collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: MANUFACTURIER UNIQUE  (Lu 6021 fois)

papamousse

• Invité
MANUFACTURIER UNIQUE
« le: 19 septembre 2008, 09H 28mn 51s »
Moto GP : Le manufacturier unique annoncé à Motegi
http://www.moto-station.com/article4900-moto-gp-le-manufacturier-unique-annonce-a-motegi.html

Beaucoup le craignaient, ce sera officiel dès le Grand Prix du Japon à Motegi, le 28 septembre. La prochaine saison de Moto GP se courra avec une seule marque de pneumatiques. On en saura plus lors de la prochaine manche, mais les raisons invoquées par la Dorna ne correspondent pas exactement aux demandes des pilotes ; le manufacturier unique ne serait pas encore choisi.

D'après Carmelo Ezpeleta, responsable de la Dorna, "tout le monde semble d'accord". Mais sur quoi ? Sur la "nécessité que les pneus soient les mêmes pour tous les pilotes, par souci d'équité. Et qu'ils soient gratuits." S'il y a des pilotes qui demandaient un peu plus d'égalité sur le terrain, il ne peut s'agir que des pilotes Michelin. Lors du dernier GP, seuls 6 pilotes (sur 19) roulaient avec des pneus du manufacturier français, Pedrosa ayant adopté les pneus Bridgestone en cours de saison. Trois de ces pilotes se sont d'ailleurs classés parmi les cinq meilleurs de la course, mais le mal est fait. Michelin souffre de son manque de performances depuis plusieurs courses et le choix de Valentino Rossi à la fin de la saison 2007 s'est révélé bien plus payant pour lui que pour l'image du Bibendum.

Contrairement à cette année, en 2009, les Moto GP seront toutes équipées des mêmes pneus. Un revirement d'opinion assez brutal

Au delà de l'idée d'égalité penumatique pour l'ensemble des pilotes, qui peuvent encore perdre - ou gagner - une course par le seul fait des pneus, on peut craindre un nivellement des performances, mais pas seulement. Carlos Ezpeleta déclare : "Il n'est pas question de réduire la vitesse en courbe, mais d'éviter qu'elle n'augmente, ce à quoi la compétition entre Michelin et Bridgestone ne peut que nous conduire." La compétition est une source de progression technique, mais est-ce vraiment néfaste ? Doit-on, par souci d'équité, équiper toutes les Moto GP des mêmes pneumatiques, mêmes freins, mêmes architectures moteur ? La Dorna clame que pour le moment, aucun choix n'a été fait pour le nom du manufacturier unique et que le premier critère sera économique : le candidat retenu sera celui qui épargnera le plus les finances des teams. Mais avec un championnat Superbike où Pirelli garde son monopole pour encore 4 ans, le "perdant" aura bien du mal à exister aux yeux du public, ce qui ne manquera pas d'avoir une influence directe sur les ventes, et donc le développement.

Cette décision étonne d'autant plus qu'il y a moins d'un an, le même Carmelo Ezpeleta retirait sa proposition de manufacturier unique. Mais il est vrai que depuis, la Dorna a annoncé la disparition de la catégorie 250 cm3 2T, ouvrant grand la porte à la motorisation unique dans la future catégorie GP 600.

Par P'tit Lu

Ouais, d'un côté on devrait avoir plus de baston comme en SBK, mais d'un autre la compétition entre les marques à du bon, je reste sceptique, à voir.

Maveck le babare

• Invité
Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #1 le: 19 septembre 2008, 12H 52mn 05s »
C'est qui qui va être là alors ? Dunlop ?  :D

Dans un sens c'est dommage, dans un autre ça va être la baston, même pour les teams satellites...

ça va être des GP 600 alors ? à 200cc des MotoGP ?

Je trouve ça trop proche... J'espère au moins que ce sera des twin les 600...

Hors ligne desmolo

• Bicylindre en Argent
    • Challenge des monos
« Réponse #2 le: 19 septembre 2008, 13H 46mn 07s »
mouais, ça reste de l'info moto station, ils n'ont personne sur le terrain pour confirmer.
quelles sources ?

l'allusion au moteur unique 600cc est révélatrice, aucune marque n'a donné son aval pour le 600cc 4 cylindres, même pas les 4 Jap' !
par contre aprilia, derbi et ktm se sont déclarés intéressés par des 450 bicylindres, BMW et suz par des 650 twins...
twingamme à tendances monomaniaque.

papamousse

• Invité
« Réponse #3 le: 19 septembre 2008, 20H 34mn 39s »
moi, je verrais bien point s.

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #4 le: 19 septembre 2008, 20H 37mn 38s »
Moi je verrais plutot Michelin

Car comme en sbk ils ont pris les moins bons(pirelli) en  motogp je prendrais donc Michelin  :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne desmofabio

• Bicylindre en Or
  • Papluvitkafon.
« Réponse #5 le: 19 septembre 2008, 21H 05mn 27s »
Franchement je trouve pas que bridge a écrasé michelin cette saison...... regarde  lorenzo, quand il finit la course, en général il est plutot devant, y a qu'à voir au classement:4eme, et dovi 5eme, avec une bécane privée de surcroit.

Si lorenzo avait fait moins de cabrioles, l'aurait fait une meilleure saison (les pneus n'y sont donc pour rien), et dovi avec une HRC je te raconte pas (de nouveau rien à voir avec les pneus).....

Après s'ils veulent vraiment l'équité entre les pilotes, à ce moment là, tous la meme meule, les memes gommes, le réservoir plein et c'est parti mon darty, mais bon, y aurait plus autant de pognon en jeu, donc ça plait pas.
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #6 le: 19 septembre 2008, 21H 10mn 26s »
Franchement je trouve pas que bridge a écrasé michelin cette saison......

C'est vrai

Et puis le plus gros defauts de Michelin c'est de ne pas avoir Rossi et Stoner :D

acid

• Invité
« Réponse #7 le: 19 septembre 2008, 21H 57mn 01s »
mouais, ça reste de l'info moto station, ils n'ont personne sur le terrain pour confirmer.

+1.

Les médias internet sérieux dans le domaine de la course (entre autre crash.net ou superbikeplanet.com) n'annoncent rien de tel.

desmo.mig

• Invité
« Réponse #8 le: 22 septembre 2008, 13H 32mn 51s »
Si ça se fait, je suis pas trop pour! :ranting:

Ils en parlent en 2007, c'est abandonné et ça revient pou 2009, on va où?

Et de plus qui va être choisi? :sm19:

Carmelo aux chiottes, y'me sort de + en + des trous de nez cuilà, à nous pondre des trucs à la mord moi le ki.

Yo !!

• Invité
« Réponse #9 le: 22 septembre 2008, 15H 17mn 46s »
C'est nul chacun choisi ses pneus ce qui permet d'avoir un bon package aprés a toi de faire le bon choix faut laisser un peu de liberté au team sinon on fait la meme moto pour tous les pilotes et puis on regarde  :ranting:

steph

• Invité
« Réponse #10 le: 22 septembre 2008, 21H 46mn 42s »
J'espère que ça ne restera qu'une rumeur... La diversité de manufacturiers entraine une compétition, donc une évolution technique positive.

Hors ligne fifevre

• Cylindre en Bronze
  • 748Biposto 2001
« Réponse #11 le: 22 septembre 2008, 21H 50mn 40s »
Même avec les mêmes pneus, ce seront les mêmes devant!!!
748Bi, YAM 240 tdr, ER5
je vends ma 250 TXT GASGAS de 2004!

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #12 le: 22 septembre 2008, 21H 51mn 58s »
Oui mais ca fait une excuse de moins pour Pedrosa  :D :lol:

Hors ligne Ippo

• Cylindre en Or
« Réponse #13 le: 23 septembre 2008, 08H 04mn 34s »
Si Bridgestone passe, on pourra vraiment dire que c'est Rossi qui aura tué Michelin  :siffler:

Hors ligne yoyo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #14 le: 23 septembre 2008, 11H 41mn 26s »
et si c'est Michelin qui emportait le contrat ? Le nouveau package Ducati serait Hayden/Michelin ? :D...Stoner en Michelin ça pourrait tout changer  :?
À cette époque ou faire l'amour est un danger pour l'humanité, il est honteux d'afficher "Nike" sur nos vêtements dégénérés - M-

Hors ligne getback

• Cylindre en Or
« Réponse #15 le: 23 septembre 2008, 11H 59mn 19s »
a mon avis Stoner en Michelin, ça pose pas plus de probleme que Rossi en Bridge .... 2/3 courses pour comprendre et hop
"j'adore le travail, je passerais des heures a le regarder"

Yo !!

• Invité
« Réponse #16 le: 23 septembre 2008, 13H 48mn 03s »
je pense aussi les talents des pilotes sont la y'a pas a dire

Hors ligne yoyo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #17 le: 23 septembre 2008, 15H 41mn 30s »
oui mais Rossi en Michelin, ça donnait pas les meme resultats que maintenant..alors oui les pilotes seront là mais les perfs differentes...ce qui changera c'est qu'ils seront tous dans la merde (ou pas) en meme temps  :D
À cette époque ou faire l'amour est un danger pour l'humanité, il est honteux d'afficher "Nike" sur nos vêtements dégénérés - M-

Hors ligne Draven

• Cylindre en Argent
    • Etincelles et décibels
« Réponse #18 le: 23 septembre 2008, 23H 06mn 21s »
oui mais Rossi en Michelin, ça donnait pas les meme resultats que maintenant..alors oui les pilotes seront là mais les perfs differentes...ce qui changera c'est qu'ils seront tous dans la merde (ou pas) en meme temps  :D

Rossi en Michelin ça a donner 5 titres en catégorie reine quand même hein. Burgess disait en début d'année que la différence entre Michelin et Bridgestone était infime. Mais si ça convient mieux a Rossi, tant mieux pour lui. Après tout c'est lui qui pilote.
Cherche miroir de rétro gauche pour 748/916/996/998
un V de carénage rouge en bon état et une bulle d'origine transparente sans fissures pour la même machine.

Hors ligne marmoto

• Bicylindre en Or
« Réponse #19 le: 24 septembre 2008, 09H 00mn 15s »
Pourvu que ce soit pas Michelin !

Je met pas en cause leur qualités, mais ils sont Français et vu le chauvinisme délirant des commentateurs on n'aurait pas fini d'entendre des cocoricos avec moult superlatifs :ranting:

Hors ligne Ippo

• Cylindre en Or
« Réponse #20 le: 24 septembre 2008, 09H 13mn 29s »
Il faudrai une alternance à chaque grand prix, ou tirer au sort un manufacturier pour tel ou tel GP au début de la saison. La ça serai sport  :D

Hors ligne yoyo

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #21 le: 24 septembre 2008, 10H 43mn 47s »

Rossi en Michelin ça a donner 5 titres en catégorie reine quand même hein. Burgess disait en début d'année que la différence entre Michelin et Bridgestone était infime. Mais si ça convient mieux a Rossi, tant mieux pour lui. Après tout c'est lui qui pilote.

c'est vrai :wink: mais c'est cette difference infime qui donne la dynamique chez ces  manufacturiers..
et comment ça se passe un manufacturier unique ? ils ont stritement tous les meme pneus ? ou chaque team peut influer sur un dérivé propre ?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #22 le: 24 septembre 2008, 11H 14mn 15s »
Depuis que le pere Michelin est mort, Michelin n'est plus que l'ombre de lui meme, il a perdu la F1, je pense qu'ils s'appretent a perdre le MotoGP.

C'est pas le père qui est mort, c'est le fils, Edouard.  :wink:
Le père vit toujours une retraite tranquille à Chamalières, sur les hauteurs de Clermont.

Et plus que le PDG, c'est plutôt le départ à la retraite de Pierre Dupasquier, celui qui a incarné le département compétition Michelin pendant 40 ans, qui a déclenché le déclin de Bibendum en compète. Sans rien retirer à son successeur Frédéric Henry-Biabaud, c'est quand même pas facile de prendre la succession d'un gars comme "Duduche"...

De plus, le contexte moderne est difficile pour les manufacturiers en compétition. Tout le monde s'accorde pour dire que les progrès des temps au tour, dans toutes les disciplines, c'est 80% grâce aux progrès des pneus. Et dans toutes les disciplines, ça pose des problèmes de sécurité, et il faut mettre un terme à la course à la performance. Le manufacturier unique est une manière de réduire la dangerosité des sports mécaniques, en bridant les performances.
C'est la raison pour laquelle ça a été appliqué en F1 (en plus des aspects financiers), et c'est aussi la raison pour laquelle il en est question en MotoGP.

Aujourd'hui le MotoGP, comme la F1 il y a quelques années, est confronté à un vrai problème de sécurité, lié aux vitesses de passage en courbe hallucinantes. Et ça, c'est les pneus.
Depuis le début de la saison, il y a eu 5 ou 6 motos qui se sont envolées à plus de 5 m de haut, et ça c'est dû à des chutes à très haute vitesse en courbe. Il faut trouver un moyen de remédier à ce problème. On ne peut pas augmenter la taille des bacs à gravier indéfiniment.

Le manufacturier unique est une mauvaise solution, mais ça a le mérite d'être une solution.

Hors ligne hugo44

• Bicylindre en Argent
« Réponse #23 le: 24 septembre 2008, 12H 44mn 12s »
ne vous en faite pas pour Michelin, ce n'est pas avec les pneus motos qu'ils gagnent de l'argent mais surtout avec les pneus de camion aux US.

Il y avait encore un reportage la dessus il y a quelques mois dans un journal économique.

Entre les pneus d'un semi et la compétition il n'y pas trop de rapport sauf si Michelin équipe tout le plateau des 24h camion  :D
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

desmo.mig

• Invité
« Réponse #24 le: 27 septembre 2008, 15H 13mn 26s »
Sans être chauvin au possible, c'est pas MICHELIN en pôle à MOTEGI??????
 :thumbsup:

JencaisseLesBornes

• Invité
Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #25 le: 28 septembre 2008, 19H 01mn 09s »
[...] c'est plutôt le départ à la retraite de Pierre Dupasquier, celui qui a incarné le département compétition Michelin pendant 40 ans, qui a déclenché le déclin de Bibendum en compète.

Pas mieux.

Eagle4

• Invité
« Réponse #26 le: 28 septembre 2008, 19H 38mn 37s »
Un jour le MotoGP deviendra une coupe de marque...  :roll:

Pour le spectacle et conserver l'aspect "prototype" du MotoGP:

* Manufacturier pneus libre
* On (re)passe 1000cc  :sm19:
* On vire l'aide au départ
* On vire l'anti-wheeling
* On impose à tous le même fournisseur pour un système d'anti-patinage calibré de la même manière pour tous ( car moins de highside c'est pas un mal) sans possibilité pour les teams de le faire évoluer
* On impose le même diamètre de roues à l'avant et à l'arrière ( j'ai dit diamètre, pas largeur...)

trixolas

• Invité
« Réponse #27 le: 28 septembre 2008, 20H 13mn 28s »
en tout cas sur motogp.com, c'est officiel. manufacturier unique pour 2009  :ranting:

ElToro

• Invité
« Réponse #28 le: 29 septembre 2008, 11H 37mn 31s »
Si c'est officiel je n'ai qu'une chose à dire...Quelle bande de CONS à la DORNA !!! :ranting: :ranting: (désolé pour ceux que les insultes irritent mais là c'est le moins que je puisse dire)

C'est n'importe quoi !! C'est tout de même un élément important de la compétition que d'avoir plusieurs manufacturiers non ? S'en est l'essence même !

S'il veulent un manufacturier unique ok mais alors ni Bridge ni Michelin. AVON par exemple ! Histoire de mettre tout le monde au même niveau !

Maveck le babare

• Invité
« Réponse #29 le: 29 septembre 2008, 12H 29mn 14s »
* On impose le même diamètre de roues à l'avant et à l'arrière ( j'ai dit diamètre, pas largeur...)
Pourquoi ? C'est justement intéressant les protos, chacun bidouille comme y veut et teste ses propres solutions... taille des roues aussi :cheers: