Allo!!! y'a quelqu'un ici? la lumière est éteinte mais la porte est ouverte...
je tente...
j'annonce : j'ouvre un gros débat
je sais pas comment je me suis retrouvé sur ce topic mais comme j'avais déjà débattu à maintes reprises de cette fameuse paire de couilles qui se greffait sur ducat déjà plutôt bien monté, j'ai tout lu...
je suis monté en mostro 750 2001 tout d'origine depuis février. et, sortant d'un gse 500, on peut dire que la bête est déjà un bon truc de débile... d'autant plus que le châssis me fais prendre confiance en moi... un peu trop...
évidement, je suis chaud comme une baraque à frittes pour monter des keihin mais je peine un peu côté budget... mes questions vont donc être plutôt orientées théorie, en vue d'un achat murement réfléchit dans l'avenir.
je suis déjà verrouillé sur les carbus séparés!!! pas question de modifier quoi que ce soit en conservant ces deux tuyaux tordus! pour moi ce sera split or not keihin!!!
maintenant que le décors est posé, j'aimerais faire quelques précisions sur deux ou trois notions un peu flous que j'ai pu lire :
- le couple n'a rien a voir avec les bas régimes... il est directement fonction de la cylindrée et de tous les rendements que traverse l'essence avant d'arriver à la roue. dans l'idée, un 748RS a un potentiel de couple identique à mon mostro. le régime auquel est placé ce couple max déterminera la puissance de la machine (et c'est pour ça qu'un 748 me met une grosse pillule

)
- le régime du couple maxi est déterminé par l'effet kadenacy uniquement. pour le décrire simplement, il s'agit du meilleur compromis acoustique / diagrammes d'aàc. la forte perméabilité des conduits (diamètre, rugosité...) permet de satisfaire le moteur en débit d'air et participe donc favorablement au placement du couple à haut régime (en autorisant un accord acoustique de plus haute fréquence).
de ce que j'ai pu lire, les keihin augmenteraient le couple.
je vois deux explications :amélioration du rendement de combustion, grâce à un mélange plus homogène probablement ; ou par un venturi moins prononcé (qui expliquerait que les carbus ont moins tendance à givrer) qui soulagerait le moteur en le laissant aspirer plus librement (moins d'énergie prélevée pendant la phase admission du cycle => plus d'énergie disponible pour faire tourner la roue).
l'augmentation du couple se confirme à priori avec la diminution de la conso : plus de couple pour la même conso = moins de conso pour autant de couple...
passons au sujet qui m'intéresse le plus : optimisation maxi du montage keihin pipes courtes...
revenons sur un fondamental : lors de la phase admission, le piston transmet une onde dépression à l'air pour l'aspirer. quand la soupape se referme, l'air a beaucoup de vitesse et se heurte contre la soupape, ce qui créé une onde de pression. cette onde ne voyant pas d'autre issue que l’extérieur, elle fait demi tour. en remontant le conduit, elle re-créée une dépression derrière elle. une fois la pression évacuée à la surface du conduit, c'est la dépression qui reprend la main et aspire. il s'amorce donc une onde de pression qui descend le conduit vers la soupape. si la soupape s'ouvre au moment où la pression arrive, il y a un effet de gavage.
avec des pipes longues, les allers retours prennent beaucoup de temps (la vitesse des ondes n'est fonction que de la température de l'air). à haut régime, on est complétement dans les choux, la soupape s'ouvre au moment où la pression remonte...
ceci pour dire qu'un montage keihin n'est vraiment rentable qu'en travaillant aussi le côté arbres à cames... c'est bien de monter des pipes courtes mais si elles sont trop courtes par rapport à la distri, elles servent à rien...
d'où ma question fatale : sachant que tous les moteurs ducat n'ont pas les mêmes arbres, quelqu'un sait il si des montages de keihin en split sont plus efficaces sur certains modèles que sur d'autre???
je suppose que nos moteurs sont relativement bien étudiés d'origine (et ça se sens au coup de pied

!!!). les aàc sont donc surement plutôt favorables à des conduits longs...
y a t'il des versions où les ouvertures de diagrammes étaient impressionnantes par rapports aux conventionnelles?
mon frère roule en 750ss de 91 (caches courroies alu et récepteur à droite vs mon mostro caches plastiques et récepteur à gauche) avec la même démul totale que moi. sur les essais de reprise que nous avons fait, je pars plus vite mais il finit toujours par me rattraper... est ce que quelqu'un a déjà essayé un montage d'aàc de son type de moteur sur le mien et aurait senti une différence???
merci pour m'avoir lu, je sais que j'ai tendance à m'étendre un peu...