collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: courroies détendues  (Lu 7938 fois)

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : courroies détendues
« Réponse #30 le: 17 juin 2008, 23H 15mn 21s »
Pour ne pas fausser la mesure de tension (quand on utilise la méthode officielle), il faut que les arbres à cames soient libres, c'est-à-dire avec toutes les soupapes fermées.

Sinon il y a les ressorts de rappel des soupapes qui poussent sur les AAC, et qui tendent la courroie d'un côté et la détendent de l'autre.

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
Re : Re : courroies détendues
« Réponse #31 le: 18 juin 2008, 00H 18mn 33s »
[...] il y a les ressorts de rappel des soupapes qui poussent sur les AAC,[...]

heuuu, j'ai loupé un episode ou bien ??? il me semblais que sur nos brèles il n'y avait pas de ressort de rappel des soupapes mais une distribution ......comment on dit déjà......ha oui : desmodromique !  :cheers:

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #32 le: 18 juin 2008, 00H 24mn 37s »
Oui, ben regarde encore.  :wink:

Il y a bien un ressort de rappel, qui ne sert pas à plaquer la soupape contre l'arbre à cames comme dans une distrib à ressorts, mais seulement à assurer une bonne étanchéité des soupapes à bas régime.

Sinon, comme il y a toujours un petit jeu à la fermeture, les soupapes ne seraient pas étanches.

Les ressorts en question sont beaucoup beaucoup moins rigides que dans une distrib non desmo, ce qui permet d'ailleurs de tourner les arbres à cames à la main, ce qui est impossible sur une distrib classique.

L'effort résultant est négligeable du point de vue du fonctionnement du moteur, mais pas quand tu essaies de tourner à la main ou que tu regardes la tension des courroies.

:wink:

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #33 le: 18 juin 2008, 00H 39mn 24s »
ça m'etonnait aussi un truc pareil ! mais....un jour je l'aurais !! :lol:

donc, soupapes fermées, c'est le point mort bas ou haut ? Parce que voyons.....une fois sur deux, en haut, on a les 4 fermées puis les echappement  ouvertes....
Il y a une autre technique à part le tournevis qu'on met par le trou de la bougie et on fait tourner ?

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #34 le: 18 juin 2008, 09H 22mn 09s »
Point mort haut du cylindre horizontal POUR LA TENSION DES 2 COURROIES.
Il y a des repères sur les poulies et sur le bloc moteur pour être sur d'être bien aligné.
Impossible de se tromper.

La tension de la courroie du cylindre horizontale se fait bien soupape fermée, mais  on ne change pas la position des poulies pour la tension de la courroie du cylindre vertical, donc les  soupapes du cylindre vertical ne sont pas fermées.
J'ai mesuré les tensions des courroies avec l'arbre à came correspondant libre (soupapes fermées) ou pas: cela ne change pas la valeur de la tension.

Même si un basculeur est en appui sur une came, cela n'exerce pas une force suffisante pour provoquer une rotation de l'AAC (et donc de la poulie correspondante) et fausser la mesure de manière significative.
Par contre, sur les moteurs où c'est possible, il faut dévisser légèrement les poulies d'AAC pour faire la tension, et les revisser une fois la tension faite. Ceci pour paufiner l'attaque des cames (sur les basculeurs) en fonction de la tension de la courroie.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne bertilou

• Desmo de bronze
  • Ducati, what else...
« Réponse #35 le: 18 juin 2008, 10H 14mn 58s »
Il parait clair en tous cas que le calage d'un D2 peut-être plus "souple" que celui d'un D4 ou T4 mais récemment un conces' m'a dit qu'il retendait les courroies, tous modèles confondus ?!  8O
Je pensais qu'une tension ne pouvait être revue après un certain temps ?

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #36 le: 18 juin 2008, 13H 06mn 44s »
Je pensais qu'une tension ne pouvait être revue après un certain temps ?

Oui, en théorie, une courroie ne doit pas être retendue.
Quelqu'un sait pourquoi?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #37 le: 18 juin 2008, 13H 08mn 31s »
Une courroie peut tout à fait etre retendue 

Il y a juste une tension à appliqué pour une courroie usagée qui est forcemment moindre que celle d'une courroie neuve
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #38 le: 18 juin 2008, 13H 40mn 15s »
Oui, ça semble logique.
Quelqu'un a la relation : tension en fonction de l'âge et du kilométrage des dites courroies?  :siffler:

twinfamily

• Invité
Re : courroies détendues
« Réponse #39 le: 18 juin 2008, 14H 14mn 37s »
Quelqu'un sait où je peux trouver un embout 6 pans mâle 6 mm? J'ai entrepris le sciage d'une clé Allen; j'ai abandonné au bout de 15 minutes et à peine 1 mm d'éraflures... (sur la clé bien entendu). Impossible de trouver ce maudit embout tout simple: Leroy merlin, brico dépot...

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
Re : Re : courroies détendues
« Réponse #40 le: 18 juin 2008, 14H 59mn 56s »
Quelqu'un sait où je peux trouver un embout 6 pans mâle 6 mm? J'ai entrepris le sciage d'une clé Allen; j'ai abandonné au bout de 15 minutes et à peine 1 mm d'éraflures... (sur la clé bien entendu). Impossible de trouver ce maudit embout tout simple: Leroy merlin, brico dépot...

Avec une meuleuse et un disque à troçonner les métaux, ça marche.
J'ai tronçonné une clée allen de 14 (celle pour la crépine d'huile) ainsi qu'une autre (pour le bouchon de vidange). J'avais fais ça pour me faire des embouts pour pouvoir serrer à la clé dynamométrique.

Philuxe

• Invité
« Réponse #41 le: 18 juin 2008, 15H 42mn 50s »
et donc tu tires sur la courroies avec le peson pour mesure la résistance ?

desmoreduc

• Invité
« Réponse #42 le: 18 juin 2008, 16H 30mn 47s »
Pour en revenir aux clés dynamo, au boulot on a une clé FACOM très récente qui est hors tolérances. Pas de réglage possible, pas de réparation possible, et aucune prise en charge en garantie par la marque ! La clé doit partir à la poubelle... Merci FACOM

Les autres à 20 € je ne sais pas ce que ça vaut par contre  :roll:

8O P........ au prix ou ils vendent ca!!!!!!!! Et sur l'emballage, y'avait ecrit quoi? Garantie a vie? :D

persan84

• Invité
« Réponse #43 le: 18 juin 2008, 20H 18mn 17s »
de toute façon, de l'alu, çà dilate donc il ne faut pas trop les tendre car sinon, on risque des fuites inexpliquées.

twinfamily

• Invité
« Réponse #44 le: 18 juin 2008, 23H 00mn 59s »
Merci pour le coup de la meuleuse, j'y avais pensé, en bon flémard que je suis, mais j'en ai pas sous la main. Dans 2 semaines je vais voir un pote... lui faire sa fête à cette clé de 6.
Sinon, ce que dis Chrstian01 m'intéresse également: si d'apparence les courroies sont en bon état au bout de 20000km, pourquoi ne pas tirer jusqu'à 25000 voire30000km? Le passage aux révisions des 24000 (modèle 2007-08) ne s'est pas accompagné d'un changement de modèle de courroies?...

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #45 le: 18 juin 2008, 23H 38mn 30s »
Les courroies c'est comme les personnes agés

Un jour elles vont très bien et le lendemain elles sont mortes :cry:

Donc moi je prnedrais pas le risque d'économiser 100 euros pour risquer des degats à  2000 euros!!
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #46 le: 19 juin 2008, 08H 49mn 57s »
C'est sans doute exagéré de changer de courroie tous les 2 ans (ou 20 000 kms), surtout si on ne roule pas beaucoup (la moyenne étant  5000 Kms par an), mais il vaut mieux suivre les préconisations Ducati:   ça évitera d'avoir des regrets au cas où.

Hors ligne rikos009

• Bicylindre en Or
  • ariege près des ours
« Réponse #47 le: 19 juin 2008, 09H 03mn 05s »
je pense justement que si tu ne roule pas beaucoup ,et de longues périodes immobilisée ,tu as intérêt a les changer ,a la limite ça s abime peut ete plus comme ça que avec un roulage régulier ?
la pratique est la racine de la laideur

chip92

• Invité
« Réponse #48 le: 19 juin 2008, 09H 31mn 44s »
je pense justement que si tu ne roule pas beaucoup ,et de longues périodes immobilisée ,tu as intérêt a les changer ,a la limite ça s abime peut ete plus comme ça que avec un roulage régulier ?

plus non ... différement .. oui  :siffler:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #49 le: 19 juin 2008, 10H 11mn 29s »
J'ai dit que ça me paraissait exagéré de changer tous les 2 ans  (si on ne roule pas beaucoup), mais je n'ai pas dit qu'il fallait attendre 10 ans non plus  :D

Même sans rouler, le caoutchouc va se détériorer avec le temps.  En fait, quand on achète une courroie neuve, il faudrait connaitre la date de fabrication. Je ne pense pas qu'il y ait une date de péremption inscrite dessus (comme pour les tuyaux de gaz), mais ça ne serait pas inutile.
Tu crois acheter une courroie neuve alors qu'elle est ressortie d'une fin de stock etqu'elle a déjà plusieurs années.

Ca me fait penser que j'ai une vieille boite de préser..tifs dans la poche.  Bien qu'ayant très peu  servi   :D, il faudrait peut-être que je les change  :D

:cheers:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #50 le: 19 juin 2008, 10H 49mn 45s »
Bjr.
Heureux sont les possesseurs de Fiat essence à moteur FIRE, ils peuvent rouler jusqu'à la casse de la courroie, l'architecture du Fire ne permet pas le contact des soupapes avec les pistons.

Peut-être qu'en augmentant l'épaisseur du joint de culassse    :wink:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #51 le: 19 juin 2008, 11H 11mn 02s »

Ca me fait penser que j'ai une vieille boite de préser..tifs dans la poche.  Bien qu'ayant très peu  servi   :D, il faudrait peut-être que je les change  :D

Ou que tu trouves une femme  :D

J'ai effectivement une femme qui a très peu servi mais qui commence à prendre de l'âge. Vous pensez que je dois la changer?     :D   ellez , j'en mets encore deux:  :D :D

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #52 le: 19 juin 2008, 11H 45mn 20s »
bon, deux ans pour des courroies, ce n'est pas la mort non plus. Depuis un an et demi (et mes péripéties de guides de soupape et de mécano sagouin), je n'ai pas eu le temps de trop rouler, et donc je n'ai atteint les 20000 bornes qu'au bout de 2 ans et demi.
J'ai zieuté les courroies (après les avoir changées, quand même  :siffler:), elles sont impeccables : pas de craquelures, elles restent souples et élastiques comme au premier jour (la vache, ch'pourrais faire de la pub pour des cosmétiques)
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne snake-bis

• Bicylindre en Argent
Re : Re : Re : courroies détendues
« Réponse #53 le: 19 juin 2008, 12H 23mn 06s »

J'ai effectivement une femme qui a très peu servi mais qui commence à prendre de l'âge. Vous pensez que je dois la changer?     :D   ellez , j'en mets encore deux:  :D :D
ha les femmes, c'est révision tout les ans et changement tout les 2 ans non ? à moins que ce soit un modèle > 1980  :lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!

Philuxe

• Invité
Re : Re : Re : Re : courroies détendues
« Réponse #54 le: 19 juin 2008, 12H 34mn 48s »

ha les femmes, c'est révision tout les ans et changement tout les 2 ans non ? à moins que ce soit un modèle > 1980  :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #55 le: 19 juin 2008, 13H 51mn 11s »
chez les femmes c'est la peau qui se détend.... :cry:

faudrait y mettre un doup de fer à repasser :D

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #56 le: 19 juin 2008, 14H 11mn 59s »
chez les femmes c'est la peau qui se détend.... :cry:

Chez les hommes aussi, et il n'y a pas que la peau  :D

Hors ligne snake-bis

• Bicylindre en Argent
« Réponse #57 le: 19 juin 2008, 14H 37mn 44s »
c'est aussi une question d'age et de km/an ça nan ?  :siffler:

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #58 le: 19 juin 2008, 15H 26mn 13s »
c'est aussi une question d'age et de km/an ça nan ?  :siffler:

Oui, c'est pour ça que je fais gaffe: j'évite de trop rouler  :D

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #59 le: 19 juin 2008, 15H 34mn 35s »
haaaa non, nous les mecs, plus tu roules, plus c'est tendu !

bientôt ça va exploser tiens....... :lol: