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Auteur Sujet: Pour les dingues de leurs SS  (Lu 1393896 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12780 le: 01 avril 2024, 11H 57mn 36s »
Note, j’en mets également un peu sur les pneus, ce qui allonge significativement leur durée de vie ainsi que leur grip.

Les pneus, on en parle?
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Hors ligne sauval

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12781 le: 01 avril 2024, 12H 04mn 43s »
Perso, je mets du baume du tigre, ça soulage les contraintes dans les courbes, le pneu pèle moins, c'est vraiment un plus pour lui. Je conseille fortement  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12782 le: 01 avril 2024, 13H 24mn 29s »
Tant que vous ne mettrez pas des fusibles en or vous n'obtiendrez aucun résultat tangible de toute façon...  :siffler:

Hors ligne ccharlie

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12783 le: 01 avril 2024, 13H 42mn 47s »
Euh l'or c'est pour le catalyseur  :siffler:

Hors ligne Fredator

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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12784 le: 01 avril 2024, 15H 15mn 50s »
Perso, je mets du baume du tigre, ça soulage les contraintes dans les courbes, le pneu pèle moins, c'est vraiment un plus pour lui. Je conseille fortement  :thumbsup:

Moi je gonfle les pneus avec de l'air d'altitude 0... c'est plus régulier dans les fluctuations dûes au relief :D
« Modifié: 01 avril 2024, 20H 01mn 32s par Fredator »
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12785 le: 01 avril 2024, 23H 28mn 41s »
Et pour les sifflements de genoux usés par la course à pied, vous conseillez aussi le mécacyl aussi ? Ou de la semi-synthèse de supermarché suffira ? :D

Je reviens 2 question/avis côté électricité des SS :
Sur mon souci de démarreur fainéant au lancement je crois que j'ai trouvé l'un des fautifs :



Sans être expert en élec, m'est avis qu'il doit y avoir une légère tension de chute à cet endroit...  :siffler:
C'est rouillé de partout, écrou, pas de vis, fiche du cable qui vient du relais... Ca n'a pas dû être touché depuis la sortie d'usine !

Tiens la petite connerie bonus (soyez indulgent, je suis géologue de formation, pas électricien :D) :
Depuis aujourd'hui, j'ai le feu stop qui s'allume au contact (feux éteints et carénages/cligno enlevés) ?
En débranchant/rebranchant les cable/connecteurs/mise à la masse du circuit de démarrage, ai-je oublié quelque chose ? Tout le reste marche normalement : voyants, feux, pompe à essence,... J'ai bien sûr actionné les freins et vérifié leurs connexions électriques, rien. RAS côtés fusibles. Des avis ?

Et pour les proprio de versions carénées, normalement vous avez cette espèce de tige qui cale le carénage côté droit



Vous avez le même côté gauche ? Je m'étonne qu'il n'y soit pas alors qu'il y est sur le bike parts



C'est la pièce 36. Attention c'est pas du chipotage, hein, juste que vu que je commande des attaches de carénages qui sont mortes, autant tout prendre pour être sûr que ca tienne sur autoroutes allemandes  :siffler:.

Hors ligne froggie

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12786 le: 01 avril 2024, 23H 55mn 49s »
Pour le câblage de démarreur, le Meccyl ça pourrait le faire :D
Pour ton contact de stop, faut voir comment est fait ton circuit électrique et vérifier aussi les contacts et les masses...
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12787 le: 02 avril 2024, 08H 28mn 06s »
Bien sûr, il y a la même côté gauche!!
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12788 le: 02 avril 2024, 11H 13mn 10s »
Ah ok... Il se prend où sur le moteur côté gauche ? Je ne vois pas de trou ou de pas de vis libre sur le carter horizontal...

Hors ligne nicoxj900

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12789 le: 02 avril 2024, 12H 01mn 59s »
les 2 sont pile-poil opposés.
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne julien14

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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12790 le: 02 avril 2024, 18H 44mn 55s »
Ah ok... Il se prend où sur le moteur côté gauche ? Je ne vois pas de trou ou de pas de vis libre sur le carter horizontal...

C'est pris sur le cylindre ! Mais s'il n'y est plus, le filetage est certainement pété dans le cylindre.
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Hors ligne THOMAS904

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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12791 le: 02 avril 2024, 19H 29mn 48s »
Je reviens 2 question/avis côté électricité des SS :
Sur mon souci de démarreur fainéant au lancement je crois que j'ai trouvé l'un des fautifs :



Sans être expert en élec, m'est avis qu'il doit y avoir une légère tension de chute à cet endroit...  :siffler:
C'est rouillé de partout, écrou, pas de vis, fiche du cable qui vient du relais... Ca n'a pas dû être touché depuis la sortie d'usine !

Tiens pour le refaire y'a ça ----> https://www.desmodue-garage.fr/reconditionnement-demarreur-ducati/

Et ça ----> https://youtu.be/SmLWPbBPYec?si=w9f_Yc4tCBc_BRT8

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12792 le: 02 avril 2024, 22H 47mn 20s »
Oui Thomas, j'étais déjà tombé sur tes tutos/vidéos. Je vais déjà essayé de sortir l'écrou et la fiche du cable qui sont complétement soudés par la rouille, plus en accord avec mes compétences  (:wink:) avant de passer au démontage via le carter alternateur. D'ailleurs j'ai pas l'extracteur qui va bien, donc...

Ah ok... Il se prend où sur le moteur côté gauche ? Je ne vois pas de trou ou de pas de vis libre sur le carter horizontal...

C'est pris sur le cylindre ! Mais s'il n'y est plus, le filetage est certainement pété dans le cylindre.

Banco  :thumbsup: ! Effectivement je voyais pas le trou (au 1er degré, hein  :sm19:) car filetage pété dans le carter. Plus qu'à sortir mes queues de cochon, l'outil de base pour les amateurs d'anciennes et youngtimers !

Sinon, pour mon souci de feu stop qui s'allume au contact, froggie parle d'un mauvais contact ou mise à la masse. Mais je n'ai touché que la mise à la masse de la batterie que j'ai bien remis sur la cadre.Y aurait-il une mise à la masse du faisceau éclairage ?
« Modifié: 02 avril 2024, 23H 24mn 24s par Mask »

Hors ligne Danton35

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12793 le: 03 avril 2024, 15H 37mn 40s »
Tu as une mise à la masse sur l'araignée, derrière les compteurs. Pour ma part elle m'avait joué des tours car mauvais contact.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12794 le: 03 avril 2024, 17H 05mn 18s »
Attention quand tu vas attaquer le contact du démarreur.
De mémoire, la tige filetée qui sort ne fait qu'un avec la partie interne et si tu forces, tu exploses l'intérieur.
Sur le tuto de Thomas, tu vois de quoi je parle sur cette image-là. Sur l'élément de droite c'est assez clair.



Sur la partie arrière on voit nettement le charbon (la pièce grise et parallélépipédique) qui est fixé sur ce boulon.
Sur la platine, on voit bien un seul charbon et le logement de celui qui solidaire du boulon tout rouillé.

Je n'ai pas de recette miracle. mais la vidéo de Thomas te montre le même problème que le tien !
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12795 le: 03 avril 2024, 23H 13mn 48s »
Bon pour le feu stop, c'était bêtement le contacteur de la pédale de frein arrière qui était actionné  :oops: En fait je dois avoir un truc dans le pivot qui empêche la pédale de revenir complètement. Plus qu'à démonter pour remettre au propre, mais c'est pas méchant.

Par contre, pour le contact de démarreur, je suis bien dans la cas montré par Sam et la vidéo de Thomas. Fiche soudée par la rouille à l'écrou du démarreur  :ranting: Bon vu que j'ai pas d'extracteur pour sortir le carter alternateur, je vais m'en remettre à mon nouveau mécano (RPM à côté de Bordeaux, ex-garage de Manu Ripault pour ceux qui connaissent). J'ai RV fin avril pour un check-up, je vais lui commander un kit charbons (34 € chez Stein Dise). Tiens d'ailleurs @THOMAS904, quand tu repasses par là, faut-il absolument changer le joint spi et le roulement ou je peux m'en passer ? C'est pas le prix que ça coûte chez mais de faire une autre commande chez 123roulement...

Bref, c'était une belle meule quand je l'ai acheté il y presque 2 mois : très propre (pour 28 ans...), 0 tuning, beau jus d'origine, 42 000 km seulement, grosse révision faite. Mais punaise, j'aurais pas dû la dépoiler : plus je mets les mains dedans, plus il y a des surprises... mais je ne désespère pas la rendre bien propre d'ici l'été que je roule un peu quand même :D

En tout cas merci pour votre coup de main et connaissance de la bête  :cheers:

Hors ligne RV # 262

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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12796 le: 03 avril 2024, 23H 55mn 47s »
Bon pour le feu stop, c'était bêtement le contacteur de la pédale de frein arrière qui était actionné  :oops: En fait je dois avoir un truc dans le pivot qui empêche la pédale de revenir complètement. Plus qu'à démonter pour remettre au propre, mais c'est pas méchant.


à ne pas negliger , tu peux te retrouver rapidement à l'arret roue arrière bloquée après montée en pression du circuit     :ranting:

Hors ligne desmo57

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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12797 le: 04 avril 2024, 06H 34mn 16s »
...j'aurais pas dû la dépoiler : plus je mets les mains dedans, plus il y a des surprises...
C'est le propre de vielles brelles. Avec la mienne je passe plus de temps à faire de la mécanique qu'à rouler mais finalement j’aime bien ça  :lol:
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Hors ligne froggie

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12798 le: 04 avril 2024, 08H 33mn 51s »
C'est aussi le lot commun de la plupart des amateurs de vieilles bagnoles.
Certains préfèrent même la mécanique, voire la restauration, à la conduite.
Perso, les deux me vont bien :D
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12799 le: 04 avril 2024, 09H 00mn 09s »
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Je dirais plutôt que c’est le propre des vieilles mécaniques entretenues et maintenues « dans leur jus ». Mais dès que l’on décide de complètement restaurer et fiabiliser un véhicule (avec des composants plus modernes pour certaines choses, comme l’électricité par exemple) quel que soit son âge, il ne tombe plus en panne. Enfin pas plus qu’un véhicule récent.

J’ai passé 15 ans à débugguer ma Mustang et rouler en même temps. Quelques pannes emmerdantes où j’ai fini à pied, mais globalement tenable dans le temps  en termes de rapport budget/plaisir à l’utilisation. Le problème, en faisant cela, c’est que le véhicule continue à vieillir et malgré l’entretien, les pannes se multiplient. Un jour, j’ai eu l’opportunité de me lancer dans une remise à niveau complète, 2 ans et demie de boulot sans rouler, un gros billet, un an de « dévermination » ensuite (résolution de multiples petites pannes) et depuis, c’est 40.000km de pur bonheur au volant d’une voiture neuve de 1969.

C’est exactement pareil avec les motos anciennes. A un moment donné, pour ne plus être emmerdé, il faut tout mettre à plat et fiabiliser certains trucs connus pour avoir été mal conçus ou avoir mal vieilli. Après, ce n’est plus que de l’entretien courant.
« Modifié: 04 avril 2024, 09H 02mn 12s par Guillaume69 »
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12800 le: 04 avril 2024, 09H 27mn 48s »
C'est vrai, il y a ces deux approches.
J'aime bien effectivement conserver les véhicules anciens proches de l'origine, avec leur cachet.
Mais sans être un ayatollah de l'original!

Certains composants doivent de toutes façons être rempacés car pas réparables et les pièces OEM n'existent plus et/ou ne sont pas reproduites: radiateurs, freins, pompes, accastillage, etc.
Sans restaurer comme à neuf, il faut faire alors le choix soit de chercher sans fin des pièces d'occasion dans un état suffisamment correct, soit de monter des repro imparfaites ou des pièces de remplacement modernes et plus efficaces.

Les deux approches (restauration à neuf ou maintien au mieux de l'original) se défendent, selon les goûts de chacun, l'utilisation envisagée et les opportunités.
Alors que mes voitures classiques sont plutôt très proches de l'original, ma 750 GT est restaurée :D.
 
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12801 le: 04 avril 2024, 09H 33mn 10s »
Guillaume69: Je suis complètement d'accord avec toi et comme tu l'indiques, la fiabilisation/amélioration peut prendre plusieurs années d'où le temps passé les mains dans le cambouis si tu fais les opérations toi-même.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12802 le: 04 avril 2024, 10H 16mn 58s »
Et moi, je suis d'accord avec tout le monde  :D

Il est clair qu'il y une certain partie du plaisir à mettre les mains dedans pour pouvoir remettre une ancienne ou une "jeune-vieille" en parfait état de fonctionnement, en palliant au manque d'entretien (ou de roulage, ce qui n'est pas beaucoup mieux) des précédents propriétaires voire, pour les plus aguerris, en fiabilisant les défauts ou incongruités d'origine (pour les italiennes et américaines notamment ?  :siffler:).

Le garage idéal pour moi ?
-une youngtimer fiabilisée, entretenue, qui démarre au quart de tour dès qu'on a envie de la sortir un dimanche matin ensoleillé
-une vraie ancienne, achetée type sortie de grange, que l'on restaure patiemment et tranquillement à côté, avec l'optique de la remettre en bel état et de la faire rouler dignement un jour ; mais c'est clair que ça demande du temps, de bons outils et/ou artisans à proximité, et un peu d'argent (surtout quand on a d'autres passions à côté).

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12803 le: 04 avril 2024, 11H 02mn 49s »
+ une plus récente et confortable pour les balades avec madame.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12804 le: 04 avril 2024, 11H 12mn 03s »
Attention, il est tout à fait possible de remettre à neuf en conservant l’aspect original. Les deux ne s’excluant pas mutuellement. Dans les concours de très haut niveau, les défauts de sortie d’usine sont reproduits fidèlement. Comme les coulures de peinture dans les compartiments moteurs, par exemple…

Faut pas confondre « patine » et « originalité ».
« Modifié: 05 avril 2024, 14H 16mn 19s par Guillaume69 »
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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12805 le: 05 avril 2024, 12H 15mn 05s »
+ une plus récente et confortable pour les balades avec madame.

Ah non pas pour moi, Madame n'est pas fan de moto...ce qui m'arrange pour enclencher plus facilement le mode sport  :sm19:

Dans les concours de très haut niveau, les défauts de sortie d’usine sont reproduits fidèlement. Comme les coulures de peinture dans les compartiments moteurs, par exemple…

Je ne suis au fait de ce genre de concours, mais je comprends le délire. Ca me fait penser à un vieil épisode de Vintage Mecanic (émission de méca/auto certes "grand public", mais qui a le mérite d'exister), où un spécialiste de la restauration auto (http://www.ladyartcar.fr/) a entièrement refait un 205 gti 1.6 des 1ères génération ('84 je crois). A la fin de l'épisode, ils invitent Gérard Welter (le designer de la 205) qui est presque déçu quand il voit que la carrosserie et la peinture sont bien mieux réalisées qu'en sortie d'usine en 84  :lol:

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Re : Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12806 le: 05 avril 2024, 13H 55mn 25s »
De toute façon le duo en 900ss c'est du 'masochisme' pour le passager et une galère pour le pilote. 
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12807 le: 05 avril 2024, 14H 21mn 00s »
Une SS carbu ? Pourtant la selle a l'air carrément confort (par rapport à n'importe quelle autre Ducati, MTS et ST2/3/4 exceptées)
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12808 le: 05 avril 2024, 15H 08mn 34s »
À mes yeux, ce n'est pas une moto qui est faite pour le duo, elle est petite, basse, dur à emmener ….
Ou alors il faut vraiment que le passager et le pilote soient des petits gabarits
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #12809 le: 05 avril 2024, 15H 21mn 57s »
C'est sûr qu'elle n'est pas conçue pour le duo, au contraire d'une BMW RT par exemple.
Pour autant, elle me parait loin d'être aussi compliquée à rouler en duo que tu sembles le suggérer. Ca va dépendre pas mal du degré de "masochisme"  :D du couple pilote/passager, mais, par exemple, j'ai beaucoup roulé en duo sur la SSie comme pilote ou comme passager et je n'ai pas trouvé ça totalement aberrant.
Et pourtant, la SSie m'apparait comme moins confortable que la SS.
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