Bonjour la planète.
Je m’appelle Christian et j’habite dans le 91 d’où christian91 pour faire simple.
J’ai passé mon permis A, le vrai, à 16 ans en 71. A l’époque c’était encore possible, sans parcours lent ni rapide, juste le tour de la place du village car l’examinateur restait sur le trottoir. Ce n’était pas si facile car il fallait lui réciter mot à mot et dans l’ordre les 15 cas d’interdiction de doubler et les 12 de stationner

Avantage cependant, je me suis présenté à l’examen avec ma propre moto, une 250 BMW déjà hors d’âge. Pour vous faire bisquer, le permis ne m’a couté que 25 francs, le prix du timbre fiscal.
Ensuite j’ai roulé sur une R60 Beumeu qui a fini en R69S, avec un kit culasse et vilo de chez Fath et 3 freins à disques de Renault 8, bracelets et commandes reculées ça va de soi. Mes copains roulaient en 250 et 450 Ducati, quand elles le voulaient bien.
Ma première Ducat ‘presqu'à moi’ fut une 860GT de 75 que nous (mon frère et moi) avons gardé jusqu’en 2000. Ma première paye m’a servi à acheter une R100S. puis long arrêt, gamins, maison. Ont suivi une Tenéré, une GPXR 750 (revendue à 100.000km, excusez du peu) et une quat’pattes Honda pour aller au taf.
Enfin, malgré une certaine appréhension, je suis revenu chez Ducati et compte tenu de mon âge et suivant les recommandations de mon SDS, j’ai pris le modèle Papi confort: une ST2-98 en me disant que les ducati du 21ième siècle n'étaient plus celles seventies.
Que nenni, j’ai fait 60.000km avec et je dois l’admettre avec de nombreux soucis, un embrayage à reconcevoir, 2 alternateurs et 4 réguls. Dégouté, je m’en suis débarrassé pour prendre … une ST4S 2001. Quel plaisir de partir en sachant qu’on va rentrer.
Vous allez me dire que les 4S01 sont connues pour leur ECU farceur, mais le mien est de 2003 et elle démarre toujours facilement . Elles ont aussi paraît-il des basculeurs en cochonium , à priori les miens ont passés les 40000km. Chez Ducati j’ai compris que certaines pièces sont des consommables, faut faire avec si on veut avoir l’ivresse.
Ce n’est pas la 996 de mes rêves mais je roule souvent en duo et faut parfois faire des choix prioritaires. La 4S est cependant parfaitement adaptée à mon usage.
Je roule peu, 10000 km/an, car en région parisienne il n’y a vraiment aucun intérêt et je suis bien sûr inscrit sur la PapiListe.
J'ai toujours mécaniqué moi-même depuis la mob, d'abord par nécessité, puis par plaisir mais j'espère ne pas en avoir besoin au moins sur ma routière.
Christian91