collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: courroies détendues  (Lu 8030 fois)

guido999

• Invité
Re : courroies détendues
« Réponse #60 le: 08 octobre 2008, 09H 01mn 08s »
Pour la tension sur un 999, est-ce quelqu'un connait la méthode, ou l'outil que l'on peut utiliser pour vérifier la tension, hors méthode du manuel d'atelier avec le matos Ducat'...
Quelqu'un connait-il un gars qui aurait fait une copie de l'outillage Ducat' pour le blocage du vilo et des poulies de courroies?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #61 le: 08 octobre 2008, 11H 30mn 19s »
La tension peut se faire à la main, avec un minimum d'habitude. C'est pas très scientifique, mais ça fonctionne.

Pour l'outil de blocage des arbres à cames (il ne bloque pas le vilo), bon courage pour le faire. C'est assez complexe, à mon avis ça vaut pas le coup.
En l'absence de l'outil, le plus simple est encore de ne surtout pas toucher aux vis de blocage des AAC dans les poulies, et de simplement remettre les courroies sur les bonnes dents des poulies.

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
Re : Re : courroies détendues
« Réponse #62 le: 08 octobre 2008, 17H 51mn 27s »

Pour l'outil de blocage des arbres à cames (il ne bloque pas le vilo), bon courage pour le faire. C'est assez complexe, à mon avis ça vaut pas le coup.

Sur ces moteurs, il ne suffit pas d'enfoncer  une pige  (du bon diamètre) dans  l'emplacement qui va bien pour bloquer l' AAC? (comme sur les D2)
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #63 le: 08 octobre 2008, 18H 38mn 36s »
Non, l'outil Ducati positionne l'arbre à cames lui-même (pas la poulie), et la poulie est libérée de toute contrainte (elle est alors flottante par rapport à l'AAC), et c'est à ce moment-là qu'on refait le calage précis (enfin, plus ou moins) des AAC et la tension des courroies. Une fois que c'est fait, on bloque les poulies sur les AAC avec 3 vis, et on enlève l'outil de calage.

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #64 le: 08 octobre 2008, 20H 20mn 01s »
De mémoire 110 Hz

De rien  :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #65 le: 09 octobre 2008, 11H 03mn 41s »
Non, l'outil Ducati positionne l'arbre à cames lui-même (pas la poulie), et la poulie est libérée de toute contrainte (elle est alors flottante par rapport à l'AAC), et c'est à ce moment-là qu'on refait le calage précis (enfin, plus ou moins) des AAC et la tension des courroies. Une fois que c'est fait, on bloque les poulies sur les AAC avec 3 vis, et on enlève l'outil de calage.

J'avais bien compris,  Je parlais  bien du blocage de l'AAC lui-même. Il y a une vis (pour chaque cylindre sur le 1000DS) à dévisser côté gauche de la culasse, et on peut y mettre à la place une pige pour bloquer l'AAC en position adéquate.  La dernière fois que j'ai changé mes courroies, je n'ai pas fait la manip, mais  je la ferai probablement la prochaine fois  (en débloquant les poulies) pour permettre l' ajustage du câlage en fonction de la tension de la courroie.
Pour le câlage (et bloquage) du moteur (PMH du cylindre horizontal), je ne sais pas encore comment faire (positionner   au comparateur en faisant un montage avec une tige dans un puit de bougie, ou me fier au repère sur volant d'alternateur par rapport au repère fixé derrière le hublot , si cette solution est suffisamment précise)
 :cheers:

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #66 le: 09 octobre 2008, 11H 11mn 16s »
OK, je connaissais pas ce système sur le 1000DS.

Donc le principe de base est le même sur le Testa, simplement l'outil est plus compliqué parce-que la forme qui sert à se caler au niveau des AAC se trouve en bout d'arbre (encoches en forme de "T"), au lieu j'imagine d'un trou tout bête pour la pige dans le cas du 1000DS.

Pour le calage du vilo, Ducati préconise de le faire simplement avec les repères sur le carter d'embrayage et la poulie centrale, ce qui est bien sûr assez merdique. Le seul moyen fiable et précis est d'installer un comparateur pour trouver le PMH au niveau du piston (dans le cas du Testa, il n'y a pas de hublot côté alternateur).

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #67 le: 09 octobre 2008, 16H 08mn 21s »
trou tout bête pour la pige dans le cas du 1000DS.

Pour le calage du vilo, Ducati préconise de le faire simplement avec les repères sur le carter d'embrayage et la poulie centrale

8O,    
Je ne songais pas caler mon moteur au centième de ° près, mais quand même, se fier aux repères  carter-poulie  pour caler le moteur, je n'ose même pas y penser  :wink:
(mais j'ai peut-être tort )
 :cheers:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #68 le: 09 octobre 2008, 16H 22mn 40s »
Bon, tu m'as mis le doute, j'ai vérifié.
Effectivement il y a un outil Ducati pour caler le vilo, il se positionne sur la queue de vilo à travers le trou du carter d'alternateur.
Je sais pas exactement comment est foutu cet outil, mais j'imagine que la précision doit être exécrable vu le peu de place qu'il y a.  :D

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : courroies détendues
« Réponse #69 le: 09 octobre 2008, 16H 29mn 57s »
c'est pas le bon post, mais : le callage d'un D2 est relativement facile, les outils tres bien adaptés mais pas indispenssables.

y a des videos de formations ducati qui traienent sur le net.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #70 le: 10 octobre 2008, 13H 37mn 03s »
Effectivement il y a un outil Ducati pour caler le vilo, il se positionne sur la queue de vilo à travers le trou du carter d'alternateur.
Je sais pas exactement comment est foutu cet outil, mais j'imagine que la précision doit être exécrable vu le peu de place qu'il y a.  :D

comme tu le dis , l'outil ducati est pris sur la queue de vilo, et  (pour bloquer le tout) est vissé dans les emplacements qui servent à tenir la petite plaquette sur le carter: ça ne doit pas être très précis.
Il vaut mieux avoir un repère en périphérie du volant d'aternateur, celui-ci étant de diamètre assez conséquent, le moindre déplacement angulaire du vilo sera plus facilement perceptible. Je vérifierai si les repères existants (sur mon moteur) sont  bien placés.

guido999

• Invité
« Réponse #71 le: 25 octobre 2008, 14H 06mn 49s »
En fait j'ai déjà utilisé l'outillage Ducat' spécifique, et le blocage du vilo ne sert qu'à l'empêcher de tourner, et n'a pas de repère. Les repères sont en fait côté poulies.
L'outil pour le blocage des arbres à cames est super simple d'utilisation, et la tension avec le mathésis est assez simple à vérifier.
Seulement, je n'ai plus ce matos à disposition, et je cherche donc une solution de remplacement car je me suis renseigné chez Ducat' pour le prix des outils et c'est un ticket de 1500 euros entre le blocage vilo, blocage arbres à cames et l'outil pour la tension.
Si quelqu'un a une idée pour que je puisse faire quelque chose de propre sans cet outillage, je suis preneur....

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #72 le: 25 octobre 2008, 15H 03mn 54s »
Tu peux très bien le faire sans bloquer vilo/AAC et tout ca

Pour la tension il existe chez facom(chez d'autres surement aussi) un appareil qui te mesure la fréquence mais comme tout chez Facom c'est pas donné donné :wink:
Vends GT 1000, info par Mp