontage, il y a 6 mois je me suis demandé si un jour il retrouverait sa forme d'origine, c'est dire!                       

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #136 le: 09 décembre 2008, 21H 23mn 21s »
Tiens mérou, tu peux nous faire une photo de ta clé s'il te plait ? 

pas de quoi

Ducati boite à outils

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #137 le: 09 décembre 2008, 23H 37mn 54s »
Sympa ! Merci pour la photo !!  8)

C'est la première clé que je vois de ce type.

Par contre, pour serrer au couple, tu prends en compte la longueur supérieure du bras de levier ?
300 GAS GAS 2010

ducathib

• Invité
Re : Re : Topic de la rénovation de mon 750SS 1993
« Réponse #138 le: 10 décembre 2008, 09H 41mn 28s »
C'est la première clé que je vois de ce type.

Par contre, pour serrer au couple, tu prends en compte la longueur supérieure du bras de levier ?
Dans le manuel Haynes, ils presentent ce type de clef en disant que la distance entre la douille et l'embout de la clef doit faire 83 mm et que la clef dynamo et la clef "bricolée" doivent faire un angle de 90°. Ils ne mentionnent pas de différence de couple lors du serrage..... (qu'ils sont loin mes cours de mécanique du solide car un truc m'échappe... :siffler: :siffler:)

red_is_dead

• Invité
« Réponse #139 le: 10 décembre 2008, 09H 53mn 18s »
Si les deux clées étaient alignées selon le même axe tu augmentarerait ton couple de serrage. C= (Longueur clef dynamo+ 83mm) x effort au bout du bras de levier.

Si tu met la clef dynamo et celle de 83mm perpandiculairement la distance bras de levier (entre paranthèse dans la formule) se mesure de l'axe de l'écrou au boutde la pognée de la clef dynamo. En fait ils négligent plusieurs choses et approximent: ils considère que l'hypothénuse d'un triangle rectangle est environs égale à son grand côté (la clef dyna). La seconde chose qu'ils négligent c'est que le couple est mesuré à la tete de la clef dyna et non à l'écrou. Cela fausse encore un peu plus les valeurs dans le cas ou la clef dyna est perpandiculaire  à la ralonge car le couple mesuré ne l'est pas sur un point  aligné dans le bras de levier.

Bref je tends à croire que malgré les défauts de coaxialité la ralonge "manivelle" reste la bidouille la plus sûre.

Sinon je sais que certaines clefs peuvent changer leur tête cliquet contre des têtes en clefs à fourche, malheureusement pasla mienne (une SAM).

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #140 le: 10 décembre 2008, 20H 29mn 48s »
Ok, merci pour ces précisions sur la clé  :wink:

De toutes façons, pour moi, le + important c'est d'avoir les 4 vis serrées au même couple ! Ensuite pour la valeur de serrage, on est pas à + ou - 10 %  :)
300 GAS GAS 2010

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #141 le: 10 décembre 2008, 21H 03mn 39s »
+1

d'autant qu'il n'y a pas une clé qui serre pareil.

puis quand je serre, je ne l'utilise jamais aligné avec la dynamométrique pour le couple final.
Ducati boite à outils

red_is_dead

• Invité
« Réponse #142 le: 11 décembre 2008, 10H 39mn 07s »
Oui c'est pas 5N.m qui vont changer la face du monde du moment que c'est sérré bien plan.

red_is_dead

• Invité
« Réponse #143 le: 07 janvier 2009, 16H 46mn 16s »
Salut tout le monde!

Bon rassurez vous la moto progresse malgré le fait que j'ai fait une petite pose aménagement d'atelier ces derniers temps.

J'ai réparé le selecteur qui était cassé mais à moyen terme faudra que je joue du tour à métaux pour refaire quelquechose en alu.

Sinon j'ai voulu remonter la ligne d'échappement pour faire des pattes de maintien des silencieux vu que je n'ai pas les platines passager. Surprise le collecteur est trop long et vient buter sur le BO. Après verification le diamêtre extérieur de l'emmanchement des silencieux est de 45mm alors que j'ai 40mm intérieur sur les silencieux de 750. Au delà de ma colère substentielle dûe au fait que j'ai l'impression d'avoir vidé un garage plutôt que avoir racheté une moto je soupçonne que ça soit un colecteur de ST2 étant donné que c'est déjà la provenance des freins et que c'était une autre moto démontée qui trainait dans ce garage.

Bon ça freine encore la progression, surtout qu'il est invendable vu qu'il a une bosse sur le coude avant. Vu qu'actuellement le budget rénovation est déjà à 1700€ je pense adapter car j'ai un pote qui a un tour et un semi-auto. Ca permettrait de le raccourcir (je pense couper au niveau du croisillon) et de modifier les emmanchements pour réduire le diamêtre et monter les silencieux de 750. Je ferais un max de photos au cas ou quelqu'un aurait besoin de faire la manip!

Pourtant un truc me gêne: le fait qu'il y ai une réduction de diamêtre ne va-t-il pas déranger la circulaion des gaz? En fait c'est plutôt dans quel mesure ça va influer et savoir si la manip est bien raisonnable.

++

SHILT57

• Invité
« Réponse #144 le: 07 janvier 2009, 17H 06mn 14s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 09H 01mn 21s par SHILT57 »

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
« Réponse #145 le: 07 janvier 2009, 18H 00mn 51s »
un collecteur de ss  ca se trouve facilement pour presque rien :P

Hors ligne ducattof

• Bicylindre en Argent
  • ducati qui roule n'amasse pas rouille!
Re : Re : Topic de la rénovation de mon 750SS 1993
« Réponse #146 le: 07 janvier 2009, 18H 37mn 55s »
un collecteur de ss  ca se trouve facilement pour presque rien :P

yes+1 :thumbsup:

ducati freine si bien que les moustiques s'écrasent dans le dos!!

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #147 le: 07 janvier 2009, 22H 25mn 35s »
SHILT >> les pots sont les pots d'origine de MA 750SS ;-)

Donc je garantie qu'ils sont OK : ils etaient montes sur la mienne avant que je ne mette des bitza de 900SS  :D

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #148 le: 07 janvier 2009, 22H 29mn 38s »
En passant : du point de vue du diametre, les pots de 750 et de 900 sont interchangeables.

Ce n'est pas vrai pour la geometrie, le collecteur des 2 etant different (ecartement, longueur,angle de sortie).

Nico

red_is_dead

• Invité
« Réponse #149 le: 07 janvier 2009, 22H 50mn 01s »
Le collecteur ne passe pas c'est sur faudrait scier le BO. Je vais regarder vite fait en occase ce que ça vaut mais ça commence à me pomper il ne restera bientôt de ce que j'ai acheté que la carte grise de valable!

Bref je regarde ça et je vous tient au courrant!

Bonne soirée tous!