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Auteur Sujet: Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.  (Lu 74011 fois)

Hors ligne CDL67

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Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« le: 10 janvier 2009, 10H 28mn 12s »
Bonjour, je vais essayer de vous présenter ma bécane, le travail que j'ai déjà fait dessus et celui encore a venir, (j'aurais certainement encore besoins de conseils  :) ).


Donc c'est une Ducati 944 ST2 de 1998, je suis le troisième proprio.

Je l'ai trouvé près d'Annecy elle vivait dans une famille de motard vraiment sympa, le mec avait passé une annonce pour la vendre et quelques jours plus tard il se couche avec dans un rond point juste en bas de chez lui, donc du coup modification de l'annonce et aussi du prix, comme quoi le malheur des un fait le bonheur des autres.
Et me voilà parti pour la ramener dans notre belle Alsace pour lui refaire une deuxième vie.

Au programme :
- nettoyage complet de tout 
- remplacement de tous les roulements et rotules partie cycle
- revision fourche et amortisseur
- peinture complète
- réparation des deux silencieux
- peinture bras oscillant
- réparation des filetages foirés dans le carter et ailleur
- révision général d'ensemble, admission moteur/chassis
- beaucoup beaucoup d'heures de boulot   
- j'en oublie certainement   


Voilà deux photos prises tout au debut, on peut voir le carénage cassé sur le flanc gauche, quelques rayures et un petit poc dans le reservoir.
Noté la touche tuning, deux jantes différente :





La voici sans carénage lors du début de nettoyage, j'ai jamais vu une bécane aussi crade, mis a part enduro et cross, une couche de gras impressionnante sur les carters, remarque ça les a conservés...






J'ai déjà trouvé une jante avant marchesini (que je crois avoir achetée a quelqu'un d'ici) avec deux disques en bon état et un disque arrière lui aussi en bon état, ceux d'origine étant en fin de vie.

La jante avant après nettoyage et dépose des disques et roulements :



Et une vu des deux jantes :




Après démontage de la tige de selection, j'ai essayé d'enlever les deux rotules pour en mettre des neuves, malheureusement la rouille c'était bien insatallée et une rotule restera a jamais dans la tige.
Donc fabrication d'une nouvelle tige en inox :




Voilà un zoom sur une photo pour voir l'état des silencieux :




C'est pas beau et en plus les silencieux sont percés de chaque cotés, je vais refermer tout ça, donc ici une vue du début de la réparation, je ferme le trou et recharge en matière :



Et là le resultat final, après ponçage limage et quelques heures de taf, entre mes doigts l'endroit ou il n'y avait plus rien ainsi qu'un trou :





Faut encore je termine la finition par contre, il y a quelques défauts a corriger, et aussi fabriquer deux nouvelles enveloppe en inox ou alu pour remplacer celles d'origine qui ont bien vécues.


Et ici deux photos du bras oscillant avec sa nouvelle peinture ( un thermolaquage ).







La suite, donc ici la fourche dans son jus, sans nettoyage :




Là on peut voir que le tube de droite fuit un peu  :






Et ici les étriers :





Le démontage de ceux ci mon causé quelques soucis, les vis ne voulant pas se deserrer malgrès avoir essayer un peu tout, j'ai finalement décidé de faire simple et efficace, j'ai percé la têtes des vis comme ça c'est réglé et vite fait, saloperie d'étrier.
Un petit coup de nettoyage et en suite dépose des pistons, je vais demander un devis chez Brembo pour un kit joint+vis et a voir pour les pistons suivant le prix, finalement Brembo ne détail aucunes pièces pour ces étriers... ah bravo maintenant j'ai plus les vis pour les refermer.





Ici un gros plan sur un des pistons:





Voilà déjà une partie, faut encore que je prépare le reste, faire quelques nouvelles photos et je metrais la suite dès que ce sera près.

Hors ligne mich

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #1 le: 10 janvier 2009, 10H 37mn 58s »
super boulo  :thumbsup: tu as de quoi t'occuper pour tes longues soirées d'hiver  :D

Doberman

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #2 le: 10 janvier 2009, 10H 44mn 38s »
Joli travail , chapeau  :wink: :wink:

Hors ligne mérou

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #3 le: 10 janvier 2009, 11H 06mn 37s »
pour refermer les étriers tu peux prendre des vis inox, le pas est normale

c'est ce que j'ai fait, j'ai meulé les têtes 'façon vis titane tronconique'
et après un polissage le résultat est bien et durable. Montage avec un peu de
graisse l'inox.

j'aurais peut être opté pour un bras oscillant alu.

courage, j'ai également entrepris une grosse révision générale mais bon
ça fait trois jours qu'il fait -14 alors j'attends un peu.
Ducati boite à outils

Hors ligne Yoh

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #4 le: 10 janvier 2009, 11H 14mn 18s »
Bon courage pour la suite  :thumbsup:

zeus27

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #5 le: 10 janvier 2009, 11H 23mn 14s »
sympa cette petite remise en forme

Hors ligne CDL67

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Re : Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #6 le: 10 janvier 2009, 11H 42mn 07s »
pour refermer les étriers tu peux prendre des vis inox, le pas est normale

c'est ce que j'ai fait, j'ai meulé les têtes 'façon vis titane tronconique'
et après un polissage le résultat est bien et durable. Montage avec un peu de
graisse l'inox.

j'aurais peut être opté pour un bras oscillant alu.

courage, j'ai également entrepris une grosse révision générale mais bon
ça fait trois jours qu'il fait -14 alors j'attends un peu.



En fait actuellement ils sont refermés, mais l'idée du meulage c'est bien vu ! Faut que j'essaye d'en tourner une pour voir.

Et pour le bras oscillant, la personne que j'ai contacté n'avait que ça en couleur alu standart, et il me l'a passé avec une autre commande pour minimiser les frais, mais j'avoue que la couleur n'est pas terrible, j'ai peur que ça tranche de trop par la suite, donc a voir a la fin...

Ben là en fait je fait plus grand chose, comme toi, il fait TROP froid  :cry:


Et merci a tous pour vos encouragements  :thumbsup:

Hors ligne raf

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #7 le: 10 janvier 2009, 11H 54mn 20s »
Bravo pour le boulot  :thumbsup:   on attend la suite!!
Avec un peu de chance on la verra pour le printemps et pourquoi pas faire une virée avec  :cheers:

Hors ligne CDL67

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #8 le: 10 janvier 2009, 12H 26mn 45s »
Voilà la suite,

La fourche en deux partie :




Et ici une vue, avec un côté entièrement démonté, et leur éléments a leur place d'origine :




La même photos mais avec quelques numéros pour donner un nom a tous ces éléments.




- 1 la vis qui permet le réglage de compression hydraulique et qui maintient la cartouche hydraulique en place
- 2 la cartouche hydraulique
- 3 la vis qui permet le réglage de détente hydraulique
- 4 cette pièce permet le réglage de précontrainte du ressort en appuyant sur le pièce 5 qui elle même vien pousser le tube metallique juste en dessous d'elle
- 6 c'est le bouchon de la fourche

Et ici une de lla vieille huile, ça craint un peu  :x




Après un passage chez Ducat pour commander les pièces, et un peu de boulot, voici les deux éléments fini et remontés, encore une chose de faite  :D
L'amortisseur a aussi eu droit a une remise a neuf, Shaft Racing s'est chargé du boulot, au passage c'est vraiment quelqu'un de bien sympa et serieux  :thumbsup:






Les etriers remontés :

Donc pour résumer, j'ai entièrement nettoyé les etriers, sur les conseils d'un ami j'ai passé du papier de verre grain 1000 sur les pistons qui avaient des résidu de plaquettes bien collé sur eux, nettoyage des joints aussi et remontage de l'ensemble avec de la graisse a frein, c'est terrible ce truc, les pistons glissent super bien maintenant.
Pour le nettoyage des etriers j'ai utilisé du savon pour main type atelier mécanique, ça désincruste relativement bien.
Je vais faire subir le même traitement a l'etrier arrière prochainement  :P




Une autre avec la nouvelle tige de selection et les nouvelles rotules, ( Rotule Unibal SME 640 )





Ici le bras fini avec ses nouveaux inserts en inox, ce sont des inserts a sertir a l'aide d'une pince, ceux d'origine étant quasi tous foutu,





Et pour l'instant j'en suis là, et j'attend que les temperatures remonte un peu pour continuer, et commencer a remonter une partie de la moto.
J'aurais encore un peu de mécanique a faire, et après faudra attaquer l'habillage... ça j'aime moins.

Pour le nettoyage de la plupart des pièces j'ai utilisé du petrole désaromatisé, beaucoup connaissent je pense, mais c'est toujours bon de le rappeler, ça enlève très bien tout ce qui est gras.


Au fait, au bout de 70.000 kms, qu'est ce qu'il faut penser a regarder sérieusement au niveau du moteur ? "hors tableau des revisions"
La moto a toujours été entretenue ches Ducati, juste pour préciser.
« Modifié: 10 janvier 2009, 12H 28mn 50s par CDL67 »

Hors ligne haffie

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #9 le: 10 janvier 2009, 14H 04mn 46s »
 :thumbsup:  super boulot, vraiment.

un topic des plus interessant, vivement la suite .


ps: bien vu le coup du savon spécifique pour nettoyer les etriers, je vais pouvoir ravoir les miens  :wink:
1000 ssds gris senna 2003
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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #10 le: 10 janvier 2009, 14H 20mn 42s »
Superbe travail, je suis admiratif de tes talents de soudeur  :thumbsup:

Avec quoi as tu nettoyé des pieds de fourche ?

Hors ligne tatane

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #11 le: 10 janvier 2009, 14H 38mn 17s »
un topic des plus interressant :thumbsup:

la suite la suite :dribble:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne schreckpower

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #12 le: 10 janvier 2009, 14H 59mn 55s »
en effet topic intéressant car je vais entamé exactement la même chose sur mon 900ssie  :thumbsup:
Jamais plus qu'à fond

Hors ligne CDL67

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Re : Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #13 le: 10 janvier 2009, 15H 26mn 03s »
Superbe travail, je suis admiratif de tes talents de soudeur  :thumbsup:

Avec quoi as tu nettoyé des pieds de fourche ?


Pour le nettoyage, un bon degraissage au petrole desaromatisé, et pour lui donner un aspect correct j'ai utilisé un Scotch-brite 3M violet, tu frotte tranquillement et c'est tout, a voir peut être avec de la paille de fer, une brosse laiton ou autre, du moment que c'est doux.


Merci du compliment  :bowdown:  mais contrairement a ce que l'on crois ce genre de soudure c'est pas trop compliqué, et de plus si c'est moche tu t'en fou car tu relime et ponce par dessus, je suis admiratif des gars qui te font des soudures nickel chrome sur des cadre, des lignes d'echappement etc...ça c'est la grande classe ! et pour ça, j'ai encore du chemin a faire  :D

Hors ligne julou

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #14 le: 10 janvier 2009, 15H 53mn 35s »
tres tres interessant ton topic
750 sie/st4/st2/monster 620/monster s4/monster 796/et maintenant monster 821 jaune.

Hors ligne mérou

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #15 le: 10 janvier 2009, 18H 19mn 19s »
Si tu veux gagner un peu de poids sur la roue AV tu peux mettre des disques de 4.5mm avec frettes ALU,  800g!!! de gagné tout de même.
beaucoup installent les disques de st4s en 5mm mais ils sont plus lourd.
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Hors ligne CDL67

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Re : Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #16 le: 10 janvier 2009, 19H 01mn 13s »
Si tu veux gagner un peu de poids sur la roue AV tu peux mettre des disques de 4.5mm avec frettes ALU,  800g!!! de gagné tout de même.
beaucoup installent les disques de st4s en 5mm mais ils sont plus lourd.



800Gr. ! pas mal, bon ce sera pas pour l'instant, mais niveau comportement c'est un bon plus j'en doute pas, merci du conseil  :wink:

Je vais essayer d'investir un minimum, je veux me faire une bonne bécane a pas trop cher pouvant etre bonne joueuse, bonne a deux sur de longs trajet, pas moche et pas trop rustique, atachante etc... en résumer une bécane qu'on oubli pas, je suis pas trop mal parti je pense ( même si la base est un sacré bon début  :P ), manque plus qu'un essais routier pour conforter mon jugement si celui ci est ok j'en serais plus que ravi !  8)

Hors ligne mich

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #17 le: 10 janvier 2009, 21H 27mn 07s »
j'adore  :dribble: vivement la suite,ils annonces un redoue pour semaine prochaine coté météo :siffler:

Hors ligne mérou

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #18 le: 11 janvier 2009, 13H 13mn 27s »
pour info ta tige de sélection n'est peut-être pas morte,

sais-tu qu'il y a une rotule avec un pas à droite et l'autre avec un pas à gauche.
Ducati boite à outils

Hors ligne CDL67

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Re : Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #19 le: 11 janvier 2009, 14H 00mn 50s »
pour info ta tige de sélection n'est peut-être pas morte,

sais-tu qu'il y a une rotule avec un pas à droite et l'autre avec un pas à gauche.

Oui je sais, et pour cause je me suis fait avoir la première fois sur une autre bécane, j'ai tout essayé, a froid, a chaud, a chaud avec du WD40, laissé tremper avec du WD 40 quelques jours pour en arriver au final a casser la partie fileté de la rotule, bon tu me dira j'aurais pu la repercer et poser un filet rapporté mais bon ça ma tellement gonflé ce truc  :(  du coup j'en ai fabriqué une nouvelle  :D

Hors ligne Tizef

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #20 le: 11 janvier 2009, 15H 15mn 35s »
Joli boulot, bon courage pour la suite.

C'est quoi ton pneu AV, on dirait un pneu pluie de piste ?

Hors ligne CDL67

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Re : Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #21 le: 11 janvier 2009, 17H 01mn 06s »
Joli boulot, bon courage pour la suite.

C'est quoi ton pneu AV, on dirait un pneu pluie de piste ?


Oui c'est un Metzeller pluie, j'avais acheté la jante comme ça, mais depuis j'ai remplacé le pneu par un stree legal  :P

Merci a toi  :thumbsup:

Hors ligne nykow

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #22 le: 11 janvier 2009, 17H 11mn 27s »
Beau boulot  :wink:

Je suivrai attentivement le reste de ton aventure   :wink:
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne

> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...

Hors ligne alain74

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #23 le: 12 janvier 2009, 00H 27mn 59s »
bravos  :thumbsup:

Hors ligne superdesmo

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #24 le: 12 janvier 2009, 01H 00mn 48s »
excellent  j'adore ce genre de topic   :thumbsup: 

vivement la suite des evenements  :cheers:

Hors ligne JM Ducat'

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #25 le: 15 janvier 2009, 19H 37mn 39s »
Et ben chapeau !!! 

Car j'imagine bien tout le boulot que tu as eu à faire dessus....

Cette moto était quand même une vrai poubelle...
Je la connaissait un peu , sa roue ar avait été remplacée car l'ancienne avait un logement de roulement éclaté !!   :( Du coup on lui avait monté un jante de S4R....

En tout cas beau boulot !!  :thumbsup:

Hors ligne CDL67

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #26 le: 16 janvier 2009, 09H 47mn 59s »
Tiens quelqu'un qui connait la moto  :P

Peut être sais tu pourquoi une soupape a était changée ?
Pour la roue arrière oui, le proprio me l'avait dit, il ne voulait pas acheter une jante neuve car trop chère, et je crois que vous lui avez "pretée" celle ci ? en tout cas elle est comme neuve maintenant, j'ai changé les roulements de roue et ceux du porte courronne dont un de ceux ci avait un poil de jeux.

Quand j'ai déposé les carénages et vu ce qu'il y avait en dessous j'ai eu une grosse pensée pour vous, me suis dit les pov gars qui devaient faire les révision là dessus je voudrais pas être a leur place tous les jours.

Plus je démontais plus je me disais que je venais de faire une connerie, tout est foutu, rouillé, grippé, filetages foirés, une patte du cadre est cassée faudra que je la ressoude encore celle ci et bien d'autres trucs encore  :? mais ça me plait, j'y prend gout, c'est un vrai plaisir  :thumbsup:

Bon il me reste encore pas mal de choses a faire, c'est pas gagné, j'espere juste que le moteur est bon.

Merci du compliment  :bowdown:

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Re : Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #27 le: 16 janvier 2009, 19H 36mn 35s »
Tiens quelqu'un qui connait la moto  :P

Peut être sais tu pourquoi une soupape a était changée ?


Bon il me reste encore pas mal de choses a faire, c'est pas gagné, j'espere juste que le moteur est bon.

Merci du compliment  :bowdown:

Ben !!! pour la soupape, j'en sait trop rien...  :roll:
Je ne crois pas qu'on l'ait entretenu depuis ses débuts.. Donc ...
 Car sinon, elle n'aurait pas été dans cette état...  :D

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Re : Re : Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #28 le: 17 janvier 2009, 09H 47mn 35s »
Tiens quelqu'un qui connait la moto  :P

Peut être sais tu pourquoi une soupape a était changée ?


Bon il me reste encore pas mal de choses a faire, c'est pas gagné, j'espere juste que le moteur est bon.

Merci du compliment  :bowdown:

Ben !!! pour la soupape, j'en sait trop rien...  :roll:
Je ne crois pas qu'on l'ait entretenu depuis ses débuts.. Donc ...
 Car sinon, elle n'aurait pas été dans cette état...  :D


Faudrait que je regarde sur l'historique des factures pour voir qui l'entretenait, elle a était suivie depuis ses premiers tour de roues, la personne a qui je l'ai achetée ne faisait rien dessus pas même une vidange.
Bon a l'occase si je passe près d'Annecy je passerais vous voir pour prendre un ptit café alors  :siffler:

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Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #29 le: 29 janvier 2009, 10H 30mn 52s »
Encore du nettoyage,



Un petit zooooom pour bien zieuter la crasse,



Une fois ouvert ça donne ça,



Ici l'intérieur de près, pour voir l'état du liquide de frein, noté l'espèce de dépot au fond,



Badaboum, c'est mieux que dans "c'est du propre", le tube c'est la graisse a frein, trouvable chez Restom, j'ai déposé les joints pour nettoyer leur logements et reposés avec de la graisse a frein (un peu pas de trop) pour que ça glisse bien,





Et voici quelques clichés une fois les trains roulant remontés :