collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Problème de démarrage sur 1000DS  (Lu 133074 fois)

Hors ligne Kaloo

• Cylindre en Bronze
  • Flower powaaaaa
Re : Problème de démarrage sur 1000DS
« Réponse #540 le: 14 octobre 2009, 10H 40mn 41s »
Pour être sur de trouver le relais de démarreur, tu suis le cable qui par de ton démarreur et tu devrais trouver ce relais. Si il est comme un 1000SSds, il est de forme ronde et entouré d'un caoutchouc servant à le maintenir sur une patte.

Ou va voir le parts catalog sur le site Ducati.com

;)
749 999 2004 Pista
Evo Sp 2-1

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #541 le: 14 octobre 2009, 11H 13mn 40s »
ooouh merci kaloo pour le parts catalog ça va bien me servir ça  :thumbsup:
je savais pas qu'on pouvait consulter ça en ligne ...

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #542 le: 14 octobre 2009, 19H 03mn 59s »
bon ça à l'air de se préciser ... les relais ont l'air ok (pas oxydés), j'ai tapoté sur le démarreur, et en mettant le contact il semble vouloir se lancer mais sans succès ... démarreur HS ?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Problème de démarrage sur 1000DS
« Réponse #543 le: 14 octobre 2009, 19H 48mn 11s »

C'est pas le relais de démarreur ça.  :siffler:
Plutôt injection ou phares, un truc dans le genre.

Celui de démarreur, comme l'a dit Kaloo c'est un gros cylindre métallique doré, tenu dans un caoutchouc, avec des gros câbles qui rentrent et qui sortent.
Le plus sûr pour le trouver étant effectivement de suivre le gros câble qui part du démarreur.

Nyko, le seul test valable, c'est de shunter le relais pour vois si ça lance.
Les contacts tu ne les verras pas, c'est à l'intérieur du relais que ça se passe.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #544 le: 14 octobre 2009, 20H 27mn 05s »
oups... :D, effectivement, j'ai pas été très clair dans mes explications  :siffler:
je me suis embrouillé car j'ai pensé à autre chose entre mes messages en EDIT et RE-EDIT avec l'histoire du "clac" que nyko entend, en même temps que je parlai du relai demarreur avant... :siffler:
la photo c'est les "relai principale + injection"  :bowdown:
sachant que l'idée que j'avais en tête, c'est que le relai principale "clac" et n'envoi pas le jus au relai de démarreur pour fonctionner...("clac" généralement lorsque la batterie est un peu naze)
toutes mes excuses pour l'embrouille  :bowdown:

@Nyko: alors tu as essayé à la poussette ? pour la méthode sans courrir, il faut shunter comme dit BenoiX le relai (je l'avai déjà fais une fois sur une bécane avec un tournevis, mais je sais pas si c'est très bien cette méthode  :D)
« Modifié: 14 octobre 2009, 20H 34mn 11s par ducati748 »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #545 le: 14 octobre 2009, 21H 41mn 17s »
Il faut également que tu vérifies l'état de la connexion au démarreur (souvent pleine de merde car très exposée), démonte la et remonte sans serrer trop fort (isolant noir fragile).
vérifie également la masse de ton démarreur, c'est le câble qui relie le cadre au moteur juste derrière le cylindre arrière (donne un coup de clé pour contrôler).

sinon oui ça peut être les charbons, on avait l'impression qu'il y avait un court-jus et puis il se lançait péniblement (surtout à chaud) je les ai changé à 75000 sur le ST mais ça dépend beaucoup si tu fais de petit trajet ou pas.
Ducati boite à outils

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #546 le: 15 octobre 2009, 08H 18mn 35s »
j'avais effectivement qu'il avait du mal à se relancer à chaud ...
bon je vais essayer tout ça ce week end.
merci

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #547 le: 17 octobre 2009, 18H 45mn 20s »
Alors, voilà ce fameux relais qui est relié au démarreur, et qui fait le lien avec la batterie, il y a autre chose de connecté au relais apparemment le contact.

on entend bien le clac quand on appuie sur le bouton de démarrage.

J'ai donc essayer de démarrer en le shuntant mais ça donne rien (pas sur d'avoir utilisé une fil assez gros par contre).

Sinon pour démonter le démarreur apparemment il faut enlever tout le carter gauche pour accéder à la pignonnerie d'entrainement relié au démarreur ... bon ben ça tombe bien fallait faire la vidange aussi ...
pas d'essais à la poussette sinon.
je vais donc me mettre à la recherche d'un démarreur et me lancer dans l'ouverture des entrailles de la bête !

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #548 le: 17 octobre 2009, 19H 24mn 25s »
as tu essayé de taper un peu avec un marteau (pas trop fort hein  :D) sur le démarreur ? (si jamais tu as les charbons collés)
et la tension de ta batterie, tu dis qu'elle est bonne, elle est de combien de V ?
perso avant de tout démonter, je ferai plus d'essais...
courage  :thumbsup:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #549 le: 17 octobre 2009, 19H 30mn 56s »
Avant d'incriminer le démarreur de manière définitive, fais quelques tests complémentaires :

- alimente le démarreur en 12V direct depuis le + de la batterie (bien sûr il faut que le - de la batterie soit relié normalement à la moto, mais par contre pas besoin de mettre le contact) : s'il ne bronche pas c'est qu'il est naze

- sinon pour disculper le relais, tu peux aussi mesurer la résistance entre ses bornes pendant qu'il est actionné, elle doit passer de l'infini à zéro au moment où tu appuies sur le bouton

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #550 le: 17 octobre 2009, 19H 40mn 17s »
J'ai donc essayer de démarrer en le shuntant mais ça donne rien (pas sur d'avoir utilisé une fil assez gros par contre).

Sinon pour démonter le démarreur apparemment il faut enlever tout le carter gauche pour accéder à la pignonnerie d'entrainement relié au démarreur ... bon ben ça tombe bien fallait faire la vidange aussi ...

Tu peux toucher les 2 plots du relais avec l'extrémité d'un tournevis.

Oui,  deux (ou 3 ?) des vis qui maintiennent le démarreur se trouvent à l'intérieur du carter d'alternateur. Sur le M1000, le démarreur est aussi maintenu sur le côté droit  de la moto.
Avant d'acheter un nouveau démarreur, démonte celui-ci et change les charbons.

Et avant de démonter, tu peux tester ton démarreur avec un ohmètre (entre le fil du relais qui va au démarreur et la masse).  Tu devrais trouver une valeur de résistance très faible (quelques ohms).  Si tu trouve plusieurs dizaines d'ohms, voir discontinuité, c'est pas bon: probablement les charbons qui ne font plus contact.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #551 le: 17 octobre 2009, 19H 46mn 29s »
oui j'ai tapoté sur le démarreur, ce qui a pour effet d'émettre un sale bruit quand j'essaie de la démarrer. en réessayant aujourd'hui j'ai entendu un "clonc" dans le démarreur (les charbons qui se décollent ?)

BenoiX, comment le démarreur branché sur la batterie devrait réagir si je ne met pas le contact ??? je pige pas.

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #552 le: 17 octobre 2009, 19H 49mn 03s »
- sinon pour disculper le relais, tu peux aussi mesurer la résistance entre ses bornes pendant qu'il est actionné, elle doit passer de l'infini à zéro au moment où tu appuies sur le bouton

Grillé au poteau par BeniX  :wink:

Pour faire le test que mentionne BenoiX,

-soit tu fais le test en mode Ohmètre, auquel cas il faut débrancher les gros fils qui sont connectés au relais : tu mets les fils de l'ohmètre sur les bormes du relais. En appuyant sur le starter (contact mis), la résistance doit passer de l'infini à 0.

-soit tu fais le test en mode voltmètre, auquel cas, tu mets un fil du voltmètre à la masse et l'autre fil sur le relais de démarreur côté démarreur. En appuyant sur le starter(contact mis), la tension doit passer de 0  à 12-13 Volts.
« Modifié: 17 octobre 2009, 19H 50mn 45s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #553 le: 17 octobre 2009, 19H 53mn 11s »
BenoiX, comment le démarreur branché sur la batterie devrait réagir si je ne met pas le contact ??? je pige pas.

Le démarreur étant dans ce cas alimenté en DIRECT, la chaine de commande  "normale": contact + starter + relais n'intervient plus.

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #554 le: 17 octobre 2009, 19H 53mn 57s »
je vais essayer ça demain.  :thumbsup:
Toutounet j'ai vu dans un de tes tutos qu'il fallait un outil spécial pour enlever le carter d'alternateur ? d'autres surprises pour démonter le démarreur ?

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #555 le: 17 octobre 2009, 20H 03mn 27s »
Non, pas d'autres surprises  :wink:

Par contre, lorsque tu remonteras, serre au couple, mais pas plus. Les filetages du corps du démarreur sont fragiles. Il vaut mieux serrer modérément quitte à mettre du frein filet si tu as peur que ça se dévisse.
Pareil pour le remontage du carter d'alternateur. Là aussi, fait attention à ne pas serrer trop fort: c'est de l'alu.  De mémoire, il me semble que le couple de serrage est de 10 N.m

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #556 le: 17 octobre 2009, 22H 36mn 19s »
si ça fait un sale bruit quand il essai de tourner c'est surement un aimant de décollé.
si tu dois tapoter dessus, fais le sur le cul et pas sur le corps. Tu risques de décoller un aimant.

attention en faisant des court-jus car les étincelles ne sont pas les amies des ECUs.

sinon le kit charbon coute 30€ environ
Ducati boite à outils

Hors ligne Kaloo

• Cylindre en Bronze
  • Flower powaaaaa
« Réponse #557 le: 18 octobre 2009, 09H 58mn 51s »
Nyko, pour démonter le carter d'alternateur sans l'outil qui va bien, tu remets le récepteur d'embrayage après avoir avoir enlevé toutes les vis (y compris celle qui se trouve derrière le récepteur) et tu pompes avec la poignée d'embrayage. Ca devrait être suffisant pour décoller le carter.
749 999 2004 Pista
Evo Sp 2-1

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #558 le: 18 octobre 2009, 11H 53mn 27s »
Merci Mérou, effectivement j'ai tapoté sur le corps  :(
j'essaierai ça kaloo  :bowdown: une fois l'huile vidangée

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #559 le: 18 octobre 2009, 18H 01mn 43s »
Suite des évènements de mon apprentissage de la mécanique  :D
j'ai suivi la méthode Kaloo et j'ai pu donc oter le carter, une fois celui-ci retiré, vla ti pas que le roulement me pète dans les doigts répandant ses petites billes sur le sol  :cry:
bon vu la tronche du corps du roulements je pense qu'il ya avait pas mal de jeu

... une chose de plus à changer donc, je n'espère pas trop galérer (il faut un extracteur une fois le circlips enlevé ??)

Par contre impossible de sortir le démarreur  8O j'ai bien retiré les 3 vis dont celles qui était à l'intérieur du carter d'alternateur, mais rien à faire, je vois pas comment le sortir, ne faut-il pas enlever également le carter côté embrayage ??

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #560 le: 18 octobre 2009, 19H 49mn 05s »
Tu as bien retiré 2 vis à l'intérieur ??
Ducati boite à outils

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #561 le: 18 octobre 2009, 20H 08mn 54s »
Ça doit venir tout seul après avoir enlevé les vis :
- 3 côté gauche : une à l'extérieur du carter, une accessible derrière le carter d'alternateur, et celle planquée derrière l'engrenage
- sur les modèles récents, il y a une quatrième vis avec un silentbloc côté droit

Là ça doit venir tout seul en tapotant gentiment pour décoller le joint.

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #562 le: 19 octobre 2009, 08H 32mn 31s »
non j'ai retiré que 2 vis côté gauche et celle de droite avec le silentblock, pas vu celle derrière l'engrenage ... d'après le plan des pièces il me semblait qu'il n'y avait que 2 vis côté gauche dont une dans le carter, je vois une autre vis qui tiens l'engrenage entrainé.
faut donc démonter l'engrenage ? c'est à dire le pignon de démarreur + l'engrenage entrainé au dessus ?

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #563 le: 19 octobre 2009, 09H 21mn 54s »
NON pas besoin de virer l'engrenage, tourne un peu le moteur et dans les trous de ton pignon va apparaitre la vis cachée
Ducati boite à outils

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #564 le: 19 octobre 2009, 09H 31mn 33s »
ok ok merci  :thumbsup:

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #565 le: 19 octobre 2009, 19H 28mn 28s »
la voilà la coquine (celle du bas)

effectivement le démarreur vient tout seul
reste à l'ouvrir et savoir ce qui ne va pas ... je mettrai des photos pour avoir vos avis vu que je ne saurais pas ce qui est normal de ce qui ne l'est pas :D
va y avoir du taf pour mon service maintenance  :siffler:

Hors ligne ouator

• Cylindre en Or
« Réponse #566 le: 25 octobre 2009, 00H 35mn 13s »
Salut à tous,

Mon 1000SS, rejoins le club de ce qui ne démarrent plus :(

Quand je tourne la clef j'ai toutes les lumières, j'entends la pompe à essence. Mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, j'ai un click et puis c'est tout.

J'ai vérifié l'ensemble des fusibles, rien d'anormal.

A votre avis, ça sert à quelque chose de recharger la batterie, même si ça à l'air ok ? Et ça coute combien un démarreur ?

« Modifié: 25 octobre 2009, 00H 39mn 55s par ouator »
Le bonheur n'est pas quelque chose qui se vit, c'est quelque chose dont on se souviens.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #567 le: 25 octobre 2009, 07H 35mn 26s »
Vérifie ton relais au voltmètre.

Si tu as 12v entre les deux plots du relais quand tu appuis sur start, c'est que ton relais est mort.
Mais il faut être sur que c'est bien ton relais qui 'clic'
Ducati boite à outils

Hors ligne nykow

• DESMO D'OR
  • Nouvelle Ducati en approche ?
« Réponse #568 le: 25 octobre 2009, 11H 44mn 53s »
Pour mon cas personnel, le problème de démarrage à froid et par temps froid, d'une moto qui n'a pas roulé depuis plus d'une semaine, vient d'un problème de batterie ...

une recharge de la batterie ou l'ajout d'un optimate améliore nettement le démarrage.

De plus sur mon 2003 je peux éteindre complètement les feux ce qui aide aussi

Après avoir roulé un bout et laisser la moto deux heures à l'extérieur, elle craque à la première impulsion  :wink:

alors avant de penser au pire, relais ou démarreur voir roue libre, regarde la tension de ta batterie en dessous de 12v n'essaie même pas si ta moto n'a pas tourné depuis quelques temps  :wink:
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne

> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...

fredouille

• Invité
« Réponse #569 le: 25 octobre 2009, 12H 15mn 09s »

Après des années à me demander pourquoi ma brêle démarrait mal (même symptomes que la description ci dessus), j'ai finalement écouté les conseils des membres du site, et j'ai changé mes cables de batterie en les remplacant par de plus grosses sections.

Achat:
Cable de batterie 16m2 chez Nortoto
Cosses adaptées au diamètre des nouveaux cables (8mm)
Gaine thermorétractable (pour une finition impec.)
Coût total: 25 euros

Tu remplaces les cables d'origine par les nouveaux de gros diamètre (+ et -), et le résultat est incroyable...!!! :thumbsup:

En fait, tous les bicylindre ont le même problème.  la puissance de la batterie ne passe pas totalement dans les cables d'origine de trop petit diamètre (on se demande ce que font les constructeurs) ce qui amène trop peut de puissance au démareur pour entrainer le démareur avec le gros couple de nos gros Bi, et comme on insiste pour démarer, la batterie ne tient pas le choc (surtout l'hiver)...

Alors, pour 25 euros, tout ceux qui on un symptome au démarage; vous devriez faire comme moi et tant d'autre, et vous serez étonnés.