Et le petit instrument métallique sert à régler le zéro (le mien a une forme légèrement différente):
Citation de: Mask le 11 février 2025, 14H 27mn 16sPour mon exemple de l'admission du vertical j'ai donc 0.09 pour (0.10-0.12) en ouverture et 0.06 pour (0.03-0.05) en fermeture (j'ai un jeu de 0,15, donc 0.15-0.09 = 0.06)Admettons que je chipote pour remettre dans les précos, mais pas si déconnant car l'ouverture va encore baisser et la fermeture augmenter avec le temps.Si je trouve la bonne pastille d'ouverture pour mettre le jeu d'ouverture à 0.12... est-on d'accord que je n'ai pas besoin de toucher la pastille de fermeture qui va automatiquement baisser (0,15-0.12 = 0.03). Le raisonnement est-il le bon ?100% d'accord avec le début par contre non l'autre jeu à la fermeture ne vas pas bouger. Tu vas avoir un jeu total de ton nouveau jeu + ton ancien jeu en fermeture que tu n'auras pas touché. Le jeu total va donc augmenter à 12 + 6 = 18.A ta place je ne chipoterais pas mais ce n'est que mon humble avis. Ce sont des corrections trop petites.
Pour mon exemple de l'admission du vertical j'ai donc 0.09 pour (0.10-0.12) en ouverture et 0.06 pour (0.03-0.05) en fermeture (j'ai un jeu de 0,15, donc 0.15-0.09 = 0.06)Admettons que je chipote pour remettre dans les précos, mais pas si déconnant car l'ouverture va encore baisser et la fermeture augmenter avec le temps.Si je trouve la bonne pastille d'ouverture pour mettre le jeu d'ouverture à 0.12... est-on d'accord que je n'ai pas besoin de toucher la pastille de fermeture qui va automatiquement baisser (0,15-0.12 = 0.03). Le raisonnement est-il le bon ?
Facile:Posons les bases il y'a 3 façon de faire une mesure sur un desmo. (Prenons tes illustrations pour simplifier on dira: GAUCHE et DROITE)1 Dans le cas de la GAUCHE tu mesures l'ouverture. Cas le plus simple.2 Mais toujours dans le cas de la GAUCHE si tu pousses ton basculeur de fermeture tu mesures alors un jeu CUMULé d'ouverture et de fermeture. Car tu anéanti l'espace entre le basculeur de fermeture et sa came. Toute la soupape descend.3 La fermeture en direct sous la pastille soit le cas DROITE. Si tu veux faire cette mesure il faut pousser sur le basculeur sinon aucune cale ne passe!!! En raison de l'action du ressort qui plaque le basculeur sous la pastille.Dans certain cas pour le "3" même en appuyant la cale de 04 est "trop grosse" donc tu es obligé de faire méthode "2" en ayant déja fait "1" pour avoir "3" par soustraction.J'espère que c'est "clair" mais même moi je suis pas convaincu de mes explications.
Snyder explique parfaitement la méthode de soustraction dans son bouquin, je ne comprends pas.
Au moins, avec les GT et leurs ressorts, pas besoin d'un gros QI
Il s'est trompé de bouquin: Gaston à la place de snyder
Posons les bases il y'a 3 façon de faire une mesure sur un desmo. (Prenons tes illustrations pour simplifier on dira: GAUCHE et DROITE)1 Dans le cas de la GAUCHE tu mesures l'ouverture. Cas le plus simple.2 Mais toujours dans le cas de la GAUCHE si tu pousses ton basculeur de fermeture tu mesures alors un jeu CUMULé d'ouverture et de fermeture. Car tu anéanti l'espace entre le basculeur de fermeture et sa came. Toute la soupape descend.3 La fermeture en direct sous la pastille soit le cas DROITE. Si tu veux faire cette mesure il faut pousser sur le basculeur sinon aucune cale ne passe!!! En raison de l'action du ressort qui plaque le basculeur sous la pastille.Dans certain cas pour le "3" même en appuyant la cale de 04 est "trop grosse" donc tu es obligé de faire méthode "2" en ayant déja fait "1" pour avoir "3" par soustraction.
Viens me voir oncle fait ensemble
N'empêche, personne ne l'a averti sur l'impact de l'usure des demi-lunes sur la mesure du JAS, et du risque encouru lors du changement des pastilles si changement de ces-dites demi-lunes
J'ai bien lu Snyder qui ne conseille de changer les demi-lunes que si cassées, sachant que pour lui elles ne cassent que si il jeu n'est pas assez serré...