Si j'ai bien compris ce qui s'est dit dans cette discussion :- d'origine toutes les motos de cette génération ont des cylindres de la même longueur (même position du joint de culasse, et du coup mêmes échappements, mêmes corps d'injection, mêmes courroies, etc)- comme le 748 a une course plus courte que le 916, la différence est rattrappée par le piston qui est 2,25mm plus haut (comme ça au final la calotte du piston est au même endroit lorsque le piston est au PMH). Solution reconduite sur les 749/999 et 1098/848, au passage.- quand on utilise des "vrais" pistons de kit 854, ils ont la même hauteur que ceux de 748 donc pas besoin de changer la hauteur des cylindres ni toucher aux courroies- quand on utilise des pistons de 916, comme ils sont moins hauts que ceux de 748 il faut rabaisser la culasse pour avoir un squish correct, et du coup on enlève 2,25mm aux cylindres. D'où le merdier au niveau des courroies et du calage de distrib.- dans tous les cas on part de cylindres de 916. Ils sont simplement réusinés à la base pour faire rentrer la jupe dans les carters (versions "officielles" 748). Dans le cas de montage de pistons 916 il faut aussi les raccourcir.Après, j'ai peut-être mal compris mais ça se tient.
Ah oui tiens, je me suis emmêlé avec le kit 100mm du 749R qui fait bien 848... comme la nouvelle SBK.
- quand on utilise des pistons de 916, comme ils sont moins hauts que ceux de 748 il faut rabaisser la culasse pour avoir un squish correct, et du coup on enlève 2,25mm aux cylindres. D'où le merdier au niveau des courroies et du calage de distrib.
- dans tous les cas on part de cylindres de 916. Ils sont simplement réusinés à la base pour faire rentrer la jupe dans les carters (versions "officielles" 848 854). Dans le cas de montage de pistons 916 il faut aussi les raccourcir.