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Auteur Sujet: Carburant E10  (Lu 38550 fois)

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Carburant E10
« le: 04 février 2009, 21H 40mn 09s »
Vous avez tous entendu qu'un nouveau carburant allais sortir, anticipant ainsi les futures normes de l'union européenne pour lutter contre la pollution.
Ma question est: "Est ce que nos belle pourront pourront accepter ce nouveau carburant nommé E10?"
Cette question concerne bien entendu les dernieres générations, car pour les anciennes c'est sur que non.

Si vous avez d'eventuelle remarques ou réponse.  :thumbsup:
Sans maitrise la puissance n'est rien.

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Re : Carburant E10
« Réponse #1 le: 04 février 2009, 22H 28mn 38s »
J'ai entendu cette info ce matin. Pourquoi pas ?
Apparemment, il remplacera le SP98, si j'ai bien tout compris.

Mais après avoir lu quelques articles sur la toile, tu t'aperçois qu'il y en a déjà dans le SP (6%).
Sans parler de l'Allemagne qui a abandonné le E10 (courant 2008) car le mélange est corrosif pour les moteurs des anciennes BaR/motos. 8O

On se rabattra sur le SP95 :).
Sujet à approfondir, le E10 doit débarquer début avril pour être distribuer par 75 % des stations d'ici la fin de l'année.

ducatman.from.royan

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Re : Carburant E10
« Réponse #2 le: 05 février 2009, 08H 55mn 22s »
il sera moins cher au moins ce carburant???   :sm19:

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Re : Carburant E10
« Réponse #3 le: 05 février 2009, 15H 12mn 24s »
Je sais qu'actuellement il y a 6%  :thumbsup:  Mais la 10% c'est quasiment le double je m'interroge. Les bars Peugeot c'est sans souci tandis que les allemandes ou renault non. Donc je m'interroge pour nos ducat'  :roll:
Sans maitrise la puissance n'est rien.

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Re : Carburant E10
« Réponse #4 le: 05 février 2009, 15H 22mn 04s »
On se rabattra sur le SP95


 pourquoi tu met quoi berbert73 actuellement????



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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #5 le: 05 février 2009, 15H 24mn 33s »
Je sais qu'actuellement il y a 6%

Non, il y'a jusqu'à 6%... autant dire qu'on ne sait pas ce qu'on prend en fonction des stations qu'on choisit, donc entre 0 et 6% d'éthanol.

10%, ça reste de toute façon faible. Si les circuits carburants sont conçus pour résister à 6% d'éthanol (corrosif), ils resisteront bien à 10%. Le seul petit soucis peut venir d'un problème de réglage (trop pauvre avec de l'éthanol), mais à un tel taux (et avec des régulations de richesse par sonde lambda sur toutes les auto essence depuis 1993), ça devrait rester très limité comme soucis.


Citer
Selon le pétrolier Total, 95% des voitures produites après 2000 seraient compatibles avec ce nouveau carburant plus propre. Il signale par ailleurs que les classiques SP95 et SP98 resteront distribués. La compatibilité des véhicules pourra être consultable sur le site du Ministère de l'Écologie.
http://fr.cars.yahoo.com/05022009/382/le-carburant-e10-arrivera-en-avril-0.html

Citer
Pour les modèles immatriculés entre 1993 et 2001, la liste des véhicules compatibles sera établie. Les modèles antérieurs à 1993 ne seront pas compatibles avec ce nouveau carburant. Mais au global, plus de la moitié du parc automobile essence est capable dès aujourd'hui de rouler à l'E10 sans la moindre modification.
http://www.fnpsms.com/news0001194d.php

« Modifié: 05 février 2009, 16H 18mn 00s par Prowler »

Hors ligne bebert73

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Re : Carburant E10
« Réponse #6 le: 05 février 2009, 19H 23mn 09s »
@ mich:
Je te rassure, je ne tourne pas avec de l'essence frelatée  :lol: , seulement du SP98 (j'ai l'impression que ma moto ne cale plus avec ce type de carburant).

Pour le prix J'espère moins cher que le SP.

@ Prowler
Citer
...mais à un tel taux (et avec des régulations de richesse par sonde lambda sur toutes les auto essence depuis 1993), ça devrait rester très limité comme soucis.

Euh !!! Ouais !!! Pour les voitures Ok. Mais pour les motos (Ducati), il me semble que la sonde lambda disparait rapidement de la ligne d'échappement :siffler: donc tu l'as dans le baba. A moins de faire régler sa moto soit pour de SP ou du E10. :wink:

Affaire à suivre...
« Modifié: 06 février 2009, 09H 36mn 42s par bebert73 »

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #7 le: 05 février 2009, 21H 32mn 43s »
...  il me semble que la sonde lambda disparait rapidement de la ligne d'échappement...

Ca tu fais comme tu veux.
Mais il me semble que ces disparitions de sonde lambda ne vont pas durer si un controle technique s'instaure.  :siffler:

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Re : Carburant E10
« Réponse #8 le: 06 février 2009, 15H 41mn 35s »
Il ferait bien de distribuer plus largement le E85...  :ranting:

- de 250 stations en france, c'est pas terrible.


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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #9 le: 06 février 2009, 16H 06mn 09s »
Il ferait bien de distribuer plus largement le E85...  :ranting:
- de 250 stations en france, c'est pas terrible.

Pour quoi faire ?
Après avoir inauguré en grande pompe (enfin, UNE pompe) l'E85, le gouvernement s'est rendu compte que c'est une grosse connerie car pas rentable, pas suffisamment productif (à l'heure actuelle et en Europe) pour pouvoir être une alternative sérieuse au pétrole, pas aussi écolo qu'on voulait bien le dire (d'ailleur le terme "bio"carburant pour un produit chimique issu d'une base agricole est un peu abusé, on parle désormais d'agrocarburants).

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Re : Carburant E10
« Réponse #10 le: 06 février 2009, 16H 41mn 18s »
usurpé  8)! Mais d'accord, ça abuse

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #11 le: 06 février 2009, 18H 47mn 09s »
@ mich:
Je te rassure, je ne tourne pas avec de l'essence frelatée  :lol: , seulement du SP98 (j'ai l'impression que ma moto ne cale plus avec ce type de carburant).


Mon ds m'a aussi conseillé du sp98 pour nos belles  :thumbsup:
Sans maitrise la puissance n'est rien.

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Re : Carburant E10
« Réponse #12 le: 06 février 2009, 18H 48mn 56s »
Pour ce qui est de l'E10, je n'ai pas trop confiance  :roll:
Sans maitrise la puissance n'est rien.

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Re : Carburant E10
« Réponse #13 le: 06 février 2009, 19H 00mn 42s »
Bonsoir
En tous cas pour ceux qui aiment les vielles mecaniques cela va devenir de plus en plus compliqué  :cry:

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Re : Carburant E10
« Réponse #14 le: 06 février 2009, 19H 01mn 57s »
Non, le SP95 reste commercialisé (le SP98 devrait lui disparaitre à terme j'imagine ?)

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Re : Carburant E10
« Réponse #15 le: 06 février 2009, 20H 08mn 26s »
Je viens de lire ICI que le E10 avait été utilisée lors des derniers 24 h du Mans autos et motos.
Le seul problème rencontré a été:
Citer
... l’essence E-10 avait tendance à gonfler les joints sur nos vannes de remplissage ...
Le problème ayant été résolu avant les courses.

Il me semble que l'essence utilisée en compétition n'est ni du SP98 ni du SP95 (à voir avec un pistard), donc la comparaison n'est pas des plus juste.

Hors ligne Bozo

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Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #16 le: 06 février 2009, 20H 45mn 03s »
Il ferait bien de distribuer plus largement le E85...  :ranting:
- de 250 stations en france, c'est pas terrible.

Pour quoi faire ?
Après avoir inauguré en grande pompe (enfin, UNE pompe) l'E85, le gouvernement s'est rendu compte que c'est une grosse connerie car pas rentable, pas suffisamment productif (à l'heure actuelle et en Europe) pour pouvoir être une alternative sérieuse au pétrole, pas aussi écolo qu'on voulait bien le dire (d'ailleur le terme "bio"carburant pour un produit chimique issu d'une base agricole est un peu abusé, on parle désormais d'agrocarburants).


Je me dis que s'ils font le même coup qu'avec l'E85, on va pas aller loin !

Je dis ça parceque j'ai une brouette qui marche à la bettrave !  :D

Maveck le babare

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Re : Carburant E10
« Réponse #17 le: 03 avril 2009, 19H 55mn 17s »
Sur mon 600 ça va le flinguer le 95 E10 ? Je me suis retrouvé à la pompe comme un con parce que je savais pas quoi mettre dans mon mostro...

J'ai mis du 98 du coup mais je sais pas si vaut mieux que je mette du E10 ou du 98...

A la pompe à coté de chez moi c'est le 95 qui est remplacé par le E10... Et le prix n'a pas bougé...

Hors ligne bebert73

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Re : Carburant E10
« Réponse #18 le: 03 avril 2009, 20H 44mn 19s »
et tu as bien fait de mettre du 98, je pense que ton 600 n'est pas prévu pour rouler avec du E10 (problème de corrosion).

Sinon tu peux aller faire une tour sur le site du Ministère de l'Environement pour savoir si ton véhicule est compatible.
Le problème, c'est que la base de donnée n'est pas loin d'être pour les motos :cry:

naouin

  • Invité
Re : Re : Carburant E10
« Réponse #19 le: 03 avril 2009, 20H 58mn 59s »
et tu as bien fait de mettre du 98, je pense que ton 600 n'est pas prévu pour rouler avec du E10 (problème de corrosion).

Sinon tu peux aller faire une tour sur le site du Ministère de l'Environement pour savoir si ton véhicule est compatible.
Le problème, c'est que la base de donnée n'est pas loin d'être pour les motos :cry:

BAh de mon point de vue, j'aurais tendance a dire que si dans la liste des motos, y'a que Béhème, Honteda et Triumph... c'est qu'il n'y a pas Ducati  :? En même temps, y'a triumph.. donc pourquoi pas les Ducats récentes ?

Sinon pour le prix.. je suis pas sur que ce sera bcp moins cher.. Carburant => taxe  :siffler:

spiderlolo748s

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #20 le: 03 avril 2009, 21H 25mn 02s »
Buonasera tutti.
Pour ma part j'ai fait des essais concluants sur l'instant de mélange jusqu'a 50/50 de SP98 et bioethanol E85 dans ma 748s (avec un 955). Pas de problème ça démarre, ça tourne normalement et point de vue puissance je n'ai pas remarqué de réelle différence (en plus ou en moins).
Un poto, inscrit sur le forum mais y trainant rarement (friteuse888) avait fait les mêmes essais avec les mêmes résultats sur une BMW 528i E28.
Donc à mon avis le SP95-E10 ne doit pas poser de problème à condition d'avoir une centrale d'injection électronique, pour les carbu c'est mojns sur.
Reste que je ne pourrais statuer sur la longévité, mon moteur me fait des siennes mais vu le faible nombre de test que j'ai fait, 2~3, ce ne doit pas être en cause. Je vais d'ailleurs essayer avec ma voiture.
Ciao VvLF
« Modifié: 03 avril 2009, 21H 26mn 51s par spiderlolo748s »

metraman

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Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #21 le: 03 avril 2009, 22H 03mn 24s »
Mon ds m'a aussi conseillé du sp98 pour nos belles  :thumbsup:
il me semblait que ducati recommandait le 95 moi ?? nan ??  :roll:

Hors ligne bebert73

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Re : Carburant E10
« Réponse #22 le: 04 avril 2009, 11H 15mn 38s »
@ metraman: plus précisément l'indice d'octane doit être égal ou supérieur à 95. :wink:

@ naouin: il va falloir poser la question à un motoriste ou la poser directement à Ducati.
Sinon pour le prix, l'E10 doit être un tout petit peu moins cher que le SP95 car il y a plus d'éthanol (pas soumis à la TIPP) me semble-t-il

naouin

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #23 le: 04 avril 2009, 11H 36mn 39s »
Sinon pour le prix, l'E10 doit être un tout petit peu moins cher que le SP95 car il y a plus d'éthanol (pas soumis à la TIPP) me semble-t-il

mdr, j'attends de voir apparaitre la TIPA ;-P Ou ptet qu'ils vont appliquer la même que pour les alcools ;-P je sais pas pourquoi je le sens bien...

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #24 le: 04 avril 2009, 12H 06mn 41s »
Sinon pour le prix, l'E10 doit être un tout petit peu moins cher que le SP95 car il y a plus d'éthanol (pas soumis à la TIPP) me semble-t-il [img]

Non car l'éthanol est + cher à produire que l'essence... mais les pétroliers ont des obligation de volume de vente d'E10 (sinon ils payent des surtaxes), donc ils vont accorder le prix de l'E10 au sans-plomb.

Sinon, le SP95 en vente actuellement contient DEJA de 0 à 5% d'éthanol. L'e10, c'est (me semble t'il) pas 10% ferme, mais jusqu'à 10%. Bref, une proportion faible mais multipliée jusque par 2 avec ce qu'on a déjà.
Je ne pense pas que ça pose le moindre problème de fonctionnement sur aucun moteur (essence ou carbu). Au pire en enrichissement (très minime) et ça sera parfais, mais même en l'état je doute que ça soit sensible.
Le seul "risque" vient du pouvoir corrosif de l'éthanol qui risque de bouffer plastique, joints ou membrane caoutchouc de systèmes pas conçus pour y résister (mais qui en bouffent déjà jusqu'à des taux de 5% dans le SP95).

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Re : Carburant E10
« Réponse #25 le: 04 avril 2009, 15H 17mn 38s »
Tant mieux si c'est le 98 (spécialité française quasi inutile mais sur laquelle les pétroliers margent plus)

Hors ligne desmovince

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Re : Carburant E10
« Réponse #26 le: 05 avril 2009, 01H 51mn 12s »
je suis sur un forum de ma region, et un pote travail dans le petrole, voici les infos qu'il nous a donné:

bonne lecture  :thumbsup:

"Après avoir parlé de la prochaine commercialisation d’un
nouveau SP95 E10 à l’éthanol, beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions.

Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon
bourrin ???? 

Du SP95 ?
Du SP98 ?
Du SP95 E10 ?
Du Fioul ????? …….ou de l’éther ?! 

J’ai donc un peu enquêté afin de savoir ou on en était dans
l’hexagone avec ce nouveau Sans Plomb, de façon à ce que vous sachiez
exactement ce qu’il se trouve dans les cuves de nos chers pompistes et surtout,
ce que l’on vous vend !!

Pour commencer, il est utile de faire un peu d’histoire et
quelque rappel technique.
En 2000 après Jésus Christ  , les hommes vivent dans la peur
de ce qu’ils appellent « Le Bug » informatique.
Les U2 nous sortent un énième album alors que pendant ce
temps, des types derrière leur bureau se disent :
Si on supprimait le Super carburant plombé SC97 ?! 
Ni une ni deux, le plomb est remplacé par du potassium et le
Supercarburant ARS (Anti Récession des Soupapes) remplace le Super SC97.

Inutile de vous dire qu’en 2000, il me restait quelque
boutons sur la tronche, et la seule question que je me posais était : « Ben
j’vais mettre quoi moi dans mon 103 SP ??!! » 

Nos motos ont des moteurs 4 temps à combustion interne et à allumage
commandé (contrairement au moteur Diesel qui eux, sont auto-allumés).
Ce type de moteur se base sur la compression du mélange air
/ essence avant la commande de l’inflammation (par la bougie) et nécessite un
carburant ayant un indice d’Octane suffisant.


Là vous me dites : Mais qu’est ce qu’il dit ?!!!!! 


Vous aviez tous remarqués que les indices d’octane étaient
spécifiés sur les pompes.
Certains vous diront que plus cet indice est élevé, mieux c’est…
Certains disaient aussi que le nuage de Tchernobyl allait s’arrêté à la
frontière du Pays grâce aux Alpes  ….Alors qu’en est-il exactement ?


L’indice d’octane d’un carburant caractérise la résistance
de celui-ci à l’auto inflammation par la compression et l’élévation de
température. Concrètement, le mélange air / essence dans la chambre de
combustion du moteur ne doit pas s’enflammer
avant que la bougie ne l’allume.

Dans le cas contraire, n’ayez crainte, votre bourrin ne vous
explosera pas en pleine gueule pendant une arsouille sauvage en montagne
(attention toutefois, il m’a été rapporté que le phénomène était fréquent sur
les Ducat….  ) ! Plus sérieusement, dans ce cas là, on parle de phénomène « d’auto
allumage » plus connu sous le terme de « cliquetis moteurs ».
En gros, le mélange air / essence s’enflamme tout seul avant
le point d’allumage. Le rendement moteur est alors en baisse, les températures
augmentent et le moteur se détériore.


La différence entre le Super ARS, le SP95, le SP95 E10 et le
SP98 ?


Et bien c’est l’additivation. Le plomb, les composés
aromatiques, les ésthers et le potassium.

La conception de l’essence (mélanges des produits de
raffinage issus de la distillation du pétrole) ne suffit pas à obtenir l’indice
d’octane souhaité et suffisant pour l’utiliser dans nos moteurs. On ajoute donc
des composés à haut indice d’octane ou permettant de monter cet indice. C’est
ce que l’on appelle les Supercarburants.

J’en reviens à cette fameuse année 2000. Depuis 2000 l’essence
plombée à totalement disparu des pompes. Pour assurer l’indice d’octane, on a
donc remplacé le plomb par des composés organiques légers ayant des indices d’octane
très élevés :

- Des composés aromatique benzémiques,
- Un éther transformé à haut indice d’octane,
- De l’éthanol (jusqu’à aujourd’hui, à hauteur de 5%)

Voilà donc pour nos Sans Plomb.

Pour être complet, il faut que je vous parle de Potassium. Quand
on a supprimé le Super plombé, il fallait bien trouver une solution pour nos
vieilles bagnoles, nos vieilles motos et nos tondeuses qui ne supportent
pas le carburant sans plomb ! On a donc solutionné le problème avec le
Super A.R.S. (le fameux Anti Récession de Soupapes). C’est en fait du SP98 dans
lequel on additive du potassium, sensé remplir le même rôle lubrifiant et
amortissant que le plomb.

Vous me suivez toujours ? Alors on continue un peu. 


Il n’y a pas très très longtemps, les mêmes mecs cachés
derrière leur bureau qui ont décidés de supprimer le Super plombé on eu une
autre idée géniale en se levant de leur plumard !!!

Et si on mettait de l’éthanol dans le SP 95 !!!? Ouaissss
trop cool on serait complètement dans la tendance écolo ! C’est super
green comme idée ça !! 

Suite à la parution de l'arrêté ministériel du 26 janvier
2009, un nouveau produit, le SP95 E10 (ou supercarburant sans plomb 95-E10),
qui peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol, va progressivement être distribué dans
vos station, à partir du 1er avril 2009 en France.

C’est quoi ça le SP95 E10 ?

SP95-E10 est une nouvelle qualité d'essence sans plomb pouvant contenir
jusqu'à 10% d'éthanol. C'est une essence très proche du carburant actuel
qui contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol.

La question qui revient fréquemment c’est toujours : Est-ce que ma moto
et ma voiture roulera avec ce carburant ???

En principe oui.

Les constructeurs automobiles admettent que sauf quelques
exceptions, leurs modèles essence mis en circulation à partir de 2000
peuvent utiliser sans problème du SP95 E10. Pour les modèles d'avant 2000
tout dépend de la motorisation montée et en particulier du carburateur, mais
pour la majeure partie de ces anciens véhicules la réponse sera
négative tout simplement parce que le constructeur n'a jamais fait
d'essai avec un E10 pour eux et ne veut
pas ou ne peut plus se lancer dans de tels essais sur des modèles anciens. Et dans le doute il ne va prendre aucun risque. Tu m'étonnes... 


Ce n'est qu'à disposition de la liste officiel qui va être diffusée
prochainement, normalement par le Ministère d'ici la fin du mois et
établie sur les données fournies à l'Administration par les constructeurs, qu'on saura
vraiment quels véhicules essence du parc automobile peuvent utiliser de façon
certaine le SP95 E10.

Alors, j'entends d'ici la question : " mais qu'est ce que je mets, moi,
dans ma meule ?! "... 


Dans tout les cas, vous continuerez à trouver du SP95 et du SP98 dans vos
stations !! Le SP95 E10 ne va pas remplacer purement et simplement le 95
dans toutes les stations !

Maintenant on sait aussi qu’aujourd’hui, il y a déjà de l’éthanol à hauteur
de 5% dans le SP95… Certain se demande si c’est bon pour leur moteur d’autre se
demande si on peut passer sur du SP98. Certaines légendes indienne parlent d’effet
néfaste du 98 dans nos moteurs, d’autre lui confèrent de meilleures vertus que
le SP95… Pendant ce temps, les Romain en perdent leur latin… 

Les limites de la spécification administrative d'un SP
95 et SP 98 sont un indice d'octane RON de minimum 95 et un indice d'octane MON
minimum de 85.
La règle générale est que l’on doit impérativement
utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au moins égal à celui pour
lequel votre véhicule a été conçu.
Conclusion, si le manuel préconise un indice de 95, on
peut alors utiliser le SP 95 et le SP 98.

Pour ce qui est de la technique, on sait que sur du long
terme, le SP 98 peut attaquer les joints et notamment les membranes des
carbus...sur l'injection ca ne doit théoriquement pas poser de problèmes. On
sait aussi que de par sa composition, il est plus détergent et que son point
éclair est plus élevé que le SP95. Théoriquement il offre donc un meilleur
rendement.

Maintenant, concernant le fameux SP95
E10…Après avoir demandé l’avis des têtes pensantes de ma boîte, d’après les dernières informations,
aucun constructeur de motos (2 ou 4 temps) ne s'est encore avancé pour affirmer
que ses modèles pouvaient fonctionner au SP95-E10.

Sauf évolution d'ici la parution de la liste officielle, motos, mobylettes,
tondeuses, tronçonneuses, etc, devront rester à l'utilisation d’un SP95 courant
tant que les constructeurs concernés ne se prononcent pas sur l'utilisation
possible d'une essence E10.


Pour des machines récentes, on peut toujours remplacer du SP95 par du
SP98. Après c'est une histoire de prix. Si le moteur est prévu pour
fonctionner au SP95 il n'a pas besoin d'un octane supérieur.


Vous me suivez toujours ??? Personne ne s’est pendu ? Ok… 


Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment matière à s’affoler
dans le sens ou nos stations vont nous offrir le choix du SP95, du SP95 E10 et
du SP98.
On ne sera donc pas obligés de tourner à l’E10 !

Il y a encore un sujet à aborder et pas des moindre….le prix !   

Les professionnels ne sont pas vraiment loquaces. Ils
évoquent seulement une économie de "quelques centimes" au profit de
l'E10, du fait de la défiscalisation partielle de l'éthanol.

Au vu des cours actuels du pétrole, de l'euro et de l'éthanol, certain prédise
des différences de prix entre 1 et 3 centimes le litre toutes taxes comprises.

Reste qu'il faut consommer plus d'E10 que de sans-plomb 95 pour faire le même
nombre de kilomètres. Au final, la facture du consommateur pourrait donc s'avérer
plus salée… "




Maveck le babare

  • Invité
Re : Carburant E10
« Réponse #27 le: 05 avril 2009, 02H 27mn 02s »
Merci  :thumbsup:

Donc je dois trouver des stations qui proposent encore du sp95 pour faire le plein :)

Ps: mon moteur date du début des années 90 sur base des années 80. Il a été produit jusqu'en 2001.   Comment es-ce que les modèles de 2000 peuvent être plus compatibles alors qu'ils ont le meme moteur que moi?

Ajouter quelques gouttes de diesel dansle plein de 98 ne peut pas suffire a augmenter le degré de lubrification ou de viscosité du carburant qui éviterait quelques désagréments ?

Merci encore pour ton super post :)

Hors ligne BABA

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Re : Carburant E10
« Réponse #28 le: 05 avril 2009, 09H 31mn 18s »
Enfin on n'en reste toujours au même point... ok nos moteurs résistent au SP95 comprenant déjà jusqu'à 5% d'éthanol, mais est-ce que cela restera le cas avec 10% (tout ce que nous dit ton pote c'est d'attendre le feu vert constructeur, le reste, je ne vois pas ce qu'il nous apprend désolé)?

Pour les vieilles, on ne sait toujours pas si on pourra en mettre ou pas!!! Faut attendre l'avis des constructeurs??? Encore combien de temps? il aurait peut être fallu que l'on le sache avant de mettre le carburant en place (il y a quand même encore un paquet de véhicule qui ont plus de 10 ans en circulation, tout de même)... c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs!!!

Je me demande d'ailleurs si chez ducati, ils savent encore ce qu'est un 888... j'ai posé une question à ducati france, via leur site, et on est obligé de sélectionné le modèle de moto : les 851/888 ne font déjà plus partie de la liste!!!

Et pour les stations où tu as 3 pompes par poste (SP95, SP98, gazole) , je doute qu'il rajoute une pompe (dans ce cas faut changer toute l'installation, ce qui doit coûter un petit peu cher, et donc ils ne se feront pas chier à mon avis). Si il passe au 95 E10, ils vont supprimé le 95 normal. Bref il me reste du 98 (en attendant de savoir si le E10 est compatible avec mon M600 et mon 888)... faut pas non plus me prendre pour un con. Le 98 n'apporte rien!!! et coûte plus cher!!!
 :?
idem, si celà fonctionne, mais qu'il faut régler l'injection. Si chez toi tu as des stations E10 (et donc que tu as fais régler l'injection). Tu te retrouves en pleine cambrousse où il n'y a que du 5%, faut installer un PCIII pour pouvoir avoir une carto pour chaque carburant??? J'exagère peut être un poil, mais ils veulent nous "imposé" quelques chose, alors que l'on ne saura qu'après coup si çà marche normalement ou pas.

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Re : Carburant E10
« Réponse #29 le: 05 avril 2009, 09H 41mn 55s »
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