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Auteur Sujet: courroies détendues  (Lu 7989 fois)

twinfamily

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courroies détendues
« le: 16 juin 2008, 15H 28mn 14s »
Salut,
Après m'être longuement informé grâce à la fonction recherche et aux nombreux renvois concernant les courroies ( vraiment pleins d'infos), j'ai démonté les cache courroies, histoire de voir un peu comment c'était vraiment foutu...
Génial. Tout se passe bien jusqu'au moment où j'ai passé une clé BTR de 10 (!!!) entre la courroie et le "bitonniau fixe"; cylindre horizontal et vertical. Tiens tiens!!! Elles sont donc détendues. Ce qui m'emmerde c'est que je viens de les faire changer par le DS de Rouen ( Zone Rouge)... Est-ce normal docteur?

ducatman.from.royan

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Re : courroies détendues
« Réponse #1 le: 16 juin 2008, 15H 32mn 05s »
ben il a mal retendu...

Hors ligne coyoteproject

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Re : courroies détendues
« Réponse #2 le: 16 juin 2008, 17H 09mn 26s »
normalement c'est 5-6 la clé, non ?
c'est quoi comme moteur, D2, D4 ? t'as une photo de l'endroit où tu passes ta clé?
Tout ce qui touche à ces courroies m'interresse, il faudra que je les change moi même une de ces quatres...


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desmoreduc

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Re : courroies détendues
« Réponse #3 le: 16 juin 2008, 17H 19mn 31s »
Tu pourras en profiter pour polir les roues crantées  :lol:

 :wink:

twinfamily

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Re : courroies détendues
« Réponse #4 le: 16 juin 2008, 18H 39mn 27s »
Je fais semblant d'avoir rien vu et je retourne au DS en pretextant un p'tit bruit? Ca peut passer.... Sinon j'ai pas de clé dynamo pour resserer le bordel, et j'arrive pas à desserer le système de tension ( pas de levier)... Sinon, rouler avec des courroies détendues, c'est un pb???

Hors ligne coyoteproject

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Re : courroies détendues
« Réponse #5 le: 16 juin 2008, 18H 52mn 36s »
pourquoi pretexter. Tu leur dis simplement que tes courroies sont détendues et ils te les retendent. non ?


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Hors ligne bostrom

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Re : courroies détendues
« Réponse #6 le: 16 juin 2008, 19H 02mn 23s »
T'étais sur les points de calage ????
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twinfamily

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Re : courroies détendues
« Réponse #7 le: 16 juin 2008, 19H 06mn 39s »
J'étais sur les points de calage... Pour les faire retendre, je suis pas censé avoir démonté les caches courroies... toujours pareil...

Hors ligne bostrom

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Re : courroies détendues
« Réponse #8 le: 16 juin 2008, 19H 17mn 10s »
C'est garantie des courroies non ??

Ben t'attends que ca pete et t'as un moteur neuf  :D :siffler:
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twinfamily

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Re : courroies détendues
« Réponse #9 le: 16 juin 2008, 19H 32mn 06s »
En gros j'me demande si ça vaut le coup d'investir dans une clé dynamo... Parce que les retendre, ça n'a pas l'air bien sorcier. Quel est le couple de serrage pour les deux vis BTR du système de tension? Au fait, j'ai un S2R 800...

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Re : courroies détendues
« Réponse #10 le: 16 juin 2008, 19H 34mn 09s »
je crois qu'il y a un sujet sur les clé dynamométriques, mais tu en as des bien à 40 euros.....


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Desmoricou

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Re : courroies détendues
« Réponse #11 le: 16 juin 2008, 20H 34mn 22s »
Pas de panique!!! :gap: :hippi:
Si je comprend bien tu as (au moin) 10mm de "jeu" entre ta courroie et ton galet fixe.
C'est tout a fait normal!!!! Tu peu rouler tranquille :bowdown:
 :peace:

Hors ligne amael

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Re : courroies détendues
« Réponse #12 le: 16 juin 2008, 20H 39mn 53s »
10 mm c'est pas dramatique, mais ça empêche pas de les retendre  :wink:

Si tu ne t'en sens pas capable, files chez ton mécano, faudrait pas que tu fasses une connerie  :siffler:
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twinfamily

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Re : courroies détendues
« Réponse #13 le: 16 juin 2008, 20H 54mn 11s »
Les retendre ne me pose pas de problème, enfin j'dis ça... Faut simplement que je m'outille un tout p'tit peu. Mais si 10 mm de jeu est normal, alors je ne comprends pas l'utilité de se faire suer à bien les tendres... Comme sur une bagnole. Vais voir les prix de clé dynamo... et bricoler un peu, peut être

Hors ligne forza27

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Re : courroies détendues
« Réponse #14 le: 16 juin 2008, 21H 00mn 57s »
j'ai jamais fait retendre mes courroie et j'ai jamais eu 1seul incident :wink:
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fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Desmoricou

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Re : courroies détendues
« Réponse #15 le: 16 juin 2008, 21H 15mn 35s »
Une courroie c'est comme une chaine, ya une tension a respecté.
Trop tendu c'est pas bon (risque de rupture des brins, sifflement aussi!!) pas assez c pas bon non plus!!! Ton concessionnaire (zone rouge18 qui font de la compet si je me trompe pas) utilise un appareil précis (mathésis), enfin plus précis qu'une estimation avec une btr de 10!!!(c'est pas méchant) pour régler la tension des courroies et je pense qu'il doivent connaitre leur boulot. Apres c qu'une histoire de confiance :thumbsup:
Si t'as vraiment un doute retourne les voir, et demande conseil au mécano (je met pas en doute tes compétences!) ya que comme ca qu'on aprend et on apprend tout les jours. :cheers:

Hors ligne forza27

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Re : courroies détendues
« Réponse #16 le: 16 juin 2008, 21H 18mn 31s »
c'est pas ZR18 mais ZR76 la les mécano c'est autre chose :siffler:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Desmoricou

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Re : courroies détendues
« Réponse #17 le: 16 juin 2008, 21H 22mn 06s »
Autant pour moi.
Concession Ducati ou pas ??

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : courroies détendues
« Réponse #18 le: 16 juin 2008, 21H 22mn 18s »
En gros j'me demande si ça vaut le coup d'investir dans une clé dynamo... Parce que les retendre, ça n'a pas l'air bien sorcier. Quel est le couple de serrage pour les deux vis BTR du système de tension? Au fait, j'ai un S2R 800...

Pourquoi aurais-tu besoin d'une clé dynamo pour retendre des courroies ?
La tension elle-même ne se règle pas avec un couple de serrage, mais en position pour avoir une tension correcte.

Ou alors c'est pour resserrer la vis du galet mobile ? Tu serres et basta. Pas besoin de serrer au couple.  :wink:
« Modifié: 16 juin 2008, 22H 24mn 25s par BenoiX »

twinfamily

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Re : courroies détendues
« Réponse #19 le: 16 juin 2008, 21H 54mn 20s »
Très bien. Je verrai ça demain. Merci

Hors ligne toutounet22

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Re : courroies détendues
« Réponse #20 le: 17 juin 2008, 08H 01mn 41s »
Je ne connais pas la tension pour la 800, mais pour le moteur du monster 1000, les courroies doivent être relativement tendues. La méthode des clées allen de 5 (ou 6) qui passent ou passent pas entre la courroie et le galet tendeur n'est pas valable pour tous les modèles de Ducati.

J'ai tendu les miennes à la fréquence donnée par Ducati  (142 Hz) et c'est limite sifflement (à chaud). Je dois les changer cet automne, je tendrai sans doute un soupçon moins que ce qui est préconnisé.

D'après un mécano (qui est très calé en mécanique, il a eu des sportives Ducati,  et qui a fait de la compèt moto), il vaut mieux entendre les courroies chanter  un poil (à chaud)que des courroies détendues.


J'avais fait une rubrique sur la tension des courroies.
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=23541.msg594560#msg594560

 :cheers:

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Cobra

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Re : Re : courroies détendues
« Réponse #21 le: 17 juin 2008, 09H 25mn 20s »
J'étais sur les points de calage... Pour les faire retendre, je suis pas censé avoir démonté les caches courroies... toujours pareil...

 8O  c'est quand même ta moto, si t'as même pas le droit de démonter un cache c'est qu'il y a une problème là
tu y retourne tu leur demande de contrôler et basta, si il y a à retendre ils vont la retendre point.........

Hors ligne rikos009

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Re : Re : courroies détendues
« Réponse #22 le: 17 juin 2008, 09H 36mn 01s »
Vais voir les prix de clé dynamo... et bricoler un peu, peut être
il y en a lidl en promo a 16 eur ,pas plus mauvaise que celle a 50 eur  :wink:
la pratique est la racine de la laideur

Hors ligne Cobra

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Re : courroies détendues
« Réponse #23 le: 17 juin 2008, 09H 48mn 49s »
oui faut pas deconner non plus,

je ferai bien étalonner une clef dynamo à 16€ histoire de rigoler  :D

Hors ligne coyoteproject

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Re : Re : courroies détendues
« Réponse #24 le: 17 juin 2008, 16H 16mn 22s »
Etaloné une clé dynamo à 15€ par rapport à une Facom : bin..........aucune diffèrence !

heuuuuuuu, t'es sur ??  8O


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Re : courroies détendues
« Réponse #25 le: 17 juin 2008, 16H 26mn 41s »
une neuve à la rigueur, je veux bien, mais après 2 ou 3 serrage bien costaud je pense pas que la comparaison dure longtemps.......

t'es pas non plus obligé de prendre du facom pour avoir du bon outillage, mais y'a p'tet un juste milieux entre les deux, non?

Hors ligne amael

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Re : courroies détendues
« Réponse #26 le: 17 juin 2008, 19H 43mn 50s »
Pour en revenir aux clés dynamo, au boulot on a une clé FACOM très récente qui est hors tolérances. Pas de réglage possible, pas de réparation possible, et aucune prise en charge en garantie par la marque ! La clé doit partir à la poubelle... Merci FACOM

Les autres à 20 € je ne sais pas ce que ça vaut par contre  :roll:
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Re : Re : courroies détendues
« Réponse #27 le: 17 juin 2008, 22H 36mn 03s »
T'étais sur les points de calage ????

je ne vois pas bien pourquoi il faudrait etre aux points de calage pour verifier la tension?

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Re : courroies détendues
« Réponse #28 le: 17 juin 2008, 22H 43mn 06s »
Si y a des points de calage c'est qu'il y a des raisons

La courroie n'est pas tendue pareil partout
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Hors ligne coyoteproject

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Re : courroies détendues
« Réponse #29 le: 17 juin 2008, 22H 58mn 02s »
si vous le dites c'est que ça doit être vrai.........mais je ne vois pas pourquoi la tension évoluerait en differents points de la rotation. A moins que les poulies ne soient pas rondes .... :?: :?: :?: Non bien sur elles le sont. Donc je vois pas....


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