Allez pour montrer que mon HyperProto ne s'endort pas sur ses lauriers (c'est que le Rico me pousse au cul
), je fais suivre mon CR que j'ai fait à mes copains pour les Pierlli Days de Magny-Cours cette année
Attention c'est long !!! Ayé voici donc la date anniversaire du proto qui souffle sa bougie de la première année au désormais traditionnel roulage de Magny-Cours avec les journées Pirelli organisées par Box23.
Cette fois j'en suis à la version quasi définitive avec le montage du poly complet !
Je ne pouvais le faire avant car je n'avais pas reçu ma ligne Spark qui permet de supprimer le catalyseur mais surtout de centrer le collecteur par rapport au bas moteur et ainsi de pouvoir y coller le bac à huile.
D'ailleurs il commençait à être temps car 15 jours avant sur la dernière session j'ai failli m'en mettre une à cause du collecteur d'origine qui m'empêchait de prendre l'angle nécessaire pour tourner !
Et quand tu poses le collecteur, ça déleste l'avant et donc perte de la roue genou par terre dans le double droit (qui n'en fait qu'un d'ailleurs) avant le S des Sangliers.
Je l'ai rattrapée ainsi !!!! Ca fait vrai paillelotte :-)))
Comme il y avait Odile, Jean-Paul et Didier qui assuraient le poste de commissaire à cet endroit, je leur ai assuré le spectacle

))) Le David m'a dit après qu'il avait déjà un pied de posé sur le muret afin de sauter à mon secours

)))) Non non je ne suis pas tombé !!!
A Nogaro l'année passée j'avais le même souci mais c'étais juste une alerte que je n'ai pas pris au sérieux, le deuxième rappel fût plus énergique !!!
J’avais commandé le collecteur SPARK en février et il est arrivé une semaine avant le roulage de Magny-Cours soit 4 mois après la commande ! Donc j'ai remonté tout ça dans la semaine et cerise sur le gâteau j'ai même reçu le vendredi de mon départ le rouleau d'isolant à mettre sur mon collecteur pour éviter de me cramer les bottes dessus !!! Merci Wim pour le tuyau du fournisseurn ça faisait un moment que je voulais faire ça mais je ne savais pas où le trouver

Départ donc vers 14H et pour une fois pas en catastrophe car l'année passée c'était à chaque fois le cas !!! C'est qu'il y a aussi les travaux de la maison à faire donc pas beaucoup de temps pour le reste :-/
Sur la route je retrouve à hauteur de Vierzon Jean-Paul, Odile, Rémi et David qui roule au taquet avec son Mobile Home et les deux motos : la sienne (848 kawatisé) et celle de David (1er roulage avec son proto 748 avec moteur IE). On ne s'est pas rencardé sur nos horaires de départ, on ne s'est même pas appelé ni envoyé un mail depuis 15 jours et à 100 bornes de l'arrivée on se rejoint ! C'est pas beau un team rôdé :-))) Marche bien le Mercedes avec 5 tonnes à trainer !!!
Nous arrivâmes enfin sur le paddock où Titi et Didier nous attendaient au même endroit que l'année passée en sirotant l'apéro.
Dodo pas très tôt et lever très tôt ! C'est qu'il fait plus froid qu'en Normandie dans le centre du pays !!! Brrrrrrrrr
D'autant qu'il y a eus la fille de Ickx : Vanina qui a décidé de s'entrainer pour les essais de nuit en préparation des 24H du Mans sur une Aston Martin (ca respire cette bête là !!!). D'après Baltha elle a l'air charmante

))
Le lendemain je me présente aux inscriptions, c'est l'heure de pointe mais vu le nombre de Box23Boy's ça va assez vite, j'en profite pour recoller des prénoms sur des têtes avec qui on voit passer des mails toute la semaine sans parfois savoir de qui il s'agit

))) C'est quand même assez particulier, on vit presque ensemble mais on s'est jamais vu

)))))) C'est marrant le virtuel !!!
J'ai enfin repéré qui était Olivier, c'est le gars qui ressemble à Foggy

))) On te l'avait peut-être déjà dit Olivier ??? :-)) Et aussi Romu qui ne fait pas de bruit mais qui essore bien la poignée aussi

))
Je suis donc inscrit en série 400 (brassard blanc) et les potes en série 300. Il y a Titi aussi qui roule avec moi mais il s'avérera qu'en définitif il s'est trompé car il a confondu le blanc et le gris claire

))))
Dans cette série pas beaucoup de Ducat ou alors des 4 soupapes ou protos Ducat bien préparés (je pense aux deux frangins des Charente

. Mais c'est bien, ça va me tirer tout ce petit monde là à essayer de prendre leurs roues

Je n'ai roulé que deux fois sur ce circuit : en 2008 aux journées Pirelli, l'année passée pour mes premiers tests du proto avec une version très dépouillée et donc cette année encore en phase de test après avoir apporté quelques modifs entre autre sur ma fourche d'Hypermot qui est celle d'origine à savoir une Marzochi de diamètre 54 de mémoire et 160 mm de course !!! Pas très adaptée pour la piste mais bon c'était trop compliqué et couteux de partir sur le changement de tubes de fourches !
Donc la principale modif de cette année par rapport à l'année passée fut le travail de Pierre d'Exauss Racing qui m'a modifié la fourche pour que l'on retombe à une course de 140 mm, consolider mon poly un peu faiblard au niveau l’assise (il est un peu lourd le bestiau !!!), valider que la boite à air faite maison ne soit pas trop castratrice, etc., etc.
J'en profite aussi pour installer mon DDA qui me premettra de voir ma vitesse de pointe, mon régime, etc. Mais bon en revenant lundi j'ai vu que je n'avais rien enregistré

(((
Faut que je maitrise un peu mieux ce joujoux car j'ai découvert qu'en discutant avec David de Box23 on pouvait monter un capteur GPS qu'il a installé sur sa 848 et j'ai lu que effectivement avec le tableau de bord de l'Hypermot on avait la gestion des chronos mais à déclencher manuellement sur le bouton d'appel de phare à chaque tour. Je n'ai plus de commodo d'appel de phare et je ne trouve pas ça très précis

))))
Donc affaire à suivre ... Mais c'est pas mal ne serait-ce que pour les circuits comme le Mans où il n'y a pas de piste magnétique pour Alphano :-/
Petite anecdote marrante, lors des contrôles des bracelets, Sébastien me dis,
- "Tiens tu as emprunté la meule à Eric !"
Moi je ne comprends pas !!!???
- "Bah non c'est moi qui l'ai faite !!! C'est qui ce Eric ?"
Il me dit :
- "Bah tu viens de lui acheter ?"
Moi j'insiste :
- "Non, non, ça fait depuis 2008 que je prépare cet outil et c'est moi qu'il l'ai faite tout seul !!!"
Je réfléchis un peu :
- "Ah oui la meule à Rico qui avait tourné au Vigeant le week-end passé ! Bah en faite il a essayé la mienne au Mans l'année passée (je ne pouvais lus rouler, mes vertiges me tournaient trop la tronche !!), ça lui a bien plus et il a enquillé son hiver à s'en fabriquer une !!!"
:-))))))
Allez c'est parti pour les premiers tours de manège. L'inconvénient avec le développement d'un proto (surtout comme le mien car je suis parti d'une configuration SupertMot vers une configuration piste, pas très logique !!!) c'est d'apprivoiser la bête en décelant des comportements malsains !
Par contre il fait froid et je pense que les pneus ont du mal à monter en température. Je me suis fait une belle dérobade de l'arrière au château d'eau mais ça a raccroché en soulageant légèrement la poignée de gaz. Au retour j'en parle à Tonio et il me dit que depuis les premiers roulages 2 ou 3 chutes et toutes à cet endroit

)))
L'année passée avec ma fourche sans calle je le suis vu perdre l'avant genou par terre après le freinage d'Adélaïde

((
J'ai réussi à supprimer le bug en jouant sur les réglages de fourches mais ça rassure pas !!!
Et si tu veux voir si ta moto est saine et bien faut l'emmener dans ses derniers retranchements en la contraignant un max.
Mais pour cela il faut allumer car tu ne l'amènes pas en contrainte en allant chercher du pain

))
C'est intéressant et par de multiples alertes je prends confiance en l’outil car elle reste permissive comme par exemple lors de l'intérieur de Vianney qui m'a passé justement après le freinage d'Adélaïde dans la phase où tu es sur l'élan gaz coupé angle maxi avant de rouvrir.
J'ai été obligé de redresser pour ne pas taper sa roue arrière et je me suis rendu compte que ma moto était gentille avec moi vu que je ne lui ai pas demandé un truc bien naturel

))))
Surtout que les freins sur cette meule c'est un vrai régal ! Ce sont les étriers radiaux de la S et c'est puissant mais d'une douceur incroyable. L'équipe des deux charentais me disait me remonter sur le freinage d'Adélaïde ! Moi sincèrement je ne pense pas car c'est là justement que je rattrape les boulevard que les full japonouilles m'ont mis dans la ligne droite. Il fut dire que je suis à fonds avant la cassure de la ligne droite justement ! Je suis en zone rouge (le voyant se met à flasher comme un malade

)) pendant un bon moment. Je suis arrivé tout de même à passer les 230 comme l'année passée malgré que j'ai fait une boite à air un peu plus étanche

))))
Par contre je n’ai pas encore changé ma couronne qui est d'origine et je suis en 15x42 !!! Donc tirage trop court. A plein d'endroit je suis en sous régime ou sur régime, la moto tire trop court. Faut que je teste du 15x38 (je dis 38 car je n'ai que ça sous le coude pour le moment

)) Ce moteur est coupleux à souhait donc je pense qu'il est capable d'emmener ce braquet

Au Vigeant même constat, avent le pif-paf de la ligne droite du fond j'ai le moteur qui mouline comme un malade et d'après ce que j'ai vu, les copains se font déposer quand je remet les gaz mais reviennent après quand on est à toc. A suivre mais c'est une amélioration facile à faire ...
J'ai fait mes trois premières séries avec mes pneus qui datent de 2007 pour l'arrière et de 2006 pour l'avant !!! Mais vu le temps peu ensoleillé j'avais des amorces de glisse pas du tout rassurante. J'ai donc décidé de monter un train neuf que j'avais emmené. Merci Georges pour le montage rapide et pro. Il faut savoir que comme l'a remarqué Laurent, c'est moi qui avait la cote alors que Georges nous faisait ça avec la combarde

)))
Dernière série, c'est nickel, meilleur grip :-)
Le lendemain je me dis que tiens puisque il y a possibilité de contrôler les réglages de sa meule, je vais en profiter pour avoir un avis de mon délire

)) Je fais ma première série et direction monsieur suspattes.
Et bien effectivement réglages pas trop mauvais (il a assoupli l'arrière) mais ressort de la fourche bien trop mou :-/ Ce qui donne une moto pas très omogéne entre l’avant et l’arrière. Je vais donc voir pour en trouver des plus dures. Bien sûre le gars propose ce service

)) Faut que vois ça avec mon chef suspattes : Pierre

J'en profite pour faire la queue aux photos afin d'avoir une tof de la première sortie avec le carénage complet. Sauf que je devais prêter ma combarde à Rémi, le fils à Jean-Paul et Odile à qui ses parents ont offert le baptême du duo sur piste avec un paillotte !
Ils roulent peinard mais je dois dire qu'il ne se traine pas quand même car j'ai pris leur roue sur une série et j'étais en 2'15 !!!!
Toujours est-il que je devais filer ma combarde à Rémi et je ne voulais pas perdre mon tour ! J'ai donc fait un strip-tease dans la queue des photos pour la lui donner

))) Je ne perds pas mon tour !!!
:-))))
Sur la série qui a suivi les réglages suspattes ont payés car j'ai descendu de 2s facilement ! Pour atteindre un 2'13 de façon régulière. Pas trop mal car en 2008 j'avais fait au mieux 2'15 avec une IE que je connaissais bien et qui avait un comportement très saint. J'ai même fait sur ma dernière série un 2'08 mais comme je ne sais pas comment, j'ai un doute !!!
En tout cas je sais que je peux améliorer à pleins d'endroits, notamment à l'entrés de Estoril, en ligne droite avec un braquet plus long, au 180 avec une moto plus vive à tomber sur l'angle, bref à plein d'endroits. Et surtout à mieux mémoriser mes trajs car là c'était pas ça

Mais bon 7 tours en 4 sessions pas jour, ça ne fait pas assez pour cela :-/
Sinon c'est un super circuit, peut-être le mieux que j'ai fait, très technique avec des vitesses de pointes à digérer

))) Le Vigeant est très technique mais moins rapide. Pas spécialement en vitesse de pointe car un deux soupapes de 90 bourins bien emmené peut titiller sans soucis des full-watt puisque avant tout c'est un circuit gros cœur :-)
Voila, je n’ai pas tout dit mais fallait venir

))))
Super organisation de Box23 comme à son habitude avec toujours la volonté de faire mieux que la fois d'avant, une équipe bien sympatoche même quand le Tonio donne de la voix pour calmer les excités

))))
Merci Baltha et merci à vous tous pour cette saine ambiance et à la prochaine pour Juillet avec le roulage au Vigeant :-)
Miam :-)))
Jean-Marc_HyperProto_1er_du_Nom :-)))