Allez cr de la première course de ma vie : les Rookies O3Z à CaroleTout commence en 2007, à force de lire les cr et mater les vidéos du tht, j’ai de plus en plus envie de quitter la route pour le circuit. Février 2008, premiers tours de roues sur circuit à Carole en hornet 600. 3mois après je roule en 848 et je rejoins le forum planète ducati où je fais la connaissance de satanas.
Octobre 2008 je me rends donc à la course des rookies à Carole, où je vois évoluer les compères du tht ainsi que satanas en endurance.
C’est sûr faut que je la fasse cette course, donc cet hiver inscription dès le premier jour à la course des rookies 2009 et préparation de la meule. La suite vous la connaissez puisque j’ai déjà fait quelques CR de mes sorties.
Nous voilà donc deux semaines avant la course des rookies 2009 à Carole, j’en suis à finir de préparer ma meule en fonction du règlement des rookies. Objectifs trouver des durites avia pour remplacer celles d’origine qui se séparent au niveau de l’étrier ainsi qu’un train de diablo superbike. A moins d’une semaine de l’épreuve, j’arriverais après moultes péripéties à récupérer et à monter les dites durites mais toujours pas de pneu.
Jeudi matin J-2 :Je dois retrouver mon pote à Carole à 17h pour installer le campement. N’ayant pas encore purger le circuit de refroidissement de la meule je m’y attèle de bonne heure la matin. Pendant ce temps mon pote m’appelle, je dois aller le chercher à Melun, puis remonter sur le 94 pour charger le camion, la remorque etc. Bref on sera jamais à Carole pour 17h, si on y est à 20h on a du pot. On passera donc la journée à courir pour tout préparer et ne rien oublier.
Il est 23h, le campement est installé, les meules sont sur place, y’a plus qu’à !
Vendredi J-1 :J’arrive tranquillement au circuit vers 10h30. Je passe au contrôle administratif. Je vais pour monter mes vieux supercorsa vu que je n’ai pas reçu mes pneus neufs, mais je remarque que l’orga vends des trains de diablo superbike en 120/180 … humm un signe du destin, j’en prends une paire que je m’empresse de faire monter.

A la base j’avais pas prévu de prendre d’essais libres mais çà sera l’occaz de rôder les pneus et les plaquettes. Je prends celle de 12h20 pour rouler avec un pote en 675.
Çà me laisse le temps de passer le contrôle technique tranquille … enfin c’est ce que je croyais, y’a trop de monde.

Pas grave je passerai le CT cette après midi, je me prépare donc pour ma séance d’essais libres. J’en profite pour freiner mes protections moteur comme le demande apparemment le CT cette année.
Départ pour la séance d’essais libre, je pars sans couvertures chauffantes. Objectif reprendre mes marques sur ce circuit mais surtout valider le montage des durites avia, et les perfs des plaquettes. Au bout de 10 tours je vois 1.08.71

sur l’alfano, cool je viens de battre mon record personnel, je décide donc de rentrer puisque tous fonctionne bien, çà ne sert à rien de s’épuiser et de bouffer du pneu la veille de la course.
Je profiterai de l’après midi pour passer le CT sans souci, et pour discuter avec satanas et tous les autres potes présents.

Un équipage évoluant en endurance me propose gentiment une autre séance d’essais libre pour les remercier de les avoir dépanné en pièce. J’accepte volontiers, çà me permettra de rouler avec satanas.
Je pars donc dans l’unique intention de rouler cool et de pas m’épuiser. Au 5ème tour je vois apparaître un 1.08.38 sur l’alfano, nouveau record !!!

Allez je préfère sortir de la session, je vois que je suis bien, çà sert encore une fois à rien de rouler pour rouler surtout la veille des qualifs et de la course.
Fin de journée et briefing pour le lendemain. Ma première qualif aura lieu à 8h30, la seconde à 11h40.
Je pars du circuit à 22h.
Samedi J-JMon team manager

tito est venu dormir chez moi, histoire d’être présent dès les aurores pour les qualifs. Lever vers 6h30, petit dej pépère, pas de pression. On arrive tranquillement au circuit à 7h40, il fait 7°C. La vache pour une qualif çà commence bien. Je branche les chauffantes. Je suis dans la même série que mon pote en 675 et le voisin en zx6r.
Objectif de la session, réveil musculaire et claquer une pendule qui me permettent d’avoir accès au minimum à la finale B. Je prends la piste, il fait sacrément froid, j’ai pas mal de buée sur mon casque ce qui m’oblige à gérer au mieux ma respiration. Je n’ai pas confiance dans la piste, je sais pas je la sens pas. La rosée du matin ne m’inspire guère et je déciderai de sortir bien avant la fin de la qualif lorsque j’ai vu apparaître un 1.10.XX sur l’alfano. Un 996 est pas trop loin devant moi en chrono, cool on pourra peut être s’arsouiller en course.

La prochaine qualif est à 11h40, çà permet de se reposer et discuter avec les copains. On compare les temps des différents concurrents, on est pas trop mal, çà sent la finale B mais bon avec la fraicheur matinale tous le monde était sur la réserve.

11h40 la piste est belle, les chronos tombent. Je fais l’appoint en essence, suffisamment pour couvrir la session de 20min, pas plus. Les pneus sont sous les chauffantes.

Çà va chier. Je pars pour ma session, tour de chauffe du pilote puis gaz. Les chronos descendent rapidement en 1.09 mais je suis bouchonné par un gex1000 dans la partie lente mais qui me met un boulevard sur les courtes lignes droites du circuit. Après 3 tours à buter sur lui, je rentre dans la voie des stands pour avoir un tour clair. Je repars et avant même la fin du tour je suis à nouveau dans un paquet. Pas le choix va falloir sortir la grosse attaque, je les passe tous et me dégage quelques tours clairs. Les chronos descendent en 1.08 puis soudain en 1.07.86. je suis trop content sous le casque

et décide de continuer l’effort car je ne suis pas sûr que ce chrono soit retenu au transpondeur ne sachant pas si les lignes de chronométrages correspondent à celle de mon alfano. Je ferai le tour suivant en 1.07.83, re la banane. Je commence à sentir la fatigue (et oui déjà) et décide de rentrer aux stands, satisfait de ce chrono inespéré.

J’en profite pour aller faire valider ce joli chrono par drummer du tht, histoire de lui mettre la pression pour ses qualifs en coupe.

Les autres séances de mes concurrents se déroulent pour finalement aboutir au fait suivant : je suis qualifié 10ème en finale A et seul twin.

Ma course aura donc lui à 18h20. Ce qui me laisse le temps de me reposer, car je sens déjà mes jambes un peu fatiguées.
Petit apéro sympa avec les copains

:

On file matter la finale C, en ayant au préalablement mis les couvertures chauffantes sur la moto de satanas qui fera la finale B. J’en profite pour voir la procédure de départ. Çà y est, d’un coup la pression monte. 8OJusque là j’avais plutôt l’impression de faire un roulage normal, mais ce départ de la finale C me rappelle que c’est un we course. Rahhh le départ, dire que je me suis pas entrainé ….
Départ de la finale B avec satanas. J’en profite pour brancher les couv’ et accueillir mes supporters venu me voir. Satanas se tape une course entachée par les chutes, heureux de ne pas être de la finale B çà m’aurait agacé toutes ces chutes. La pression est là. Je vois satanas revenir en poussant le 1098 : couronne arrachée … çà met dans l’ambiance.

Je fais le niveau d’essence, avec le minimum pour parcourir l’intégralité de la course, j’en rajouterai par la suite un petit peu au cas où je consommerai plus.
Derniers conseils et départ pour la prégrille, je cale comme un con devant le campement ! La classe. Arrivée sur la prégrille, je me place à la 10ème place. Départ pour le tour de formation. Installation sur la ligne de départ. Puis lancement pour un tour de chauffe. Je me remémore les conseils d’un pote : « cales toi à 4000tr, lâche l’embrayage doucement et seulement quand tu as tes 2 pieds sur les reposes pieds : gaz en grand ». Ce que je fais, pfiiiou c’est parti, 2 pieds ok, gaz en grand ok … euh houston on a un souci

, on se fait satelliser

. La vache mauvaise idée les gaz en grands avec le tirage rapide, beau wheeling totalement inutile. Va donc falloir changer de technique pour le vrai départ. Je m’applique à mettre du gros gaz pour chauffer au max les pneus et les freins avant le départ.

Je suis à Hotel, je vois tous les spectateurs, je me place sur la grille, qu’est ce que je fous là putain ! Je scrute les feux rouges, je me concentre … VERTTTTTT GAZZZZ départ pour 20 tours, sans wheeling mais je me fais passer par deux mecs. Premier virage ok çà passe. Je me rappelle alors les autres conseils : « çà sert à rien de se mettre en difficulté dans la partie lente, attends la para pour doubler lors du premier tour ». Para … bon c’est des 1000 qui m’ont doublé çà se voit çà pousse.
Fin du premier tour, attaque d’une moto au freinage, je ferme pas la porte je ne freine pas, on passe le virage à 2 de front et je tente en resserrant ma traj de le reprendre à l’accel mais à passe pas.
Fin du second tour, Alpha, une seconde roue entre dans mon champ de vision mais je ferme la porte. Je passerai au final 8 tours à buter sur le mec qui m’a doublé lors du premier tour. Je ne suis pas assez insicif, il me gêne lors des freinages et des parties lentes, il faut absolument que je le passe je suis plus rapide sauf dans les lignes droites …

Je décide de porter mon attaque à Golf, je m’applique donc à le coller partout dans le lent, et à sortir au taquet de la para, il me distance mais au freinage je retarde un chouille et arrive à le dépasser proprement. Gaz à la sortie du virage, il faut absolument que je reste devant dans ce bout de droit sinon il va me repasser. Hotel cool je suis devant c’est tout bon. Je prends enfin mes vrais trajs, mes vrais repères de freinage, çà y je suis chaud bouillant çà va chier (il est temps

).

Au bout d’un tour je ne l’entends pas derrière moi, et je ne vois pas son ombre par terre. C’est bon je suis peinard. J’en profite pour passer le kawa au freinage à Hotel avec un somptueux block pass. Nous sommes mi-course, l’heure de faire le point. A la sortie de Golf je constate que le groupe de concurrents qui me précède sort d’Hotel et là je me rappelle un dernier conseil : « si au bout de quelques tours, t’as une ligne droite de retard c’est mort tu reviendras pas » … merde merde merde quel con j’ai perdu un max de temps à prendre mes marques.

Tour suivant l’écart semble se réduire. Je prends la décision de passer en mode qualif, je prends les trajs qualifs puisque mon avance me permet d’éviter de me faire prendre à l’intérieur. Je produis mon effort, je me force à bien respirer, je salive un max pour éviter d’avoir la bouche sèche. Je me repose en soufflant dans tous les bouts de droits mais aussi entre le pif et l’entrée de la para. Je vois l’écart qui se réduit. Je suis bien, la moto va bien, les pneus aussi. Je suis sur une autre planète, je suis dans mon monde, dans ma course, concentré sur mes points de freinage, de déclenchement, mes cordes, mes points de sortie, je travaille le regard. Je suis en contact direct avec ma roue arrière, le twin desmo se comporte à merveille, il me catapulte avec force à chaque sortie de courbe. Je mate la température moteur, elle est idéale, pas de souci. L’alfano indique 1.07.XX, je suis dans un bon rythme.

Je reviens enfin sur le groupe, en même temps que sur le premier retardataire dans la para. Drapeau bleu pour le retardataire, j’en profite pour me faufiler à l’intérieur pour faire les freins au dernier du groupe. Putain çà y est je suis remonté sur ce groupe de 3 ou 4 motos. Ils sont peut être fatigués, peu importe j’attaque. J’en rattrape un autre, freinage à Golf, je peux passer mais j’hésite, çà passe à coup sûr mais j’hésite, pas grave je me le fais à Hotel. Merdoum mon hésitation me fait perdre quelques mètres en début de ligne droite, quelques mètres qui me manqueront au freinage pour l’attaquer.
Sortie de Hotel, gaz et là je vois le drapeau à damier … le blaireau.
J’étais tellement dans la course que je n’ai même pas surveillé le nombre de tour restant. Pas grave je suis heureux je viens de finir ma première course, et sans chute. La patate ! Tour d’honneur pour remercier les concurrents, je mate mon alfano 1.06.90 !!!! la vache çà c’est bon.

Mes temps de course tour par tour :
1.12.87
1.09.98
1.09.08
1.09.01
1.08.39
1.08.25
1.08.33
1.07.45
1.07.61
1.07.69
1.07.42
1.07.37
1.07.13
1.07.41
1.07.26
1.07.38
1.06.90
1.07.56
1.07.63
Je finis 9ème au général, avec un meilleur temps au transpondeur de 1.06.904, et avec 3 dixièmes de retard sur le 8ème. Je finis 1er twin en finale A, ben oui j’étais le seul twin. En même temps les autres twin n’ont pas réussit à se qualifier en A, hein satanas

Premier podium, seul sur celui-ci, petite coupe, petit discours où je remercie loctite pour m’avoir permis de ne pas perdre de boulons.
Fin de ce we course pour moi. Bilan plus que satisfaisant, voir même irréaliste. Je finis en 1.06.90, j’ai régulé en 1.07 et je n’ai jamais forcé sur la moto. J’ai été propre, efficace, je ne suis jamais arrivé en détresse dans un virage ou autre, bref j’ai pas bataillé avec la moto et j’ai pas pris de risques. Je suis trop heureux, j’ai eu un putain de feeling avec la meule, elle a été parfaite tous le we, constante et efficace. Je ne regrette pas mes 317€

investis dans le train de diablo superbike qui m’apporte un confort de pilotage appréciable tant leur retour d’infos m’est importante. Je sens que cette année de roulage sur les différents circuits de France m’ont beaucoup apporté.
Voili voilou, une chose est sure, l’an prochain je serai dans un championnat de vitesse, pour en découdre avec du bi

!!!
merci à tous les membres de planète ducati que j’ai harcelé avec mes questions redondantes et stupides, je pense notamment à bubu, BenoiX, ailirpa, patoche (encore merci pour la fourniture des colliers pour freiner mes durites d’huile, je te dois tjrs une binouze) etc