collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Problème de démarrage sur 1000DS  (Lu 133069 fois)

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
Re : Problème de démarrage sur 1000DS
« Réponse #120 le: 30 octobre 2008, 17H 14mn 31s »
Pour démarrer j'utilise ni le starter ni l'accélérateur.
Par contre vu la carto que j'ai je suis obligé une fois qu'elle a démarrer de tenir un petit peu l'accélérateur à la mains car à froid le ralenti est un peu plus chaotique qu'avec le CDI d'origine. Mais ça j'ai été prévenu par le mécano.

Philuxe

• Invité
« Réponse #121 le: 30 octobre 2008, 17H 29mn 10s »
ni gaz ni accélérateur à main !! j suis impressionné , impossible de démarrer la mienne comme ca, remamrque ptet qu'après avoir monter un peu le ralenti je pourrai tenter.

ton ralenti est a combien ?

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #122 le: 30 octobre 2008, 17H 53mn 43s »
Le ralenti une fois stabilisé à froid tourne aux alentours de 1100tr/min.

Et je confirme le moteur se lance sans aide par contre une fois démarrer je le maintient au poignet ou alors je part rouler direct et en 100mètres le ralenti tiend

Hors ligne nykow

• DESMO D'OR
  • Nouvelle Ducati en approche ?
« Réponse #123 le: 30 octobre 2008, 19H 18mn 36s »
Phil j'ai exactement les même problèmes que toi au démarrage ...

Je n'aurais pas su mieux l'expliquer...  :thumbsup:

Mon ralenti est à 1000tr/min c'est peut être un peu faible....

Ce soir j'ai été acheté un booster de batterie et ben ..... hop du premier coup avec
juste un petit peu de starter  :D

Maintenant c'est sur on peur pas se promener avec ....  :?

Bon va falloir se pencher sur ce problème  :wink:
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne

> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...

Philuxe

• Invité
« Réponse #124 le: 31 octobre 2008, 10H 42mn 39s »
j'ai moi aussi un ralenti un peu faible que je vais remonter a 1100 ou même 1200rpm

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #125 le: 31 octobre 2008, 11H 13mn 21s »
Philuxe>
Ma titine dormait en permanence dehors, donc bien au froid et à l'humidité.
Pour démarrer :
- starter (enfin, l'enrichisseur manuel, le truc au guidon, quoi, bref on va pas jouer sur les mots) à ZERO.
- démarreur, et légers coups de gaz dès que ça commence à péter.
- starter à moitié pour maintenir le ralenti.

Par contre, tes symptômes (bruit de truc qui tourne dans le vide) me font penser à une roue libre qui n'accroche plus à froid.
A chaud, peut-être que la dilatation est suffisante pour qu'elle accroche (pour l'instant) ?
Accro à la SS 1000 DS rouge de 2003 (3è exemplaire en cours)
Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
CB 750 Four K1 en cours de restauration.

Philuxe

• Invité
« Réponse #126 le: 31 octobre 2008, 11H 47mn 01s »
oui je viens d'voir une conversation avec toutounet (que je remercie d'ailleurs) et il semble que je sois bon pour la roue libre du démarreur.

je vais commencer a rassembler le matos nécessaire ....

saloperie de brelon  :D

CEDDUCATI999

• Invité
« Réponse #127 le: 31 octobre 2008, 12H 04mn 05s »
salut les gars

juste pour vous dire j ai eu la flaime de tout lire 6 pages
en reponse avotre souci , le relais rond qui se situe avant le demarreur est il bon ou pas car j"ai eu un petit truc de se style avec mon 999
EXPLICATION :
je donne un coup de clé , elle demarre
au bout de 1 minute elle cale (bizzard bizzard ??? jamais fait avant)
apres plus moyen !!!!
batterie pas possible( neuve de 2 semaines)
alors demontage
il savere etre que se fut le relai de puissance avant le demarreur car shunter avec une grosse batterie, elle demarre par contre sans que DALLE !!!
J'ai changé se relai par un autre en ma possession et c'est bon elle tourne ma tite petrolette de 999!

juste pour vous dire de jete un oeil la dessu ca peux venir d'un contact ou d'une plage oxydée

merci de me tenir au jus mes lapins !!!!

Philuxe

• Invité
« Réponse #128 le: 01 novembre 2008, 14H 04mn 34s »
bon bha j ai retenté ce matin (moto dasn le box donc au chaud) et pas de soucis ca demarre, le demarreur entraine et ne fait pas le bruit de perceuse.

j ai pris la tension de la baterie pendant la phase de demarrage et elle ne descend pas à moins de 11-12V

par contre on entend pas mal de bruit dans la boite a air, genre de l air qui remonte et qui fait "des gros bruits de soufflet" qd le moteur passe les points de compression

j ai tenté donc sans accélérateur manuel (celui de gauche) et un peu de gaz des qu elle part, ca marche pas trop mal apparemment

j en conclus que soit la moto aime pas le froid soit j ai fais n importe quoi l autre soir qd j arrivais pas a demarrer  :x

je vais vérifier les bougies et remonter un peu le ralenti, on verra apres tout ca ... a suivre donc...

Hors ligne yanoo

• Cylindre en Argent
« Réponse #129 le: 01 novembre 2008, 14H 28mn 42s »
ca me rappel une histoire ca.......de 1000 ss qui ne demarre plus apres seulement 140 kms d' utilisation et au final on t' annoce que c' est le CDI.......la mienne ne demmarre toujours pas.......je pense que la 1000 ss c' est reelement de la daube  :thumbsup:

bulfire

• Invité
« Réponse #130 le: 01 novembre 2008, 16H 52mn 37s »
les conneries que l'on peut lire  :lol:
allez vous instruire  :siffler:
http://www.stethonet.org/fmc/electroc.htm

Alors aucun risque de se faire bobo avec une batterie (si on regarde le lien que j'ai filé, la résistance minimum d'un corps humain, c'est 1500 ohms n'est ce pas pilou  :lol:, avec son 0 ohms et ses milliers d'ampères, il faut arrêter de répéter bêtement ce que dis un chirurgien qui n'y connait rien de toute évidence).

ensuite ce qu'il faut craindre en foutant le multimètre en ampèremètre c'est de le cramer. Il y a quasi 100 A qui passe dans le démarreur à ce moment là (en gras car c'est bien dans le démarreur qui lui tant qui tourne pas un peu est bien un court jus quasiment, le fameux 0 ohm). C'est pas le multimètre de base qui peut encaisser ça.
par contre oui ce qui peut être dangereux dans les arcs électriques c'est les brulures qu'ils peuvent entrainer, mais sur une batterie, il faut vraiment y aller comme un bourrin pour se bruler.

en dessous de 100V en continu dans des conditions normales (comprendre pas les pieds dans la piscine) on considère la personne en sécurité.

Maintenant pour revenir au problème de démarrage, ça ressemble vraiment trop à une batterie trop faible, si systématiquement ça part bien avec le booster, il y a pas de mystère.
Alors 2 possibilités :

tu as 2 batteries de merde, possible suivant les fabricants c'est entre 1 à 10% de mauvais numéro. => solution en racheter une, tant qu'a faire prends une yuasa (et l'autre batterie acheté fait la toi rembourser, elles sont garantie un an normalement), c'est la meilleure qualité en batterie et avec les températures froides c'est là ou tu en as le plus besoin.

ou tu as une fuite de courant en permanence sur ta moto qui te vide ta batterie (un câble qui frotterais ton cadre (autour de la colonne de direction bien souvent :wink:) et viderais la batterie. Pour ça il faudrait mesurer la consommation de courant moteur éteint, contact coupé. ça devrait être très faible (moins d'une 100 mA, après ça va dépendre de la moto). Donc mettre le multimètre en ampèremètre branché en série entre une borne de la batterie et son câble puis mesurer le courant, avec le contact mis puis ensuite avec le contact coupé.
La première mesure avec le contact mis te permets de t'assurer que tu n'as pas fait une bêtise ou une fausse mesure pour la suite.

bonne chance :wink:

Philuxe

• Invité
« Réponse #131 le: 01 novembre 2008, 18H 25mn 52s »
aucun doute sur le fait qu'avec une batterie faiblarde on ne met pas toutes les chances de notre côté, pour le cours de batterie c'est bon on en a déjà eu plusieurs  :wink:

Hors ligne nykow

• DESMO D'OR
« Réponse #132 le: 01 novembre 2008, 20H 42mn 42s »
Merci Bullfire  :wink:

pour les batteries même si elle vient d'être chargée et qu'il fait trop froid dans mon box
je peux toujours prier elle démarre pas.... sauf avec le booster  :D

donc je dois avoir 2 batteries de merde ce qui se peut très bien  :wink:

je vais faire la mesure pour la perte de courant on verra bien

Ce topic va finir dans tutoriel :

Comment démarrer un 1000DS  :D
Vive Sauval !!!

Hors ligne DomDucat

• Bicylindre en Argent
  • Quelques V2 et une V4 ;-)
« Réponse #133 le: 01 novembre 2008, 20H 55mn 46s »
Ouais ou bien : quand je serai grand, j'achèterai une vraie Ducat :lol:
L'esprit, c'est comme un parachute : c'est mieux quand il est ouvert! :sm19:

Hors ligne nykow

• DESMO D'OR
« Réponse #134 le: 01 novembre 2008, 20H 57mn 31s »
ouais....  :siffler:

ou une grosse jap  :D
Vive Sauval !!!

Hors ligne DomDucat

• Bicylindre en Argent
« Réponse #135 le: 01 novembre 2008, 21H 03mn 40s »
T'as raison! C'est plus fiable... :D

Hors ligne nykow

• DESMO D'OR
« Réponse #136 le: 01 novembre 2008, 21H 09mn 41s »
Pis au moins j'aurais le loisir de te pourrir en Vitesse max  :lol:
Vive Sauval !!!

Hors ligne DomDucat

• Bicylindre en Argent
« Réponse #137 le: 01 novembre 2008, 21H 12mn 01s »
 8O
C'est plus du rêve là, tu fantasmes!
allôôô docteur? Viiite c'est pour une urgence! :sm19:

Hors ligne nykow

• DESMO D'OR
« Réponse #138 le: 01 novembre 2008, 21H 14mn 50s »
Bon Dom,
c'est un topic sérieux ici on est pas sur Desmourium ou sur la Cloute hein  :wink:

sans vouloir t'offenser, je sais que tu aurais beaucoup de conseils à nous apporter très sérieusement sur le sujet  :wink:
Vive Sauval !!!

Hors ligne DomDucat

• Bicylindre en Argent
« Réponse #139 le: 01 novembre 2008, 21H 16mn 20s »
Pas plus que ceux qui t'ont déjà été donnés...
Ce qui revient en fait à dire : trouve la déperdition :cry:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #140 le: 02 novembre 2008, 14H 51mn 18s »
the  Solution pour l'hiver: couverture chauffante sur nos chères 1000 SSie et Sie.  :D       

Je l'avais dit ailleurs, et Dark (qui utilise un Ultimap)  conforte mon opinion:
la catographie des 1000 n'est peut-être pas  adaptée aux démarrages à  faible température ambiante.

Nous sommes plusieurs à avoir les mêmes symptomes (démarrages plus délicats avec batteries en bon état et bien chargées) alors que les motos démarrent parfaitement dès que la T° dépasse 15 °C.

La chose pouvait s'expliquer avec des batteries au gel (supportant mal le froid), mais le problème demeure avec l'utilisation de batteries "normales", genre Yuasa YT12B-BS.

Si on considère que la batterie est sous-dimensionnée et qu'elle devient insuffisante par temps froid, on devrait avoir du mal à redémarrer après un temps d'arrêt et t° toujours aussi froide ( le moteur étant alors encore tiède), mais, en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas.
Je parle de T° froide pour une Ducati   :wink:(c'est à dire vers 10°).

Bien sur, en cas de T° ext TRES froide (inférieure à 0°) ça démarre mieux avec moteur déjà tiède qu'avec moteur froid.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

bulfire

• Invité
« Réponse #141 le: 02 novembre 2008, 15H 25mn 10s »
ça marcherait presque ton raisonnement
sauf que la batterie se prend la chaleur du moteur, donc moteur tiède = batterie tiède.

c'est peut être possible que la carto soit pas adapté au température basse (et encore, la température ne joue pas tant que ça dans les carto au démarrage), mais tu aurais le phénomène plus régulièrement et pas uniquement quand il fait froid.

Hors ligne nykow

• DESMO D'OR
« Réponse #142 le: 02 novembre 2008, 17H 20mn 35s »
Dans ce cas cela serait plus du à la sonde de Température extérieure qu'à la batterie  :wink:

J'ai réssayé 15 min après être revenu ce matin ... T° moteur 73, T° ext 10° :

Elle a craqué de suite même pas un petit cycle pour rire....  :D

et ce matin  avant de partir (CF Roch Voisine) batterie à >12.5V rien .... avec le Booster direct BRoaaaaaaa   :siffler:

retour batterie >13v donc pas de soucis d'alternateur pas de soucis de démarreur, j'ai essayé de mesurer la perte de charge (avec la batterie débranchéeet le multimêtre en série) et bien j'en ai pas  8O

Donc froid et c'est tout ou alors je comprends rien  :wink:
Vive Sauval !!!

Philuxe

• Invité
« Réponse #143 le: 02 novembre 2008, 17H 30mn 15s »
je pense que je vais qd meme changer de batterie, la mienne datant de 2003  :D

cette batterie a une tension correcte, a vide et pendant le demarrage mais bon ...
on va dire qu elle pert de ses facultés à froid ... sachant que si la moto dort dans el box y a jamais de soucis ...

bulfire

• Invité
Re : Re : Problème de démarrage sur 1000DS
« Réponse #144 le: 02 novembre 2008, 18H 56mn 36s »
Dans ce cas cela serait plus du à la sonde de Température extérieure qu'à la batterie  :wink:

J'ai réssayé 15 min après être revenu ce matin ... T° moteur 73, T° ext 10° :

Elle a craqué de suite même pas un petit cycle pour rire....  :D

et ce matin  avant de partir (CF Roch Voisine) batterie à >12.5V rien .... avec le Booster direct BRoaaaaaaa   :siffler:

retour batterie >13v donc pas de soucis d'alternateur pas de soucis de démarreur, j'ai essayé de mesurer la perte de charge (avec la batterie débranchéeet le multimêtre en série) et bien j'en ai pas  8O

Donc froid et c'est tout ou alors je comprends rien  :wink:
un problème de sonde ta moto ne démarrait pas avec le booster, là ça donne vraiment l'impression que la batterie ne suffit pas à froid. Alors une injection un poil mieux peut aider à mieux démarrer, mais ça sera pas toujours la solution, car une batterie à la limite ça use tous les composants du démarrage, la roue libre par exemple s'en prend plein la tête.

Philuxe

• Invité
« Réponse #145 le: 02 novembre 2008, 20H 47mn 11s »
quelle est l'influence du froid sur une batterie ?

bulfire

• Invité
Re : Re : Problème de démarrage sur 1000DS
« Réponse #146 le: 02 novembre 2008, 20H 50mn 17s »
grosse perte de capacité (la tension reste identique), mais dès que tu la sollicite ça s'effondre
du coup ton moteur tourne bien avec le démarreur, mais il aura peut être 20, 50 tr/min en moins et là ça sera pas suffisant pour démarrer.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #147 le: 02 novembre 2008, 22H 20mn 58s »
z'avez peut-être une huile de merde, genre très épaisse à froid.

essayez de doublez vos câbles entre batterie et relais, et relais et démarreur.

juste pour voir car avec un câble trop fin ou un contact de relais oxydé, l'intensité peut avoir du mal à passer.   
Ducati boite à outils

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
Re : Re : Re : Problème de démarrage sur 1000DS
« Réponse #148 le: 03 novembre 2008, 08H 56mn 41s »
grosse perte de capacité (la tension reste identique), mais dès que tu la sollicite ça s'effondre
du coup ton moteur tourne bien avec le démarreur, mais il aura peut être 20, 50 tr/min en moins et là ça sera pas suffisant pour démarrer.

Oui, même si les batteries "classiques" supportent mieux le froid que les "gel", eles perdent une partie de leur potentiel lorsque la T° baisse.

PAr contre, lorsque la température se réchauffe, la batterie récupère ses propriétés, ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle a pris un coup de chauffe. Le froid est donc moins dommageable pour une batterie.
Tu as raison Bulfire , lorsque le moteur est tiède, la batterie l'est également. Il faudrait la déporter pour vérifier mon raisonnement.

Il est possible qu'on soit en limite (à T° ambiante clémente)  des capacités des batteries utilisées (12 A), et dès que la T° chute, leur capacité devient insufisante. J'avais bien regardé pour mettre une batterie de plus grosse capacité (16 A), mais il aurait fallu faire un aménagement spécifique sous la selle.

En tout cas la carto doit quand même également jouer, puisque Dark n'a plus de problème après changement de l'ECU pour un Ultimap. Il faudrait l'avis d'autres utilisateurs  d'ultimap pour confirmer.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #149 le: 03 novembre 2008, 09H 28mn 26s »
Alors donc pour résumer pour ma part :

- CDI Ultimap avec Cartographie Vaudou
- Batterie Yusa YBT12-S et Ducati origine (les deux marachent très bien)
- Dors en garage commun (température toujours > 10°)

Démarrage au quart de tour en 1 voir 2 coups de démarreur.

Par contre c'est marrant la gestion du ralenti est complètement différente avec l'ultimap, j'avais déjà remarqué ça l'hiver dernier mais ça se confirme. La nouvelle cartographie prend beaucoup plus en compte la température extérieur que le boitier Ducati d'origine.

Grosso modo c'est comme si j'avais un starter à la japonaise sur la moto :

- Fais chaud + moteur froid : ralenti à 1400tr
- Fais chaud + moteur chaud : ralenti à 1200tr
- Fais froid + moteur froid : ralenti à 1600tr
- Fais froid + moteur chaud : ralenti à 1400tr

Au début ça surprend on se dis que y'a un truc qui va pas mais on s'aperçoit que en fait le moteur à un fonctionnement beaucoup moins chaotique au ralenti.

Mais bon ayant galérer 2 hivers avec les démarrages de ma 1000SSie, je souhaite bon courage à tous les emmerdés  :wink: