collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Pour les dingues de leurs SS  (Lu 1355916 fois)

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #7830 le: 04 mars 2014, 23H 58mn 36s »
Des éléments lithium devraient être équilibrés à chaque charge : en fin de charge la tensions de tout les élément doit être égale.

Si on ne le fait pas, ça diminue un peu la durée de vie de la batterie: un élement risque de tomber trop bas en tension, ou au contraire, monter trop haut sans que ça se voit sur la tension totale de la batterie.

Par contre, le lien de tes éléments, j'aurais pas pris ça perso. Je serais parti la dessus par exemple : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__14067__ZIPPY_Flightmax_4200mAh_4S2P_30C_LiFePo4_Pack.html

A comparer avec un montage équivalent 4S4P avec ceux de ton lien. Moins d'éléments, c'est aussi moins de risque d'en avoir un qui déconne, en plus déjà monté, avec la prise d'équilibrage etc...

Dommage qu'il puisse pas rivaliser avec la Chine en tarif, mais ce site est top : http://www.maximus-racing.com/fr/index.html
Le mec est aussi de super conseil (comme passer 30min au tel un soir à 21h pour m'expliquer comment souder le pack), et le matos de super qualité. Mais comme d'habitude, la qualité se paie cher  :cry:
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #7831 le: 05 mars 2014, 06H 33mn 01s »
Si on regarde le montage de locjoly, faut juste s'assurer que'one ne va pas charger les cellules sour plus de 3,6 v. Rien de bien terrible a priori.
Bah allez, ce WE, jme commande 8 cellules, ça ira bien pour démarrer un mono.
 :cheers:
Je suis Charlie

Hors ligne minmin

• Cylindre en Or
  • imagine/nevermind
« Réponse #7832 le: 05 mars 2014, 21H 08mn 21s »
simpa ton lien jerome, mais a quoi sert la petite prise sur la batterie (1er lien), du coup celle ci est plus interessante que le montage a faire soit meme, surtout pour le prix

quelle est la difference avec celle ci: http://hobbyking.com/hobbyking/store/__14070__ZIPPY_Flightmax_4200mAh_4S1P_30C_LiFePo4_Pack.html
« Modifié: 05 mars 2014, 21H 14mn 58s par minmin »

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7833 le: 05 mars 2014, 21H 20mn 28s »
simpa ton lien jerome, mais a quoi sert la petite prise sur la batterie (1er lien), du coup celle ci est plus interessante que le montage a faire soit meme, surtout pour le prix

La petite prise, c'est justement pour l'équilibrage. Tu as le moins, et un plus de chaque élément, donc 5 fils ;)

Ce site est fiable, et c'est du bon matos (on en a largement pour le prix), je l'ai beaucoup utilisé pour le modélisme (accu, électronique, moteur...)

quelle est la difference avec celle ci: http://hobbyking.com/hobbyking/store/__14070__ZIPPY_Flightmax_4200mAh_4S1P_30C_LiFePo4_Pack.html

C'est pas les mêmes éléments de base. L(autre c'est un pack de 8 éléments de 2100 mah (4 en série, 2 en //, d'ou le 4S2P), là c'est 4 éléments de 4200mah. J'avais pas fait gaffe, mais je préfère celle là a celle de mon lien, toujours pareil, moins d'éléments, moins de risques.

Hors ligne minmin

• Cylindre en Or
  • imagine/nevermind
« Réponse #7834 le: 06 mars 2014, 07H 22mn 35s »
ok, donc il faut rajouter un regulateur de tension, qu'on laisse sur la moto, si on veut pas que l'alternateur envoie la batterie en l'air

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7835 le: 06 mars 2014, 09H 05mn 38s »
Ben..là je sais pas.

Je crois que sur les batteries lithium spécial moto tu as un circuit électronique qui gère ça justement...

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #7836 le: 06 mars 2014, 17H 04mn 49s »
A lire locjoly, ils ont juste branché la baterie et roule j'ai l'impression. Le tout étant que le régulateur ne délivre pas plus que les fameux 3,xx v par cellule.
Je suis Charlie

Hors ligne minmin

• Cylindre en Or
  • imagine/nevermind
« Réponse #7837 le: 06 mars 2014, 18H 14mn 55s »
oui, apparement il ne faut pas plus de 3.60V par element
sur locjoly ils branchent comme une batterie normale, d'où ma question sur l'utilité de la petite prise, dans le cas d'une batterie de demarrage a quoi sert elle? car le regulateur regule (logique) mais en tension totale pas en tension unitaire.......
parfois je suis une vrai gonzesse, a tourné en rond  :lol:

stef t'as commandé quoi du coup?

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7838 le: 06 mars 2014, 18H 45mn 18s »

sur locjoly ils branchent comme une batterie normale, d'où ma question sur l'utilité de la petite prise, dans le cas d'une batterie de demarrage a quoi sert elle? car le regulateur regule (logique) mais en tension totale pas en tension unitaire.......

Elle sert quand tu as un équilibreur, mais c'est séparé. Ne pas oublier que cette batterie est pour le modélisme à la base, donc on a un chargeur avec un équilibreur, et pour la charger faut brancher les prises principales ET celle de l'équilibrage.

Sur une moto, elle ne sert que si tu veux l'équilibrer de temps en temps a coté. PAr contre, sur certaine batterie lithium prévue pour la moto, tu as un circuit électronique qui gère l'équilibrage.

Hors ligne minmin

• Cylindre en Or
  • imagine/nevermind
« Réponse #7839 le: 06 mars 2014, 19H 04mn 11s »
et ça se trouve où un equilibreur de tension? tu peux le laissé sur la meule pour qu'elle se gere toute seule avec l'alternateur?
desole l'electronique et l'anglais je gere pas trop, alors les deux ensemble ......  :cheers:

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #7840 le: 06 mars 2014, 19H 08mn 20s »
Minmin, J'ai rien commandé encore, mais je pars sur 8 éléments à monter moi même pour jouer aux légos  :D

Jérôme, j'ai pas encore eu le temps de regarder de près, mais je ne pige pas trop le concept d'équilibrage. Ca consiste en quoi ? Pourquoi la charge sous chargeur nécessite-t'elle un équilibreur ?

Dites les modos, on pourrait déplacer ces discussions sur les batteries dans un topic dédié ? J'adore tellement le topic des SS carbus que j'ai l'impression de le poluer un peu beaucoup là ...
De plus un tel topic (sur ces batteries) pourrait intéresser du monde et on pourarit apprendre des choses.
Je suis Charlie

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7841 le: 06 mars 2014, 19H 26mn 35s »
Un équilibreur sur la moto, c'est pas top...

Pour le concept d'équilibrage c'est pour avoir les mêmes tensions pour tout les éléments. Un élément lithium est sensible à une surcharge ou décharge trop profonde. Si tu mesure la tension globale d'un accu, et qu'un élément est déséquilibré, tu peux l'endommager sans le voir. (ex, pour 10v au total, tu peux avoir 4*2,5, là c'est bon, ou 3*2,6 et 1*2,2, et là un est trop bas).

Donc un équilibrage en soit n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour la durée de vie de la batterie.

Le plus simple, c'est un chargeur de ce type là : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__6478__IMAX_B6_AC_Charger_Discharger_1_6_Cells_GENUINE_.html
De temps en temps, tu recharge ta batterie et en profite pour l'équilibrer. En plus, ça marche pour tout type de batterie, et ça rend bien service.

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #7842 le: 06 mars 2014, 19H 39mn 14s »
Ok, donc l'équilibrage est un équilibrage des tensions de chaque element, c'est ce que vérifie locjoly au début de la fab de sa batterie. L'équilibrage, c'est donc la charge de chaque élément indépendamment via la tite prise sous 3,6v. C'est tout con en fait si j'me suis pas gourré.
Je suis Charlie

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7843 le: 06 mars 2014, 19H 50mn 46s »
C'est ça, dans le principe.

En réalité, la charge se fait sur le pack en entier, et en fin de charge l'équilibrage intervient (pendant la charge, le chargeur vérifie quand même chaque tension pour surveiller).

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #7844 le: 06 mars 2014, 20H 20mn 25s »
J'imaginais une alim genre alim de labo. Tu sors 5 +, tu règles la tension sur 3,6 v,le courant qui va bien, et hop, tu charges via la prise d'équilibrage.
Hormis le fait que tout le ponde n'a pas ce genre d'lim sous la main, spas déconnant si ?
Je suis Charlie

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7845 le: 06 mars 2014, 20H 26mn 21s »
Dans le principe non, mais pour les accus de modélisme, c'est pas prévu pour. Les prises d'équilibrage ne passent pas de puissance (fils et prises trop petites).

Après, je pense que pour avoir une bonne puissance de charge, c'est plus simple d'avoir un chargeur + équilibreur que un chargeur par élément. Imposer une tension simplement aux bornes de l'élément n'est pas le mieux pour charger, il faut un procédé CC-CV :
- première phase ou tu impose un courant, la tension étant définie par l'élément suivant sa charge (Courant Constant)
- une fois la tensions finale atteinte, tu la maintient en réduisant petit à petit le courant (Voltage Constant)

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #7846 le: 06 mars 2014, 20H 34mn 22s »
Ok. Jvais voir les chargeurs, mais c'est moins drôle du coup  :cry: :D
Je suis Charlie

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7847 le: 06 mars 2014, 20H 49mn 58s »
j'ai mis un lien plus haut ;)

Hors ligne minmin

• Cylindre en Or
  • imagine/nevermind
« Réponse #7848 le: 06 mars 2014, 21H 57mn 07s »
le imax est encore moins cher sur ebay si tu veux, mais du coup en regardant vite fait comment il marche, il n'utilise pas non plus la prise blanche.......
il se branche comme un chargeur standard, ou j'ai mal vu

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7849 le: 06 mars 2014, 22H 08mn 25s »
Fais gaffe aux contrefaçon sur la ebay... Mais bon, j'ai pas regarder en détail les prix. (et bien prendre le AC /DC...)

Pour le branchement, tu as mal vu ;)

Pour les lithium tu as les prises d'équilibrage sur le coté gauche :

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #7850 le: 07 mars 2014, 01H 13mn 10s »
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__2055__hexTronik_Balancer_Charger_Dual_Charge_Capable.html

Ce chargeur charge directement via la prise d'équilibrage chaque élément séparément jusqu'à 4S.
En fin de charge le pack est donc naturellement équilibré.

Par contre vu la dangerosité des packs lixx je n'en mettrait jamais sur une moto.
Il y a eu des cas de voitures qui ont été incendiées par le pack en cours de charge ainsi que des maisons.....

Ces packs sont efficaces dans leur domaine mais il faut savoir à quoi s'en tenir.

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7851 le: 07 mars 2014, 08H 23mn 18s »
Ton chargeur, faut pas être presse de rouler, c'est tout  :D Et avoir une alim 12V..;bref pas top  :wink:

Par contre, les "risques" des Lixx...c'est pour les Li-Po, pas les LifePO4. Et ces risques là sont essentiellement (presque uniquement) dûent à l'utilisateur.

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #7852 le: 07 mars 2014, 12H 30mn 47s »
Ah aahhhh .. donc on peut charger via la prise d'équilibrage.
En gros, j'peux pitet me fabriquer ma batterie à partir de 2x4 élements en série (4S2P si j'me trompe pas).
Je sors des fils sur chaque plus, un moins, avec des fils plus costauds que les petits fils qu'on trouve sur les batteries toutes prêtes, je raccorde ça à une alim 3,6 v costaude. Hop, je charge et j'équilibre en même temps.
Objectif 200 g  :siffler:

Stef & réfléchissement  :D
Je suis Charlie

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7853 le: 07 mars 2014, 12H 35mn 56s »
Sauf que, comme je l'ai déjà marquer, pour charger un élément lithium, il ne suffit pas de le brancher sur du 3,6V, c'est une charge CC-CV. Avec l'alim tu n'auras que le CV ;)

Hors ligne minmin

• Cylindre en Or
  • imagine/nevermind
« Réponse #7854 le: 07 mars 2014, 14H 43mn 17s »
bref tu charges avec les gros fils de puissance et tu egalise avec les petis (prise), donc besoin de tout brancher pour utiliser le chargeur convenablement, les adaptateurs sont vendu avec le chargeur ou sans? j'ai pas l'impression qu'il soit dedans!
ps: c'est un regenerateur de batterie au final (charge, decharge, recharge, egalise)

stef, 200g t'es optimiste a mon avis  :siffler:

qu'est ce que le CC-CV? une 207 a pole emploi? je suis deja dehors il fait beau

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7855 le: 07 mars 2014, 14H 51mn 54s »
les adaptateurs sont vendu avec le chargeur ou sans? j'ai pas l'impression qu'il soit dedans!
Ca dépend des chargeurs, l'imax tu en as pas mal avec.

ps: c'est un regenerateur de batterie au final (charge, decharge, recharge, egalise)

Non, c'est charge et sur la fin de la charge équilibrage (en même temps).
Un accu lithium, tu ne le décharge pas.

stef, 200g t'es optimiste a mon avis  :siffler:

Je confirme...

qu'est ce que le CC-CV? une 207 a pole emploi? je suis deja dehors il fait beau

C'est déjà expliqué plus haut.

procédé CC-CV :
- première phase où tu impose un courant, la tension étant définie par l'élément suivant sa charge (Courant Constant)
- une fois la tensions finale atteinte, tu la maintient en réduisant petit à petit le courant (Voltage Constant)

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #7856 le: 07 mars 2014, 17H 11mn 11s »
200 g, je plaisantais
Je suis Charlie

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #7857 le: 09 mars 2014, 00H 04mn 42s »
Ton chargeur, faut pas être presse de rouler, c'est tout  :D Et avoir une alim 12V..;bref pas top  :wink:

Il charge jusqu'à 2 A ce qui n'est déjà pas si mal vu les capacités annoncées sur vos packs

Par contre, les "risques" des Lixx...c'est pour les Li-Po, pas les LifePO4. Et ces risques là sont essentiellement (presque uniquement) dûent à l'utilisateur.

Je ne connais pas le LifePO4 et je suis d'accord que les risques sont dus à l'utilisateur autant dans ce domaine que dans bien d'autres... :thumbsup:

Hors ligne jerome nimo

• Bicylindre en Or
« Réponse #7858 le: 09 mars 2014, 08H 41mn 10s »
Je viens de re-regarder ce chargeur...il marche pas pour les LifiPO4, il est dédié uniquement aux Lipo (4,2V en fin de charge)

http://www.bungymania.com/technic/indexhextronik_hx8080.html

Hors ligne minmin

• Cylindre en Or
  • imagine/nevermind
« Réponse #7859 le: 09 mars 2014, 12H 09mn 57s »
je reviens vers vous apres m'etre renseigné un peu plus sur les batteries, et c'est pas fini  :siffler:

une batterie standard yb16al a2 que l'on trouve sur nos meules on une capacité de 16Ah en 10C, bref elle se decharge/charge de 1.6A (1600mA) en 10h et pese 5kg

cette batterie (citée un peu plus haut mais remis avec le lien européen) a une capacité de 4.2Ah avec une charge de 2C, soit 2.1A (2100mA) en 2h et une decharge de 30C soit 0.14A (140mA) en 30h, et pese 512g  :D
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__38283__ZIPPY_Flightmax_4200mAh_4S1P_30C_LiFePo4_Pack_EU_warehouse_.html

bref si j'ai bien tout compris (ou pas), c'est que la lifepo4 aurait tendance a se recharger plus vite qu'une batterie plomb, mais reste une batterie a decharge lente, maintenant je n'ai pas trouvé "le courant de crete" celui dont on besoin pour lancer le demarreur...... trouvé: 200 CCA pour une yuasa yb16al-a2

sinon combien de temps mettrai une batterie life a se recharger via l'alternateur?

je continue a chercher, arreter moi si je me plante  :cheers:
« Modifié: 09 mars 2014, 15H 17mn 27s par minmin »