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Auteur Sujet: Carburant E10  (Lu 39570 fois)

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Re : Carburant E10
« Réponse #30 le: 05 avril 2009, 09H 47mn 05s »
tout ça n'est qu'une vaste fumisterie, déjà à l'époque du potassium les doses n'était pas les mêmes d'une région à l'
autre.
Je pense que les problèmes de carburation que j'ai sur mon 400 viennent en partie de cette merde vendue pour de l'essence........... :ranting:
Quand je m'est mon nez dans le réservoir l'odeur est plus proche de celle de l'éthanol que de celle de l'essence.
Je suis sur que les modèles à carburateurs vont plus souffrir que ceux avec injections.
Dans mes voitures, qui sont toutes équipées d'une injection (Saab 900 de 93, BMW Z3 2,8l et 116),  je vais jusqu'à 100% d'éthanol sans ressentir aucune différence autre qu'une consommation plus élevée de l'ordre de 10%.
 :bowdown:
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Re : Carburant E10
« Réponse #31 le: 05 avril 2009, 10H 04mn 00s »
Il faut vivre avec son temps, Baba ....

Vends tes vieilleries et file acheter une SF ...

c'est pour ton bien, je te dis !!  :sm19:
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

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Re : Carburant E10
« Réponse #32 le: 05 avril 2009, 10H 18mn 50s »
Tu rêves, pour ça il m'en faudra plus........... :bowdown:
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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #33 le: 05 avril 2009, 10H 28mn 43s »
Il faut vivre avec son temps, Baba ....

Vends tes vieilleries et file acheter une SF ...

c'est pour ton bien, je te dis !!  :sm19:
:ranting: ba çà çà me ferait mal et pis quoi encore... je préfèrerai avoir un 888 diesel tiens :lol:

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Re : Carburant E10
« Réponse #34 le: 08 avril 2009, 09H 41mn 48s »
Plus de SP95 à la station Total où je vais habituellement... ça commence  :ranting:

SP98 ou E10.

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Re : Carburant E10
« Réponse #35 le: 08 avril 2009, 17H 24mn 23s »
Sur les carbus, le 98 (et 95 aussi parfois) jouait déjà des tours.
Je ne compte plus le nombre de joints de cuve que j'ai changé sur le TTR quand j'avais encore les carbus d'origine. (chaque séance de réglage nécessitant de toucher aux aiguilles et gicleurs au fur et à mesure de la prépa)
Au contact de l'essence, le joint se dilatait et devenait poreux. Merci l'éthanol  :ranting:

Les FCR35 avaient moins de problèmes de ce côté là heureusement.



Pour les injections comme le 996 du S4R qui ne tourne pas avec une sonde lambda, ça va être mignon aussi ces histoire d'indice d'éthanol  :siffler:
En Multipouet - alias "La Moche"

Maveck le babare

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Re : Carburant E10
« Réponse #36 le: 09 avril 2009, 11H 45mn 53s »
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J'ai discuté avec le vendeur Triumph chez Axxess et ils ont fait l'erreur de mettre du SP95-E10 dans le Street Triple...résultat: joint de culasse HS.
Sur un autre forum...
C'est pas dangereux le E10 je croyais...

Je mets quoi dans mon mostro 1998, qui possède le même moteur (à peu de chose près je pense) que le modèle 2000 qui est censé être compatible ( :lol: ) ?

Le 98 il est bon ou pas bon pour un vieux moteur carbu qui a plus de 20 ans depuis sa conception ? Désolé je comprends rien.

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #37 le: 09 avril 2009, 12H 05mn 30s »
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J'ai discuté avec le vendeur Triumph chez Axxess et ils ont fait l'erreur de mettre du SP95-E10 dans le Street Triple...résultat: joint de culasse HS.
Sur un autre forum...
C'est pas dangereux le E10 je croyais...


C'est quoi le rapport entre un joint de culasse (un truc coincé entre le plan de culasse, le plan supérieur des cylindres et qui n'est en contact qu'avec de l'eau et de l'huile, mais jamais le carburant) et l'utilisation d'E10 ?
Ca ressemble plus à un mec qui aurait prix un joint de culasse dans le tronche et à qui ont tenterai de lui imputer la faute pour cause d'utilisation de mauvais carburant plutot qu'une conséquence réelle d'utilisation d'E10... surtout quand on sait que le SP95 contient déjà naturellement jusque 5% d'éthanol et que ça fonctionne bien avec.

Maveck le babare

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Re : Carburant E10
« Réponse #38 le: 09 avril 2009, 12H 12mn 28s »
Oki merci pour cet éclairssicement  :thumbsup:

Du coup du E10 ou du 98 dans un carbu ? :D (désolé de reposer encore une autre fois supplémentaire de plus la question)

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Re : Carburant E10
« Réponse #39 le: 09 avril 2009, 12H 14mn 59s »
Moins je dirai ni l'un, ni l'autre...  :siffler:



... encore que si le carbu résiste à du SP95 contenant déjà 5% d'éthanol, p't-être qu'il résistera à du 10%.

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #40 le: 09 avril 2009, 12H 22mn 08s »
Moins je dirai ni l'un, ni l'autre...  :siffler:
Et quand tu n'as plus de pompe SP95 "normal", tu mets quoi? du gazole? :D

Je ne comprend pas comment on peut mettre en place un nouveau produit sans savoir si tout les usagers concernés pourront l'utiliser normalement :roll:
Il y en a qui sont fortiches quand même :?

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Re : Carburant E10
« Réponse #41 le: 09 avril 2009, 13H 40mn 13s »
Tu veux dire, pourquoi est-ce qu'on (en fait, nos élus et autres "responsables") est plus con que nos voisins allemands :
http://www.naturavox.fr/L-Allemagne-coupe-court-au-biocarburant-E10.html

Perso, je pense que l'E10 ne restera pas bien longtemps à la pompe... l'éthanol étant bien trop controversé pour le moment (cout de production, ratio surfaces de terre nécessaires pour faire 1 hectolitre d'alcool démesuré, compétition cultures nourricières / énergétiques,...).
JE pense que ça fera un flop comme l'E85...

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Re : Carburant E10
« Réponse #42 le: 09 avril 2009, 13H 57mn 56s »
j'ai aussi une 350 RDLC (du calme, du calme...elle est quand même rouge)
 c'est mort pour moi à votre avis?
Pantah NCR / Hypermotard 1100Evo SP / HD slim S / KTM areocomp / North dice

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Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #43 le: 09 avril 2009, 14H 03mn 40s »
Et quand tu n'as plus de pompe SP95 "normal", tu mets quoi? du gazole? :D

Moi je dirai E10 avec surveillance accrue des élements plastique et caoutchouc.
Les 5% d'éthanol supplémentaires me semblent pas (mais ce n'est qu'un avis de non spécialiste) pouvoir avoir des conséquences plus catastrophiques que les 5% que le SP95 contient déjà ou être pire que ce que peux faire le SP98 sur les membranes et autre joints.

Je ne pense pas non plus que le léger écart de PCO (pouvoir comburivore ou ratio masse d'air necéssaire à faire bruler 1g d'essence) entre SP95 et E10 justifie un re-réglage.

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Re : Carburant E10
« Réponse #44 le: 09 avril 2009, 14H 44mn 14s »
Bon ben on verra, pour l'instant, il n'a pas l'air d'y en avoir par chez moi...
On est un peu ravitaillé par les corbeaux :D

Hors ligne desmoniac

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #45 le: 09 avril 2009, 17H 31mn 57s »

Au contact de l'essence, le joint se dilatait et devenait poreux. Merci l'éthanol  :ranting:


C'est surtout le pourcentage énorme (et hors normes) de benzène dans le SP98 qui a fait des ravages.

Le Benzène est venu en substitution du plomb et était surtout un très bon booster de l'indice d'octane, bien moins cher que d'autres additifs.
Du coup, beaucoup de pétroliers n'ont pas respecté les normes quand à son pourcentage maxi. Et les joints fondaient comme neige au soleil.



Beau et chaud !

pierrot S2R1000

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Re : Carburant E10
« Réponse #46 le: 10 avril 2009, 11H 37mn 34s »
Bein le resultat final de tout ça
le porte monnaie qui va fondre encore plus vite ....  :ranting:

vdl

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Re : Carburant E10
« Réponse #47 le: 14 avril 2009, 16H 52mn 38s »
Voila un peu plus d'infos à propos du E10 :

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1742&postdays=0&postorder=asc&start=0

Bon après ca parle bcp de BAR  :roll:, mais bon c'est de l'infos générale. Et comme dis précedemment, j'ai fais moi aussi 2 stations différentes qui fournissent du E10 et il a effectivement remplacé le SP95, à Sagy (95) sur la N184 station Elf et vers Poissy (78) station BP.

Heureusement ma titine à le plein de SP95 pour le moment et j'ai ni envie de casquer pour du SP98 et je me méfie du E10

Hors ligne haffie

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Re : Carburant E10
« Réponse #48 le: 14 avril 2009, 19H 43mn 25s »
bon, comme je sais pas ce que je dois mettre dans mon mostro de 95, je vais mettre du SP98 avec le l'additif comme dans la deuche  :D
1000 ssds gris senna 2003
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

red_is_dead

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Re : Carburant E10
« Réponse #49 le: 14 avril 2009, 22H 12mn 37s »
Ne vous inquiétez pas mécréants que vous êtes: bientôt les  pétrolier vont nous sortir un additif miracle pour palier à l'arrêt du sp95. A prix mini évidement  :D

PS: sur les manuels d'utilisateur des motos le taux d'éthanol dans le carburant supporté par la moulin est inscrit. Pour un 1250 Bandit c'est 12%, simple exemple.
« Modifié: 14 avril 2009, 22H 16mn 56s par red_is_dead »

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #50 le: 15 avril 2009, 14H 30mn 22s »
Voila un peu plus d'infos à propos du E10 :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1742&postdays=0&postorder=asc&start=0


Très interessant ce lien, et notamment l'allusion à la cause commune lobby agricole (pour fabriquer de l'éthanol) et lobby pétrolier (pour vendre de plus en plus de SP98)  :roll:


Concernant l'éthanol, je vais y aller de ma petite contribution (ici, j'l'ai déjà dis ailleurs, mais ce sera mieux rangé là  :D ):
Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.

Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Par un petit calcul 85% d'éthanol + 15% d'essence, on en déduit qu'un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence.
Un litre d'E10 contient 3.3% d'énergie en moins qu'un litre d'essence "pure" et 1.7% d'énergie en moins qu'un SP95 classique (qui contiendrait déjà 5% d'éthanol puisque le SP95 peut en contenir jusqu'à ce taux sans que ça ne soit précisé).

Cette fraction énergie en moins contenue dans un litre de carburant va forcément se traduire (à iso trajet, iso conduite et iso rendement moteur) par de la consommation en plus... comme nos moteur ne sont pas capables de reconnaitre l'un ou l'autre des carburants, leur rendement est inchangé.
Le rendement de combustion du moteur pourrait être toutefois légèrement amélioré avec l'éthanol du fait de son taux d'octane supérieur (encore qu'on parle ici de SP95-E10, supposant que l'indice d'octane n'a pas été augmenté malgré l'additivation d'éthanol qui a lui un indice de 129, cf lien ci-dessus)... soit en augmentant l'avance à l'allumage, soit en augmentant le taux de compression du moteur (mécanique "lourde" ou moteur à taux de compression variable... encore à l'état de prototype).
D'ailleurs, même les véhicules "Flex-fuel" conçus pour tourner à l'éthanol vendus en France ne tirent que peu parti de cet indice d'octane, et pour preuve :
- la Renault Mégane 1.6L 16v Flex-Fuel passe de 7.2L/100km en essence à 9.7L/100km en E85 en conso mixte homologuée (+34%),
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1885
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1L/100km en essence  à 9.8L/100km en E85  (+38%).


« Modifié: 15 avril 2009, 15H 00mn 39s par Prowler »

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Re : Carburant E10
« Réponse #51 le: 15 avril 2009, 14H 36mn 58s »
Info officiel Yamaha annonce tous ces modèle précédant et à venir non compatible E10 tant qu'ils n'auront pas finaliser des tests sur le long terme...

Donc pour ma part E10 banni de ma SSie 2003

http://www.motomag.com/Carburant-E10-pas-dans-les-Yamaha-5870.html

Extrait :
« si l’on met du E10 dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible avec ce carburant on s’expose aux problèmes suivants :

- Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
- Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d’injection. »
« Modifié: 15 avril 2009, 14H 39mn 03s par DarkNight »

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Re : Carburant E10
« Réponse #52 le: 15 avril 2009, 14H 42mn 38s »
Certes...


... mais le SP95 "classique" contient déjà jusque 5% d'éthanol.
Est-ce que les 5% supplémentaires vont avoir plus de conséquences que les 5 premiers % ?
Est-ce que Yamaha se protège pour éviter tout retour en APV, voir "suit" la tendance du lobby pétrolier, incitant ainsi ses clients n'ayant pas le choix à mettre du SP98 plus cher et plus rentable pour nos financiers "pompistes" ?

Perso, si j'ai le choix, je mettrais du SP95. Sinon et à condition que ça ne soit pas systématique, ce sera probablement de l'E10.

Hors ligne DarkNight

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Re : Carburant E10
« Réponse #53 le: 15 avril 2009, 14H 56mn 14s »
Perso quand je vois les sur-consommations de mes proches qui ont commencé à tester le E10 je préfère passer au SP98 qui me fait faire plus de borne que le SP95 même si je le paye quelques cents de plus.

Une total pour faire grand seigneur chez moi :

1L de E10 : 1.150
1L de SP98 : 1.170

Quand on voit la sur-consommation de 15-30% constaté je vois pas ou on est perdant à engraisser les lobby pétrolier  :siffler:
Et sûrement que Yamaha se couvre, m'est d'avis que tout ce bordel c'est décidé très vite et pas forcément en consultation avec tous les acteurs...

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Re : Carburant E10
« Réponse #54 le: 15 avril 2009, 14H 59mn 03s »
Naaaaaaaan, les surconsommation de 25~30%, c'est avec du SP95 à l'E85 !

En passant du SP95 classique (à déjà 5% d'éthanol) au SP95-E10, tu devrais (théoriquement) n'avoir que 1.7% de surconsommation.  :wink:

0,02€/1.17€ = 1.7% moins cher pour 1.7% de surconsommation. Bilan économique nul.
« Modifié: 15 avril 2009, 15H 01mn 42s par Prowler »

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Re : Carburant E10
« Réponse #55 le: 15 avril 2009, 15H 03mn 59s »
Il n'empêche que je suis pas convaincu par ce carburant qui de toute façon m'arrache les miches d'un point de vu éthique...

Y'a suffisamment de gosses qui crèvent de faim pour ne pas utiliser l'agriculture pour faire de l'essence  :ranting:

N'empêche que pour le plaisir SP98  :siffler:

vdl

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Re : Carburant E10
« Réponse #56 le: 15 avril 2009, 15H 09mn 45s »
Ca fait une petite semaine que je roule avec du E10 dans ma BaR et je n'ai pas remarqué une surconsommation de l'ordre de 30%. Je pense quand meme consommé un peu plus mais pas flagrant non plus.
Toujours est-il que chez mes pompiste le SP95 à été purement et simplement supprimé. Mais j'en ai encore 2  a faire et je suis moyen chaud pour mettre ca dans mon mostro, sachant que généralement la mécanique moto est plus exigeante.

Maintenant c'est de savoir si Ducati va se prononcer à propos du nouveau carburant et si oui rapidement?

La mienne date de 2005, elle est trop jeune pour boire de l'alcool, j'ai peur pour son foie à long terme :(

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #57 le: 15 avril 2009, 15H 13mn 30s »
Ca fait une petite semaine que je roule avec du E10 dans ma BaR et je n'ai pas remarqué une surconsommation de l'ordre de 30%. Je pense quand meme consommé un peu plus mais pas flagrant non plus.

Clairement, ça ne DOIT pas être le cas, c'est ce que je dis plus haut.
Au pire, tu vas consommer 1 à 2% de plus, ce qui est négligeable et très difficilement mesurable sur une consommation au quotidien, bien plus dépendante de la température ambiante, de ta conduite, des trajets que tu empruntes, etc... que du carburant que tu utilises.
Ce genre d'écart de conso, ce n'est mesurable que sur un banc d'homologuation.


Maintenant c'est de savoir si Ducati va se prononcer à propos du nouveau carburant et si oui rapidement?

Quelqu'un a écrit à Ducati France pour leur demander ?

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Re : Carburant E10
« Réponse #58 le: 15 avril 2009, 15H 27mn 37s »
Oui c'est pas con ça  :lol:

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Re : Carburant E10
« Réponse #59 le: 15 avril 2009, 15H 48mn 01s »
Oui c'est pas con ça  :lol:

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Bonjour
 
Un nouveau carburant "E10" ou "SP95-E10" contenant 10% d'Ethanol arrive dans nos pompes depuis début Avril. Selon les fournisseurs, celui-ci remplace ou les pompes de SP95 "classique", ou celle de SP98.
Les Ducati récentes sont préconisées pour fonctionner au sans-plomb 95, ou du moins avec un carburant d'au moins 95 d'indice RON d'octane (texto issu du manuel de mon S4R-998 modèle 2007 avec les fautes d'orthographe dans le texte "essence sans plomb avec indice d'octanes à l'origine d'au moins 95"), mais il me semble que rien ne soit précisé concernant la possible (ou non) utilisation d'éthanol (et à quel taux maximum).
 
Qu'en est-il de l'utilisation de SP95-E10 sur les modèle de la gamme Ducati ? Ducati se prononce t'il quant à l'usage de ce carburant ? Quels sont les modèles compatibles / incompatibles avec ce carburant ?
Si l'usage de SP95-E10 est impossible, qu'en est-il alors du SP95 "normal" qui lui contient jusque 5% d'éthanol ?
Ce SP95-E10 semblant remplacer peu à peu à la pompe le SP95 classique, faudra-t'il alors se rabattre sur du SP98 (plus cher et spécifique à la France) ?
 
Cordialement.

Envoyé au resp. technique Ducati France (enfin, si c'est toujours le même depuis 2 ans) à l'instant.  :D
« Modifié: 15 avril 2009, 19H 16mn 53s par Prowler »