collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pour les dingues de leurs SS  (Lu 1355524 fois)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 945
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13380 le: 23 février 2025, 13H 09mn 09s »
Apprends lui aussi à te taille la barbe  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 016
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13381 le: 23 février 2025, 13H 20mn 10s »
Heu...non :lol:

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13382 le: 23 février 2025, 23H 06mn 25s »
Pour ce qui est de la pratique de la mécanique, une autre solution est de se lancer dans l’associatif. Certains pros évoluent parfois vers ce modèle moins contraignant, peut-être plus en rapport avec leurs valeurs ou envies. C’est le cas de Déclic Moto, dans le 31, il me semble. C’est peut-être moins lucratif, aussi.

Oui c'est une possibilité effectivement. Des avantages certes, mais plutôt contraignant pour ce qui est de la rémunération des administrateurs et des bénéfices (qui doivent être reversés dans l'asso et non dans la poche du président  :D) puisque l'intérêt c'est d'exercer une activité à but non lucratif. Et il faut être 2 minimum.

Par contre, en activité secondaire (en complément d'un salaire ou d'une retraite), par pur plaisir et partager sa passion, je trouve ça très sympa comme projet  8)

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13383 le: 26 février 2025, 10H 46mn 00s »
D'ailleurs, quelqu'un à une astuce pour mesurer l'épaisseur intérieure d'une pastille sans l'outil dédié, avec un pied à coulisse ?
https://www.stein-dinse.com/fr/item-itemId-1133278-srsltid-AfmBOorlkuS7L_.Ym4YIFC_.MtzNamrcegOgVzgxrqLbYaKv7GwUbsFSrC.html

Tiens, si ça intéresse du monde, j'ai trouvé l'arme ultime pour mesure les pastilles de fermeture :
--> la douille 6 pans de 6mm
Elle vient se caler pile poil dans la gorge des demi-lunes, la mesure est impeccable  :thumbsup:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 945
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13384 le: 26 février 2025, 11H 00mn 21s »
Pense à déduire la longueur de la douille  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 739
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13385 le: 26 février 2025, 11H 10mn 32s »
Schéma à méditer quant à la précision de la mesure, en fonction de la forme de l’outil…


900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13386 le: 26 février 2025, 11H 45mn 03s »
Ca me fait penser à ce fil où qqun a décrit pourquoi il se trompait dans les mesures de JAS.
https://www.ducati.ms/threads/shim-tool-measurement-problems.744843/

Dans son cas, il utilisait un outil avec diamètre d'orifice à l'extrémité de 7 mm au lieu de 8mm, ce qui ne permettait pas un appui correct:


750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13387 le: 26 février 2025, 22H 20mn 56s »
Pense à déduire la longueur de la douille  :D

Ah ? ....  :lol:

Froggie, Guillaume,
J'entends ce que vous dites, notamment en terme de précision de la mesure, demandé au centième de mm le cas présent. Mais pour voir avoir fait une mesure avec le douille de 6 et l'outil de mesure officiel Ducati à côté, on est tombé juste à 0,01 mm près...


Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13389 le: 28 février 2025, 11H 16mn 02s »
Oui, une bonne solution pas chère  :thumbsup:

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 016
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13390 le: 28 février 2025, 20H 19mn 06s »
Vu le prix c'est pour cela que j'hésite à en faire faire :cheers:

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13391 le: 07 mars 2025, 12H 35mn 46s »
Ca y est, je suis en fin venu à bout de ma 1ère révision d'un SS ! 1er JAS desmo puis 1ères courroies, fait !
Quel plaisir de voir le twin craquer au quart de tour et se caler sur un ralenti parfait à 1200 tr/mn  8)

Bon au bout d'un mois sur pied d'atelier quand même, ça fait longtemps que j'aurais été viré du moindre Ducati store  :D Bon dedans il faut compter l'attente de quelques pièces qui n'étaient pas en stock chez Stein Dinse...

Spéciales dédicaces :
-à quelques demi-lunes perdues qui se sont fait la malle dans mon garage
-à mon dos et mes yeux qui ont pris chers pour mesurer le jeu à la fermeture , avant de passer à la méthode de la soustraction en ouverture,
-à cette p...ain de courroie neuve que je mis + d'1h à faire passer dans la poulie d'AAC du vertical, ce qui m'a coûté en influx nerveux 10 ans d'espérance de vie  :lol:
-à mes doigts qui ont pris 2/3 ampoules à mesurer les fréquences pour arriver à un truc correct (144 hz H, 120 hz V) ; bon vérifié à la méthode de BTR, ça fait bien "5 passe, 6 passe pas" en H, pareil mais plus lâche (6 passe presque en forçant) pour le vertical. Je ferai comme ça la prochaine...

Bon je me garde les trucs faciles pour un prochain WE (vidange, bougies, filtre essence, purge freins/embrayage,...)

Punaise, au niveau mécanique poireau comme moi, le D2 se mérite...
Je vais attendre un peu avant d'acheter un T4 :D

En tout cas un grand merci aux dingues ici présents et à Thomas pour ses tutos  :cheers:

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13392 le: 07 mars 2025, 12H 42mn 18s »
Je trouve que tu t'es pas mal débrouillé :thumbsup:.
Pas tant poireau!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 739
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13393 le: 07 mars 2025, 13H 28mn 46s »
Pour les courroies, parfois c’est hyper chiant. Je chauffe avec un sèche cheveux et ça ramollit suffisamment la courroie pour la passer…
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 751
  • Créateur de Merguez
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13394 le: 07 mars 2025, 14H 00mn 52s »
Dans quelques temps, tu feras tout ça en moins d'une heure, une main dans le dos et dans le noir complet. ;)

Je vais attendre un peu avant d'acheter un T4 :D

Mais non il va très bien ce moteur.

Que de place. Que d'accessibilité. Pas besoin de forcer... :D
« Modifié: 07 mars 2025, 14H 23mn 42s par !Ben! »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 945
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13395 le: 07 mars 2025, 14H 12mn 28s »
Bien, Mask, et du coup tu es prêt pour la RNPD  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 016
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13396 le: 07 mars 2025, 19H 36mn 06s »
En tout cas un grand merci aux dingues ici présents et à Thomas pour ses tutos  :cheers:

Bravo et merci à toi de suivre ces tutos car c'est fait pour être fait par tout le monte  :cheers:

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13397 le: 07 mars 2025, 22H 07mn 09s »
 :bowdown:

Bien, Mask, et du coup tu es prêt pour la RNPD  :D
Ouaip, reste plus qu'à envoyer mes chèques (promis je m'y colle  :D)

Mais non il va très bien ce moteur.
Que de place. Que d'accessibilité. Pas besoin de forcer... :D
Ah, donc je peux acheter les yeux fermés un 749R de 2004 (le graal) en état épave pour le bricoler ?  :P

Pour les courroies, parfois c’est hyper chiant. Je chauffe avec un sèche cheveux et ça ramollit suffisamment la courroie pour la passer…
Ah mais bien sûr, que n'y avais-je pas pensé plus tôt... merci pour l'astuce  :thumbsup:

Hors ligne indy

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 021
  • pas de couilles pas d'embrouilles 😎
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13398 le: 08 mars 2025, 10H 25mn 58s »
Il a un accent Thomas!!! :D :D

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 154
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13399 le: 08 mars 2025, 12H 52mn 08s »
Une 749r état épave (à pas cher), ça existe ?  8O

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13400 le: 09 mars 2025, 22H 58mn 55s »
J'imagine que non, je rêvais tout haut... C'est sûr que vu l'engin on doit plus en voir décorer les salons que sur la route (malheureusement)...

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 016
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13401 le: 10 mars 2025, 10H 17mn 06s »
Oui ca existe suffit de chercher  :wink:
Edit pardons 749 tout court

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13402 le: 20 mars 2025, 10H 24mn 46s »
Salut à tous,

Afin de faire vivre ce sujet  :D, je vous soumets une nouvelle question...

Essai du ss après la révision hivernale : craque au 1/4 (1/8 ?) de tour, ralenti parfait à 1200 tr/mn, le moulin tourne bien rond à toute charge. Pour chipoter j'entends un chouia plus les basculeurs du cylindre vertical, mais j'ai remis un peu plus de jeu aux ouvertures et fermetures éch et adm pour être tranquille.
--> quand j'ouvre en grand à 3/4000 tr aux rapports élevés (4/5/6), j'ai un très léger temps de latence avant que le moteur envoie. Je n'arrive pas à déterminer si c'est une question d'embrayage (patinage), allumage (coupures) ou de carburation (manque d'essence ou trop d'air). C'est vraiment très minime mais je n'avais pas ça avant la révision.

Ce que j'ai fais : réglage JAS, demi-lunes neuves, changement et tension courroies, changement fils de bougies/capuchon (NGK), bougies, vidange/crépine/filtre
Pas encore fait (côté moteur) : purge liquide embrayage, nettoyage/vérification épaisseur disques garnis, remplacement filtre essence
A été enlevé pour la révision : boite à air (bien resserré les colliers), réservoir (bien vérifié qu'une durite ne soit pas pincée).
Le moteur : 45 000 km, 9,5/10 en compression, Mikuni dans leurs jus d'origine (avaient été réglés + synchro avant révision), ancienneté embrayage non connue (a été nettoyé il y a 5000 km).

Des idées ?

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 945
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13403 le: 20 mars 2025, 10H 53mn 26s »
Oui, n'ouvre plus en grand sur ces rapports  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 016
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13404 le: 20 mars 2025, 10H 57mn 30s »
Carbu moisi :cheers:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 739
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13405 le: 20 mars 2025, 13H 11mn 51s »
L’embrayage qui patine, c’est le moteur qui s’emballe sans que la moto accélère donc ça n’est visiblement pas ça (tu décris un temps de latence moteur).
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 507
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13406 le: 20 mars 2025, 14H 21mn 56s »
@Sauval,
Je prends bonne note merci  :D Mais étant un pur motard du dimanche (et encore, le 36 du mois...), je ne suis pas contre ouvrir un peu quand je prends la moto.

@Thomas
Oui c'est sûr que ça doit pas être très beau dans les carbus...cependant je n'avais pas ça avant l'entretien hivernal.

@Guillaume,
Tu as raison d'autant que ça ne le fais que sur un temps limité. Mais sur ce court laps de temps ça ressemble pas mal à un (micro-) patinage, d'où le fait que je n'excluais pas l'embrayage même si je n'y ai pas encore touché.

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 964
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13407 le: 20 mars 2025, 14H 40mn 37s »
Avec cette saloperie d'essence sans plomb il y a toujours un dépôt qui se forme quelque part dans les carbus quand ça ne tourne pas pendant un moment...
Comme Thomas je ferai un petit passage au bac à ultrasons pour les Miku  :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 964
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13408 le: 20 mars 2025, 18H 10mn 53s »
La solution, approuvée par le sorcier spiripontain et moi même :

https://www.mppr-katana.com/ducati/2629-mikuni-tdmr-40-carburateurs-racing-ducati-750-900-ss.html

Tu vas changer de moto et avoir un plaisir de conduite décuplé 

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13409 le: 20 mars 2025, 18H 15mn 12s »
OUi, nettoyage carbus
750 GT 1971
Ancêtre!