La première est terrible
Ce qui suit n'est point de ma plume Acte 1 : de la 500pantah à la 750 F1 de 85 : la généseRendons à l'initiatrice l'hommage qui lui est du : Tout commence avec la 500 pantah en 1981 pour nous français mais des 77dans la cour de l'usine de Borgo panigale.Cette moto est géniale et a 10 ans d'avance sur le monde entier dans sacategorie des moyennes cylindrées.A part les bretelles et l'embiellage sur coussinets, la principalemodification par rapport aux couples coniques ets dans les carters dupantah. Plus precisement dans l'articulation du bras oscillant directementdans les carters moteurs.L'objectif est de diminuer au maximum la longueur de la moto, longueur et surtout empattement dus à la configuration presque horizontale du cylindre avant.Taglioni n'ira pas jusqu'a faire coincider le bras oscillant avec le pignonde sortie de boite, mais si vous regardez bien la distance qu'il y a entrele PSB et l'articulation du bras sur un pantah vous constaterez qu'on en est pas loin.La premiere mutation génétique va arriver avec la 600SL.La 500 est bien née mais elle a quelques points faibles : les arbres deboite sont fragiles et les cloches d'embrayage en alu ont une durée de vie à peine plus longue que la chaine de transmission!..)) LA 600SL va corriger ces points : en 1981 une premiere modification de carters est opérée : de la matiere ets ajoutée au tunel d'axe de brasoscillant et au plan de joint cylindre carter , le diametre d'emmenchement des chemises dans les carters est egalement agrandi avec un deplacement desgoujons de cylindre.La fixation du moteur au cadre est egalement modifiée :l'axe avant de 252 mm de long est remplacé par 2 goujous de 10mm de diametre, ceci rendant l'assemblage plus rigide.La moto recoit une cloche en acier , l'embrayage reste en bain d'huile àcommande hydraulique puis à cable en 82 , mais la boite 5 vitesses est renforcée (axes et roulements plus gros).Toutes ces modifications seront standardisées avec la 500 et a partir de 1981 les 2 motos seront mecaniquement identiques à la cylindrée et aux freins pres.Le design moteur est abouti , une 650 pantah ne verra le jour qu'une seule année 84 et inaugurera une course de 61.5 preparant la future 750 mais le design à part ça ne bougera pas jusqu' à la premiere 750F1 inclue, celle de 85.Acte 2 : de la 750F1 de 85 à la 750 SS de 97 : la desmodromie des 5vitesses.La deuxieme grande modification ets venue avec la 750F1 de 1986.Depuis 4 ans la pantah coure en endurance et en vitesse dans 2 versions :une version 750 TTF1 et une 820cc d'endurance.LA 750F1 de 85 est une belle machine mais ses performances decoivent au regard de celles de ses soeurs de course.Il faut dire que le pantah 750 a toujours les culasses du 500SL qui sont bien trop limitatives pour ce moteur maintenant plus gros de 50%.En 1986 la Ducati meccanica est morte , vive la Ducati Spa giron de Cagiva.Les solutions techniques developpées par Taglioni depuis 4 ans sur les TTF1vont se transferer sur la F1 de serie.LA 750F1 de 1986 marque une etape importante pour les Ducati d'aujourdh'ui et le proprietaire de la moto no 7500595detient une merveille puisque cette moto va marquer les 15 année quisuivent.La 750 va etre modifiée de telle sorte que le moteur puisse acceptercompletement sa cylindrée et ne plus etre qu'un 500 suralésé. Les carters du 600SL vont etre renforcés : 2 nervures internes supplementaires partant despaliers droits de roulement de vilo jusqu'au palier droit de l'arbreprimaire de boite, les roulements de boite sont augmentés en taille et les fonderies externes sont legerment retouchées par rapport aux precedentes sans doute des outillages de moules diferents).la boite resteà 5 vitesse mais l'embrayage passe à sec.Mas la plus grosse modification est dans la culasse avec une augmentionconsiderable de la taille des soupapes (41 au lieu de 37.5 à l'adm) et des diagrammes indécents ( )) ) sur les versions "pas raisonnables " de la F1( montjuich, laguna seca ou santamonica). Ce moteur va perdurer jusqu'aux750SS et M de 1997. toutes les 750 qui vont suivre auront les memes bas moteur que la F1 de 86 : 750 Sport, 750Paso, 750SS de 91 , en 92 la 750 recoit un embrayage en bain d'huile et du coup va recuperer le carterlateral droit du 600 pantah à la fenetre et au remplissage d'huile pres.Malheureusement à partir de la 750 Sport les 750 boite 5 perdront lesculasses de la F1 et la culasse AR sera retournée pour permettre larespiration du moteur via une enorme boite à air rendue indispensable parles nouvelles normes bruit/pollution de la fin des années 80 /debut des années 90. les soupapes seront conservées mais les diagrammes dedistributions seront "mis en conformité avec les nouvelles normesantipollution ( temsp de croisements de soupapes diminués).En 94 une 600SS suivie d'une 600M verra le jour utilisant le meme bas moteur que la 750 mais recevant des cylindres à la fonderie identique au 600pantah. Ces cylindres seront coiffés des culasses des feu 400SS retournéesen plus ( 92/93) eux meme issus des 350/450 F3, culasses qui ont lamauvaise idée de recevoir des toutes petites soupapes d'adm de 33 mm alors que la 600pantah respirait via des admissions de 37.5 ( messieurs lesproprietaires de 600SS ou mostro vous savez ce qu'il vous reste à faire...).en conclusion partielle voici donc la filiation de la branche des ducati pantah à boite 5 directement issues de la 500 pantah de 77 et pour les modernes identiques (en fonderies des bas moteurs tout au moins) à la F1 de 1986La troisieme grande modification ets venue avec Bordi et sa vision du moteur pantah : le desmoquattro. Ce dernier nait en 1986 en 750cc sur une base 750TTF1 d'endurance.Cependant Bordi ets visionnaire et il préssent l'arrivée du superbike.Dans cette catégorie le reglement va autoriser les bycilindres à cuber jusquà 1000cc.Hors avec le pantah il a un gros probleme : les goujons.En effet l'entraxe de ces derniers ne permet pas de depasser un alseage de92 mm soit une cylindrée maxi de 820 cc avec un moteur TTF1 (92* 61,5).C'ets d'ailleurs cette version qui coure en endurance ou dans certaines course d'amerique du nord. Lucchinelli fera d'allieurs des etincelles avec la 750TTF1 en 820 cc à indianapolis en 1985.Par contre en 86 au Bol d'Or la 750 à moteur 4 soupapes injecté exploserases carters dans la nuit (déja diront les chagrins que xavier n'a pas encore désabonné d'office ....)) ).En 87 Bordi se donne les moyens (ou plutot les castiglione ouvrent leur porte monnaie )de ses ambitions et revisite entirement le dessin de Taglioni: il fait naitre le 851 dans une configuration fondamentalement inchangéejusqu'à cette année et la 996R.Je ne revient pas sur le haut moteur de cette moto. Mais interressons nous au bas moteur.Ce qui est interressant c'ets que cette fois le moteur est conçu pouratteindre des cylindrées proches du litre alors que le 750 pantah etait l'evolution ultime d'un moteur né moyenne cylindrée.Les carters du 851 ne sont pas fondamentalement differents de ceux de la 750F1 mais les modifs sont nombreuses.les goujons et les plans de joints d'embase permettent de monter enalesage, les roulemenst d'arbres de boite et coté cloche sont plus gros(62mm pour ces moteurs , 52mm pour les 5 vitesses),La boite recoit 6rapports , avec des engrennages plus larges et des arbres plus longs,l'embrayage ets à sec. Les fonderies sont modifiées, les nervures de renfort internes et externes sont plus nombreuses ainsi que la contenance en huile qui augmente legerement.Bordi revisite donc completement le moteur pantah et en profite pour lui redonner tout le potentiel qui lui manquait avec le "petit " 750 derivé d'un 500cc.L'idée de génie de cet homme est qu'il a voulu concevoir un moteur modulaire: sur la meme base moteur il peut configurer 3 moteurs differents enfonction du haut moteur qu'il developpe.Un moteur de course à tres haut rendement avce des cylindres refroidis parliquide, des culasses 4 soupapes et une injection electronique , un moteur de tourisme sportif avec des culasses 2 soupapes refroidi par eau ( les 906 Paso, 907 ie et ST2 d'aujourdh'ui) ou des moteurs de sport legers coupleux dans la lignée des SS des années 70 et moins chers à construire à culasses 2 soupaes refroidit par air/huile : les 900SS.en conclusion partielle on voit donc apparaitre la deuxieme branche dans lagénéalogie des ducati à moteur pantah : les moteurs à boite 6 vitesses issus du 851 de 1987.
L'alazzura a le même cadre que la pantah aussi ?? (on dirait non ?)
Citation de: BABA le 23 décembre 2009, 12H 35mn 04sL'alazzura a le même cadre que la pantah aussi ?? (on dirait non ?)voui:
[img]http://api.ning.com/files/WVg4LDtTKijSH07tffUoUgYOUSJMUzF5u9Lb86FGwQnMl7JLkojApRM3XDCqJ-9NvR9vFxHmZlDWlLzYiPe*iibDAQVHEWv2/cag004.jpg?width=737&height=552
Allez voir les galeries de ce garage au Japonwww.b-garage.jp
tu nous fais un topic?J'ai trouvé une 750 sport pour 3000 CHf en super état... je me tâte encoreJ'espère qu'un certain Christian ne lira pas cela, car ce monsieur pense que je n'ai pas les moyen de mes ambitions ... il va être décu